Carnet sur un rapide voyage en Estrémadure en passant par l'Aragon et Castille-La Manche

Forum Espagne

Bonjour,

Nous rentrons d’Estrémadure où nous sommes allés à bord de notre fourgon aménagé.
La destination est rarement évoquée sur le forum donc pas sûr que cela intéresse grand monde mais je vais tout de même faire un retour car c’est une très belle région à découvrir.

Nous sommes partis de Nice, cela a donc fait un long voyage avec des arrêts en Aragon et Castille-La Manche pour y faire des randonnées et visiter quelques villes comme Teruel ou Cuenca.

Le programme :

J1 Le château de Peracense (Aragón)

J2 Teruel et randonnée au Cañón Rojo (Aragón)

J3 Albarracín et la Ciudad Encantada (Aragón et Castilla-La Mancha)

J4 Cuenca et les moulins de la Consuegra (Castilla-La Mancha)

J5 Real monasterio de Santa María de Guadalupe et Mérida (Extremadura)

J6 Zafra et Jerez de los Caballeros (Extremadura)

J7 Cáceres (Extremadura)

J8 Trujillo, monastère de Yuste, Garganta la Olla (Extremadura)

J9 Plasencia, Garganta de los Infiernos (Extremadura)

J10 Salamanca (Castilla-La Mancha)

J11 Guadalajara (Castilla-La Mancha)

Pour ouvrir la carte interactive, c’est ici

2 « J'aime »

Hola Alix

On veut bien quelques photos et vos impressions :wink:

Merci de me suivre dans ce nouveau carnet ! :blush:

J1 Château de Peracense :sun_behind_large_cloud:

Sur le chemin pour aller à Teruel, j’avais prévu un petit détour en guise de mise en bouche pour aller voir le château de Peracense en Aragón.

Cette forteresse de grès rouge construite sur un piton rocheux a une position défensive idéale et s’intègre à merveille dans le paysage.

Le château a environ 750 ans et sa forme actuelle n’a pas beaucoup changé depuis le XVe siècle.

La restauration qui a duré 30 ans est très réussie. Quelques photos exposées dans le château attestent l’ampleur des travaux qui furent nécessaires.

L’hiver, il n’est visitable que le week-end et le reste de l’année, il est fermé les lundi et mardi.

Lors de notre visite fin février, sous un vent glacial, nous n’étions que quatre dans la forteresse !

Arrivée au Castillo de Peracense

Autour du château, d’extraordinaires formations rocheuses

Pour profiter de la vue panoramique sur la vallée et sur le château, il faut aller au Mirador qui se trouve à quelques minutes de marche du parking. Il y a en fait deux miradors ; on a une meilleure vue de celui qui part du parking du bas.

Le château depuis le mirador où soufflait un vent glacial

Zoom sur le château depuis le mirador

Vue sur le village de Peracense en contrebas

Le petit château bâti au sommet d’un grand rocher est entouré d’une muraille défensive. Dans l’enceinte, on peut voir plusieurs reconstitutions de machines défensives médiévales.

A l’intérieur de la muraille, le château sur son piton rocheux

Le piton rocheux surmonté du château

A la fin de la visite, il est encore tôt donc nous roulons pour nous rapprocher de Teruel. Nous passerons la nuit au bord du lac de la retenue d’eau del Arquillo de San Blas.
A notre arrivée en fin d’après-midi, il y avait beaucoup de monde qui se promenait mais dès qu’il a fait nuit, il n’est resté qu’un autre camping-car et nous avons dormi dans un calme absolu.

Le lac de la retenue d’eau del Arquillo de San Blas

Les pluies exceptionnelles des semaines précédentes ont rempli tous les lacs de retenue qu’il faut toujours maintenir à 90 % de la capacité maximale ; pas mal d’eau était donc relâchée dans la rivière

Demain les choses sérieuses commencent avec une randonnée dans les paysages spectaculaires du Cañón Rojo à côté de Teruel et une visite de la ville.

Un très joli château…

Je ne connaissais pas ce chateau. Cela a un petit air de “Météores”.

Hate de lire la suite!

Oui très beau et surtout il se fond tellement dans le décor, qu’on ne le voit pas de loin alors que du château on a une vue imprenable sur la plaine. Si on passe dans le coin, il mérite qu’on s’y arrête.

Je ne connais pas les météores mais je crois qu’il est tout de même moins spectaculaire. Il est cependant positionné au milieu de très belles formations géologiques !

J2 Randonnée au Cañón Rojo et visite de Teruel :sun_behind_small_cloud:

Le Cañón Rojo

C’est avant tout pour voir le Cañón Rojo que j’avais prévu ce stop à Teruel mais la ville mérite largement le détour avec de beaux monuments de style mozarabe et mudéjar.

L’été il y fait très chaud et l’hiver il peut y faire très froid. En décembre 1937, pendant la guerre civile espagnole, mon grand-père faillit être fusillé par son propre camp car il fit si froid (jusqu’à -20°C) que le carburant gela dans le réservoir du camion dont il était responsable et on le soupçonna de sabotage ! Cette bataille très importante fut malheureusement perdue par le camp républicain :disappointed:.

Le Cañón Rojo est aussi appelé Rambla de Barrachina. Si les paysages vous semblent familiers, c’est peut-être dû à la publicité pour le parfum Sauvage Elixir tournée par Johnny Depp en 2025. Par contre, il est peu probable que vous y croisiez comme lui un puma ! :sweat_smile:

J’avais peur que les photos extraordinaires qui m’avaient donnée envie d’y randonner ne reflètent pas la réalité mais c’est en fait encore plus beau en vrai !

Entrée dans le canyon

En contrebas, les champs de terre rouge

Début de la descente

Cette randonnée de 12 km et 250 m de dénivelé ne présente pas de difficulté. En février, il n’y avait pas foule, nous avons fini par croiser deux randonneurs juste à la fin. Le Cañón Rojo pour nous tout seuls, incroyable !

Si vous voulez voir à quoi elle ressemble, j’ai mis ici mon tracé avec photos et explications.

La calle Joaquim Costa décorée comme tout Teruel pour les fêtes des Noces de Isabel de Segura qui retrace l’histoire des Amants de Teruel

Pour la visite de Teruel l’après-midi, nous savions qu’il était inutile de se presser car en Espagne, les centres-villes ne s’animent pas avant 17h00.

Le centre historique de Teruel n’est pas très grand mais plusieurs monuments méritent vraiment la visite et nous avons beaucoup aimé.

Parmi les choses à voir, il y a évidemment le mausolée des Amants de Teruel. Des Roméo et Juliette locaux ayant vécu au XIIIe siècle dont les corps momifiés furent placés des siècles plus tard dans un mausolée. La visite permet aussi de voir l’église San Pedro absolument magnifique.

Il est possible de monter à la tour de l’église mais seulement en prenant le tour guidé. Suivant le temps dont on dispose, plusieurs options sont proposées pour les visites (site officiel).

La visite guidée étant déjà partie à notre arrivée, nous avons fait sans et c’était très bien aussi.

Le mausolée des Amants de Teruel

Les mains qui se frôlent sont magnifiques

L’église de San Pedro est exceptionnelle, regardez :

L’église de San Pedro

L’église de San Pedro

La ville compte plusieurs tours de style mudéjar qui se ressemblent toutes.

La tour de la cathédrale

La tour de El Salvador qui date du XIVe siècle et mesure 40 m.

La tour de l’église San Pedro

Et celle que j’ai trouvé la plus belle, celle de San Martin.

La tour de San Martin ne se visite pas

La place la plus jolie de Teruel est la Plaza del Tórico. Elle tient son nom du minuscule taureau perché sur la colonne au centre de la place.

Plaza del Tórico

La colonne avec la petite sculpture du Tórico et en face la plus belle maison de la place

Casa El Tórico construite dans le style moderniste espagnol

La Casa La Madrilena à la façade bleue, de style moderniste également

Il faut aussi voir des escaliers incroyables appelés Escalinata del Óvalo qui datent de 1920 mais reprennent les codes mudéjar.

Sur le bas-relief une évocation de l’histoire des Amants de Teruel

Et pour finir cette rapide visite en photos, le très beau viaduc qui lors de sa construction dans les années 1920 fut un des plus grands du pays.

Demain, nous irons visiter la ville médiévale d’Albarracin et nous passerons en Castille-La Manche pour voir deux lieux naturels étonnants.

1 « J'aime »

Ca donne bien envie de faire une escale à Teruel. Je viens du coup de regarder c’est à 2h de mon lieu de vacances, j’y passerai peut etre 2 jours en famille cet été si mon planning le permet.

Pour le canyon j’ai peur qu’en plein été, on finisse complètement grillés !

Bonjour @chrissand ,

Cette randonnée en été n’est à conseiller qu’à son pire ennemi ! :smile:

Par contre, en commençant très tôt le matin, le plus beau ne demande que très peu de marche.
Nous, on s’était garés d’où partent la plupart des randonneurs car j’avais peur que la route en terre soit trop cabossée mais une fois sur place, on a vu plusieurs camping-cars qui étaient allés au croisement dont je te mets les coordonnées sur la photo et il y en avait même un encore plus loin, juste au début du sentier.
En se garant là où j’ai mis les coordonnées, pour voir l’endroit le plus spectaculaire du canyon, il y a 1,2 km de marche et 65 m de dénivelé qui sont faisables par tout le monde.
Suivant la température, il est possible de monter un peu plus haut et ensuite demi tour et retour par le même chemin ce qui fera moins de 2,5 km en tout.

On est à 10 min de Teruel donc au pire, si une fois sur place, on voit qu’il fait trop chaud, on n’a pas perdu sa journée.

Je remets le lien vers mon tracé que j’ai mis sur Wikiloc (une appli espagnole d’ailleurs). Pour voir la carte, il faut probablement se créer un compte gratuit.

1 « J'aime »

J3 Albarracín et randonnée à la Ciudad Encantada :sun_behind_small_cloud:

Albarracín

Albarracín, petite ville citadelle d’origine arabe se trouve à la frontière entre l’Aragon et Castille-La Manche.

Attendez-vous à monter quelques escaliers car évidemment ce type de village perché est rarement plat :wink:.

Nous avons ensuite poursuivi notre route en Castille-La Manche avec un premier arrêt pour aller admirer une très belle cascade puis nous avons fini par une balade dans la Ciudad Encantada (la ville enchantée) peuplée de rochers aux formes étranges !

Albarracín est très fréquentée aux beaux jours mais en hiver, l’endroit est très tranquille. Il y a plusieurs parkings, tous payants mais pas chers (1 € par heure et 4 € pour la journée). Aucune difficulté pour se garer en février, je ne sais pas ce qu’il en est en été.

Nous avons passé un peu plus d’une heure à nous promener un peu au hasard dans les ruelles étroites.

Vue depuis le mirador devant la cathédrale

Calle Postigo

Plaza Mayor

Vue sur la cathédrale depuis le mirador de la Plaza Mayor

Vu les pluies torrentielles tombées la semaine précédente, je me suis dit que la cascade qui se trouve sur le sentier de randonnée pour aller au Nacimiento del rio Cuervo devait être splendide (se garer 40.4274, -1.8955).

Nous n’avons fait que l’aller-retour vers la cascade car le reste de la randonnée me semblait d’un intérêt limité et le sentier était boueux.

En tout cas, cette cascade qui se trouve à 400 m du parking est de toute beauté et mérite largement le détour.

La cascade est même accessible aux fauteuils roulants

La cascade ou plutôt les cascades !

Pour terminer la journée, j’avais prévu une randonnée dans un lieu surprenant appelé Ciudad Encantada (Ville Enchantée).

Le parcours bien fléché permet d’admirer des rochers aux formes tarabiscotées, résultat de l’érosion des roches calcaires datant du Crétacé.

Aucune difficulté et en février en semaine, il n’y avait pas grand monde :wink:.

C’est très agréable mais le prix me parait tout de même excessif ( 7 € en 2026) pour un parcours de moins de 3 km qui se fait en 1 heure sans se presser.

Je ne mets qu’une photo mais j’en ai mis beaucoup sur mon tracé ici.

Tormo Alto

Le plus surprenant a été de voir ce cervidé en revenant au parking ! :flushed:

Sur le parking de la Ciudad Encantada

Il était à peine 17h00, nous sommes revenus un peu en arrière au village de Uñas où nous avions vu un mirador.

L’endroit était parfait pour s’y poser pour la nuit.

Petite collation panoramique en arrivant :blush:

Demain, visite de la ville de Cuenca et ses maisons suspendues puis route vers les moulins de la Consuegra.

J4 Cuenca et les moulins de la Consuegra :sun_behind_small_cloud:

Les moulins de la Consuegra

Deux photos pourraient résumer cette journée dans la région de Castilla-La Mancha :

• Une avec les maisons suspendues de Cuenca à flan de falaise.
  • L’autre avec l’enfilade de moulins de la Consuegra, image d’Epinal de la Castille.

Cela faisait un petit moment que je voulais visiter Cuenca.

Nous y avons passé la matinée en parcourant les différents miradors qui jalonnent la ville, ce qui n’est pas de tout repos car ça grimpe partout ; même la Plaza Mayor est en pente !

J’y allais pour la vue de carte postale que l’on a du pont et du mirador du château mais les maisons colorées de la Plaza Mayor ou de la rue Alfonso VIII m’ont beaucoup plu aussi.

Vue de l’extrémité du pont de San Pablo

A gauche les célèbres Casas Colgadas, les maisons suspendues

Si vos mollets sont d’accord, montez au mirador du château ; on peut aussi y monter en voiture :wink:.

Du mirador du château

La cathédrale sur la Plaza Mayor

Le bas de la Plaza Mayor

Les maisons colorées de la calle Alfonso VIII

Si vous avez besoin de faire des achats où si vous cherchez un salon de thé, la calle Carreteria dans la ville basse sera parfaite.

Après une collation, nous avons pris la route pour le dernier arrêt de la journée.

Les moulins de la Consuegra ressemblent à une carte postale. Ne manque que Don Quichotte sur son cheval pour parfaire le tableau !

De part et d’autre du château, il y a un ensemble de 12 moulins. Ce sont ceux que l’on voit à droite en arrivant qui offrent cette vue avec le château au loin

La petite ville sans grand charme de la Consuegra en contrebas

L’emplacement de ces moulins est excellent si j’en juge par le vent à décorner les bœufs qui y soufflait !

Demain, nous arrivons en Estrémadure.

J5 Real Monasterio de Santa María de Guadalupe et visite de Mérida :sunny:

Le monastère depuis le mirador à l’entrée de la ville

Nous voilà enfin en Estrémadure qui était le but du voyage. Nous commençons par la visite du monastère de Guadalupe (Real Monasterio de Santa María de Guadalupe pour être exact) qui de l’extérieur a des allures de palais fortifié.

Puis direction Mérida qui est une des villes espagnoles avec le plus de vestiges antiques, elle fut fondée par les romains en 25 av. J.-C.

Ce matin, nous avons deux heures de route avant d’arriver au monastère de Guadalupe. Nous voilà enfin en Estrémadure avec des plantations d’oliviers à perte de vue.

Beaucoup d’arbres en fleur également. Ce sont peut-être des amandiers puisque nous sommes en février mais vu mes piètres connaissances en botanique, rien n’est moins sûr !

Le monastère de Guadalupe occupe sans surprise la place principale de la ville.

Le Real Monasterio de Santa María de Guadalupe

La visite du monastère est obligatoirement accompagnée et la dame au guichet a bien insisté sur le terme “accompagnée” car ce n’est pas une visite guidée.

En théorie, des départs ont lieu toutes les 20 min. En février, en arrivant à 11h10, la visite suivante n’avait lieu qu’à midi.

Cela nous a donné le temps de faire un tour dans le village.

Guadalupe fait partie de la liste de Los Pueblos más Bonitos de España , l’équivalent des Plus beaux villages de France . C’est petit mais les ruelles qui partent de la Plaza de Santa María de Guadalupe méritent le coup d’œil.

Calle Sevilla

La même porte de l’autre côté

Plazuela de los Tres Chorros

Le centre est vraiment petit et il nous reste encore pas mal de temps ; on se pose sur une terrasse pour patienter en admirant le monastère.

Real monasterio de Santa María de Guadalupe

Il est enfin l’heure de la visite, les photos ne sont autorisées que dans le cloître qui est magnifique.

Le cloître du Real Monasterio de Santa María de Guadalupe

Fontaine dans le cloître

Le monastère possède des œuvres d’art exceptionnelles et plusieurs pièces comme la sacristie ou le camarin de la Vierge laissent sans voix. C’est un des moines franciscains qui fait faire cette dernière visite avec des explications très intéressantes et un tour de passe-passe qui permet à la vierge visible de la basilique d’apparaitre en faisant pivoter le socle sur lequel elle est posée.

Une visite de 45 min très intéressante.

En sortant, nous allons voir la basilique dont l’entrée est libre. Magnifique, elle aussi !

La basilique avec la vierge noire de Guadalupe dans la niche centrale du deuxième étage. La visite du monastère permet de la voir de près

Petite anecdote : la Guadeloupe doit son nom à Christophe Colomb qui y débarqua en 1493 et la nomma ainsi en hommage à la vierge Santa María de Guadalupe.

Les 95 vierges de Guadalupe que l’on trouve à travers le monde lui doivent également leur nom.

Avant de partir pour Mérida, nous achetons dans la boulangerie en face du monastère de quoi pique-niquer car on y trouve de bonnes charcuteries et fromages locaux. Leur gâteaux appelés muegaditos sont par contre plus beaux que bons.

Une demi-heure plus tard, nous pouvons déguster tous ces bons produits

Le repas terminé, nous partons vers Mérida. Nous ne sommes pas de grands amateurs de ruines antiques mais vu que nous passons dans le coin …

Nous ne ferons que nous promener dans la ville sans rentrer dans le musée ni dans le théâtre antique.

Le temple de Diane qui date du 1er siècle de notre ère

Une partie du forum

Pour la nuit, nous sommes partis nous poser au bord de la retenue d’eau de Villalba de los Barros où nous avons profité du coucher de soleil et avons passé la nuit seuls dans le silence le plus total.

La retenue d’eau de Villalba de los Barros

Demain au programme, les petites villes aux maisons blanches de Zafra et Jerez de los Caballeros.

1 « J'aime »

Tu m’as donnée plein d’idées de visites pour mes prochaines vacances . Merci

Les arbres fruitiers aux fleurs roses ce sont les pêchers.
On a ça aussi en Catalogne.
Les troncs sont très bas, pour la cueillette.
Alors que les troncs des amandiers sont beaucoup plus hauts et les fleurs blanches.
Ça arrive qu il y ait des amandiers avec des pétales blanches rosées mais pas roses comme les pêchers.
Les amandiers sont les premiers à fleurir.
En Catalogne ils commencent à fleurir debut janvier.
Pour les pêchers commencent les traitements jusqu à la cueillette.
Pour avoir des fruits avec peu de traitements en Espagne, sans traitements ça n existe pas, il faut aller dans les magasins bio espagnols Bio Terra, Bio…etc…
Dans les supermarchés ils ne vendent que les produits traités.
Ils ont parfois des produits bio, ils mettent alors les fruits ou légumes sous emballage de manière que les gens ne les touchent pas avec une etiquette marquée bio, ou dans un rayon consacré au bio dans les rayons fruits et légumes.
Même si les fruits sud américains dans les supermarchés espagnols sont très tentants, ne jamais en acheter. En Amérique latine ils n ont aucunes normes et ils sulfatent avec des produits interdits en UE.

Bonjour,
Voilà des amandiers en fleurs en Algarve. Les fleurs sont blanches, appelées là-bas la neige de l’Algarve :wink:
Merci pour ce beau cahier de voyage. :hugs:

J’en suis ravie ! :blush:
Il faudra par contre tenir compte de la chaleur. Je ne suis jamais allée dans ces régions en été mais j’imagine qu’il y fait très chaud. En tout cas, en fourgon sans clim, ce ne serait pas possible pour nous.

Merci @catalogne66 et @tavirense pour vos infos :wink:. Je me disais bien que ces fleurs avaient l’ai trop roses pour être celles des amandiers !

1 « J'aime »

J6 Zafra et Jerez de los Caballeros :sunny:

Convento del Rosario à Zafra

Au programme du jour, deux petites villes très photogéniques aux maisons blanches.

Tout d’abord Zafra puis Jerez de los Caballeros qui tire son nom des chevaliers templiers qui reprirent la ville aux sarrasins. On est tout au sud de l’Estrémadure, très proches du Portugal.

En soulevant le store le matin, la vue sur le lac met de bonne humeur. Il ne fait pas chaud cependant, le thermomètre indique 4°C dehors et seulement 8°C dans le fourgon. Mon mari met le chauffage en route et on se rendort.

La vue depuis notre lit au réveil

Nous commençons la journée par un arrêt à Zafra.

La Plaza Grande et Plaza Chica qui communiquent entre elles par des arches sont animées et très belles. Partout, des rues aux maisons immaculées et de très beaux édifices. Nous avons beaucoup aimé.

La Plaza Grande

Et juste à côté la Plaza Chica qui peut se traduire par Petite Place

Calle Conde la Corte avec des maisons blanches comme toutes les autres rues

L’ancien hôpital de Santiago

Fenêtre mudéjar de la Casa del Ajimez (XVe siècle) sur la calle Botica

La Puerta de Jerez au bout de la rue de même nom

La même porte de l’autre côté

Calle Jerez

Le château abrite maintenant un parador

Nous partons ensuite vers Jerez de los Caballeros. Une route coupée va vous obliger à un très long détour.

L’intérêt de la petite ville toute en pente, ce sont ses églises aux clochers extraordinaires.

Vue sur deux des plus beaux clochers depuis l’Alcazaba

0PETIT
Le plus beau est celui de l’église San Bartolomé qui date du XVe s. mais fut restaurée après le séisme de Lisbonne de 1755

Le clocher de l’église de San Bartolomé

Celui de l’église San Miguel est très beau aussi

L’église San Miguel qui date du XVe s. se trouve sur la Plaza de España

Au XIIIe siècle les Templiers érigèrent un château protégé par une muraille sur l’emplacement de l’Alcazaba musulmane.

Arrivée à l’Alcazaba

Et partout des rues aux maisons blanches.

Calle Peña

Calle Vasco Nunez de Balboa

Demain, nous partons vers Cáceres.

C’est bien beau ces photos.
Cet hiver on a traversé l’Espagne de Valencia au Portugal par la MANCHA en 3 jours sous un ciel gris et pluvieux. Que c’est plat et triste!
A part un stop à Alcada et la vallée de Jucar.
Puis La Laguna de Ruida au coeur de la Mancha mais bof.
Les villes Bof!
L’estremadura est moins monotone.
Au Portugal enfin un truc exeptionnel les grottes de Mira de AIRE, puis Nazaré et ces vagues, enfin de l’animation.
Je suis hors sujet!

Bonjour @cris-mich ,

Quand on a un ciel gris et pluvieux, je crois que rien n’est beau :slightly_frowning_face:.
On a eu beaucoup de chance car 10 jours avant notre départ, il tombait des trombes d’eau un peu partout sur toute la péninsule ibérique.
L’impression de paysages monotones, c’est surtout autour de Zaragoza, en Aragon qu’on l’a ressentie. Ailleurs nous avons surtout pris des petites routes souvent en montagne pour aller voir tous ces villages et cela a été très varié.
En Estrémadure, il y a de très beaux paysages vallonnés avec ces prairies arborées qui sont parmi les plus vastes d’Europe ; c’est une très belle région.

Le point commun de toutes les routes que nous avons empruntées, c’est qu’il n’y avait pas grand monde mis à part autour des grandes villes.

Merci pour les idées de visites au Portugal, je ne connaissais pas ces grottes.

Merci Alix pour ce carnet très instructif. L’Espagne a de sérieux atouts pour séduire une large majorité de visiteurs.

Votre message n’est pas clair, vous vous adressez à @chrissand , mais vous parlez bien des photos de @alix06 ?

Si oui, elles sont effectivement très belles.

Et l’intérieur est à la hauteur de l’extérieur…

Bonjour @boncampeur ,

Tout à fait d’accord, il y en a pour tous les goûts avec un patrimoine architectural qui est remarquable et des paysages étonnants.
Je garde d’ailleurs en tête les randonnées en Aragon que tu avais décrites dans un de tes carnets (Congost de Mont Rebei, Muralla de Finestra, etc…). En regardant les températures actuelles, je me dis qu’elles devraient être faisables en cette saison.

Bonjour @maitrepo ,

En effet le patio est très, très beau ! Nous y étions rentrés pour voir s’il était possible de prendre un café à la cafétéria du parador mais en février, la cour était complètement à l’ombre le matin et on étaient repartis après l’avoir juste admirée.
J’avais par curiosité regardé le prix des chambres et elles n’étaient pas chères du tout, surtout pour un lieu aussi unique.

J7 Cáceres :sunny:

Plaza Mayor

Le centre de Cáceres semble être resté figé au XVIe siècle quand la noblesse érigea d’immenses palais de pierre. C’est un ensemble architectural remarquable mais qui n’a pas la beauté de celui de Trujillo.

Pour trouver de l’animation, il faut aller prendre un verre sur la Plaza Mayor.

Le centre historique n’est pas très grand mais nous avons tout de même réussi à marcher plus de 9 km !

Quelques photos de palais, il y en a à tous les coins de rue !

Casa Solar de los Ulloa

Palacio de los Golfines de Abajo. On doit prendre une visite obligatoirement guidée. Il y en a toutes les heures mais les deux fois où nous sommes passés devant, elles venaient de partir donc au final, nous ne l’avons pas visité !

Ces deux maisons s’appellent Casa del Sol (à droite) et Casa del Águila (à gauche)

Très beau palais, Plaza de los Golfines

La Plaza Mayor avec des terrasses au soleil

J’avais sélectionné quelques restaurants. Le premier était complet et dans le deuxième, en arrivant à 13h30, il leur restait trois tables non réservées. Cela confirme qu’il devient difficile d’arriver à l’improviste dans un restaurant même en février !

Nous avons déjeuné au restaurant Le Bouquet, ce fut très bon. En entrée nous avons pris chipirones fritos que je recommande et ensuite moi, j’ai choisi un Rabo de Toro Estofado (un ragoût de queue de taureau). La présentation ne mettait pas vraiment en appétit mais je me suis régalée :yum: !

Chipirones fritos

Mon Estofado de Toro présentait moins bien que le Tataki de thon de mon mari mais il était délicieux !

Pour changer des palais en pierre, cette façade Plaza de San Juan qui rappelle que le Portugal n’est pas loin

Je pensais qu’il faudrait passer une journée entière à Cáceres mais après le déjeuner et une dernière promenade dans les rues du centre historique, nous avions l’impression d’avoir un peu fait le tour et nous sommes partis vers Trujillo qui se trouve à une heure de route.

Nous nous sommes garés sur l’aire de camping-car de Trujillo où nous avons passé la nuit et avons profité du soleil de l’après-midi pour faire un tour dans le centre historique.

Trujillo est la ville natale de plusieurs conquistadors (Francisco Pizarro qui conquit l’empire Inca, Francisco de Orellana qui fut le premier à descendre l’Amazone, Gaspar de Carvajal qui écrivit des chroniques sur la conquête du Pérou, pour ne citer que les plus connus). Ils firent bâtir des palais extraordinaires.

Plusieurs de ces palais se trouvent sur la Plaza Mayor qui est une petite merveille :heart: !

Une photo de cette place ; la suite demain.

Plaza Mayor de Trujillo

Demain, nous referons un tour dans le centre de Trujillo avant de partir pour le monastère de Yuste et Gargantas la Olla.

1 « J'aime »

Pas chères du tout… pour un parador.
J’ai payé 97 €, automne 2023, sans desayuno
Bon, la chambre était magnifique.

Le parador de Caceres est beaucoup plus cher.

Ma seule expérience dans des Paradors, c’est il y a une trentaine d’années quand jeunes et fauchés, nous étions entrés dans une agence de voyage en Espagne pour réserver des hôtels pas chers et faire un petit circuit passant par Salamanca, Madrid et Toledo.
L’employé nous avait appris qu’il y avait une promo pour les touristes étrangers qui réservaient plusieurs nuits dans des paradors. On se souvient encore de ce voyage de rêve :blush: !

J8 Trujillo, le monastère de Yuste et Garganta la Olla :sunny:

Les cigognes sont partout à Trujillo

Le matin, nous nous promenons de nouveau à Trujillo avant de partir en début d’après-midi pour le monastère de Yuste où Charles Quint se retira.

Puis pour terminer la journée, nous allons à Garganta la Olla profiter des cascades sur la rivière.

A Trujillo, il y a un nombre considérable de palais mais les plus beaux se trouvent autour de la Plaza Mayor.

Sur la place, trône une énorme statue représentant Pizarro, l’enfant du pays qui conquit le Pérou.

Plaza Mayor de Trujillo

Toujours la Plaza Mayor

Un côté de la place est bordé d’arcades avec des commerces et terrasses.

Arcades sur le côté Est de la Plaza Mayor

Parmi tous les édifices plusieurs se détachent du lot :

• Le Palais de Los Orellana datant de la première moitié du XVIe siècle
  • Le Palais del Marqués de la Conquista de la fin du XVIe siècle
  • La Palais de los Carvajal Vargas du XVIe, XVIIe siècle

Palais de Los Orellana

Palais de los Carvajal Vargas avec un superbe balcon d’angle, spécialité locale pour pouvoir craner sur deux rues à la fois :wink:

Détail du balcon

Et mon préféré, le Palais del Marqués de la Conquista, construit sur ordre du frère de Francisco Pizarro sur l’emplacement de la maison de leur père.

Le Palais del Marqués de la Conquista

Le balcon d’angle avec dans le bas du médaillon la représentation de l’empereur inca Atahualpa qui a les mains plongées dans des caisses

Autre détail du balcon avec le buste de Francisca Pizarro Yupanqui, la fille de Francisco Pizarro et d’une princesse Inca. Elle épousa Hernando Pizarro … son oncle

A l’angle du Palais del Marqués de la Conquista, d’autres édifices sont également remarquables comme le Palais de los Chaves-Cárdenas avec ses torsades.

Palais de los Chaves-Cárdenas du début du XVIe siècle

Palacio de Orellana Pizarro, bâtiment du XIVe et XVe siècle réformé au XVIe s. par Juan Pizarro de Orellana, un cousin de Francisco Pizarro

Palais de Luis Chavez El Viejo (XVe siècle). Les Rois catholiques y séjournèrent plusieurs fois

Cuesta de la Sangre

Les six siècles de domination arabe à Trujillo ont laissé quelques monuments comme l’Alcazaba construite entre les IXe et XIIe siècles.

Alcazaba

J’ai adoré l’extraordinaire retable de l’église de Santa María. On peut également monter aux deux tours de l’église. Je n’ai eu assez de courage que pour monter à celle qui donne du côté de l’Alcazaba :sunglasses:.

Le retable gothique du XVe siècle

Le sommet d’une des deux tours

Vue sur l’Alcazaba depuis la tour de l’église Santa María

La Plaza Mayor depuis la tour

Si on se promène sur le petit sentier qui part de l’Alcazaba et longe la muraille, on a une belle vue sur l’Alcazar de los Bejarano et il n’y aura pas foule !

Pour terminer notre matinée à Trujillo, nous prenons un petit café sur la Plaza Mayor et achetons de nouveau des charcuteries et fromages locaux dans une des boutiques spécialisées. De quoi faire quelques bons repas.

Nous partons pour le monastère de Yuste où l’empereur Charles Quint se retira après avoir abdiqué.

Les paysages avec les sommets enneigés de la Sierra de Gredos au loin ressemblent à un tableau.

Les montagnes de la Sierra de Gredos au fond

J’ai été moins subjuguée par le monastère de Yuste que le guide du Routard. Les deux cloîtres ne m’ont pas émerveillée et les appartements de Charles Quint ont comme intérêt principal de montrer la simplicité qu’il souhaita pour finir ses jours après avoir abdiqué.

Le bâtiment qui abrite les appartements de Charles Quint

Sa chambre très simplement meublée

Une nouvelle salle va être ouverte au public fin avril, il s’agit du Coro de l’église.

Avec une petite promenade dans le jardin, la visite ne nous a pris que 3/4 d’heure. Petite info pour les personnes concernées, le Pass Education permet de rentrer gratuitement car le monastère appartient au Patrimonio Nacional.

Pour finir la journée, nous partons à 10 min de là, à Garganta la Olla.

La promenade dans le village est agréable et on y rencontre plusieurs personnes âgées très contentes de bavarder un peu.

La raison de notre arrêt, ce sont les piscines naturelles qui jalonnent la rivière. L’été, elles sont très fréquentées. En février, je n’ai pas besoin de préciser que le bain était peu tentant d’autant plus qu’il y avait un bon débit d’eau.

Si vous voulez voir la carte et des photos, j’ai mis mon tracé ici.

Les plus grandes piscines qui vu le débit n’engageaient pas à la baignade

La maison la plus pittoresque du village de Garganta la Olla

Pour la nuit, nous sommes allés nous poser sur le parking au-dessus du Mirador de la Serrana. Nous y avons été seuls dans un joli cadre.

Vue sur Garganta la Olla depuis le Mirador de la Serrana

Demain, nous terminons notre séjour en Estrémadure par Plasencia et la Garganta de los Infiernos.

J9 Plasencia, Mirador de la Memoria et randonnée à la Garganta de los Infiernos :sunny:

La muraille de Plasencia

Pour notre dernier jour en Estrémadure, nous commençons par une petite promenade dans Plasencia. La ville ne mérite pas de faire un détour mais les rues sont animées et il y a plusieurs édifices très beaux.

Puis direction Jerte dans la Sierra de Gredos pour une petite randonnée vers la Garganta de los Infiernos.

Plasencia a conservé une partie de sa muraille percée de plusieurs portes. Nous rentrons par la Porte de Trujillo qui est très différente des deux côtés.

La porte de Trujillo

De l’autre côté, elle a un tout autre aspect.

La porte de Trujillo de l’intérieur

On ne s’attend pas à voir une pareille cathédrale dans une ville de 40 000 habitants.

La façade nord de la cathédrale de Plasencia

Détail des décors plateresques

Juste à côté de la cathédrale, le plus bel édifice de la ville qui sert aujourd’hui de Palais de Justice.

La Casa del Doctor qui date du XVe siècle et abrite aujourd’hui le Palais de Justice

Sur la route pour aller vers la Garganta de los Infiernos, nous faisons un petit détour pour voir le très beau Mirador de la Memoria construit en hommage aux victimes de la guerre civile et du franquisme.

Mirador de la Memoria ; le panneau indiquait que quelques jours après son inauguration, un voisin avait tiré à la carabine sur les sculptures. Les nostalgiques du franquisme ne sont jamais loin !

Nous sommes dans le Valle del Jerte planté de plus d’un million de cerisiers. Ils sont généralement en fleur entre le 20 mars et le 10 avril. Cela ne dure qu’une dizaine de jours, le spectacle doit être magnifique. Tout ça pour dire qu’en y passant fin février, les arbres n’avaient même pas une feuille ! :sob:.

Nous voilà dans la Sierra de Gredos. L’été, à quelques kilomètres de Jerte, il y a des marmites d’eau très belles où les gens vont se baigner. On appelle cet endroit la Garganta de los Infiernos , autrement dit La Gorge des Enfers.

Il y a 3 km de marche pour accéder aux marmites par un très bon sentier en forêt, bien entretenu et parfaitement balisé.

La randonnée a environ 200 m de dénivelé mais peu de difficultés. Du grand parking obligatoire, gratuit et vide en février mais payant et certainement très plein l’été ( 40.2097, -5.7726), nous avons mis 1 heure à l’aller et 50 min au retour.

Voilà à quoi ressemble l’endroit quand il y a beaucoup d’eau :

Les marmites de la Garganta de los Infiernos

L’été, il y a peu d’eau et on peut se baigner dans ses grandes piscines naturelles

Ce n’était pas prévu mais en voyant que nous étions près de Salamanca, nous avons décidé d’y faire un tour avant de commencer le voyage du retour vers la Côte d’Azur.

Nous avons roulé presque deux heures pour nous poser à une quarantaine de kilomètres de Salamanca sur une minuscule et mignonne aire de service où nous serons seuls une fois de plus.

Bonjour,

Ciels bleus, paysages lumineux en plein hiver ! De quoi me faire regretter ne ne pas être passé par Teruel, Albaracin ou à Cuenca, plutôt qu’à Valence ou à Murcie sous la pluie!

Merci pour le partage !

Ca t’as fait quand même un sacré parcours. Combien de kilomètres au total ? Pas eu de soucis avec le van pour le stationnement dans les villes ?

Bonjour @herodote ,

Nous avons eu vraiment de la chance avec la météo !
Pendant le voyage, nous avons papoté avec plusieurs personnes qui nous ont toutes parlé de la joie de revoir enfin du soleil après les semaines de pluie qu’elles venaient de subir.

1 « J'aime »

Beaucoup de kilomètres en effet puisqu’en partant de Nice cela a fait 4380 km en 2 semaines ! :face_with_peeking_eye:
En Espagne, il n’y a que dans les grandes villes où il faut bien réfléchir avant d’entrer (ZBE, circulation importante, difficultés à se garer en surface car les parkings sont rarement accéssibles aux véhicules hauts).
Sur ce voyage ou celui que nous avions fait l’été dernier aux Asturies, aucun problème de stationnement. Notre fourgon mesure 6 m de long (le voilà) donc on arrive presque toujours à se garer sur un parking pour voitures ou sur une rue. C’est bien pratique car les aires pour camping-cars qui sont très utiles pour dormir ne le sont pas toujours pour visiter les villes. L’Espagne est un pays très agréable quand on voyage en mode “vanlife” et jusqu’à présent nous n’avons eu aucun problème :crossed_fingers: .

1 « J'aime »

J 10 Salamanca :sunny:

Calle de Zamora, décorée de lanternes pour fêter le Nouvel An chinois

Nous n’avions pas prévu de revenir à Salamanca que nous avons déjà visité à plusieurs reprises mais s’y promener est toujours un grand plaisir :blush:.

Á Salamanca, les bâtiments extraordinaires ne manquent pas, par exemple celui qui abrite les archives de la guerre civile espagnole.

Archivos Generales de la Guerra Civil Española

Nous passons devant la cathédrale ou plutôt les cathédrales que nous avions visitées la dernière fois (photos du dernier voyage ici).

La cathédrale

Nous ne manquons pas d’aller voir le portail de l’université qui est une petite merveille de style plateresque.

En février, il y avait très peu de monde sur la petite place devant l’entrée des Escuelas de Mayores

Nous arrivons à la Casa de las Conchas.

Il faut rentrer dans le patio et monter à l’étage pour avoir une super vue sur l’église de la Clerecía.

La Casa de las Conchas et sa façade aux 366 coquilles Saint-Jacques

J’adore sa façade

La Clerecía vue depuis le patio de la Casa de las Conchas

Nous n’avions jamais visité la Clerecía et l’université pontificale. C’était donc l’occasion de le faire.

On achète les billets pour la visite de l’université et/ou pour monter aux tours au même guichet mais pour l’université, c’est obligatoirement une visite guidée alors qu’on monte aux tours seuls.

La visite de l’université permet de voir plusieurs espaces remarquables :

La Aula Magna qui sert encore aux cérémonies importantes

L’extraordinaire escalier qui semble flotter

Le cloître aux murs tellement hauts qu’il ne ressemble plus vraiment à l’image que l’on se fait d’un cloître !

Et l’église de la Clerecía qui pourrait paraître d’une élégance sobre s’il n’y avait pas ces immenses retables dorés qui nécessitent presque de mettre des lunettes de soleil pour les admirer !

Deux des retables de la Clerecía ; on est dans le baroque bien chargé !

La visite de l’université terminée, nous sommes montés aux tours (on a compté 199 marches ! :wink:).

On peut marcher sur une passerelle qui relie les deux tours

D’une des tours, on peut admirer à loisir les cigognes qui ont élu domicile sur le toit de l’église.

Pour décider où nous allions manger, nous nous sommes posés sur une des terrasses au soleil de la Plaza Mayor.

Plaza Mayor de Salamanca

Après avoir lu les avis sur les restaurants aux alentours et vérifié s’ils étaient ouverts à midi … nous sommes finalement retournés au même restaurant que la dernière fois, à la Bodega Cuzco.

Les tapas que nous avons prises étaient encore excellentes, mention spéciale pour le Carpaccio de bacalao con tomate aliñado et le Solomillo iberico y queso de cabra mais le reste était bien aussi.

Deux dernières photos du centre :

Plaza del Corillo

Le Palacio de Monterrey qui appartient à la famille d’Alba et que nous avions déjà visité la dernière fois

En fin d’après-midi, il est temps de reprendre la route pour notre dernière journée en Castille-La Manche avec la visite du somptueux palais del Infantado à Guadalajara.

J 11 Guadalajara :sunny:

Patio de los Leones

C’est l’exceptionnel Palacio del Infantado qui a motivé notre arrêt à Guadalajara. Le palais fut bombardé par l’aviation franquiste en 1936 mais par chance les murs ne s’écroulèrent pas. Les salles extraordinaires qu’il abritait furent malheureusement en grande partie perdues mais la restauration de ce qui pu être sauvé a été remarquable.

Le palais abrite un musée avec quelques œuvres très belles et le tout est gratuit, incroyable !

Le patio de los Leones

Les 48 lions sculptés sont tous différents

Le plafond d’une des salles avec des fresques qui datent de la fin du XVIe siècle

L’exceptionnel plafond de la Sala de las Batallas

Gisant du XVe s. dans le musée

Et cerise sur le gâteau, voici la façade principale du palais :

Palacio del Infantado

En passant dans le centre ville de Guadalajara, nous avions vu une churrería ; une pause toute trouvée avant de reprendre la route.

Churrería, Chocolatería La Plaza

Il est temps de rentrer en France après un dernier déjeuner face à de merveilleux paysages :blush:.

Vous avez peut-être reconnu les pimientos de padron, le genre de choses que l’on ne trouve pas chez nous dans le sud-est

On se croirait encore en Estrémadure mais c’est en fait l’Aragon !

Bilan de ces petites vacances

Pâturages arborées appelées “dehesas” paysages typiques d’Estrémadure

Nous avons beaucoup apprécié ces courtes vacances. L’Estrémadure comme les autres régions traversées regorgent de petites merveilles.

Si je devais faire une petite liste de ce qui m’a plu le plus, tout en haut je mettrais Trujillo, le Cañón Rojo de Teruel, les moulins de la Consuegra et le monastère de Guadalupe.

La seule visite qui m’ait déçue, c’est celle du monastère de Yuste.

Quand on traverse l’Espagne en diagonale, se succèdent les paysages arides d’Aragon, des cols de montagne à plus de 1500 m d’altitude, les pâturages arborés d’Estrémadure ; tout est beau mais différent.

En voyageant à bord de notre fourgon aménagé, nous n’avons eu aucun mal à trouver des aires de services et de beaux endroits où passer la nuit sans jamais s’inquiéter.

Merci pour votre lecture ! :wink:

Merci encore pour ce beau carnet ! Le voyage était peut être rapide mais le carnet bien détaillé et complet! :wink:

Ca fait plaisir de voir des photos et infos de régions moins connues .

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage