Carnet de voyage d'une semaine dans les Asturies

Forum Espagne

Bonjour @fecampois ,

Je ne connais pas la Normandie mais nous avons prévu d’y aller en avril et j’ai lu avec beaucoup d’intérêt tes différents carnets :wink:.

Le climat sur la côte atlantique espagnole rappelle beaucoup celui que l’on peut trouver en Bretagne ou Normandie ; je veux dire par là qu’il vaut mieux partir avec un parapluie. Je comprends bien qu’on hésite à y aller en été si on veut être sûr de profiter du soleil !
Nous, c’est un peu le problème inverse puisque sans clim dans notre fourgon, on est ravis d’aller dans des coins où il ne fait pas chaud.
A mon avis, en avril, il faut s’attendre à un temps instable pour ne pas être déçu.

Bonne soirée
Alix

Bonjour Thibault,

Je viens de regarder où nous avions dormi et j’ai compté 4 aires de CC, 2 endroits dans la nature, 2 parkings tranquilles dédiés aux voitures et un camping dans les Picos de Europa car on n’a pas le droit de s’arrêter n’importe où.
Nous avons trouvé tous ces lieux en regardant l’application Park4Night ce qui permet d’être serein sur la légalité des endroits et leur tranquillité.
Avec notre fourgon ( le voilà), équipé de toilettes et de douche, on a besoin de passer par une aire CC tous les 3 ou 4 jours pour faire les vidanges et prendre de l’eau. Aucun problème dans cette région.

Avez-vous déjà voyagé en camping-car où est-ce juste un projet ?

D’accord, merci!

Alors, je l’ai fait pendant un an en Nouvelle Zélande, mais c’était une autre époque et il s’agissait d’une sorte de SUV un peu aménagé mais sans autonomie.

Ici, cela serait pour partir avec ma fille de 8 ans pour une première expérience en van. Au départ, je pensais descendre jusque là avec ma voiture, et réserver un ou plusieurs logements pour vagabonder. Mais votre expérience a attiré ma curiosité :slight_smile:

Un van, c’est passe-partout mais beaucoup moins confortable qu’un fourgon puisqu’il n’y a pas de douche et au mieux des toilettes sèches.
Si vous devez louer un van ou un fourgon aménagé, cela sera peut-être plus cher qu’un logement. Les Asturies n’étant pas très grandes, un ou deux logements semblent une bonne idée. Et en cas de pluie, votre fille sera bien contente d’avoir un peu d’espace ! :wink:

En effet oui! Je participe samedi â une journée Portes Ouvertes organisée par une société de location de CC. On verra!

Et en termes de lieu(x) de location, vous auriez une recommandation ? En sachant qu’on vient de Bruxelles et qu’on passera sans doute du temps en Cantabrie également.

Bonsoir Thibault,

Si vous venez de Bruxelles, cela veut dire qu’il faut faire au moins une étape en France et effectivement , un van ou fourgon permet de la souplesse par rapport à une voiture puisqu’il n’y aura pas à réserver d’hôtel.

Par location, vous parlez d’endroits ou vous arrêter ?

Je vais vous dire comment je procède pour préparer mes voyages en fourgon :

• Avant le voyage, je liste les endroits où je compte m’arrêter pour la nuit ou des visites et je sélectionne sur l’application Park4Night les endroits qui me conviennent.

• Pendant le voyage, on change souvent le planning soit parce qu’il faut moins de temps que prévu à un endroit ou au contraire plus de temps ou bien à cause de la météo et je cherche alors un nouveau spot nuit sur l’application pendant qu’on roule.

• C’est important de lire les derniers commentaires pour savoir s’il n’y a pas eu des problèmes de sécurité, de bruit, etc. sur le site choisi.

Pour la Cantabrie :

Il y a quelques rues du centre de Santander dans la zone à basse émission qu’il faut éviter mais de toute façon se garer dans le centre est difficile.
Pour visiter Santander si vous êtes en van ou fourgon, la meilleure option pour ne pas galérer, c’est de se garer à Pedreña et de prendre le bateau. Il y a des traversées toutes les demi-heures et l’aller-retour coûte 6,5 €. Je pense que cela plaira à votre fille !

Santander a une aire CC gratuite mais sous-dimentionnée que j’ai juste utilisée pour les services car nous avons un pied-à-terre pas loin et on ne dort pas dans notre fourgon.

Sinon, en Cantabrie, il y a beaucoup de choses à faire. J’en ai listé pas mal ICI mais la liste n’est pas exhaustive.
Parmi les choses que je vous conseille, il y a la promenade du bord de mer de Santander, la visite de la grotte du Soplao qui est de très loin la plus belle grotte que j’ai vue (à réserver !). A Santander, ne manquez pas la péninsule de la Magdalena car il y a des jeux pour enfants et un mini zoo gratuit avec des pingouins et phoques qui plairont à votre fille. Je donne tous les détails dans mon petit descriptif.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !

Bonjour Alix,

Tout d’abord, un tout grand merci pour le temps que vous prenez pour me répondre, c’est vraiment très sympa!

Je me demandais en effet quelle(s) ville(s) pouvait servir de bonne “base” si je décidais de ne pas prendre de CC.

La chose qui m’ennuie encore est le temps de trajet pour y arriver. Faut compter 4jours aller-retour (avec une étape à chaque fois), ce qui nous laisse donc maximum 9 jours sur place :S

Ou alors, j’essaie de trouver un vol jusque Bordeaux, Bilbao ou Gijon pour raccourcir le trajet. Je dois encore regarder.

Pour la Cantabrie, je vais regarder votre carnet de voyage.

Bonne soirée!

Bonjour Thibault,

En réfléchissant aux villes qui pourraient vous servir de base aux Asturies, je me suis souvenue de ce très beau carnet de @mkentos qui avait fait un Bruxelles-Gijón en avion et avait choisi cette ville pour rayonner. C’est une bonne idée car c’est central.

Pour la Cantabrie, il faut se baser vers Santander car c’est une petite province et à l’exception de Potes ou Reinosa (pas prioritaire si on a peu de temps) vous êtes à moins d’une heure de trajet de tout ce qu’il y a à voir.

Bonjour @alix06 ,

Je découvre ce joli carnet grâce à votre mention, merci beaucoup!

Il est très agréable à lire, et agrémenté de magnifiques photos; venant de vous, ce n’est pas spécialement une surprise :wink:

Il me rappelle aux bons souvenirs de cette région moins prisée d’Espagne, je suis content que vous ayez bénéficié d’un peu plus de soleil que moi haha

Encore merci,

Martin

Bonjour @mkentos
Nous avons eu plus de chance avec la météo notamment à Cudillero et c’est vrai que tout est différent sous le soleil :wink:.
Très bizarrement dans le nord de l’Espagne, les locaux et les touristes nationaux sont moins embêtés par un temps pluvieux que par une température estivale à 30°C. Ce temps souvent nuageux sur toute la côte atlantique espagnole est assez fréquent même en été.

Sujets suggérés

Services voyage