Organisation d'un séjour à Alicante du 18 au 23 octobre

Forum Espagne

Bonjour à tous!
J’organise un séjour à Alicante le mois prochain. Nous sommes deux adultes de 57 ans. Nous logerons près de la plage du Postiguet.
Pour commencer par le début, pour aller de l’Aéroport au logement, je prends le bus C6? je peux payer espèce?
Ensuite, sachant que nous arrivons à midi et que le logement se récupère à 15 heures, si il fait beau, je me disais qu’on pourrait peut être prendre un bain en attendant, mais si il pleut, vous avez des idées, sachant que nous aurons nos sac à dos cabine?
Ensuite pour le séjour, dans alicante même, le musée archéologique, le château de Santa Barbara…Où manger dans une ambiance sympa? Souvent, comme nous partons hors saison les endroits où on va sont un peu morts…
J’ai prévu aussi une excursion à Elche, une à Orihuela, je ne pense pas qu’on aura le temps de faire Villena.
On avait aussi envie de faire le site archéologique de Lucentum, et peut être aussi suivant le temps La Illeta dels Banyets, nous porterions masques et tuba…Bien sûr ça dépendrait de la température…
Vous en pensez quoi? Il y a des trucs qui n’en valent pas la peine? D’autres qu’il faudrait que je rajoute? Des réservations à faire avant de partir? Une carte de transport à acheter?
Merci pour toutes vos suggestions.

Bonjour…
Juste pour la chaleur de l eau…
Je suis en Catalogne à l année où l eau est supportable, pour moi, jusqu’à a mi septembre.
En Octobre ou Novembre j ai l habitude de descendre au sud de la Catalogne et dans la communauté valencienne , et la je ne me baigne plus…je trempe les pieds.
Mais c est vrai qu il y a des anglais et des allemands qui se baignent toute l année sur la Costa Blanca, et peut être des francais aussi.
Le problème ce sont les courants, si l eau est un peu chaude au bord, elle ne l est pas plus loin.
Il faut être prudent.

Je connais la Palmeraie d Elche et c est vraiment tres beau.
C est la plus grande palmeraie d Europe meme d Afrique du Nord…
Elle est inscrite au Patrimoine Mondial de L Humanite de l UNESCO.
La ville, en dehors de la Palmeraie, n a rien de particulier.
Vous nous donnerez votre opinion.
Il y a beaucoup de zones à immeubles à Elche comme dans toutes les villes espagnoles.

1 « J'aime »

Bonjour

Je ne connais pas trop Alicante car on n’y reste jamais. Par contre à 30 min au nord d’Alicante vous avez un superbe village de pecheurs, La Villa joyosa. Il y a plein de maisons colorées à voir, on se balade dans les ruelles. Il y a aussi le musée du chocolat à voir. Nous y sommes allés cet été, vous avez toutes les infos ci-dessous (place de parking, resto, lieux à voir…) :

1 « J'aime »

L’île de Tabarca, vous pensez que ça vaut le coup?

Bon, en fonction du temps, nous avons prévu: (nous n’aurons pas de voiture)
une visite d’alicante avec le marché couvert, les arènes, Santa cruz…
La illeta del banyet,
leucentum
le MARQ
ELCHE
l’ile de Tabarca
Villajoyosa
le château de Villena
Ohurela (si on a le temps)
Des remarques? Des trucs qui vous semblent ne pas valoir le coup? j’emporte masque tuba et veste en néoprène au cas où.
J’ai des restes d’espagnol, juste unas pocas palabras, mais sinon je me débrouille en anglais. J’emporte un peu d’euros en petites coupures. Je ne mange si gluten, lactose, légumineuses, riz, non soy alergico pero me pongo mal si lo como. Si il y a des plats que vous me conseillez de goûter, ou mon mari qui lui peut tout manger.

La visite des arènes d Alicante est axée sur la tauromachie.
Il faut aimer ça.
La Catalogne est la seule région d Espagne où les corridas sont interdites et les arènes de Barcelone ont été transformées en galeries commerciales.

Villajoyosa est une petite ville (37.000 habitants) , avec des maisons peintes en différentes couleurs.
(Il y a d autres communes qui ressemblent un peu a Villajoyosa en Espagne).
Les expats ont acheté des maisons de cette petite ville.

Orihuela …oui.
C est espagnol.
Vous aurez un aperçu de la culture andalouse.
C est intéressant.

Mais Orihuela Costa…non. ce sont des immeubles en bord de côte comme Torrevieja.

Sans gluten ni lactose il faudra le demander lorsqu on prendra votre commande.
On vous orientera vers des plats spéciaux.

Comme spécialité ce sont toutes les sortes de Paella.
Pour vous qui ne mangez pas de riz, vous pouvez essayer les cocas.
La Coca c’est une pâte qu on garnit de légumes ou de thon ou de viande.
On appelle ça aussi Empanadas.
Pour moi qui suis vegan, par obligation parceque la cuisine espagnole est très huileuse et j ai le foie fragile, et par goût maintenant, je me régale avec le gaspacho…
Le Gaspacho que vous connaissez peut être est une soupe froide de légumes mais on peut en manger même l hiver, si vous avez ça au menu dans les entrées et ca vous fera moins mal au foie que les patatas bravas !!!..
Et le Nougat.
J ai mangé il y a 2 semaines une glace de nougat, en catalogne on appelle ça turron, en espagnol nougat comme en francais , et c est vraiment très bon.

On peut vous parler parfois en catalan dans la province d Alicante.
Le catalan n est pas langue officielle dans la région comme en Catalogne, mais langue co officielle avec l espagnol.
Le catalan dans les écoles publiques des provinces de Valencia ou d Alicante est appris, quelques heures par semaine, pendant toute la scolarité.
Comme Alicante est très expat ils parlent catalan entre eux et espagnol avec les expats ou les touristes.

1 « J'aime »

Merci Catalogne66!
La tauromachie, tant que je n’ai pas à en voir une en vrai, pourquoi pas.
Le gasapacho et les patatas bravas, ça passera sans problème. Le turron aussi. mais quelle est la différence avec le nougat de Montélimar?

@demarie

Il y a une différence entre les 2.

La recette du turron/nougat d Alicante

Amandes entières 500g
Sucre en poudre 150g
Miel 250g
Blancs d oeuf 1 pièce

Je ne sais pas s il vous faut du blanc d oeuf.
Moi je ne mange pas d oeuf mais je fais une exception pour la glace au turron

https://www.atelierdeschefs.fr/recettes/21951/turron-alicante/

Dans la recette du nougat de Montelimar ils marquent

Pistache 130g
Blanc d oeuf 70g
Miel 500g
Sucre en poudre 436g
Sirop de glucose 200g
Eau 13cl
Amandes grillées 400g
Sucre glace 30g

C est plus consistant que celui d Alicante

https://www.atelierdeschefs.fr/recettes/4140/nougat-de-montelimar/

ah oui, ça doit être moins sucré!

Gazpacho. Avec le même nom il y a deus plats absolument difernts. L’andalous, une soupe froide avec tomate, huile d’olive, etc, et Le manchego, avec de la viande preferiblement de chasse et du pain azyme (torta de gazpacho).
Les “cocas” a Alicante son aussi tres populaires. Chercez la de “molletes” et surtout "en tonyina, a n’importe quelle boulangerie.

Merci pour ces idées de plats!

Est-ce que quelqu’un sait si je peux acheter les billets pour Elche dans le bus 250, ou est-ce que je suis obligée de réserver? Surtout pour le retour, j’aimerais ne pas être tenue par le temps.

@demarie
Vous allez peut être prendre le bus à la gare routière d Alicante.
Je ne la connais pas mais vous devriez avoir une borne à tickets ou un guichet.

Si vous prenez le bus à un arrêt vous devriez pouvoir payer avec la CB ou en especes avec le montant exact.

1 « J'aime »

Bonjour. Nous avons passé des vacances géniales, un temps splendide. Les gens sont très chaleureux. J’ai ramené le turron, c’est une tuerie. Nous logions à 5mn de la plage du Postiguet et du port.
Finalement le samedi nous avons laissé nos bagages dans les lockers sur la plage, baignade et bronzette, puis récupération du logement et visite de la ville.
Le dimanche, Elche (bus 250, achat des billets à la station ou dans le car), la palmeraie, l’église et le clocher (2 euros) au moment où les cloches sonnaient. Il y avais une procession, des dizaines de jeunes gens des étoiles plein les yeux, c’était super, le château et le sublime jardin du curé . En rentrant le château de Santa Barbara, qui vaut vraiment le coup.
Le lundi, nous sommes allés sur l’île de Tabarca (23 euros), on peut acheter les billets directement sur l’embarcadère à partir de 10 heures pour un départ à 10h45. On peut y louer (9 euros) le matériel de snorkeling. L’île elle même est pas terrible, sale et mal entretenue. Nous avons quand même fait de jolies photos. Il y a de très belles criques à l’abri du vent, et surtout, les fonds sont splendides. J’ai nagé au milieu des bancs de poissons.
Le mardi, nous sommes allé à la Illeta dels banyets, en bus, le site historique est sympa, les fouilles sont toujours en cours, mais c’est surtout les piscines de l’ancienne ferme piscicole qui sont intéressantes, très riches en poissons, des jeux de lumière, diverses sortes d’algues. Au retour le MARQ, dont une partie n’était pas accessible.
Le mercredi nous avons vu le marché central, puis le très beau parc el palmeral (en bus). Après midi plage, puis le musée des Fogueres, très sympa (gratuit, attention aux horaires atypiques).
Et enfin le jeudi, nous avons de nouveau laissé les bagages à la consigne pour une dernière journée sur la plage à 30 degrés.
Nous comptons bien repartir en Espagne l’an prochain, peut être Malaga?

1 « J'aime »

@demarie

Vous avez eu un très beau séjour.
A l année prochaine.

Sujets suggérés

Services voyage