Chusmiza - Parque Nacional Isluga

Forum Chili

Nous visiterons le Nord du Chili durant 3 semaines en Août 2025. Nous avons prévu de nous rendre en voiture de location à Chusmiza (ruta 15) qui se trouve aux portes du Parque Nacional Isluga en faisant l’aller-retour dans la journée depuis Iquique. Est-ce quelqu’un connaît ce coin ? Cela vaut-il le coup d’oeil ? Des conseils ? merci d’avance

Bonjour,

Chusmiza est un petit village situé aux abords de la route internationale qui mène vers la Bolivie.

Ses eaux thermales sont sa principale, et je dirais unique attraction. Depuis Iquique, il faut compter deux heures de route, tant à l’aller, qu’au retour.

Personnellement, je trouve que les plus beaux paysages se trouvent beaucoup plus haut que Chusmiza, situé lui à environ 3000 mètres d’altitude.

Si vous y allez, assurez-vous que les piscines thermales sont bien ouvertes avant de vous y rendre.

Bonne route !

Thierry

Merci beaucoup pour ces conseils ! En fait, mon idée de départ était la visite du parc national Isluga mais pour atteindre le village d’Isluga puis Enquelga, il faut compter a priori 4h au moins avec de la piste sur la fin et comme je ne trouve pas d’hébergement dans cette zone, cela me parait difficile à réaliser dans la journée depuis Iquique avec retour à Iquique le soir.

Du côté chilien, la route est asphaltée jusqu’au petit village frontalier de Colchane.

En ce qui concerne le logement dans la zone, effectivement il y a très peu de choix. Et ceux qui existent sont souvent réservés pour de longues durées par des sociétés minières ou le service de la voirie.

D’un autre côté, ce secteur est soumis à un fort contrôle militaire depuis quelques années car il se trouve sur une route de migration clandestine. C’est dommage car la région est magnifique, mais c’est la réalité actuelle.

Isluga est un petit village cérémonial presque complètement abandonné. À Enquelga par contre, il y reste encore une certaine activité, ce village possèdant même une petite école.

Sur les hauts plateaux andins chiliens, du côté de Putre, la situation est beaucoup plus tranquille et il y a aussi plus de possibilités de logement.

Bonne chance !

Thierry

Merci encore, Putre et le parc national de Lauca sont bien au programme.

Sujets suggérés

Services voyage