Après une aventure de 16 jours en Namibie avec 4x4 équipé camping l’année dernière (avril 2014), nous souhaitons renouveler l’expérience mais au Botswana.
Nous prévoyons de partir en septembre mais ne savons pas encore très bien quel itinéraire choisir.
Auriez-vous des conseils ? des retours d’expérience ?
Merci d’avance pour votre aide.
A dispo si vous avez besoin d’infos sur la Namibie.
Bonne journée,
Emilie
pissenlix2
Bonjour,
Voilà un itinéraire qu’ont fait des amis (boucle Namibie Botswana autour et dans le delta
Maun Thamalakane River Lodge 1 nuit
Okavango Pom Pom Camp 2 nuits
Shakawe Drotsky’s Cabins 1 nuit
Caprivi Mahangu Safari Lodge 2 nuits
Mudumu Camp Kwando 2 nuits
Chobe NP Kasane Kubu Lodge 2 nuits
Victoria Falls Amadeus Garden 2 nuits
Central Botswana Nata Lodge 1 nuit
Central Botswana Meno a Kwena 2 nuits
Maun Thamalakane River Lodge 1 nuit
ou alors rien qu’au Bostwana
Maun Royal Tree Lodge 2 nuits
Makgadikgadi Pans Meno a Kwena Camp 3 nuits
Retour à Maun et envol vers le delta (2 nuits à Pom Pom camp par exemple)
Khwai River Sango Safari Camp 3 nuits
Savuti Ghoha Hills Savuti Lodge 3 nuits
Chobe River Bakwena Lodge 3 nuits
Pour aller vraiment au coeur du delta il faut prendre un avion taxi. Pour les campings cela risque d’être très compliqué au Botswana. En revanche dans la partie Namibie çà devrait aller
Bon courage !
emiale3
Bonjour,
Merci à Pissenlix pour son retour.
Nous avons avancé sur l’itinéraire, nous aimerions notamment logés dans les campings publics situés à l’intérieur des parcs Chobe et Moremi.
Est-ce que l’un des routards connait ces campings ?
Nous vous remercions pour votre aide.
Bonne soirée à tous,
Emilie
matterhorn4
Bonjour Émilie,
Au mois de mai mon conjoint et moi avons fait un crochet d’une semaine au Botswana ; nous venions de Windhoek, où nous avions loué notre 4x4 (un Toyota Hilux double cabine) et nous avons poursuivi ensuite par une excursion aux chutes Victoria (côté Zimbabwe) avant d’emprunter la bande de Caprivi pour redescendre en Namibie. Nous avons fais exclusivement du camping (tente sur le toit). Nous avons passé une nuit au nord de Ghantzi puis plusieurs dans le parc Morémi : 1 nuit au camping de Southgate, 2 nuits à celui de Xakanaxa, 1 nuit à Savuti, nous avons ensuite passé 2 nuits à Kasane avant de retourner 1 journée dans le parc Chobe (river Front). Nous avions lu qu’il était impératif de réserver et payer les nuits dans les parcs de Moremi et Chobe pour pouvoir acheter les entrées de Parc. C’est ce que nous avons fait auprès d’une agence namibienne Elena Travel Service, qui nous a envoyé une confirmation par mail mais pas de vouchers. Nous sommes arrivés à Maun au bureau des Parcs un dimanche à midi (il ferme à 12h45, mais nous n’avions pas l’info), notre confirmation par mail de l’agence qui n’était pas un voucher avec confirmation du parc n’était pas valable. L’agent du Parc, une certaine Connie a été super, elle nous a expliqué qu’elle n’avait aucune réservation de la part de l’agence namibienne mais s’est démenée au téléphone pour que nous puissions racheter nos nuits de camping auprès d’autres agences sur Maun, elle a ensuite bien voulu nous vendre les entrées de Parc. Les agences en question de Maun nous ont attendu (elles ferment aussi le dimanche après-midi) et nous avons pu acheter nos nuits auprès d’elles. D’ailleurs les tarifs étaient beaucoup moins élevés qu’auprès de l’agence Elena travel service qui se prend d’énormes commissions ! Nous avons pu nous faire rembourser une bonne partie de ce que nous avions versé à cette agence malgré tout. Pour les campings de Southgate, Thirdbridge (qui était complet quand nous voulions y aller) et Xakanaxa je vous conseille donc de vous adresser à l’agence KwalateSafaris qui a un bureau à Maun (mais sur ma facture l’adresse et le téléphone sont ceux de Gaborone) quant à Chobe l’agence SKL a le monopole, ses tarifs sont élevés, mais en passant directement par elle vous ne payerez pas en plus des frais de commission.Ces aspects logistiques ayant été évoqués, la visite de ces 2 parcs est absolument sensationnelle, effectivement plus “aventureuse” qu’à Etosha. A Savuti nous avons eu en pleine nuit le passage d’un éléphant sur notre emplacement ! Les pistes sont parfois constituées de sables profonds, les passages à gué un peu périlleux (mais nous y étions à la fin de la saison des pluies), mais c’est une question de perception, mon conjoint a trouvé les sables profonds et les passages à gué géniaux!!! Je ne sais pas si j’ai répondu à vos questions, si je n’ai pas été suffisemment précise je peux vous répondre par message privé pour éviter des post trop longs !
Très bon voyage à vous
Anne-Cécile
xxavier285
Bonjour,
L’avez vous fait ? Si oui de quelle façon avec ou sans guide ?
En sept 2017*, j’envisage 2 semaines en Namibie en autonomie puis 2 au Botswama mais là ???
A votre tour, Auriez-vous des conseils ? des retours d’expérience ? sur les 2 pays
Cordialement.
je sais c’est loin mais en sept 2016 c’est trek à la Réunion et plongée à Maurice
emiale6
Bonjour,
Nous avons bien fait notre autotour au Botswana du 11 au 26 septembre.
Voici l’itinéraire définitif :
11th September 2015 : Camp Itumela, Palapye 12th Sept : Lekhubu Island 13th & 14th Sept : Deception Valley Campsite, Kalahari 15th Sept : Dqare Qare San Lodge Campsite, Ghanzi 16th Sept : Queness Inn Self Catering Rooms, Maun 17th Sept : Southgate Campsite, Moremi 18th & 19th Sept : Khwai Northgate Campsite, Moremi 20th Sept : Savuti Campsite, Chobe 21st Sept : Mwandi View Self Catering Chalets, Ngoma22nd Sept : Chobe Safari Lodge, Kasane 23rd Sept : Senyati Safari Lodge Campsite24th Sept : Planet Baobab Campsite, Gweta 25th Sept : Kumaga Campsite KK3, Makgadigadi 26th Sept : Khama Rhino Sanctuary Campsite, Serowe
Nous avons tout fait sans guide pour avoir plus de liberté.
Les différents campsites et chambres ainsi que les entrées dans les parcs nationaux ont été réservés par une agence locale que je vous recommande sans hésitation : Botswana Footprints.
Le Botswana est un pays extraordinaire pour la faune mais il faut avoir conscience que les parcs nationaux sont à l’état sauvage et sont donc plus compliqués à parcourir qu’en Namibie.
L’association avec la Namibie est pour nous une très bonne option car les paysages sont plus variés et méritent vraiment d’être vus.
N’hésitez pas si vous avez des questions plus précises.