Circuit 2 semaines en Egypte / Solo / Sans croisière

Forum Égypte

je dois demander cette autorisation ou ? parce qu on en pas parlé, autant que je prenne les devants. il se passe quoi si on a pas les papiers ? on va en prison ?

C’est le chauffeur qui demande à la police l’autorisation de vous emmener à Luxor : il lui faut une copie de vos papiers .
Recontactez le , vous ne pouvez rien faire : c’est au chauffeur d’aller à la police .
Aux Check points , il la présentera et on vous laissera continuer la route .

Sinon ? Vous ne passerez pas, retour à Assouan …
Courage, vous y arriverez !

ok. j ai plus qu a trouver un autre chauffeur demain et a m assurer que les papiers sont ok. je n ai pas les coordonnées de celui que j ai vu.

c est la même chose avec les transports en commun ?

Pas forcément ! Mais dans ce cas , arrêts et visites …

Bonsoir @riguk , c’est un plaisir de vous suivre.

Le thé sur l’autre rive évoqué par @brigitte42 , ce ne serait pas le restaurant « El Dokka » au sud d’Eléphantine et en face de l’Old Cataract ?

Cordialement

non ce n était pas sur l ile elephantine. mais effectivement a peu près au même niveau que l hotel que vous citez. il y a plusieurs niveaux, les tables sous disposées sous les arbres c est assez agréable en fin d après midi.

Il faut que je trouve un moyen d aller a louxor coûte que coute pour vendredi. ce ne sont pas les visites a kom ombo et edfu qui sont en jeu mais aussi les premiers jours a louxor.

Oui, c’est bien ce que j’ai dit : une petite ile en face de l’île éléphantine, comme on voit sur la photo avec le bateau .

L’an dernier el Dokka était fermé.
, dommage car c’était très agréable surtout le soir

En transports en commun pas d’autorisation à demander.

1 « J'aime »

C’est bizarre, j’y étais cette année en janvier pour boire un verre en fin d’après-midi.
En revanche je n’y ai pas mangé.

J’étais à Assouan en février 23 et à l’époque c’était fermé. Peut-être pour changement de propriétaire ou travaux ?
C’est un endroit que j’aime beaucoup à cause de toutes les lumières de la ville que l’on voit depuis la terrasse.
Tant mieux s’il est rouvert.

Bonsoir,
Pour mon dernier jour a Assouan j ai fait le circuit tombeau des nobles, monastère saint simeon, passage devant l Aga Khan. Après j ai été emmené au village Nubien, 100% soukh. Il y a de jolies couleurs sur les maisons et des cafes sympas.

Demain direction louxor. en passant par kom ombo, edfu et peut être esna. depart a 6h du matin.

Et c’est parti !!!

Bonne route et bonnes visites .

Bonjour,

oui c est déjà bien lancé puisqu a 10h30 j avais déjà visité Kom Ombo et Edfu. Kom Ombo a l ouverture (7h), quasiment personne. Le temple est bien plus abîmé que celui de Edfu mais ca n enlève rien au charme du site. Quant a Edfu le monument est impressionnant car extrêmement ben conservé heureusement que ces satanés coptes sont passés par la sinon ca ferait presque trop neuf.

nous sommes en route vers Esna bercés par la cantillation coranique c est reposant et ca permet d apaiser le passager sur les routes chaotiques qui vont vers Assouan. Je ne sais pas si c est de bon augure mais c est le premier taxi ou la ceinture de sécurité est hors d usage. Si dieu le veut ce soir je suis a Louxor!

Hello !
Magnifique !!! Rapide aussi, pas trop ?

" c est le premier taxi ou la ceinture de sécurité est hors d usage " : jamais eu, à Luxor ni à Assouan, de taxi AVEC ceinture en état de fonctionnement .
J’ose à peine le dire quand je vois ce que racontent d’autres voyageurs …

Par contre, pour Denderah-Abydos, nous avions une voiture impeccable …
Bonne Route et bienvenue à Louxor .

merci @brigitte42,

Je me suis arrêté a peu près une heure pour edfu, une pour kom ombo et une grosse demi heure a Esna. Malheureusement a Esna le temple est en réfection (il y a pas mal de monuments ou il y a des travaux, ne soyez pas surpris de voir des échauffages par ci, par la, des zones interdites d accès et des tas de sable un peu partout). Cela n empêche pas de s étonner devant les couleurs les plus vives que j ai pu voir jusqu’à présent. Quand tous sera aménagé Esna pourra pleinement reveler son potentiel.

Après Esna, changement de chauffeur (surprise !) et donx bakchish supplémentaire. Pendant le voyage le chauffeur a essayé de me vendre un package tout compris a cout de centaines d euros. Avec un prepaiement pour le réserver. Tout est bon dans cette profession qui restera mon cauchemar sur ce séjour.

Comme il me restait l après midi. je suis allé sur le site et j ai jeté mon dévolu sur Medinet Habu. C etait un bon enchaînement car compte tenu de ce que j’ai pu voir auparavant dans la journée, j ai pu essayer de me représenter ce qui manquait. Et en terme de magnificence, c est un ton au dessus.

Je profite d une pause au New hashim Restaurant sur la rive est de Louxor pour ajouter qu après Medinet Habu j’ai décidé de marcher sur louxor d un bon pas. cela m a permis de passer devant les colosses de Menmon (pas mal déplumés quand même). le nil est encore a une bonne demi heure de marche et la route pas agréable du tout. Arrivé au bout j ai pris un motoboat pour aller sur l autre rive (100LE).il y a aussi un ferry public.

je ne m attendais pas a trouver le temple de Louxor illuminé comme ca (il etait 18h00). Ayant l intuition que c etait ouvert j’ai décidé de faire le tour pour aller au guichet. Et la; punition ! l’allée est très longue et je suis parti du mauvais côté (c est a dire sur la gauche quand on a le Nil dans le dos). Un mal pour un bien. j ai pu me rendre compte de la demesure du site Heureusement j ai pu passer de l autre côté avant d en voir le bout (c est a dire le temple de Karnak). il faut passer par la droite sauf si vous aimez marcher.

Arrive enfin au guichet j’apprends avec une joie non dissimulée que j ai 2h devant moi pour aller au parc d attraction. banco!

il y avait évidemment beaucoup de monde, mais vraiment beaucoup. cependant la taille du site permet d aller prendre l air dans les extérieurs avant de plonger de nouveau dans la mêlée. Au fur et a mesure et jusqu’à la fermeture (a 20h00 les lumières sont eteintes) la marée humaine reflue doicement.

Le site m a vraiment impressionné par ses dimensions, la puissance dégagée par les rangees de colonnes dans les differentes salles. Sans oublier des le début le choc avec l obélisque et derrieres les statues devant le pylonne. Par contre j ai trouvé les gravures un peu moins belles, c est peut être un effet des jeux de lumières qui sont differents.

J ai un peu comme a mon habitude agit de manière irréfléchie puisque j ai a la fois entamé le programme prévu sur la rive ouest et la rive est.

pour ceux qui se posent des questions sur le rythme soutenu des visites: je ne fais pas de pause déjeuner et quasiment pas de pause du tout. (c est justifié puisque j ai passé pas mal de temps en voiture).

j ai vu un loueur de vélo en face de Medinet Habu mais pas pres de l embarcadère. a voir. il me faut de toute façon un taxi pour aller au loueur.

bonne soirée

La journée a été plutôt aboutie , non ?
Pas de pause déjeuner : je l’a deja conseille mais des barres , des bananes et des chips , de l’eau, des jus de fruits : ça ne fait pas perdre de temps !

En définitive , tu as vu le temple de Luxor illuminé ? A revoir de jour, si possible .
Dur parfois de te suivre , même qd on connaît !

Demain , ce sera rive ouest : moi, je ne m’en lasserai jamais !
Essaie de suivre plus ou moins les projets , les Rois dont Ay , les tombes signalées …
Ou loges - tu , downtown ?
Bonne nuit !

Selon le programme officiel, demain (samedi 16)!est consacré a la rive Est j ai juste pris un peu d avance. en visitant le temple de Louxor ce soir (vendredi 15).

je vais laisser les ordres des visites de la rive ouest tel que nous l avions défini. si j ai un peu de temps libre demain. j envisage d aller au ramesseum mais pas plus.

je sais que c 'est dur a suivre et je m en excuse.

je suis logé au Jewel Howard Cartel Hotel. Les prestations sont de loin les meilleures que j ai eu jusqu’à présent (standing, environnement, service). par contre le. petit déjeuner est payant et pas donné (10$). L autre souci c est qu il est un peu excentré du centre ville (3km). Mais quel calme ! que ce soit au Caire ou Assouan, l environnement sonore était terrible.

Le loueur de vélos se trouve sur le côté gauche quand on remonte du débarcadère.
Il y a l’hôtel Nile Valley et à 150m du même côté juste avant une rue qui part vers la droite il y a les vélos.

merci @aset-2023,

J ai du mal a m y retrouver dans les billets proposés dans le ticket office situé entre le rameseeum et Medinet Habu. Certains noms cités dans le programme n apparaissent pas.

Bonjour @riguk , pouvez-vous nous dire quels sont les noms qui vous gênent ?

En attendant :

• Village des artisans : c’est Deir el Medina : Les tombes de Sennedjem, Innerkha et Amennakht (triple) sont dans le ticket de base. Elles sont toutes à côté. Pashed est un peu plus loin, mais de toute façon il faut demander à un gardien qu’il vous l’ouvre.

• Ousehat et Khonsu sont juste à la gauche de Ramose.

• Roy et Shuroy sont à Dra abul Naga (pas prioritaires) , près du croisement de la route vers la vallée des rois

Cordialement

Erratum : juste avant une rue qui part vers la gauche…

Pour compléter ( un peu ) :
Les tombes qui sont dans ton programme sont désignées comme " vallée des Nobles "; il y a BEAUCOUP ( des centaines ? ) d’autres tombes de Nobles, comme Roy et Shuroy , celles de l’Assassif juste avant Hatchepsout, …
Les tickets suivants la Khokka, dans le tableau de la billetterie, sont à acheter …
Je les verrais en 1 fois ou mieux en 2 car les billets s’achètent par groupe, contrairement aux Rois : Rekhmiré ET Sennefer ( les plus à l’Ouest, proches des Artisans ) ; Menna ( un peu à l’Est de Sennefer ) et Nakht ; Ramose au sud de Menna , avec Userhat et Kh … ). Ne pas rater celles mises en gras !
Si tu ne les trouves pas ( ce sont des creux dans les gravats, avec une petite pancarte ), les gardiens sont en général au dehors et te les montrent avec plaisir !
Bonne soirée !

bonsoir,

@sennedjem83 ce sont essentiellement les tombes dont je ne trouve pas le nom sur la photo mais elles ne dependent peut être pas de ce guichet. c est un peu compliqué re regarder maintenant. je reprendrai le sujet un peu plus tard.

@aset-2023 j ai trouvé le loueur assez facilement en face du Nil Hotel. J ai loué un velo pour 3 jours (500LE).

Ce matin je suis allé a Karnak et j ai vu tout ce qu il y avait a voir. Petit coup de cœur au temple de Ptah et a sa deesse tapie dans l ombre. Elle est cadenassee et ne devra sa courte liberté qu a une obole comme d habitude.

A noter vers 12h00 la foule se fait éparse car le soleil et la chaleur ont vite raison des touristes.

Sorti a 13 h de ce temple ou on a vite fait de perdre son orientation, il était trop tard pour enchainer avec le musée au frais.

Du coup je suis retourné sur la rive ouest ou j’ai loué un vélo. Avec un engin qui roule (VTT) et des pneus gonflés (oubliez les passages de vitesses) on est assez rapidement au ticket office de la vallée de nobles. J y ai pris un billet pour le ramesséum que j ai pu visiter quasi seul. C’est normal, c est un champ de (belles) ruines et a part a l abri des colonnes de ce qui reste de la chambre hypostile le cagnard le plus complet. cela ne m a pas empêché de tourner autour des restes du colosse de Ramses II. Quel morceaux ! ici les pseudos guides ne sont pas legions mais l appat du gain reste présent. J ai quand même réussi a être tranquille 5 min.

Comme il me restait du temps avant la fermeture (17h) je suis retourné au guichet m acheter d autres attractions. J’ai pris deux billets pour les tombes combinée de ( Nakht, Menna) et (Rakhmire, Sennefer). Arrivé sur site avec le vélo. j’ai été pris en charge par le guide du coin. Vous avez donc le système qui suit: le guide principal (optionnel) qui peut vous emmener a moto sur les tombes et les guides ouvreurs de tombe (obligatoire). le premier vous pouvez l envoyez chez akhenathon voir si vous y êtes. Comme je n ai aucune force de caractère, j ai pu tester la moto(150LE). ca n a aucun intérêt si ce n est de vous eviter a chercher et vous epargner des efforts (pour le coup intéressant pour les personnes diminuees). je ne parle que pour les tombes de ce secteur. je n ai même plus honte. Les decorations de ces tombes sont magnifiques, les couleurs encore très vives, c est vraiment beau. Si on se pose la, c est un coup a rester un bon moment, cependant le guide attend dehors et c est pas le moment de penser a la déco de sa propre sépulture.

J aurai pu ajouter la tombe de Ramose, il faudrait que je repasse si ca vaut le coup.

Apres je suis retourné sur la rive est pour visiter le musée de louxor lors de la sesssion nocturne (17/19)

le musée vaut le détour car certaines pièces de sa collection sont remarquables, il n est pas trop grand et plutôt bien agencé.

j aurai pu flaner un peu rive Est, mais je ne supporte plus les sollicitations. je commence a devenir désagréable. Il est temps de rentrer a la maison (en France).

Au ticket office ne sont détaillées que les tombes avec supplément, sinon il n’est indiqué que le lieu (Deir el Medineh, Khokha, vallée des nobles etc…)
Je fais partie des personnes diminuées :joy: et je fais souvent appel à mon “mototaxi” qui m’emmène d’une vallée à l’autre en passant par le désert, sensations assurées !! j’ai parfois l’impression d’être sur un parcours de motocross !!
Vous avez fait et visité tellement de choses, on peut comprendre le ras le bol…
Bonne fin de séjour !

Tout le complexe de Karnak, y compris les temples de Ptah, Khonsu et Mout, en une demi-journée : on peut dire que vous n’avez pas traîné !

Sinon la « vallée » des nobles est composée de tombes constituées en groupes qui ne sont pas détaillés sur le tableau du ticket office :

• Cheikh abd el Gourna groupe le plus important : c’est celui que vous a détaillé @brigitte42 avec les tombes en gras, et dont vous avez visité certaines
  • Khokha : Tombes d’Amenopet et Neferenpet un peu plus au nord, près de la route entre le ramesseum et la route vers Hatchepsout
  • Assasif : Essentiellement la très belle tombe de Kherouef, à côté du guichet d’Hatchepsout
  • Dra abu el Naga, Roy et Shuroy entre autres, et d’autres Raïa, etc écrits à la main tout en bas du panneau
  • Qurnet murai juste à côté du ticket office

Vous avez le détail sur wikipedia en tapant « vallée des nobles ».

Cordialement

Merci @sennedjem83 pour ces détails, j ai pris le temps de lire et aussi en passant le long des sites je vois désormais la configuration des lieux.

Aujourd’hui je m étais mis en tête de me lever aux aurores pour aller a Hatchepsut. Je me suis effectivement levé tôt, mais je n etais pas assez motivé pour arriver a 6h00 sur le site. Avec le temps de trajet en vélo (entre 20 et 30 mn), j ai finalement atterri vers 7h30. Il y avait déjà du monde mais ca allait. En étant patient et opportuniste j ai pu visiter er prendre quelques clichés au calme. il y a des travaux de restauration en cours et quelques salles sont inaccessibles. Il n est pas non plus possible de vagabonder. On est cantonné a l allée centrale. C est sur le temple a une unité architecturale particulière, plutôt épurée ce qui le demarque des ensembles massifs que l on voit habituellement. Je me risque a penser que c est du au sexe du commenditaire…

je suis allé en direction de la vallée des rois (en fait le gros carrefour après sur la gauche). un petit quart d heure de faux plat (déjà sous le soleil) et je garai mon vélo au pied des marchands.

Et la, il y avait du monde. on ne se rend pas forcément compte mais il suffit d essayer de compter les autocars et les taxis pour comprendre. 90% de groupes en bus, 9% de groupes en mini bus, quelques personnes en autonome et un mec a vélo. 1 sur quelques miliers ce jour et combien dans l année ?

J ai profité de la protection du vestibule d entrée sur le site pour planifier, regarder des vidéos (sur les tombes) et attendre une accalmie pour prendre mes billets (guichet auto pour avoir le ticket physique). le ticket électronique marche, et ca dépend vraiment du gardien. 99% vérifient a l oeil mais j en ai vu un sortir son smartphone et scanner un QR code. D ici peu, ca sera la norme c est certain, même dans les coins les plus reculés.

J ai commencé par aller voir la tombe de Taousert/Sethnakht. C’est une belle tombe avec encore de belles couleurs. Un peu a l écart et peu fréquentée ce qui ne gache rien a l affaire.

Après j ai choisi Thoumosis IV au lieu de Ramses I. Le guide de R… l a bien noté et je n ai pas vu grand chose d élogieux sur Ramses I. Cette fois je me suis arrangé pour être seul (ce qui n etait pas compliqué) pour contempler les peintures. Je recommande.
La j étais dans la facilité. Pour Ramses VI et Ramses III il a fallu ruser. J avais remarqué que ces deux tombes étaient assez fréquentées et surtout Ramses III. j ai vu des gens faire la queue pour la visiter, quelle horreur.
Donc déjà, je les avais placée après mes deux premiers choix dans l ordre chronologique. Mais cela n était pas suffisant. Alors, comme dit le proverbe, j ai attendu que les cadavres de mes ennemis passent. En l occurence que les tombes regurgitent les touristes, et surtout les groupes.
Pour Ramses VI j ai attendu 30 mn. J ai pu visiter au calme et profiter de la merveille.
Pour Ramses III, j’ai du attendre 45 mn, le temps de regarder une vidéo sur yt qui décrit, en autres, la lecture du livre des morts par le menu.
Ca valait le coup, encore une fois.

Il me restait l inconnue de la tombe de Ay que je ne trouvais pas sur les plans; mais ou était donc KV23 ? En fait la tombe est sur la droite juste avant de passer le guichet. Enfin quand je dis sur la droite, mais 1.7 km sur la droite ! 30 mn de marche sous le soleil; un coup a y laisser sa peau. Mais grace au vélo, je me suis payé une petite balade dans les défilés de la vallée des rois. Le site est spectaculaire. Ca été une grosse déception pour le gardien et sa moto. Déjà, il est puni parce que personne ne vient, mais de plus le quidam qui s aventure est velocipede. Pas de pourboire a se faire pour le déplacement. Nous étions 2, le gardien et moi. Il m a ouvert la tombe et nous sommes descendus dans le caveau. Il n y a qu une salle décorée avec au centre un sarcophage en granit. A ses quatres coins il y a une déesse ailée et sur les petits côtés une autre représentation féminine. N eut été l agréable balade en vélo, et le fait d être tranquille, je pense que c’était peut être un poil court pour valoir la visite.

A 15h environ, j avais fini; et pour une fois je n ai pas fait la course pour ajouter autre chose. il me reste une journée pour compléter ce que je n ai pas fait a savoir la tombe de ramose dans la vallée des nobles, les tombes de la vallée des artisans et puis probablement autre chose au choix (vallée des reines, temple de sethi, temple de merenptah).

bonne soirée

Hello ,
Tu as survécu à Hatchepsout et à la vallée des rois !
Ay : oui, le site est spectaculaire !!! La tombe est quasi identique à celle de Tout … où se pressent ( se pressaient ? ) des centaines de visiteurs, pour un supplément non négligeable . Ay, son grand oncle , lui a succédé .
Tu as eu de la chance de trouver la tombe de Thoutmosis IV ouverte : jamais vue; ta technique improvisée a fonctionné : le site se vide des bus et mini bus pour l’heure du dîner, sur le bateau !!!

Demain, j’espère que tu verras la tombe de Ramose, sans déception ( pas ou peu de couleurs ) ; ses gravures, superbes, sont typiques d’un nouveau style : l’art armanien du nom de la nouvelle capitale du pharaon Akhénaton ( père de Toutankh … ) : regarde les mains effilées des personnages, le défilé des pleureuses ; …
A sa mort, les prêtres ont repris le pouvoir mais ce style a marqué les décorateurs et sculpteurs !
Fais un petit tour, au bout de la vallée Artisans, autour de leur village !

Un plongeon dans la piscine ? Bonne soirée .

Merci pour ce récit parfois très drôle !
N’oubliez pas Deir el Medineh = le village des artisans, on a une idée de la configuration de leur village, un petit temple bien conservé et cet énorme puits creusé et dans lequel on a retrouvé des dizaines de milliers d’ostraca.
Ne donnez pas de bakchich, pas la peine :frowning: sauf service particulier et pas plus de 20LE…
Pas loin il y a la maison de Carter avec la reproduction de la tombe de TTK incluse dans le billet
Pour info la piscine du Nile Valley est ouverte à toute heure même tard le soir et accessible aux non résidents mais payante. L’eau en est chauffée s’il fait frais, celle du Winter aussi mais ferme à la nuit tombée.

Merci pour l info sur la piscine, si je plonge dans celle de mon autel il y aura une Turist Tomb de plus.

Je vais prendre un billet Deie Al Medina, un billet Pachedu. Cela couvre les artisans.
Un billet pour ramose a cheikh el gournah

J irai probablement voir les reines, d après ce que j’ai compris il y a 3/4 tombes a voir.

Par contre pour le billet al khokha c est plus obscur. On va dire que c est le cadeau bonus. j ai essayé de. retrouver certains noms cité par @sennedjem83 pluq haut mais c est compliqué. Je vais y aller le nez au vent. Sur une. journée ca va passer. Je reste sur la rive ouest et je n ai pas de contrainte a part prendre de l eau, la casquette et les lunettes de soleil.

Tant que c est du paiement CB ca me va. Il me reste deux jours a tenir avec mes LE restantes, il est hors de question que je retire du cash aux guichets du crédit agricole avec son taux de conversion pire que le soukh et ses frais fixe de 200LE.

Pour les tombes d’el Khokha il y en a la liste sur Wikipedia mais ils ne mentionnent pas lesquelles sont ouvertes au public, c’est près de Hatchepsout.
Vous risquez d’être déçu par la vallée des reines par rapport à celle des rois…

Avez-vous vu la tombe de Sennefer dans la vallée des nobles (celle avec des raisins)?

Pour la piscine je pense que vous pouvez payer par CB

oui j ai vu la tombe de sennefer. ca restera un de mes meilleurs souvenirs dans cette. campagne rigukienne 2024.

tout ce que je fais demain est du bonus. rien ne va me décevoir. l art est une pyramide et pour avoir un chef d œuvre il faut beaucoup d œuvres mineures.

Si tu t’ennuies, dans l’Assasif : la belle tombe de Kherouef .
Non loin de Gournah et de l’embarcadère, le temple de Sethy I, l’ébauche d’Abydos … : prépare un bakchich, le gardien connait son temple …
Bonne soirée !

Bonsoir @riguk ,

Êtes-vous aussi allé voir Menna et Nakht ? Elles sont sublimes.

Pour la Khokha, c’est un peu compliqué à savoir ce qui est ouvert.

La plus belle est Amenemipet (TT41) et Neferhotep qui vient d’ouvrir cette année.

Un petit extrait de la 1ère:

Ne vous embêtez pas néanmoins, ces tombes ne sont pas prioritaires.

Priorisez :

• la vallée des reines car Amon her khopshef et Khaemouaset sont magnifiques
  • Deir El Medina juste à côté
  • La tombe de Kherouef dans l’Assasif comme indiqué par @brigitte42 est un pur chef d’œuvre
  • le temple de Séthi I à Gourna

Bonne fin de séjour !

Bonsoir ,
d’abord Menna et Nakht, vallée des Nobles, si Riguk ne les a pas vues : on est d’accord !
Quels beaux projets …
Bonne soirée !

J ai vu Menna er Nakht, il me manque juste Ramose dans la vallée des Nobles.

Le ticket se prend sur site pour la vallée des reines.

Au guichet général, il me faut:

• un billet Deir el medina et un pour Pachedu ( la vallée des artisans) ,
  • un billet pour le temple des Serhi 1er,
  • un billet pour Ramose (vallée des nobles),
  • un billet pour les tombes Al Khokha en supposant que ce soit celle de l Assasif. D un autre côté je. ne vois rien d autre qui puisse correspondre .

Bonsoir,

Mon conseil est de laisser la Khokha. Le ticket pour les tombes de l’Assasif se prend juste à côté, au guichet d’Hatchepsout.

Allez-y seulement en fin de si vraiment vous avez visité tout le reste.

Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage