Petit carnet d'un voyage en Castille-et-Léon en passant par la Catalogne et l'Aragon

Forum Espagne

Bonjour à tous,

Nous rentrons d’un petit voyage d’une dizaine de jours en Espagne à bord de notre fourgon aménagé.
Tant que les souvenirs sont encore bien frais, je vais faire un petit résumé.

Le but de ce petit circuit était de revoir certaines villes comme Segovia ou Salamanca que nous connaissions déjà et d’en profiter pour visiter des petits villages pittoresques et des coins où nous n’étions encore jamais passés.

En partant de Nice, nous avons fait quelques stops en Catalogne et Aragon avant de passer une semaine en Castille-et-Léon.

  • J 1 : Besalú (Cataluña)

  • J 2 : Castellfollit de la Roca (Cataluña) et Zaragoza (Aragón)

  • J 3 : Monasterio de Piedra (Aragón), Sigüenza, El Burgo de Osma

  • J 4 : Laguna Negra, monastère Santo Domingo de Silos, Desfiladero de Yecla, Gumiel de Izán, Pedraza

  • J 5 : Segovia, Ávila

  • J 6 : El Escorial

  • J 7 : Salamanca, château de Coca

  • J 8 : Valladolid et la Cartuja de Miraflores

  • J 9 : Burgos

  • J 10 : Frías

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour ce compte-rendu. J’ai une question pratique pour Salamanque. Nous connaissons l’aire située près de la station Repsol, pratique pour une nuit au passage mais pas top.
J’ai vu qu’il y a un camping bien desservi par le bus. Avez-vous un bon plan?? :hugs:

Bonjour @tavirense

Pour être le plus près de la ville, nous avons dormi sur un parking juste à côté du pont de Sánchez Fabrés (40.9592, -5.6746) trouvé sur Park4night ( park4night - (37008) Salamanca - N-630 ).
C’est vraiment parfait pour visiter la ville mais la nuit, le bruit des voitures qui passent sur le pont est casse-pieds. Voilà mon commentaire sur P4N : Parfait pour visiter la ville, on est à 20 min à pied de la Plaza Mayor. Pour dormir, je suis moins enthousiaste. Mon mari a dormi sans difficulté mais moi j’ai eu besoin de boule Quies.

Ce parking se rempli en journée et surtout en fin de soirée car il y a des installations sportives à côté. Mais le matin et le soir, il y a beaucoup de place.
A refaire, je me garerais là pour visiter Salamanca mais j’irais dormir ailleurs au calme.

Bonne journée :wink:

1 « J'aime »

J1 Besalú


Ce pont qui permet d’entrer dans Besalú date du XIIe siècle

Nous sommes arrivés en Espagne en passant par le Perthus, ville qui a la particularité d’être à cheval entre la France et l’Espagne. En descendant le long de la rue principale, l’enfilade de boutiques vendant du tabac permet de comprendre tout de suite où se trouve le côté espagnol :wink:.

A 45 min de la frontière, nous avons fait notre premier arrêt en terre catalane pour une petite visite de Besalú .

Le village médiéval est mignon mais c’est surtout son extraordinaire pont roman qui mérite de s’y arrêter. Difficile de faire plus pittoresque que ce pont de pierre à la ligne brisée agrémenté d’une tour fortifiée.

En arrivant début avril, un samedi vers 18h30, le village était très tranquille. Je ne suis pas sûre qu’il en soit de même en été.

La visite nous a pris une petite heure.


Entrée dans Besalú par le pont


Carrer Rocafort


La plus belle maison se trouve sur le carrer del Comte Tallaferro


Le puits, carrer Rocafort


Détail du portail de l’Antic Hospital de Sant Julià


L’agréable promenade qui longe la rivière

Nous sommes partis passer la nuit à 15 min de là au village perché de Castellfollit de la Roca où un très agréable parking en herbe accueille gracieusement les camping-carites. Parfait pour la visite du village le lendemain :blush:.

Demain visite matinale de l’étonnant village perché de Castellfollit de la Roca et de Zaragoza (Saragosse)

3 « J'aime »

Je rajoute pour Besalu ,
Car , pour nous catalans,
c est le plus important village du Garrotxa pour sa richesse culturelle,
qu il y a une visite guidee du village organisee par l Office du tourisme de Besalu,
C est 3 € par personne.
Il y a beaucoup de choses a voir a Besalu.
Comme le mikve.
C est le seul trouve en Espagne et le 3e en Europe.
Le mikve c est une chambre souterraine ou les femmes venaient quand elles devaient avoir un enfant pour des bains purificateurs prescrits par le judaisme.
Et pour aller voir le mikve, le seul en Espagne,
on ne peut le voir qu avec la visite guidee.
La derniere fois que je suis allee a Besalu c etait il y a 2 mois ,
la visite avait commence et il y avait 3 personnes.
Et les hommes allaient a la mikve tous les vendredis avant le coucher du soleil.
Ce mikve est situe a l endroit de l ancienne synagogue qui date de 1260.
Il y a aussi pendant cette visite , l endroit ou on peut voir les versets de la Torah sur le jambage de 2 maisons sur la placa de la Llibertat.
“Au moyen age 1/4 de la population de Besalu etait juive…” il y a toute une histoire tres longue au sujet de la cohabitation entre juifs et chretiens dans le village.
Il y a beaucoup de choses a voir et a dire.
Meme moi dans “les plus beaux villages d Espagne” je n ai mis que 4 photos sur Besalu car il faudrait faire un special Besalu.
Le monastere San Pere, la maison Cornella, l eglise Sant Julia, l eglise Sant Vicenc, la Collegiale de Santa Maria etc…
L inventaire patrimonial de Besalu
https://inventaripatrimoni.garrotxa.cat/besalu/

Merci @llibertat_catalunya pour toutes ces informations.

Pour nous c’était une petite visite rapide car à 18h30, beaucoup de choses étaient fermées et il y avait très peu de monde dans les rues. Je suppose que l’arrivée en masse des visiteurs commence pendant la Semaine Sainte.

Non…il y a peu de touristes qui vont voir Besalu.
Il y a toujours de la place sur le parking a cote du pont , meme en ete…
Idem pour Castellfollit.

J2 Castellfollit de la Roca et Zaragoza


Un des rares habitants croisés à Castellfollit de la Roca

Nous avions passé la nuit sur le parking pour camping-cars au bout de Castellfollit de la Roca ; c’est donc de bon matin que nous avons traversé le village pour descendre vers la rivière Fluvià et avoir une vue d’ensemble de ce village construit sur une falaise de basalte. Vu d’en bas, ce village est incroyable !

La petite promenade qui prend une heure est agréable, pour voir la carte, regardez mon tracé ici.


Le village désert de bon matin


Le sentier qui rejoint la rivière


Le très joli pont de bois

Et la récompense après cette petite marche :slight_smile:


Vue de Castellefollit de la Roca depuis le pont sur la rivière Fluvià


Les maisons sur les orgues basaltiques

La visite terminée, nous sommes partis vers Zaragoza.

Les 3h40 de route à admirer le paysage sont passés assez vite.


Sur la route pour aller à Zaragoza

Il était presque 15h00 lorsque nous sommes arrivés à Zaragoza.

J’avais repéré un petit parking proche du centre où par chance il restait une place pour notre Pössl.

La traversée du fleuve Ebro sur le pont de Santiago, nous a offert notre première belle vue sur la basilique Nuestra Señora del Pilar.


La basilique del Pilar et le Pont de Piedra qui enjambe l’Ebro depuis le XVe siècle

Le pont de Santiago débouche sur les anciennes murailles de Zaragoza où l’on est accueilli par César en personne.


La statue de César au pied du vestige des anciennes murailles


Le marché au fond

Vu l’heure tardive, la priorité était de manger quelque chose sans perdre de temps. Quelques mois auparavant, j’avais lu un article dans le journal El País qui parlait de très bons restaurants de ramen créés par un Japonais installé en Espagne et j’avais vu qu’il y en avait un à Zaragoza. Nous avons été leurs derniers clients avant la fermeture et nos ramen engloutis en 30 min chrono ont été bons.


Restaurant Ramen Kagura

La petite marche pour aller au restaurant nous a permis de traverser quelques belles rues comme la calle Don Jaime ou el Paseo de la Independencia.


L’étonnante église de San Gil Abad avec sa tour de style mudéjar


La calle Don Jaime avec la coupole de la basilique de Nuestra Señora del Pilar au loin

Nous avons commencé les visites par la basilique del Pilar dont l’entrée est libre.

Après en avoir fait le tour, nous sommes allés acheter les billets qui permettent de monter à la tour du Pilar. Il est possible (et souhaitable, je pense) de prendre le billet combiné avec l’entrée de la cathédrale (12 € en 2025). Ce billet permet aussi de visiter le Rosario de Cristal et un très petit musée dans la basilique.

Le premier horaire disponible pour monter à la tour n’était qu’une heure plus tard, nous en avons profité pour aller visiter le Rosario de Cristal.

Le musée du Rosario de Cristal abrite les étonnantes lanternes de verre qui sont sorties lors de la procession des fêtes du Pilar le soir du 13 octobre.


Les lanternes du Rosario de Cristal

Nous avons ensuite juste eu le temps de jeter un coup d’œil à la Seo, la cathédrale del Salvador. Les billets sont valables 48 heures donc nous sommes revenus le lendemain matin pour refaire une visite en prenant tout le temps d’admirer cette cathédrale extraordinaire où l’on trouve tous les styles entremêlés.


La tour de la Seo au fond avec une sculpture du Majo de Goya au premier plan


La Seo


La Seo de Zaragoza


La Lonja au fond, malheureusement fermée lors de notre passage

Pour finir cette première visite de Zaragoza, nous sommes montés à la Torre del Pilar.

Un ascenseur permet d’arriver pratiquement au sommet. La vue archiconnue sur les toits avec l’Ebro au fond, ne déçoit pas, regardez un peu :


Vue depuis la Torre del Pilar

Pour regagner la rive opposée nous avons cette fois emprunté le Puente de Piedra avec une dernière vue sur la basilique.


La basilique Nuestra Señora del Pilar

Nous sommes allés passer la nuit sur le parking pour camping-cars aménagé à 3 km au nord de la ville sur lequel il y avait plus d’une centaine de véhicules :open_mouth:.

Demain nous partons vers l’extraordinaire parc du Monasterio de Piedra, toujours en Aragon

3 « J'aime »

J3 Monasterio de Piedra :sunny:


Monasterio de Piedra

Après être retournés le matin à Zaragoza pour visiter de nouveau la cathédrale et nous promener dans le centre ville, nous sommes partis vers Carenas pour déjeuner au bord du lac de la retenue d’eau de la Tronquera. Nous connaissions déjà cet endroit où nous avions dormi lors d’un précédent voyage.


Déjeuner avec vue sur le lac de la retenue d’eau de la Tronquera

L’après-midi, nous sommes restés en Aragon avec la visite du parc du Monasterio de Piedra à une dizaine de minutes de là.

Le Monasterio de Piedra est à la base un monastère cistercien situé au bord de la rivière Piedra mais c’est son extraordinaire parc qui vaut la visite.

Un sentier permet de passer devant une multitude de cascades toutes différentes et plus belles les unes que les autres, un vrai enchantement !

En voici quelques-unes mais vous trouverez beaucoup de photos en regardant mon tracé.


Plan du parc


Cascada La Trinidad


Los Vadillos


Los Fresnos Altos


Los Fresnos Altos

En plus de toutes les cascades, il y a un immense lac miroir entouré de falaises.


Le lac miroir


Le lac miroir

Faire le tour du parc tranquillement nous a pris deux heures.

Pour finir la visite, il restait à aller jeter un coup d’œil au monastère dans lequel, le cloître et une étonnante chapelle à ciel ouvert sont à voir.


Le cloître du Monasterio de Piedra


Le cloître du Monasterio de Piedra


La chapelle à ciel ouvert du Monasterio de Piedra

Nous sommes retournés dormir au bord du lac de la retenue d’eau sur un spot différent de celui du midi mais toujours avec une très belle vue.


Le spot nuit au dessus du lac

Demain nous passons en Castille-et-Léon pour visiter plusieurs petites villes et villages.

3 « J'aime »

Il y a d’autres bains purificateurs liés au judaïsme en Espagne à part celui de la Garrotxa et en particulier celui, magnifique, d’Ubeda qui a été découvert pratiquement par hasard et dont l’histoire est très interessante.

Bonjour alix06,
que voici de bien belles photos pour un itinéraire bien pensé!
Vous avez eu de la chance pour le monasterio de Piedra : nous y sommes allés une fois où il n’y avait pratiquement pas d’eau!
Apparemment personne ne vous a indiqué la carte sur le sol qu’on ne peut voir que du haut de la tour de la cathédrale et qui n’est repérable que si on connaît son existence.
Je constate que vous avez pu faire des photos à la Seo, les gardiens sont très vigilants et nous en ont empêchés.
Le petit marché a été très bien restauré et est très joli, ce qui ne gâte rien est qu’on peut y manger très bien pour pas cher.
Si vous retournez à Saragosse je vous indiquerai bien d’autres choses à voir dont le magnifique édifice de la Aljaferia dont certaines parties valent bien les plus beaux monuments arabes de Grenade, Cordoue ou Tolède.

Bonjour Avo,
Pour le Monasterio de Piedra, j’étais moi-même étonnée de voir autant d’eau. J’ai posé la question à un jardinier qui m’a en effet dit qu’habituellement les cascades sont moins fournies. Il me semble qu’il a beaucoup plu fin mars. Le parc venait d’ailleurs de rouvrir après les pluies torrentielles de l’automne 2024.

Ma visite de Zaragoza a été assez expéditive mais on y retournera car nous nous sommes contentés du minimum, déjà très beau.

A quoi ressemble cette carte dont je n’ai jamais entendu parler ?

J’avais hésité à aller à la Aljaferia mais j’ai eu peur d’être déçue après avoir vu une merveille comme l’Alhambra de Grenade.

Pour les photos de la Seo, je n’avais même pas fait attention à une interdiction :sweat_smile: et en effet personne ne m’a rien dit les deux jours où j’y suis allée.

J4 Sigüenza, Berlanga de Duero, El Burgo de Osma et Calatañazor :sunny:

Sigüenza

Nous trainons pas mal le matin et finissons par partir vers 10h00 pour Sigüenza, notre premier arrêt du jour.

Le château qui abrite un Parador était en travaux et il était impossible de s’en approcher. La visite nous a donc pris moins de temps que prévu et en 1 heure, nous en avions fait le tour.


Plaza Mayor de Sigüenza

Nous reprenons la route et nous nous arrêtons déjeuner au pied du château de Riba de Santiuste avec encore une belle vue.


Castillo de Riba de Santiuste

A Berlanga de Duero (province de Soria), nous nous contentons de voir de loin le château et son impressionnante muraille.

Il y avait non seulement un château défensif entouré de murailles toujours debout mais également un palais construit à la Renaissance. Hélas, les troupes napoléoniennes qui saccagèrent la ville incendièrent le palais dont il ne reste que la façade.

La municipalité garde l’espoir de pouvoir tout reconstruire mais la tâche parait colossale ! En attendant, ce petit film d’animation donne une idée de ce qu’était ce palais.


Le château de Berlanga de Duero


Ce qu’il reste du palais incendié en 1811 par les troupes napoléoniennes

L’arrêt suivant est pour El Burgo de Osma, toujours dans la province de Soria.
L’entrée dans la ville par un pont et une porte dans la muraille en impose.


Entrée par le Puente de la Catedral

El Burgo de Osma possède une cathédrale tout comme Sigüenza. La calle Mayor et ses maisons en brique débouche évidemment sur la Plaza Mayor.

Sur la place, on trouve la mairie mais aussi un très bel édifice qui abrite l’office de tourisme. Rentrez dedans car il y a une jolie chapelle à voir sur le côté.

Si on passe dans le coin, l’arrêt dans cette petite ville est agréable.


Calle Mayor


Plaza Mayor avec un beau nid de cigogne sur le toit de l’Office de tourisme


et sa cigogne sur le toit


La chapelle dans l’office de tourisme

Pour finir la journée, nous avons fait un dernier arrêt pour voir le petit village de Calatañazor.

S’il n’y avait pas quelques panneaux et fils électriques, on pourrait se croire de retour au Moyen Âge.

Les maisons en général de deux étages sont faites en pierre, bois, brique et torchis avec sur les toits des cheminées coniques que je n’ai pas vues ailleurs. En haut du village, on trouve les ruines du château et des restes de la muraille. Nous n’avons rencontré aucun des 43 habitants recensés en 2024 !


La calle Real


Une des plus grandes maisons avec ses cheminées coniques

Il restait encore deux heures avant que la nuit ne tombe, nous sommes partis dormir à Vinuesa au bord du très grand lac de retenue de la Cuerda del Pozo.

L’endroit est charmant et certainement très fréquenté en été (il est d’ailleurs interdit d’y dormir de juin à octobre) mais en avril nous y avons dormi seuls avec le chant des oiseaux :blush:.

Demain matin nous irons randonner à la Laguna Negra

3 « J'aime »

Il y a d’autres bains purificateurs exactement identiques à celui de Besalu ailleurs en Espagne comme chacun peut le constater en tapant sur Google " sinagoga de agua Ubeda".

On m a demande hier comment faire pour voir ce bassin de Besalu qui n est pas en libre acces.
Il.faut demander a l Office de Tourisme.de Besalu.
Je peux donner toutes les infos en mp.
Je les donnerais aussi sur la discussion “les plus beaux villages d Espagne”.

Ceux qui etaient.interesses hier et qui m ont dit faire partie de cette communaute confessionnelle,
m ont precise qu il n y en avait que 10 en Europe.
Et celui de Besalu pour l anciennete et sa structure, souterraine,
On doit descendre 36 marches et la fenetre orientee vers l orient est unique.
Du moins en Espagne, puisqu il y en a 10 autres en Europe.
Pour tous ceux interesses on continue en MP.
Je donnerais les coordonnees qu il faut en MP.

exactement les mêmes caractéristiques que ceux d’Ubeda !!!

J5 Laguna Negra, monastère Santo Domingo de Silos, Desfiladero de Yecla, Gumiel de Izán, Pedraza :sunny:


Laguna Negra

L’avantage d’avoir pu dormir au bord du lac de la Cuerda del Pozo, c’est que nous n’étions qu’à une trentaine de minutes de la Laguna Negra.

En été et à certaines périodes de grande fréquentation comme la Semaine Sainte, il faut se garer sur le parking du bas qui est payant (4 € en 2025) mais surtout qui oblige soit à prendre un bus soit à rajouter un dénivelé d’une centaine de mètres pour arriver au lac.

Début avril, en arrivant à 8h30, il n’y avait qu’un véhicule sur le parking du haut.

De ce parking, il n’y a que 300 m de marche facile pour arriver au bord de la Laguna Negra. Il s’agit d’un lac glaciaire entouré de grandes parois de granit.

Le début de la randonnée était prometteur avec un lac miroir pour nous tout seuls :blush:.


Au bord de la Laguna Negra

C’est ensuite que les choses ne se sont pas tout à fait passées comme prévu :grimacing:.

J’avais préparé le tracé d’une randonnée d’environ 10 km montant au Pico de Urbión mais la neige tombée en grande quantité la semaine précédente a un peu changé le programme !

La montée jusqu’au mirador du lac qui n’était pourtant que 100 m plus haut a déjà été compliquée.


La laguna Negra depuis le mirador 100 mètres au-dessus

Au dessus du mirador, il y avait tellement de neige que nous nous enfoncions quelquefois jusqu’au genou. Après une heure de marche à la vitesse d’un escargot, nous avons jeté l’éponge car des raquettes étaient vraiment nécessaires.


A certains endroits, on s’est enfoncés jusqu’au genou !

Je préfère ne pas parler de la descente que j’ai faite en partie sur les fesses pour éviter de me casser la figure sur certaines portions raides et verglacées ; très rafraichissant :sweat_smile:.

Inutile de dire qu’en arrivant au fourgon, une douche chaude a été très appréciée :blush:.

Pour le déjeuner, nous sommes retournés au bord du lac où nous avions passé la nuit et nous avons encore une fois été seuls.


La Playa Pita au bord du lac de la retenue d’eau de la Cuerda del Pozo

Cette randonnée très écourtée nous a fait pas mal changer le programme du jour.

J’avais prévu de visiter le monastère Santo Domingo de Silos en fin de journée. Nous sommes arrivés vers 15h00 mais le cloître n’ouvrant qu’à 16h30, nous avons eu le temps d’aller voir le Desfiladero de Yecla à 5 min de là.

Ce canyon très étroit où une passerelle permet de parcourir environ 700 m est une curiosité à voir d’autant plus que c’est gratuit et rapide à faire.


L’entrée du Desfiladero de Yecla entre les parois rocheuses


Le Desfiladero de Yecla

Le monastère Santo Domingo de Silos est une abbaye bénédictine connue pour la grande qualité de ses chants grégoriens. La visite du cloître est assez rapide mais il est beau.


Le cloître du monastère Santo Domingo de Silos


Le cloître du monastère Santo Domingo de Silos


Le cloître du monastère Santo Domingo de Silos


La pharmacie qui date de 1705

Si comme nous, vous y allez un mercredi après-midi et qu’à la caisse on vous dit de passer, n’y retournez pas en fin de visite pour vouloir payer votre entrée car c’était gratuit :sweat_smile: !

J’avais initialement prévu de visiter le monastère en fin de journée et de revenir à 19h00 pendant un office pour entendre les chants grégoriens. Mais la randonnée écourtée du matin nous avait fait arriver trop tôt et nous n’avions pas trop envie d’attendre encore deux heures.

Nous avons donc enchainé avec des visites initialement prévues pour le lendemain en partant vers la petite ville de Gumiel de Izán.

Je n’avais jamais entendu parler de cette localité avant de voir une photo de son extraordinaire église gothique, jugez plutôt :


L’église Santa Maria de Gumiel de Izán


L’église Santa Maria de Gumiel de Izán

Je ne sais pas comment une pareille merveille s’est retrouvée dans cette petite ville perdue au milieu de nulle part.
L’église était fermée mais nous avons pu à loisir admirer sa façade. Quant à la ville, elle semblait déserte. Nous n’avons pas croisé âme qui vive alors qu’il était 18h00.

Pour terminer en beauté cette journée bien remplie, nous sommes partis à Pedraza qui est un magnifique village tout en pierre de la province de Segovia. Certainement le plus beau de ceux vus pendant la journée.

Il y a eu plus de 200 tournages dans ce village figé dans le temps, par exemple Le Nom de la Rose ou La Folie des Grandeurs.

Là encore, les ruelles du village étaient désertes mais il y avait une minuscule boulangerie ouverte ce qui a été bien pratique car nous n’en avions pas trouvé une seule dans la journée.

Pedraza est vraiment très jolie avec son château qui surplombe le village et une belle unité architecturale.


La porte d’entrée de Pedraza


Au dessus de cette porte se trouvait la prison qui est aujourd’hui un petit musée


La calle Real


La calle Real


La Plaza Mayor de Pedraza


La Plaza Mayor de Pedraza


La belle vue en sortant de Pedraza par la porte du village

Demain on attaque les choses sérieuses avec Segovia et Ávila :blush:

2 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour ces très belles photos et le commentaire très sympa.
Un petit regret de ne pas avoir de photos de la descente dans la neige, mais il faut savoir garder une part de secret :joy::joy: C’est là qu’on est bien contents d’avoir sa petite maison pas loin :wink: :hugs:

Bonsoir @tavirense,
Il y a des moments comme ça où l’on est content qu’il n’y ait ni photos ni témoins :sweat_smile: .
Quant à mon mari, il est habitué à mes descentes laborieuses mais là, il était franchement rêveur ! :roll_eyes:
Il me semble que tu as également un fourgon aménagé. Nous, nous avons découvert ce mode de voyage il y a deux ans et demi et c’est vraiment le bonheur ! :heart_eyes:

1 « J'aime »

J6 Segovia et Ávila :sunny:


L’aqueduc romain emblème de la ville depuis 2000 ans

Nous n’étions pas revenus à Segovia depuis une quinzaine d’années.

J’avais peur d’avoir des difficultés pour stationner avec notre fourgon mais cela n’a pas été compliqué car à 9h30, il y avait de la place sur le parking en terre de l’église de San Lorenzo, proche de l’aqueduc.

Nous sommes directement allés à l’Alcázar que nous avions déjà visité à plusieurs reprises mais où le charme opère toujours.

La visite terminée, nous sommes redescendus par un petit sentier bucolique à prendre à gauche en sortant de l’Alcázar. On descend dans le Valle del Clamores pour remonter ensuite sur la colline qui fait face à l’Alcázar pour l’admirer depuis le Mirador del Alcázar y los dos Valles.

Cette petite promenade de 3 km n’est à faire qu’avec de bonnes chaussures et un jour où il ne fait pas chaud car il y a du dénivelé et les escaliers pour remonter, appelés escalinatas de la Cueva de la Zorra sont mortels :grin: ! Si mes explications ne sont pas claires, regardez mon tracé.


L’Alcázar de Segovia, résidence des rois de Castille


Sala de los Reyes


L’Alcázar de Segovia


L’Alcázar de Segovia


Vue depuis le Mirador del Alcázar y los dos Valles

Nous avons ensuite repris une visite plus classique en déambulant dans la ville le nez en l’air pour admirer les maisons aux façades sgraffitées.


Sur la place devant l’église de San Martin


Sur la façade on peut voir le décor en sgraffite


La cathédrale


Palacio de Cascales


Iglesia de San Esteban


Toujours l’aqueduc


A côté, on se sent tout petit

Aller à Segovia sans manger du cochon de lait serait bien dommage :wink:. Cette fois, nous avons opté pour aller à l’Asador de Maribel. Je recommande ce restaurant car non seulement leur cochinillo est fondant avec une peau bien croustillante mais le service est très professionnel et agréable.


Le délicieux cochinillo au restaurant El Asador de Maribel

J’avais prévu d’aller à Ávila deux jours plus tard mais la pluie annoncée nous a fait revoir notre programme ; c’est tout l’avantage de voyager en mode vanlife (enfin fourgonlife dans notre cas :grin:) sans hôtel réservé.

Nous sommes donc partis pour Ávila afin de profiter de la muraille sous le soleil. Il y a bien d’autres choses à faire à Ávila mais j’y allais pour cette spectaculaire muraille. Elle fut construite entre les XIe et XIVe siècle et mesure 2,5 km de long.

Environ la moitié de la muraille a été aménagée pour que l’on puisse marcher dessus. Il y a deux tronçons de part et d’autre de la cathédrale que l’on parcourt avec le même billet.


L’extérieur de la muraille d’Ávila


Le plus petit des tronçons avec la cathédrale en face


La fin du parcours qui arrive à la Puerta de San Vicente

Nous nous sommes promenés dans la ville en cherchant une terrasse où prendre un verre, ce qui n’a pas été si facile que cela à trouver.


La Plaza Mayor d’Ávila

En repartant, nous avons fait un stop pour avoir une vue panoramique sur les murailles depuis le Mirador de los Cuatro Postes, la vue est juste magnifique !

Demain sous la pluie nous partirons visiter El Escorial

2 « J'aime »

Extraordinaires photos et en particulier de Ségovie que j’aime tant.
J’espère que votre cochinillo a été découpé dans les règles de l’art avec une assiette(;-D) ?

:sweat_smile: :sweat_smile: :sweat_smile: Hélas non ! Mais ils auraient pu tant ce cochinillo était fondant :yum:

Je crois que ce petit rituel a été inventé au Mesón de Cándido. C’est d’ailleurs là que nous allions tout le temps mais j’avais envie de changer et je n’ai pas regretté car on perd la vue sur l’aqueduc mais le service est vraiment très agréable. Notre serveur attitré a pris le temps de discuter avec nous à plusieurs reprises et nous n’avons pas eu l’impression d’être dans une usine à touristes.
Et puis évidemment, Segovia est une ville tellement belle que l’on y revient toujours avec plaisir.

Je pense en effet que c’est au meson de Candido que le procédé a été mis en place avant de se répandre ( nous l’avons même mangé ainsi dans un restaurant de Madrid).
C’est l’avantage de voyager hors-saison : on peut davantage échanger, nous venons de le constater aussi dans le Benelux.
La dernière fois où nous sommes allés à Ségovie c’était le jour de la cavalcade des rois ( le 5 janvier) , génial!!!

1 « J'aime »

C’est sûr, en CC/van/fourgon, la liberté est presque totale. Mais pour ma part, pour la préserver le plus possible, en mode roadtrip, je réserve toujours le matin pour le soir.

Je ne vais pas polluer ce fil par mes photos, mais juste un petit (mais agréable) souvenir de Segovie :

:yum: :yum: :yum: et dire que je n’ai même pas mangé une seule fois churros con chocolate pendant ce voyage !

J7 El Escorial et Salamanca :sun_behind_rain_cloud:


La bibliothèque de El Escorial fondée par Felipe II

Aujourd’hui nous faisons une petite incursion dans la communauté de Madrid pour visiter El Escorial, le Real Monasterio de San Lorenzo de El Escorial de son vrai nom.

De la route, on aperçoit l’imposant édifice qui se trouve à 45 km de Madrid.

Comme prévu, le ciel est très couvert à notre arrivée mais ce n’est pas trop gênant puisque nous serons à l’intérieur.


Real Monasterio de San Lorenzo de El Escorial

El Escorial fut construit à la demande du roi Felipe II pour commémorer sa victoire à la bataille de Saint-Quentin sur le roi français Henri II et surtout pour y servir de panthéon royal.


Maquette de l’édifice

La visite permet de voir différents espaces, la bibliothèque et la salle des Batailles sont particulièrement extraordinaires.

Petite info qui ne concernera que peu de monde. Pour les enseignants espagnols comme étrangers, l’entrée est gratuite sur présentation d’un justificatif ; le Pass Education fait l’affaire.


Nous avons commencé la visite par la basilique


Puis la bibliothèque qui est grandiose


Dans la bibliothèque, le roi Felipe II fit placer les livres avec la tranche dorée apparente pour des raisons de conservation et d’esthétique


La salle des batailles qui retrace certaines Batailles majeures comme celle de Saint-Quentin


Détail de la salle des Batailles

Dans les salles capitulaires dotées de très beaux plafonds peints dans le style grotesque de la Renaissance, on y trouve une belle collection de peintures des XVIe et XVIIe siècles.


Les salles capitulaires qui abritent une collection de peintures


Martirio de San Mauricio, El Greco

On passe ensuite aux appartements royaux. Ceux des Habsbourg (Austrias) sont plutôt sobres et tranchent avec ceux des Bourbons qui régnèrent à partir de 1700 quand Felipe v, le petit-fils de Louis XIV et de Marie-Thérèse d’Autriche monta sur le trône.


Palacio de los Austrias


Palacio de los Borbones

On visite également le Panthéon Royal où l’on descend par un escalier recouvert de marbre. On retrouve là, tous les rois et reines (enfin pour les reines, uniquement celles dont le fils fut roi !) de Charles Quint à Alphonso XIII. Et l’on remarque tout de suite, qu’il n’y a plus de place pour les suivants !

A notre sortie, la pluie annoncée était bien là :confused:.

Après un déjeuner dans notre Pössl qui a un peu trainé car nous n’étions pas trop pressés vu la météo, nous sommes partis en direction de Salamanca à deux heures de là.

Il pleuvait également à Salamanca. Après nous être garés très près du centre historique (parking qui s’est avéré bien bruyant pour dormir :grimacing:) nous avons pris nos parapluies pour partir nous promener sans but précis.

Le centre historique étant assez petit, nous sommes finalement passés devant tous les lieux que j’avais prévu de visiter le lendemain. Ce premier petit tour nous a rappelé combien Salamanca est une ville merveilleuse :blush:.

Juste une photo de Salamanca sous la pluie


Plaza del Liceo

Nous nous couchons en esperant que le temps s’améliore pour nos visites prévues à salamanca le lendemain :crossed_fingers:

1 « J'aime »

Très, très belles photos de l’Escorial !!! J’en avais gardé le souvenir d’un lieu plus austère mais ma visite remonte à plusieurs décennies.
Oui le nom est Saint-Laurent et le plan du palais reproduit le grill sur lequel il a souffert.
Y a-t-il toujours dans la chambre de Felipe II les reproductions des Bosch ( transférés depuis au Prado) dont le souverain était fou amoureux?
J’attends Salamanque avec impatience, c’est vraiment une des villes les plus somptueuses d’Espagne.

Bonsoir avo6,
Je ne l’ai pas vu. Mais si je n’avais pas lu il y a quelques jours un article (pas sûr qu’il soit lisible si on n’est pas abonné) sur ce tableau qui est d’après El País le plus regardé du musée du Prado, je n’aurais pas compris de quel tableau il s’agissait ! Vous êtes un puits de savoir !

Il y a eu fin 2021 début 2022 au Matadero de Madrid une exposition sur les artistes modernes et contemporains influencés par " le jardin des dèlices" y compris dans le domaine des nouvelles technologies, j’ai trouvé que c’était une des expositions les plus extraordinaires que j’ai vues en plusieurs années.
Je ne suis pas un puits de savoir c’est juste que la peinture et Bosch font partie de mes passions et j’essaie de voir les tableaux des maîtres qui sont mes idoles in situ. D’aucuns disent que je suis un rat de musée mais c’est plutôt un compliment et il y a une étude du musée des Beaux-arts de Caen qui vient de paraître affirmant que la contemplation d’oeuvres d’art rend heureux selon les etudes qu’ils ont menées sur les effets de leur contemplation sur l’activité cérébrale.
Tous les Bosch qui se trouvent au Prado faisaient partie de la collection personnelle de Felipe II dont aussi le chariot de foin ( proverbe flamand : le monde est un chariot de foin et chacun y prend ce qu’il peut ) et la table des sept péchés capitaux ( un de mes préférés pour l’accord génial entre la forme et le fond), à ceux qui seraient intéressés je recommande toujours " les tentations de Saint Antoine" du museo d’Arte antiga de Lisbonne ( Saint Antoine/ São Antão étant le saint protecteur de la ville il est normal de le trouver ici d’ailleurs la cathédrale porte aussi son nom) et " le Jugement dernier" de Vienne, le plus hallucinatoire de tous avec celui de Hans Memling à Gdansk
Voilà il faudra me pardonner cette digression mais c’est une de mes marottes.

Bonjour avo6,

Je partage votre fascination pour Bosch :blush:.
Dans la salle Capitulaire de El Escorial, on peut juste voir Le Couronnement d’épines qui appartenait aussi à la collection de Felipe II et qui avait initialement été attribué à Bosch. Mais des datations montrent qu’il a finalement été réalisé une quinzaine d’années après sa mort par un peintre de son atelier en copiant peut-être une œuvre perdue.

P.-S. Si vous êtes en Espagne sans électricité, bon courage car la situation doit être très difficile !

J8 Salamanca :sun_behind_large_cloud: et passage devant le château de Coca :sunny:


Le pont romain qui enjambe le rio Tormes

La veille nous avions déjà fait un long tour de la ville sous un parapluie. Par chance, le matin, la météo était meilleure et nous n’avons eu que quelques gouttes de pluie.

Salamanca a la particularité d’être un musée à ciel ouvert.

Nous avons commencé par la visite des deux cathédrales qui sont totalement différentes et accolées.

La Catedral Nueva fut édifiée dans le style gothique entre les XVIe et XVIIe siècles alors que la construction de la Catedral Vieja très sobre s’acheva au XIVe siècle.


La Catedral Nueva


Un des portails de la Catedral Nueva


La Catedral Nueva


La Catedral Nueva


La Catedral Nueva


La Catedral Vieja dans un tout autre style

En sortant, nous avons vu qu’il était possible de monter sur le toit de la Catedral Nueva et admirer l’intérieur de celle-ci du haut d’une coursive. J’ai beaucoup aimé.


La visite du toit de la cathédrale


La cathédrale vue du haut

La visite de l’université m’a un peu déçue car à part la bibliothèque, les autres salles ne m’ont pas semblé d’un grand intérêt. Le portail de l’entrée est par contre grandiose !


L’entrée de l’université

L’université de Salamanca date du XIIIe siècle et est la plus ancienne université espagnole encore en activité. C’est là que le grand écrivain Miguel de Unamuno qui en était le recteur prononça en 1936, au début de la guerre civile espagnole le célèbre Venceréis pero no convenceréis (article Wikipedia pour ceux que l’histoire espagnole intéresse).


La bibliotèque de l’université de Salamanca


Université de Salamanca

Quelques beaux endroits dans la ville :


L’église de La Clerecia et la Casa de las Conchas


La casa de las Conchas sous une averse


Détail de la Casa de las Conchas qui date du XVe siècle ; il y a 366 coquilles sur la façade

Surtout rentrez dans le patio de la Casa de las Conchas , vous aurez une belle vue sur l’église de la Clerecia.


Le patio de la Casa de las Conchas


Vue sur les tours de la Clerecia depuis le premier étage du patio de la Casa de las Conchas

Le Palacio de la Salina construit au XVIe siècle est à voir. Ce n’est pas tant l’extérieur assez imposant mais sa cour magnifiquement ornée qu’il faut visiter. L’entrée est libre.


Palacio de la Salina


Palacio de la Salina


Palacio de la Salina

Nous sommes également allés visiter le Palacio de Monterey qui est ouvert à la visite depuis 2018.
Il est rare de pouvoir visiter une demeure qui porte les traces de ceux qui l’ont habitée durant des siècles avec notamment des photos de la famille d’Alba qui en est propriétaire. Les photos à l’intérieur ne sont pas autorisées.

Petite remarque, il est possible d’acheter pour 1 € de plus une entrée permettant de visiter également la Casa Lis (8 € pour les deux visites au lieu de 7€) ; c’est plus qu’intéressant puisque l’entrée à la Casa Lis coûte elle aussi 7 €.


Palacio de Monterey


Seules les photos prises du haut de la tour du Palacio de Monterey sont autorisées

Les églises et couvents ne manquent pas à Salamanca. Nous avons été particulièrement émerveillés par le convento de San Esteban à la façade de style plateresque.


Convento de San Esteban

La Plaza Mayor de Salamanca est très vivante avec une multitude de cafés et restaurants. En passant devant une pâtisserie, j’ai acheté ma première torrija :yum:.

Il s’agit d’un pain perdu que l’on mange traditionnellement pendant la Semaine Sainte sauf en Cantabrie où on la consomme aussi à Noël. J’en ai ensuite mangé tous les jours mais la meilleure était celle de la Confiteria Santa Lucia à Salamanca. Evidemment, aucune n’a été aussi bonne que celles que faisait ma grand-mère à Noël :wink:.


Arrivée à la Plaza Mayor


La Plaza Mayor qui se préparait pour la Semaine Sainte


La Plaza Mayor encadrée de galeries à arcades, dont on voit tout de suite l’intérêt lorsqu’il pleut :grin:.

Si on veut un peu de calme, il y a un petit jardin bien joli au nom poétique de Huerto de Calixto et Melibea, il est très proche de la cathédrale.


Huerto de Calixto et Melibea


Huerto de Calixto et Melibea sous un ciel menaçant


Extraordinaire galerie Plaza San Román

Pour le déjeuner, nous avions suivi le conseil du guide du Routard et sommes allés au bar à tapas Cuzco. Il faut arriver avant 13h30 car il y a peu de tables en terrasse et l’intérieur est minuscule. Nous avons goûté pas mal de tapas. Toutes étaient bonnes mais celle au solomillo ibérico y queso de cabra était délicieuse.

Pour finir la visite de Salamanca (presque 20 km dans la journée avec tous nos allers-retours :open_mouth:), nous sommes allés visiter la Casa Lis avec le billet acheté au Palacio de Monterey. Là non plus les photos ne sont pas autorisées et c’est bien dommage car sa verrière Art Nouveau est incroyable.

La casa Lis abrite aussi une collection de sculptures Art Nouveau et Art Déco de grande qualité.


L’entrée de la Casa Lis

Nous sommes ensuite partis vers le château de Coca.

Cette forteresse de style mudéjar date du XVe siècle. Elle abrite aujourd’hui une école d’agriculture donc seule une partie se visite mais à notre arrivée, c’était fermé.


Castillo de Coca

Demain, visite de Valladolid

1 « J'aime »

J 9 Valladolid et la Cartuja de Miraflores :sun_behind_large_cloud:


Le Musée national de la Sculpture

Nous avions passé la nuit sur la très agréable aire de camping-cars de Portillo avec une belle vue et juste deux autres fourgons. A 10h00, nous étions à Valladolid qui était encore très calme.

La Plaza Mayor était déserte sous un ciel très bas.


Plaza Mayor de Valladolid

Nous avons cru ne pas voir le Pasage de Gutiérrez qui comme beaucoup d’autres passages couverts européens date de la fin du XIXe siècle. Il a juste ouvert alors que j’essayais de regarder à travers la grille :grin:.


Je pense qu’il est inutile de dire comment s’appelait le promoteur du Pasage de Gutiérrez :wink:


Arrivée à la cathédrale de Valladolid

Ce n’est qu’en arrivant à la cathédrale Nuestra Senora de la Asunción que l’on a compris où étaient passés tous les habitants. Nous étions le Dimanche des Rameaux et elle était pleine à craquer pour l’office religieux.


La cathédrale de Valladolid

En sortant, nous sommes tombés sur plusieurs petites processions qui partaient de différentes églises. Très beau et saisissant !


Une des petites processions sortant de l’église de Santa Maria “La Antigua”


Une autre venant de l’église de San Martín

Après tous ces arrêts, nous sommes arrivés devant une splendeur : l’église de San Pablo


L’église de San Pablo de style gothique isabélin

Dans l’angle de la Plaza de San Pablo, jetez un coup d’œil au Palais de Pimentel où naquit Felipe II. Il est reconnaissable à sa fenêtre placée dans un angle. Il appartient aujourd’hui à la Diputación Provincial de Valladolid mais on peut voir le patio et une salle recouverte d’azulejos.


Palacio de Pimentel


Palacio de Pimentel

Nous sommes enfin arrivés au Musée national de la Sculpture qui était la raison principale de notre visite de Valladolid. Je voulais visiter ce musée pour voir le patio de style isabélin. Le musée a été créé dans le bâtiment du Colegio de San Gregorio où le patio fut construit sur le modèle d’un cloître, un petit bijou :heart:.


L’entrée du musée donne le ton


Le patio du Musée national de la Sculpture


Le patio du Musée national de la Sculpture

Le musée expose des œuvres de grande qualité datant pour certaines du Moyen Âge et chose originale il y a également des œuvres d’art qui ornaient des édifices religieux et furent récupérées par l’état à la fin du XVIIIe siècle lors de la desamortizacion (explication ici). J’ai adoré ce musée !

Petite info, l’entrée n’est pas chère puisqu’elle ne coûte que 3 € et c’est gratuit le samedi après-midi et dimanche matin, en tout cas en 2025.


Retable de San Jerónimo, Jorge Inglés, vers 1465


Musée national de la Sculpture

En sortant du musée, nous sommes tombés sur une très grande procession sur la calle de la Tordecilla, il y avait des centaines de participants et encore plus de personnes amassées le long du parcours.


Procession le Dimanche des Rameaux

Le temps que la cohue se disperse, nous sommes rentrés dans une grande boulangerie où j’avais bon espoir de trouver ma torrija du jour :yum:.


Torrija que l’on trouve pendant la Semaine Sainte

Au retour, nous sommes passés par un très joli parc appelé Campo Grande.

Si vous voulez voir des paons, des canards, des oies et même des écureuils, faites un petit détour par ce parc qui est un vrai havre de paix. A propos de paons, nous en avons vu plusieurs faisant la roue sous nos yeux émerveillés :blush:.


Je ne sais pas si sa belle a été séduite mais nous avons adoré le spectacle


Il y avait de la concurrence

L’entrée de ce petit parc se trouve sur la Plaza de Zorrilla.


Plaza de Zorrilla

Je ne savais pas si nous aurions le temps de visiter la Cartuja de Miraflores proche de Burgos. Nous sommes arrivés 30 min avant sa fermeture, ce qui a eu comme gros avantage de nous permettre de profiter de ce lieu incroyable pratiquement seuls.
Nous avons été émerveillés !


Cartuja de Miraflores


Les tombeaux de Juan II de Castilla et Isabel de Portugal, les parents de la reine Isabel la Catolica


Détail du retable


Le tombeau de l’Infante Alfonso, frère d’Isabel la Catolica

Pour dormir, nous nous sommes rapprochés de Burgos pour passer la nuit dans une pinède à côté de chevaux.


Le spot nuit


Nos voisins les plus proches

Demain, nous visiterons Burgos

Merci alix06 d’avoir pensé à ma situation lors de la grande panne!!! Ça c’est de l’empathie!!! Nous sommes restés plus de 13heures sans courant, il est certain qu’il faut relativiser et que cela n’a pas une grande importance mais on peut par la même occasion prendre conscience du point auquel nous sommes dépendants de l’info, le pire étant de ne rien savoir de la situation, des causes et de l’évolution. Ajoutons à cela le chaos de la circulation ( en tout cas dans mon quartier où se trouve un accès au boulevard périphérique supérieur/ la ronda de dalt) et l’impossibilité d’acheter ce qui semble essentiel, et encore il y a toujours plus mal loti, des voisins qui étaient sortis et avaient baissé leurs volets roulants électriques sont restés dans le noir à leur retour …

Quel dommage de n’avoir pas eu meilleur temps à Salamanque, vos photos auraient été encore plus belles. Vous y avez vu l’essentiel mais il y a bien une dizaine d’autres endroits qui méritent une visite ( un centre culturel d’une banque, deux ou trois monastères une ou deux autres universités, des églises, etc). Depuis que la Duchesse d’Albe est morte son fils ouvre petit à petit la plupart de ses propriétés les plus intéressantes aux visites, c’est le cas de la Casa de las Dueñas à Séville, du Palacio de Liria à Madrid, de celui dont vous parlez, etc.
À Valladolid on peut, tout comme à Salamanque, passer un peu plus de trois jours à visiter, vous avez pu voir le passage, avez-vous aimé la déco des commerces qui sont à l’entrée? Le musée de sculptures se compose de trois lieux, il est certes magnifique, j’aime beaucoup l’exposition de la crèche napolitaine qui fait partie des plus belles du monde ( avec celle du Metropolitan exposée seulement à Noël ou celle du musée des arts et traditions populaires de Rome, celle du Thyssen, etc)… il y a une église avec des sculptures de petits Jésus dans différentes situations, des toiles de Goya et de son gendre, etc.
J’aime beaucoup aussi la Cartuja et vos photos lui rendent bien justice!
Aurons-nous des photos du musée des retables de Burgos ?

Merci Alix pour ce compte-rendu et les (belles) photos qui l’illustrent.

Bonjour avo6,

A Salamanca et Valladolid, il y a en effet beaucoup d’autres choses à voir. Nous nous sommes limités à l’esentiel.
A Salamanca, il y a les couvents de las Dueñas et Santa Clara qu’il faudra que je vois une prochaine fois ainsi que le quartier de l’Ouest avec du street art.

Pour Valladolid, vous faites bien de préciser que l’entrée au musée national de la Sculpture permet également de voir une crèche monumentale du XVIIe siècle qui s’appelle le Belén napolitano et un autre petit musée de sculpture un peu plus loin.
La ville possède d’autres musées qui ont l’air très intéressants également. J’ai beaucoup aimé Valladolid dont je ne connaissais rien.

C’est une chance que l’on puisse maintenant visiter les palais de la famille d’Alba. J’avais vu la Casa de las Dueñas à Seville et j’espère pouvoir visiter le Palacio de Liria qui semble exceptionnel.

Quant aux retables de l’église San Esteban à Burgos. L’église était fermée ! :sob: :sob: :sob:

Merci à toi @boncampeur pour ta lecture ! :blush:

J10 Burgos :sun_behind_large_cloud:


La cathédrale du haut du Mirador del Castillo

Burgos n’est aujourd’hui que la 37ème ville espagnole par sa population mais pendant cinq siècles jusqu’à la chute de Grenade en 1492, elle fut la capitale de l’Espagne. Les traces de ce passé glorieux sont omniprésents, c’est de plus une ville où il est très agréable de se promener.

Nous nous sommes garés sans difficulté sur la rive gauche opposée à celle de la cathédrale de Santa María. Cela a été l’occasion de profiter de la promenade aménagée le long du rio Arlazón et d’entrer dans la ville par l’Arco de Santa María qui était la principale porte d’entrée de la ville. La cathédrale se trouve juste derrière.

Notre promenade de près d’une douzaine de kilomètres tout de même, nous a fait monter jusqu’au mirador du château, (le château ayant été détruit par les troupes napoléoniennes à leur départ) et passer par pas mal d’églises (fermées pour la plupart :confused:), la Plaza Mayor, la Casa del Cordón, etc.


Le Puente de Santa María et la très belle arche de même nom qui était une des douze portes de Burgos lorsque la ville était entourée d’une muraille


Arco de Santa María, XIVe siècle

La construction de la cathédrale Santa María de style gothique commença au XIIIe siècle. Trois siècles furent nécessaires pour la terminer. C’est sans surprise une des plus grandes cathédrales espagnoles ; sa visite nous a pris plus d’une heure sans trainer.

Je comptais prendre la pulsera touristica qui pour 12 € permet de visiter également les églises de San Gil et San Esteban mais cette dernière étant malheureusement fermée le jour de notre visite, nous avons finalement pris un billet simple pour la cathédrale (10 € en 2025).


La cathédrale de Burgos, de style gothique

Quelques photos de l’intérieur qui est éblouissant et très lumineux.


La cathédrale de Burgos


La cathédrale de Burgos


La cathédrale de Burgos


Détail du retable de la chapelle de la Concepcion o Santa Ana

Enfant, j’avais visité cette cathédrale et je me souvenais du Papamoscas, un automate qui ouvre la bouche et sonne une cloche toutes les heures. J’avais par contre oublié qu’il est tout petit et perché à 15 m de hauteur. Inutile de dire que j’ai été moins fascinée que dans mon enfance :sweat_smile:.

Pour le voir, il n’y a d’ailleurs pas besoin de prendre un billet car on peut entrer par une porte qui donne également accès à une chapelle pour les personnes voulant prier.


Le Papamoscas et sa cloche. A midi, il va sonner la cloche 12 fois alors qu’à 13h00, il ne la sonnera qu’une fois

Sur la gauche de la cathédrale des escaliers montent à l’église San Nicolás de Bari. L’entrée ne coûte que 2 € mais si on vient de voir la cathédrale, la visite va un peu décevoir.


En haut, l’église San Nicolás de Bari


Les escaliers qui relient la Plaza Santa María à l’église San Nicolás de Bari


L’église San Nicolás de Bari

Pour finir quelques photos en vrac :


Plaza Mayor


La Casa del Cordón, résidence royale où les Rois Catholiques reçurent Christophe Colomb en 1497


La calle Lain Calvo


Arco de San Gil, une des entrées de la ville qui était entourée de murailles

La ville est constellée de sculptures.


Une des très nombreuses sculptures de la ville, calle Sombrerería


Los Gigantillos à l’angle des rues de San Lesmes et Hortelanos

Et vous vous en doutez, je n’allais pas partir sans ma torrija du jour :yum:.


A la pasteleria Silma, calle San Pablo

Le Real monasterio de las Huelgas étant fermé puisque nous étions lundi, nous avons repris la route vers Frías, pittoresque village proche du Pays basque.

1 « J'aime »

@alix06

Bravo pour les photos !

Il n’est pas si petit que ça votre carnet , vous avez quand même bien bougé en dix jours et vous avez fait beaucoup de photos !

Je croyais que les torrrijas se mangeaient et se vendaient surtout en hiver …

Coucou alix06,
Toujours d’aussi belles photos!
C’est génial de refaire les voyages grâce à des reportages aussi détaillés!!!
Je confirme que pour sa taille Valladolid recèle des trésors culturels que bien des villes plus riches peuvent lui envier en Europe.
Le musée asiatique dont l’initiative revient à des missionnaires est un des plus passionnants qui soient, il ne peut certes presenter autant d’oeuvres d’une qualité artistique équivalente à celles de Guimet ou de Cerniuschi par exemple mais c’est probablement celui où on en apprend le plus sur les modes de vie, les traditions, les structures sociales ou familiales, et bien d’autres points de plusieurs civilisations asiatiques.
Le musée africain expose ( entre autres) des " mannequins" d’une civilisation qui n’est exposée nulle part ailleurs dans le monde et l’effet produit un impact ébouriffant.
Le musée des arts contemporains n’est pas un des moins intéressants d’Espagne et le lieu ( un ancien monastère) est très beau.
En se promenant on découvre des lieux originaux : un thèâtre art dèco qui est un bijou, une place circulaire fermée, des bas-reliefs plateresques élégants…
30 ans après une première vixsite j’ai été déçu par une deuxième au monastère de Las Huelgas alors n’ayez pas trop de regrets

Bonjour @lizy_fd

Je suis la première surprise en voyant tous les lieux où je suis passée ! :sweat_smile:

Pour las torrijas, j’ai été surprise d’en trouver à cette époque car je les associe à Noël. En Cantabrie en tout cas, on les mange surtout à Noël. Je ne sais pas si c’est aussi le cas dans d’autres régions d’Espagne.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage