Carnet de voyage une semaine autour de Séville

Forum Andalousie

oui on a vu que la Tour se visitait mais financièrement on ne voulait pas tout faire et avec nos enfants pas si vieux on préfère sélectionner et ne pas en faire trop sinon ils saturent.

Pour El Rocio moi ça m’a plutôt rappelé l’Amérique du Sud et surtout San Pedro de Atacama au Chili où l’on parle espagnol aussi et où j’ai passé une partie de mon voyage de noces :slight_smile:

pour le parlement d’Andalousie on était dimanche ce jour-là tout était fermé et je ne savais pas qu’il se visitait par contre

Jour 7-01.11.2023 (suite)

Nous repartons d’El Rocio, direction le parc national de Donana. Notre but est d’aller marcher un peu près du centre de visiteurs. Il y a celui de La rocina situé à la sortie du village, près des étangs, qu’on aurait pu choisir. Mais comme on voulait se rapprocher de la mer, on va à celui d’El Acebuche situé une dizaine de km plus loin.

On y arrive vite , il peut y avoir des lynx dans le parc (bon si près des routes j’y crois pas trop :slight_smile: ) :

On se gare au centre de visiteurs agréable (petit café, bel environnement avec pinède etc). L’accès y est gratuit, belle initiative.

Nous marchons ensuite sur les chemins aménagés partant du centre, qui sont très agréables :

Les chemins longent un plan d’eau et mènent à des cabanes d’observation ornithologiques surtout :

Malheureusement on ne verra pas d’animaux. Le lac est à sec en cette fin de période estivale, et même si c’est joli on est un peu déçus (on en aurait sans doute vu plus à celui près d’El Rocio) :

Il y a en tout cas de beaux nids de cigogne au niveau du centre, où l’on sort notre pique-nique car il est désormais midi. Le vent se lève de plus en plus et le soleil se cache, dommage car le matin il faisait meilleur.

Nous repartons après le repas, direction la mer. Encore quelques km vers le sud et on y est.

Je cherche sur Google maps un petit coin sauvage pour y accéder sans forcément passer par la station balnéaire de Matalscanas. Je repère un petit endroit, à l’ouest de la ville. On se gare puis on descend à pied en se disant que ça débouchera bien sur la plage à un endroit. Il y a plusieurs parapentes qui nous survolent.

Malheureusement on ne voit pas d’accès, il y a des falaises et on peut pas descendre. On arrive au niveau du resto de plage Rancho Pichlin (fermé ça doit etre ouvert que l’été) et là on a une petite frayeur, 3 chiens en liberté viennent vers nous agressivement (bon ça va c’était des yorkshires :slight_smile: ). Ils font un peu peur à nos enfants car on dirait qu’ils veulent nous mordre, et ils nous coursent alors qu’on fait demi-tour. On remonte donc vers notre véhicule et en rigolons après coup !

On repart finalement et jouons la simplicité car l’après-midi avance, on va à Matalascanas la ville juste à côté. On se gare et on descend à la plage :

Belle étendue sauvage, notamment vers l’ouest, où la cote fait des kilomètres. Vers l’est c’est la ville et les immeubles de bord de mer, pas hyper harmonieux :

Nos enfants jouent sur le sable, et se baignent les pieds, malgré un vent frais pour moi qui n’y aurait pas mis un orteil. Au gré des éclaircies, je fais des photos, notamment de ce photogénique rocher tombé à l’eau :

Après une heure passée sur place, il est temps de rentrer car on s’est encore un peu plus éloignés de Séville. Une bonne heure et quart de route plus tard nous voici rentrés dans nos quartiers, la fin du séjour approche doucement. Cette journée nature nous a plu en tout cas et fait sortir prendre l’air de la mer de nouveau, quelques jours après Cadix.

1 « J'aime »

Donana malheureusement c est fini pour ce parc naturel.
La derniere fois que j ai vu des animaux a Donana c etait en 2018.
je n ai pas le coeur de vous expliquer:
puisage illegal de l eau du parc pour les centaines d hectares de production de fraises.
Des milliers de poissons et d oiseaux contamines.
quelques articles sur des centaines d autres.

d’accord, effectivement nous avons vu sur la route aux alentours énormément de serres de production de fraises, mais je ne connais pas les détails. Avec le réchauffement climatique malheureusement la sécheresse ne fera que s’amplifier et cette zone humide le sera de moins en moins. Je ne connais pas tous les détails mais espérons que le parc naturel n’en souffrira pas trop.

Jour 8-02.11.2023

Dernier jour de notre séjour car nous repartions le lendemain matin très tôt. Ce jour-là, la tempếte Ciaran s’abbatait sur la France et notre région notamment avec énormément de vent. A Séville, bien que l’impact soit moindre, le vent fut quand même assez fort également.

Dernière visite réservée dans la ville, et non des moindres, le fameux Alcazar de Séville, superbe palais fortifié créé par les Ommeyades d’Espagne et exemple mythique du style Mudéjar mêlant les architectures d’influences musulmanes et chrétiennes.

Nous nous garons dans le centre pour la dernière fois et arrivons rapidement en vue des murailles du grand palais :

Le palais est juste en face de la cathédrale :

Les portes sont encore fermées, nous faisons donc en attendant un tour de la superbe cour jouxtant le palais :

Puis nous revenons faire la queue, malgré la réservation il y a une belle petite attente :

Nous entrons dans la première cour :

Nous visitons un premier pavillon latéral, avec notamment une belle collection d’éventails :

Puis nous avançons vers les plus belles pièces, dont la finesse de l’architecture , des plafonds sculptés etc nous rappellent énormément les palais de Marrakech comme le palais Bahia où nous étions quelques mois plus tôt :

Il y a plein de recoins, de patios secrets avec bassins etc. On revient ensuite dans la cour centrale :

Nous arrivons au niveau du patio le plus connu, le patio de Las Doncellas, dont une partie est en travaux :

Tout autour il y a de nombreuses salles toutes plus belles les unes que les autres…A voir au prochain post !

Jour 8-02.11.2023 (suite)

Comme je le disais, autour de ce patio, de nombreuses pièces sont superbes. Il est encore tôt et nous en profitons quasiment seuls, quel plaisir pour les yeux !

Une porte incroyable et les dorures qui suivent laissent sans voix :

Tellement de beauté que je ne sais plus trop les décrire sans être rébarbatif :

Nous arrivons ensuite dans la partie d’inspiration chrétienne, où l’architecture change diamétralement :

Par les fenêtres, nous observons les jardins qui sont fermés à la visite, des arbres sont tombés et nous ne pourrons pas y accéder, des employés découpant le tout à la tronçonneuse etc. En conséquence nous ne pourrons pas accéder non plus aux bains souterrains, dommage (ou alors on a pas vu un autre accès).

Les salles comportent de vieilles tapisseries relatant les grandes découvertes de l’époque des explorations des conquistadors.

Dans un autre secteur du palais, un petit patio avec des canards :

Sont exposés des faïences et azulejos :

Dernières minutes dans le palais avant de ressortir :

Nous rentrons ensuite dans notre appartement. Notre fils fait une bonne sieste et on commence à ranger nettoyer l’appartement de nos si gentils hôtes.

En fin d’après-midi, on essaie d’aller dans un parc de jeux proche, mais il y a beaucoup de vent et de branches qui tombent, nous abandonnons donc d’autant que le parc est fermé :

Jour 9-03.11.2023

De bon matin, j’ai eu un peu peur que le vol soit remuant vu qu’il restait du vent même si l’essentiel de la tempête était fini, mais cela se passa bien. Vol retour ok, puis retour depuis Weeze jusqu’à chez nous, ravis de ce séjour en terre Andalouse. Climat idéal pour visiter à cette période, intérêt historique, naturel, gens agréables.

Nous espérons y retourner un jour pour compléter notre découverte de la région vers l’est sans doute du côté Malaga / Grenade etc.

A bientôt pour de nouvelles aventures,
Etienne

2 « J'aime »

Hasta lluego
A bientot en andalousie.
Pour un aussi beau carnet de voyages .
En espagne tout finit en musique et en chanson.
Un petit cadeau, la chanteuse Vicky Corbacho , native de la province de Sevilla ,
le clip a ete tourne sur les plages sauvages a l ouest de Matalascanas et au bord du Guadalquivir a Sevilla.

Ne manquez pas de repasser par Séville pour voir toutes les merveilles que vous n’avez pas pu visiter cette fois-ci, étant donné ce que vous avez apprécié cette fois-ci vous ne manquerez pas d’admirer le reste.
Et si vous comptez aller vers l’est réservez deux jours pour Ubeda et un pour Baeza à part les villages blancs.

ah peut-être qu’on reviendra un jour, mais il nous reste également un nombre incroyable de villes en Espagne à découvrir (nous ne connaissons in Madrid, ni le nord-ouest, ni le sud-est etc). Prochain séjour très bientôt, nous allons à Grande Canarie dans quelques semaines, notre 3 ème île des Canaries .

merci, prochain séjour à Grande Canarie, donc suivez le forum Canaries dans quelques semaines je ferai un nouveau reportage ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Surtout ne manquez pas de faire appel à moi quand vous irez à Madrid, c’est une des villes que je connais le mieux au monde y étant allé une trentaine de fois pour le boulot avec une durée de 4 à 5 jours chaque fois et une dizaine de fois en touriste avec une durée de deux semaines en moyenne. Les Madrilènes disent tous que je connais mieux leur ville qu’eux.
Si vous le pouvez essayez de profiter de manifestations ( open house, semana de la arquitectura surtout) et d’organismes ( bienvenidos a palacios surtout) qui permettent de découvrir des lieux secrets et fabuleux en regardant les dates de visites, dans certains cas il faut s’inscrire. Et les merveilles abondent dans les deux Castille.
Nous connaissons bien la Galice, la région de Santander, pas mal les Asturies…

Sujets suggérés

Services voyage