Avis Circuit 19 nuits Namibie

Forum Namibie

,Bonjour
En suivant tous les avis sur ce forum j’ai fait une ébauche de notre circuit de 19 nuits 20 jours.
Nous arriverons à Windhoek le matin tôt et en repartirons vers 17H au retour. J’ai loué un Jimny 4X4, nous serons 2 et logerons en lodge.
Merci d’avance de vos conseils et remarques concernant les étapes, les routes si faisables avec notre 4X4.
Nous aimons prendre notre temps pour profiter de toutes les étapes aussi.

1. Windhoek
  2. Mariental Désert du Kalahari
  3. Route vers Fish river
  4. Fish River (2 nuits ?)
  5. Aus (1 ou 2 nuits ?)
  6. Seriem
  7. Seriem
  8. Swakopmund
  9. Swakopmund
  10. Twylfelfontein ( 1 ou 2 nuits? ou arret à Grootberg avant sesfontein ?)
  11. Sesfontein
  12. Opuwo ou 2 nuits à Epupa Fall
  13. Epupa Fall
  14. Etosha
  15. Etosha
  16. Etosha
  17. Etosha
  18. Waterberg
  19. ? Une nuit à mettre ailleurs ou Windhoek ?

J’ai vu qu’il fallait mieux loger à différents endroits dans le parc Etosha ?

Merci d’avance d evos conseils et critiques .

Bonjour,

Avec seulement 19 jours, je te déconseille de faire le sud et le nord de la Namibie en même temps.

Tu dis que tu aimes prendre ton temps. Avec le circuit que tu me proposes, tu en auras pas vraiment!

Beaucoup trop de kilomètres…

Tu partirais à quelle époque de l’année?

A plus
Annick

Bonjour et merci !
Du coup j hesitais entre fish river ou le nord . Il faut que j’en enlève au moins 1 alors !!
Le quel me conseillerais tu ?
Sophie

Tu pars à quelle époque de l’année?

ça va déterminer ton choix!

Je prépare mon voyage pour MAI je m’y prends en avance

Bonjour,

Mai 2025? Si oui tu n’es pas en avance du tout. Heureusement ce n’est pas la haute saison…

Je te conseille:

J1 Windhoek
J2 et 3 Sesriem en passant par le Spreetshoogde Pass
J4 et 5 Swakopmund
J6 Spitzkoppe
J7 et 8 Twyfelfontein
J9 Camp Aussicht
J10 et 11 Epupa Falls
J12 Hobatere Lodge
J13 entrée Etosha par Galton Gate et loger à Okaukuejo
J14 Etosha Halali
J15 et 16 Mushara ou Onguma
J17 et 18 Franz Indongo Lodge ou Weaver’s Rock Guest Farm (CCF et Waterberg)
J19 Okonjima
J20 retour Windhoek avec avion à 17h

A plus
Annick

Merci n Non 2026 nous avons décidé de reporter on voulais y aller cette année mais c’est un peu juste
Merci encore

Le programme de Annick est top, quand vous aurez établi le parcours définitif, on pourra aussi vous conseiller de jolis lodges.
J6 Spitzkoppe est très beau mais le lodge est assez cher donc au pire vous pouvez passer par Spitzkoppe, visiter le site et dormir à Ai Aiba The rock painting lodge.
Pour Etosha,il faut passer par Galton Gate , cette partie du parc est sympa, il y a beaucoup d’herbivores.

Merci
Je vais m’inspirer de celui d Annick j’ai vu qu’elle était de très bons conseils …
Je me demandais si le desert du Kalahari valait la peine de faire le détour ou pas… si les dunes rouges sont exceptionnelles ou si nous en verrons d’autres ?
Merci en tous les cas de tous les précieux conseils que vous donnez dans tous les discussions !

Coucou Sophie,

Les plus belles dunes, tu les verras à Sesriem! Tu t’en mettras plein les mirettes.

Bonne semaine
Annick

Effectivement pour un premier voyage, pas besoin de faire un stop au Kalahari. Les dunes de Sesriem sont tellement incroyables que ce sont elles qui resteront dans votre mémoire.

Merci. Pour revenir au programme d’Annick, en fait j’ai 19 nuits mais j’arrive tot 9H le J1 et je repars tard 18H le J21. Ce qui me fait 21 jours. Ou pensez vous que je puisse rajouter une nuit ou rajouter une étape ?
Merci

Je confirme Annick, le sud peut être abandonné. Voila l’itinéraire de mon premier voyage en Namibie en 2017
-02/11 Windhoek
-03/11 Mariental
-04/11 Sesriem
-05/ 11 Sesriem
-06/11 Swakopmund
-07/11 Swakopmund
-08/11 Twyfelfontein
-09/11 Sesfontein
-10 et 11/11 Epupa 2 nuits
-12/11 Epupa Oshakati
-13/11 Oshakati - Etosha
-14/11 Etosha
-15/11 Etosha
-16/11 Etosha - Rundu
-17/11 Rundu - Kongola
-18/11 Kongola
-19/11 Kongola - Divundu
-20/11 Divundu - Grootfontein
-21/11 grootfontein - Windhoek
-22/11 Windhoek départ
Pour Etosha, dormir dans les lodges de la réserve, facile et les animaux sont aux rendez vous le soir.Pour moi se fut un souvenir inoubliable. En 2024 j’ai fait le sud a voir mais peu attendre les prochains voyages.
Sesriem prendre des lodges près de l’entrée du Parc, pour profiter du lever du soleil sur les dunes. Si budget dans le parc encore mieux.
Les pistes sont faciles , juste eu des difficultés sur la dernière partie pour se rendre sur
Dead Vlei. Sable mou. Si vous allez vers Rundu pour le parc bwabwata coucher au lodge Ngepi Camp et prendre une chambre dans les arbres sur face au parc et au dessus de l’Okavango. J’avais un Toyota fortunaire double cabine. Bonnes vacances.

Précisions, le deuxième voyage arrivés vers 9 et départ pour Mariental immédiatement. Vous pouvez faire le parc bwabwata avec votre voiture également. Merveilleux pays. Visite de la capital au retour. Je pense y aller une 4eme fois.
Joseph

Merci beaucoup !! Que c’est difficile de choisir !

Je n’avais même pas pensé à aller au nord est !! Il parait que c’est completement different et plus humide !

Rebonjour Sophie,

En arrivant tôt le premier jour, tu dors à Windhoek. Tu auras le temps de visiter la ville. Je te conseille d’ailleurs de passer la première nuit dans les alentours. Parfois les bagages ne suivent pas et dans ce cas il vaut mieux ne pas être trop loin si tu veux les récupérer rapidement. Certains internautes savent de quoi je parle…

Si tu as une nuit en plus, je resterai 3 nuits à Swakopmund car les activités sont vraiment nombreuses et intéressantes. Voici la liste des principales:

• Sandwich Harbour Tour (journée entière)
  • Seal & Dolphin Tour
  • Living Desert Tour
  • Eco Marine Kayak Tour avec Jeanne
  • Welvitchiqa Drive
  • Township Tour

et j’en passe. Tu peux faire du cheval, du quad…etc dans un environnement enchanteur.

A plus
Annick

Bonjour,
Je vous conseille très fortement de garder le circuit d’Annick.

Vous reviendrez une autre fois pour sortir de l’itinéraire « classique » et vous profiterez mieux du cœur du pays.

Juste une petite précision : le lodge Ai Aiba, situé après Spitzkoppe dans l’Erongo, n’est pas donné ! Assez cher, même s’il est beau!

Par contre, à Spitzkoppe, si vous ne campez pas vous avez Spitzkoppe Tented Camp, chalets en toile avec sanitaires privés et bar-petit restau sur le site , à 1 km de l’entrée du parc, face à la montagne. Très bon rapport qualité/prix et très agréable, nous y avons logé en décembre 2022.

Cordialement,
Patou

Merci
C’est ce que j’ai prévu de faire !
J’avais juste un peu "peur "de la route pour Epupa mais je crois que ca vaut le coup d’y ammer puisque j’ai le temps . Merci de tous vos conseils

Autre question Concernant Camp Aussicht, j’au et lu que c’était mieux d’y aller 2 nuits? Qu’en pensez vous ?

Bonjour Sophie,

Camp Aussicht on aime ou on aime pas! C’est rustique mais propre.

Le personnage, s’il est présent, est très spécial.

J’ai adoré ma visite chez les Himbas avec lui. C’était ce que j’avais trouvé de plus authentique!

A toi de décider…

A+
Annick

Merci Annick
nous préférons les voyages authentiques au plus près d ela réalité et si j’ai bien compris c’est un peu l’esprit ?
Quand a la route d’Epupa c’est faisable sans trop de pb ?

Re bonjour Sophie,

Tu tapes dans le mille pour le côté authentique et brousse!

La route d’Epupa via Sesfontein, je l’avais fait en Toyota Avanza et en Toyota Innova! Donc pas en 4X4.

Avec le Suzuki Jimny 4X4, c’est royal!

A plus
Annick

Bonjour à tous,
Nous partons aussi en Namibie ce mois de mai 2025 (1er voyage en Namibie) . On a une 4x4 mais on ne campe pas.
Itinéraire prévu:
1.Windhoek
2. Frans Indongo - Cheetah Foundation
3. Frans Indongo (Morning Drive)
4 Mushara (Morning drive)
5.Etosha (Halali) (night drive)
6. Etosha (Dolomiet)
7. Grootberg (sunset drive)
8. Henties bay (via Skeleton Coast)
9. Uis (via Spitzkoppe)
10.Uis (Twyfelfontein A/R)
11. Langstrand
12. Langstrand kayak
13. Langstrand(Sandwich Harbour)
14. Sesriem (Neuras Lodge - on n’a pas trouvé plus près à un prix raisonnable…) - visite Sossusvlei
15. Sesriem -
16. Kalahari Anib Lodge (night drive)
17. Windhoek - avion le lendemain à 13h

Qu’est-ce que vous en pensez ? Des suggestions ?

Merci d’avance !

Bonjour,
Plutôt me couper un bras plutôt que retourner dormir à Dolomite!
Si vous tenez à parcourir Etosha en 1 jour, dormez plutôt à Hobatere, ou bien faites Okeukuejo- Grootberg.

Et puis je ne comprends pas bien la logique de l’enchaînement J7- J8- J9- J10- J11.
Après je suppose que vous voulez parler de Swakopmund ou Walvis Bay?

Près de Spitzkoppe il y a Ameib ranch qui est abordable.

À suivre. …

Patou

Merci pour le commentaire.
Quel est le problème à Dolomiet ? Nous avons prévu 3 jours à Etosha: un à l’est, un plus au centre et un à l’ouest.
L’enchainement j7 à 11 est prévu car nous voulons voir Skeleton coast puis le Damaraland. Vous avez une autre idée pour combiner ?
Merci !

Bonjour,
Dolomite c’est le pire hébergement que nous ayons eu sur 5 voyages en Namibie.
Je l’ai raconté dans mon 1er carnet de voyage sur le forum.

Accueil lamentable et peu aimable.
Chalet en toile en mauvais état, avec plusieurs fermetures éclairs cassées donc du vent froid toute la nuit, pas de couverture pour se réchauffer, nous avons très mal dormi bien qu’habillés tant bien que mal.
Nous étions gelés.
Et comme le lodge est sur la colline ( on vous y monte en voiturette électrique) et que vous avez laissé votre voiture en bas sur le parking, impossible d’aller chercher du chaud car pas de petite voiturette au milieu de la nuit, par contre en soirée c’est des allers retours incessants devant les chalets ( pour amener les gens).

Cerise sur le gâteau : gestion stalinienne des tables du dîner, nous n’avons pas eu droit à une table de 2 bien qu’étant en couple, et la bouffe était très ordinaire.
Et au petit déjeuner on nous a servi du beurre rance. C’était ça ou rien.

Alors non, je n’y remettrai jamais les pieds, même si on m’annonce qu’un miracle a eu lieu.

Mais vous êtes libre de tester, bien sûr!
J’ai juste mentionné mon vécu.

Si vous voulez faire l’Ouest, vous pouvez aussi le faire en dormant à Hobatere ou éventuellement à Kamanjab.

Cordialement,
Patou

Nous avons passé une nuit à Dolomite il y a deux ans. Des travaux ont du être faits depuis l’expérience malheureuse de Patou.
C 'était bien en ce qui nous concerne. J’ai bien aimé.
( il ne faut pas perdre de vue que c’est un lodge NWR, entreprise d’état, qui gère plus ou moins bien son réseau. La nourriture, c’est vrai, n’est pas toujours au top)
L’emplacement est superbe.
(avant que NWR ne devienne namibien à l’indépendance, les lodges étaient gérés par l’Afrique du Sud, qui avaient pris les plus beaux emplacements )
Et j’aime bien cette partie ouest d’Etosha.

Donc, le miracle eu lieu?

Et ben, moi j’aime Hobatere, qui est juste en face de la gate, à la sortie du parc!
Aucune comparaison possible.

Merci pour vos commentaires. Des amis sont allés à Dolomiet et semblaient satisfaits.
Comme on a déjà réservé et qu’il y a des frais d’annulation, on va sans doute conserver cela. Je croise les doigts pour que le miracle ait eu lieu !

Et bien, bonne chance alors!

Et bien, puisque tout est réservé…

Bon voyage!
Patou

Il faut quand même que j’ajoute que nous avions une Luxury Room.
Si vous le pouvez, demandez une chambre proche du lobby.
Certaines chambres en sont trés éloignées.
Vous nous direz comment ça s’est passé.
PS : c’est une entreprise étatique. C’est bien de supposer l’économie namibienne …

Au pire, c’est une nuit et de toute façon les établissements NWR sont en dessous des lodges privés, quand on est prévenu, on accepte mieux les désagréments.
Mais ils ont un avantage non négligeable, c’est leurs emplacements, vous gagnez du temps, profitez du parc plus longtemps, moins de km et moins de stress…

Si ce n’est pas top, ce sera vite oublié quand vous serez face à un troupeau d’éléphants !
Bon voyage.

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord.
Soyons un peu philosophe :grinning:

Nous n’avons pas tous le même vécu ni le même stoïcisme.

Et bien, disons que j’ai du mal à oublier notre expérience désastreuse et cette nuit de souffrance avec un vent glacial (octobre).

Nous avions un chalet ordinaire, pas un de ceux qui ont vue sur le point d’eau. Donc, quelconque et ordinaire.
D’ailleurs nous n’avons pas vu le point d’eau!
Et nous n’avons pas été les seuls à nous plaindre, de nombreux clients étaient mécontents de leur hébergement et des repas, et parlaient d’arnaque, étant donné le rapport qualité-prix lamentable.

Seule la piscine était bien, ça fait cher le bain.

Sans faire plus de km ( et même beaucoup moins!) il aurait mieux valu loger à Hobatere, nous avons pu faire la comparaison en 2022.

Mais je ne suis pas philosophe!
Ni stoïcienne d’ailleurs.

Je précise que les autres hébergements d’Okaukuejo ( Waterhole chalet), Halali ( chambre sans charme ) et Namutoni (joli bungalow) m’ont tout à fait convenu et que je vais retourner à Okaukuejo pour la 4e fois très bientôt.

Donc je ne mets pas en cause le NWR, on m’a bien expliqué que c’est géré par l’Etat donc imparfait. :joy::joy:

Bon. Fin de l’épisode.

Bonne soirée,
Patou

Sujets suggérés

Services voyage