Safari au Kenya en quatuor octobre 2025

Forum Kenya

Dimanche 12 octobre nous faisons nos "au revoir "au Riverside .

Nous prenons le temps d’un game-drive du côté Buffalo Springs . Les photos ont déjà été publiées dans la partie du récit dédié à cette réserve .

Nous passons la porte à 10H20

Nous sommes à Isiolo à 11H avec un arrêt dans une station service pour faire le plein avant la prochaine étape.

Nous arrivons un peu avant 13H à Ikweta safari camp pour un accueil chaleureux de l’équipe du camp que nous connaissons bien maintenant et le déjeuner .

Ce camp est à 2 kilomètres du parc national et offre à notre avis le meilleur rapport qualité -prix dans le secteur.

Le parc de Meru a été créé en 1966 il s’étend sur une surface de 870 Km2.

Il a été rendu célèbre par le couple Adamson : George et Joy et leur lionne Elsa. Souvenez -vous du livre ou du film : “Born free”. L’histoire d’une lionne orpheline que le couple a élevée puis réintroduit dans la nature.
Joy a aussi élevé et suivi dans la nature une femelle guépard Pippa ainsi qu’un léopard à Shaba.

Ils étaient installés à Kora parc voisin de Meru, George y sera assassiné en août 1989.
Joy est décédée en janvier 1980, probablement assassinée elle aussi, dans la réserve de Shaba .

Depuis une fondation Born free a été créée et œuvre pour la préservation du monde sauvage et notamment des lions.

A la fin des années 80 le parc a été entièrement détruit. Des bandits somalis, des braconniers ont tué une grande partie des animaux et brulé les infrastructures existantes. Ils font régner pendant plusieurs années une grande insécurité et disparaitre plus de 300 rhinocéros et des milliers d’éléphants.
A la fin des années 90 à Meru NP un programme de réintroduction de nombreuses espèces a été entrepris (en partie financé par l’agence française de développement).
Pour ceux que cela intéresse il y a un DVD documentaire appelé « Genesis 2 et l’homme créa la nature » qui retrace toute l’aventure de ce parc.

Actuellement le parc est sécurisé et la nature a repris sa place.

Les paysages sont variés : une sorte de mélange entre Samburu -les palmiers doums- et Tsavo est et ouest - la latérite donnant sa couleur rouge à certaines pistes- avec aussi de nombreux cours d’eau et des marécages.

Les lodges sont peu nombreux : le plus connu est le très luxueux"Elsa Kopje".

Lors de nos 4 premières visites à Meru -la 1ère date de 2011- nous logions en self catering aux Kinna Bandas. Ce sont des bungalows proposés en location par le KWS. Il y a aussi à proximité un public camp site.
Depuis nous avons opté pour l’Ikweta pour plus de simplicité dans l’organisation et de confort.

Nous aimons tout particulièrement ce parc car il reste très sauvage. Très peu de TO le propose à leur programme car du fait du petit nombre de visiteurs l’exploration est plus difficile. Le guide ne peut s’appuyer sur les observations de ses collègues pour ses recherches. Heureusement pour nous Felix apprécie tout particulièrement ce parc car c’est à chaque fois une véritable aventure …

Après un petit repos nous repartirons pour un nouveau game drive.

Beaucoup de girafes réticulées à Meru NP :

Les buffles aiment les secteurs marécageux celui ci est bien accompagné par son héron pique-boeuf

Beaucoup d’oiseaux aussi à Meru :

L’ibis tantale

L’aigle huppard

Le rollier à long brin

1 « J'aime »

Beaucoup de photos illustrent les merveilles que nous avons observées. Quelques oiseaux observés

2 « J'aime »

Meru, toujours aussi dense

1 « J'aime »

Pardon, il s’agit de Samburu, pas Meru

Meru et ses nombreux oiseaux.

2 « J'aime »

Bonjour,
Nous avons le projet de partir avec enfants et petits enfants aux vacances de la Toussaint en 2026
votre guide Félix serait-il disponible en octobre 2026 ? ou pourriez-vous nous mettre en contact avec lui ?
merci beaucoup
corinne

Bonsoir Corinne,
Je vous réponds en message direct.

Bonjour Karen,
Je découvre ton carnet : magnifique, comme d’habitude !!
J’ai revu Le parc Nakuru avec grand plaisir.
Avec ses paysages verts ses étendues d’eau, tous ces oiseaux. C’est un petit parc mais plus intime moins “étendues immenses” et j’aime ça.
Pour les pros de safaris, il manque peut-être la variété des animaux et de félins.
Pour la novice que je suis et resterai ça a été une superbe découverte.
Un grand merci pour ton partage.
Michèle.

Sur la photo de la journée du 7/1 des grues “couronnées”, ici ce sont des Grues royales (Balearica regulorum).
Les différences, bien visibles, entre la g. couronnée et la g. royale sont bien exposées ici : Grue royale - Balearica regulorum

Merci gerard_de_lux pour cette précision :grinning:

Merci Michèle pour ce commentaire :yum:

Je ne sais pas en quelle année tu étais à Nakuru mais ces dernières années le niveau du lac a beaucoup changé et transformé totalement le parc.
J’aime bien moi aussi cette ambiance différente avec beaucoup de verdure. Même s’il est peu étendu c’est un parc où Il y a tout de même beaucoup de choses à observer. Seul bémol beaucoup de visiteurs et quelques “embouteillages” à certains moments…

Nos amis pour qui c’était une première découverte du Kenya ont été étonnés par cette étape très loin de l’image qu’ils avaient de l’Afrique et de la savane. Il faut dire que nous avons eu un très gros orage avec des températures bien fraiches par rapport à celles de Tsavo ou Samburu :cold_face:

Nous continuons notre exploration de Meru :

Les zèbres sont bien présents

Avec parfois quelques zébres de Grevy

Des élands du cap

Une nouvelle petite girafe

Des phacochères

Des éléphants de toutes tailles

Des hippopotames dans leur mare

Ce petit hippopotame était sorti sur le bord de la retenue d’eau

Les petits koudous sont aussi bien présents

Des cobes à croissant en pleine bagarre

Coucher de soleil sur Meru NP

1 « J'aime »

Ce matin là il y avait de nombreux herbivores à l’horizon mais parmi eux deux lions déambulaient.

Leurs ventres semblaient bien remplis et ils avaient besoin de rejoindre la rivière pour se désaltérer.

Ils ont traversé la piste à quelques mètres de nous.

Un peu plus tard dans la matinée nous avons rencontré ce mâle qui trainait une patte arrière.

Nous avons appris un peu plus tard qu’il est connu des rangers du parc et a déjà reçu des soins de la part de l’équipe vétérinaire.

1 « J'aime »

Les ennuis mécaniques peuvent parfois faire partie du safari … cela nous est arrivé cette fois à Meru NP. Le roulement à billes de la roue avant droite du 4X4 (pourtant changé il y a 2 mois ) nous a lâché… Heureusement les réparations peuvent se faire au garage du KWS du parc. Il faut cependant faire venir une pièce de Nairobi ce qui va prendre quelques heures.
Dans ces situations l’important est la solution trouvée : Felix contacte un guide local qui va nous accompagner pour le prochain game-drive.
Il s’appelle Peter et est bien sympathique. Son 4X4 est un véhicule utilisé en général dans les lodges ce qui va nous permettre de tester ce type de voiture.

La veille nous avions aperçu une famille de lions dans un secteur Felix conseille donc à Peter de retourner explorer les lieux.

Un adolescent boudeur :wink:

Bien caché dans les broussailles c’est le mâle à la patte arrière blessée que nous avons vu la veille.

Meru c’est aussi le rhino sanctuary et ses rhinocéros

1 « J'aime »

Le rhino sanctuary est un espace où tous les animaux peuvent circuler. Seuls les rhinocéros ne savent pas franchir ces obstacles :

Ce matin là nous avons croisé un groupe de girafes qui semblait intriguées par quelque chose … mais nous n’avons pas trouvé quoi …

Assez rare d’avoir ces trois là sur la même photo

La pause petit déjeuner

Avec les bons fruits de l’Ikweta ( le rose foncé est le fruit du dragon ou Pitaya)

Un élanion blanc

L’aigle huppard

Le bateleur des savanes

Le guêpier à gorge blanche

Poursuite du safari, nous sommes heureux de retrouver Felix et son 4X4 réparé.

Dans le véhicule de Peter plus de vent, de poussière et puis quelle frustration pour moi qui aime être debout à l’arrière du 4X4 de ne pas pouvoir me lever … Moins pratique aussi pour les photographes. Non décidément le 4X4 avec toit qui se lève est le plus adapté (les capots qui basculent par expérience sont lourds à manipuler en cas de pluie et ne protège pas du soleil).

Petite photo souvenir avec l’équipe au complet:

Daman des rochers

Agame des colons

Huppe d’Afrique

Une ombrette

Touraco à ventre blanc

Un jeune babouin cherchant des graines dans une crotte d’éléphant.

*“Dans le véhicule de Peter plus de vent, de poussière et puis quelle frustration pour moi qui aime être debout à l’arrière du 4X4 de ne pas pouvoir me lever … Moins pratique aussi pour les photographes. Non décidément le 4X4 avec toit qui se lève est le plus adapté”

C’est drôle comment on peut ressentir différemment les choses :wink:
Personnellement, j’aime beaucoup ces véhicules totalement ouverts (je reconnais que ça dépend du nombre de personnes et où on est placé): ça me donne l’impression d’être vraiment immergée dans l’environnement, presque comme s’il n’y avait aucune frontière avec la nature :heart_eyes:

Bonjour muriel,
Effectivement nous avons tous des ressentis différents …
Avec les canvas à l’arrière à la place des fenêtres on a aussi cette impression d’être très proches de la nature. D’ailleurs Felix nous a dit que certains de ses clients refusaient cette option et préféraient les fenêtres qui leur semble “plus de sécurité”.
Pour moi vraiment c’est de ne pas pouvoir bouger ,me lever qui me gêne avec les véhicules de lodge.

Nous approchons de la fin de ce voyage et de ce carnet.

Deux images prises à l’extérieur du parc. Toujours un plaisir d’observer ces petits moments de vie locale.

Lundi 13 octobre c’est l’anniversaire de Ben, il a eu une belle surprise à la fin du diner : chants, danse, gâteau, ballons . Une belle fête organisée par toute l’équipe de l’Ikweta.

Susan la propriétaire du camp est venue aussi lui souhaiter un joyeux anniversaire et lui a d’ailleurs suggéré de revenir chaque année pour cette date :wink:

Quelques paysages du parc de Meru

De nombreux baobab

Un arbre à vautours

Un arbre à babouins

Mercredi 16 octobre après un dernier game drive nous quittons à 10H40 Meru NP par la Ura gate située au sud est du parc . La route est moins bonne à partir de cette porte mais le trajet plus court.
Nous rejoignons Embu vers 13H30 et déjeunons et faisons une longue pause à Wang’uru dans le restaurant Nice Digital city .
Cette ville est entièrement dédiée à la production et vente de riz. Felix a commandé et récupère en passant un sac d’une dizaine de kilos de riz pour rapporter à Nairobi.

Nous passons ensuite par Makuyu, Thika avant de rejoindre Jomo Kenyatta l’aéroport de Nairobi .

Le voyage se termine il me reste à adresser des remerciements :

A ce beau pays le Kenya : ses habitants si accueillants malgré leurs vies difficiles comparées à notre confort à l’occidental , sa magnifique nature qui a été particulièrement généreuse durant avec nous ces deux semaines.

A Felix qui nous a permis de vivre cette nouvelle aventure , pour cette complicité qui dure depuis 16 ans maintenant, son professionnalisme, sa ténacité et sa gentillesse.

A nos compagnons de voyage Michelle et Pierre pour la confiance qu’ils nous ont accordée , leur enthousiasme et “leur chance du débutant” dont nous avons bien profité :wink:

Merci aussi à vous qui avez suivi ou avez jeté un coup d’œil à ce carnet, j’espère qu’il vous a fait rêver à un prochain voyage et qu’il a pu vous apporter quelques informations utiles à un éventuel futur projet…

Merci pour ce très beau carnet de voyage, encore un excellent de votre part.

1 « J'aime »

Merci pour ce carnet rempli de rencontres animalières (je me dis chaque fois qu’on n’a vraiment pas eu de chance à Samburu/Buffalo springs!) et de beaux paysage.
Ça donne envie de retenter sa chance :wink:

1 « J'aime »

Merci à safari7 et muriel pour ces sympathiques commentaires :smiley:

C’est vrai que cette fois nous avons eu beaucoup de chances quasiment quotidiennement.
Il y a la chance bien sûr mais aussi les conditions locales.
C’est vrai qu’à Samburu/Buffalo Springs il y a quelques années du fait de la sécheresse les observations étaient devenues plus difficiles. Depuis octobre 2023 et les pluies abondantes qui avaient d’ailleurs provoquées des inondations catastrophiques sur certains sites
(Safari au Kenya à la "petite saison des pluies" octobre-novembre 2023)
la végétation est redevenue très présente dans ces réserves et donc les animaux s’y sont installés à nouveau.
Le risque d’une nouvelle sécheresse est actuellement très présente dans cette partie du Kenya. Il faut espérer que la saison des pluies qui devrait débuter le mois prochain sera bien présente … sinon des catastrophes sont de nouveau à prévoir pour les communautés locales, leur bétail et la faune sauvage.
La rivière Ewaso Nyiro est actuellement à sec et les “Mama Simba” ont creusé des trous dans son lit pour permettre aux animaux de s’abreuver :
[Ewaso Lions on Reels]
https://www.facebook.com/photo?fbid=1314487617391752&set=pcb.1314487660725081

Nous avons eu énormément de pluie ces derniers jours en Bretagne et si cela était possible j’aimerais en envoyer une partie à nos amis Kényans …mais je crois que cela n’est pas possible … :pray:

1 « J'aime »

Un grand merci pour ce superbe carnet dont les récits et photos nous ont bien fait rêver depuis début janvier ! J’avais lu vos autres carnets en une seule fois, longtemps après leur écriture, j’ai bien aimé découvrir celui-là au jour le jour !
Un prochain voyage au Kenya est-il déjà en préparation pour vous ?

Merci sabdij d’avoir suivi avec assiduité ce carnet!

Maintenant qu’il est terminé nous allons pouvoir commencer à réfléchir à un prochain projet … septembre 2026 peut-être …

1 « J'aime »

Merci pour ce fabuleux récit. J’ai une envie folle de faire ce voyage , qui etait prévu juste avant le confinement… mais maintenant mes accompagnateurs ne veulent plus voyager. Pensez vous qu’il soit possible d’envisager ce type de voyage seule ? Merci encore. MarieLaure

Un grand merci marondelle pour le sympathique commentaire :smiley:
Dommage pour votre projet qui n’a pu se réaliser … mais il n’est certainement pas trop tard si c’est un rêve qui vous tient à cœur …

Les voyages de ce type en solo sont tout à faits possibles mais cela va dépendre de votre budget. Le coût véhicule + guide ne sera pas partagé et pour l’ hébergement une chambre pour une personne seule revient en général plus cher à une chambre double partagée.
Vous pouvez peut-être encore rechercher autour de vous quelqu’un d’intéressé pour tenter l’aventure avec vous. Il est tout de même nécessaire d’avoir globalement les mêmes attentes …
Bonne fin de journée !

1 « J'aime »

Bonjour Karen,
J’apprécie vos retours d’expériences, vos photos… j’espère que vous pourriez nous donner le précieux numéro de Félix !
Belle journée à vous et à bientôt emilie

Merci Emilie pour ces sympathiques remarques :grinning:

Bonne journée à tous!

1 « J'aime »

Bonjour. Je découvre ce carnet via une des dernières newsletter du Routard. Bravo aux photographes pour ces superbes photos animalières ! Je ne connais pas le Kenya (les seuls Safaris que j’ai pu faire étaient en Namibie pour l’instant) mais ça a l’air très chouette comme pays, j’espère pouvoir y aller un jour !

1 « J'aime »

Merci fecampois d’avoir pris le temps de consulter ce carnet de voyage.
Je transmets les compliments aux photographes qui ont pris beaucoup de plaisir je crois à faire ces images …
Très heureuse de savoir que ce récit a pu vous donner l’envie de visiter le Kenya !

1 « J'aime »

Merci de votre retour
si ça vous intéresse je vous laisse le lien de mon carnet en Namibie. ça date car le voyage était en 2012, mais ça vous donnera peut-être envie d’y emmener vos amis :wink:

1 « J'aime »

Merci pour votre récit, très instructif et époustouflant de beauté.

Je me souhaite d’en voir autant de mes propres yeux mais là je crois que la barre est un peu haute.

Merci hf21 pour ce sympathique commentaire!

Nous avons été particulièrement “chanceux” lors de ce dernier safari …
Lors de nos précédentes expériences nous n’avons pas toujours vu une faune aussi variée.

Cela dépend bien sûr de la saison à laquelle on part , du temps qu’il a fait lors des semaines précédents le voyage (végétation plus ou moins dense ), de la qualité du guide, de la patience des participants …

Mais ne vous inquiétez pas pour votre propre expérience . Je pense que quelque soit votre choix une première rencontre avec cette nature sauvage est toujours un moment d’émerveillement.
Ce n’est qu’avec le temps et la répétition des safaris que l’on a parfois des attentes un peu plus précises et que l’on espère toujours de nouvelles découvertes plus rares …

Bon dimanche à tous!

Bonjour
J’ai vite rattrapé mon retard…
Récit très intéressant avec notamment des points historiques vraiment passionnants.
Et des photos superbes ( j’aime beaucoup le lion à Tsavo, le serval et les oiseaux en vol magnifiquement saisis) ; et je ne savais pas qu’il y avait des gerenuks à Tsavo
Jacques

1 « J'aime »

Merci Jacques d’avoir pris le temps de consulter ce carnet.
Des gerenuks il y en à Tsavo mais aussi à Meru NP.
Certaines images de Samburu ont du vous rappeler votre safari de janvier dernier :wink:

Mille merci à Karen et Ben pour nous avoir fait profiter de leurs expériences au Kenya et pour avoir assuré une grande partie de la logistique.

Ce carnet de voyage est un très beau compte-rendu de ce qui a été une aventure exceptionnelle, si l’on peut appeler cela ainsi.

Tout au long de ce périple, nous n’avons pas eu assez d’yeux pour regarder partout, tant il y avait de belles images à voir et/ou à capturer.

Tout ceci nous a redonné le goût des voyages, aussi bien proches que lointains.

A très vite …

1 « J'aime »

Et bien l’aventure ne s’arrête pas là puisque nous avons tous les quatre réservé nos billets d’avion pour un nouveau safari au Kenya en septembre 2026… Nous serons accompagnés par Felix bien sûr.
Un itinéraire de 19 nuits cette fois pour profiter au maximum du voyage.

A bientôt donc je l’espère pour un autre carnet de voyage rempli de belles découvertes et de nouvelles images.

Bonne journée à tous :grinning: :giraffe: :elephant: :lion: :monkey: :rhinoceros: :eagle:

Le rendez-vous est pris :wink:
Vous avez déjà décidé du programme ?

Presque toutes les réservations sont faites (septembre est encore une assez haute saison).

Nous hésitons juste pour 2 journées dans le secteur du Mont Kenya ou peut-être la réserve nationale de Mwea …

Bonne soirée muriel :grinning:

Sujets suggérés

Services voyage