Mes 2 amies et moi sommes en train de prévoir un voyage de 20 jours en mai/juin 2017 qui va nous faire faire tout le tour des Highlands en passant par Skye, Lewis, Harrys, South Uist, North Uis et Mull. Pour réduire les frais nous souhaitons alternet camping sauvage et auberges de jeunesse, environ une nuit en AJ pour 4 nuits en campings.
Pour nous 3 pas de soucis seulement voilà, j’aimerai beaucoup ammener ma nièce de 16 ans mais ses parents ne sont pas très rassurés à l’idée de laisser leurs petite fille de 16 ans partir en camping au milieu de nulle part pendant tant de temps. Même si moi je sais que l’Ecosse est safe et que beaucoup de monde part camper là bas j’aurai voulu savoir si vous aviez des idées, des tips, des faits qui pourraient les rassurer ?
Et aussi tant qu’on y est est ce que vous auriez des conseils à nous donner pour profiter à fond de ce voyage de taré ? A savoir que nous prenons le ferry depuis Dunkerque, que nous arrivons à Douvres, qu’on va remonter à Edinburg en voiture et que le reste du voyage se fera aussi en voiture
A bientot
Cyrielle
wren2
Bonjour
“ses parents ne sont pas très rassurés à l’idée de laisser leurs petite fille de 16 ans partir en camping au milieu de nulle part pendant tant de temps.”
Je crains que cela ne s’applique à n’importe quelle destination…si les parents considèrent qu’une jeune fille de 16 ans est encore “une petite fille”.
De toute façon, le camping sauvage en Ecosse est un non-sens : puisqu’on a le droit de camper absolument partout. Hormis dans les propriétés privées bien sûr.
les zozos de certaines banlieues d’Edimbourg ou de Glagow (où vous n’irez pas)
les midges (les charmants moucherons qui piquent : acheter Smidge ou Avon Skin so Soft et lire les recommandations à leur sujet)
le climat (changeant)
les routes étroites (rouler lentement)
Les Ecossais sont très accueillants.
calamity.jane3
Bonjour,
Bien qu’habituellement adeptes inconditionnels du bivouac dans des lieux sauvages, nous avons fréquemment choisi de dormir dans des campings officiels.
Dans certains secteurs des Highlands, on a souvent le choix ,en dehors des terrains officiels ,entre le rocheux et l’aquatique . En désespoir de cause, nous avons un jour planté nos tentes sur une plage de galets roses extrêmement ventée au bord d’un loch de montagne. Une expérience difficile à oublier, mais nous avons un jour connu pire , pour finir par nous réfugier avec joie dans un B&B plutôt luxueux.
Sur les terrains officiels, les feux de tourbe des voisins éloignent les midges . Mais dormir avec une troupe de midges sous la tente est une expérience enrichissante , même si on peut hésiter à la renouveler. Si vous avez beaucoup d’audace ,pour les terrains humides et pour les midges ,tentez l’île de Rum à partir du milieu du mois de Mai, quand les rhododendrons s’épanouissent.
N’oubliez pas d’emporter de quoi enlever les tiques et de quoi désinfecter. Nous en avons récolté pas mal dans la région du loch Maree.
Calamity Jane
wren4
Re-bonjour
Concernant les risques existant en Ecosse, ils peuvent être liés à au “binge drinking” (consommation d’alcool excessive) et autres “anti-social behaviour”, je vous conseille de vous tenir à l’écart des groupes alcoolisés que vous pourriez rencontrer.
A priori, pas trop de risque là où vous irez.
Quoique Barra (l’ile la plus au sud des Hébrides extérieures) semble accueillir des jeunes très déterminés à faire la fête (et totalement ivres dès leur arrivée à bord du ferry qui fait la liaison Oban-Castlebay). Sur South-Uist, ne pas planter sa tente près de zones pavillonnaires à proximité de l’embarcadère Lochboisdale (à Calabhaig très exactement). C’est du moins ce que j’ai pu constater en 2013.
Inutile de le nier : l’Ecosse a un vrai problème avec l’alcool. Ca ne se voit pas trop sur la voie publique, ni dans les pubs car la pression sociale est efficac. Mais c’est une réalité et cela se traduit par des bagarres, du vandalisime ou des violences domestiques élevées (…sur ce dernier point, moins que chez nous, au vu du comparatif que j’ai pu effectuer chiffres à l’appui avec des amis de Glasgow).
Le Britannique bourré est vite très agressif et violent, même si la tendance alcoolique est un peu en baisse (notamment chez les 18/25). Ce n’est pas pour rien que le prix du whisky est prohibitif là-bas et que le parlement écossais a tenté de mettre en place un prix minimum sur l’alcool (projet retoqué par l’UE) pour lutter contre les ventes à bas prix du style “achetez deux packs de 36, le 3ème est gratuit”.
Ceci étant, durant mes moultes virées en solo en Ecosse, à pied ou à vélo, je n’ai jamais eu de problèmes. J’ai toujours été remarquablement bien accueillie par des gens policés et serviables.
Sur les iles, vous trouverez des petits campings pas cher, basiques et conviviaux.
A Stornoway, je vous recommande le Laxdale Holyday Park.
calamity.jane5
Bonjour,
Si vous passez par Torridon, le camping (pourvu de douches) était gratuit en 2012 . Un peu boueux et pas très grand, mais très bien situé.
Le camping de Kinloch Hourn devait coûter 2 livres par personne . Une splendide marche, un peu longue (regardez où vous mettez les pieds à travers la bruyère pour ne pas tomber dans le loch, à part cela le sentier est facile) le long du loch Hourn jusqu’à Barrisdale où existe également un camping officiel à coût dérisoire. La baie de Barrisdale est l’un des plus beaux endroits d’Ecosse.
Le camping de Poolewe, plus cher, mais abordable, est très bien : des abris pour manger pour ceux qui ont une petite tente.
Pour les AJ et Bunkhouses, l’auberge de jeunesse de Ratagan au bord du loch Duich est remarquablement située, le Flora Mac Donald Hostel sur l’île de Skye aussi .
Si vous passez par Kinlochewe, il y a un Bunkhouse et un lieu de restauration vraiment sympathique, le Whistle stop Café.
Calamity Jane
marie_31_16
peut etre envisager ausssi quelques campings officiels
peut etre que la “petite fille de 16 ans” aimera prendre une douche chaude , se laver les cheveux et aller dans des vraies toilettes et recharger son portable
wren7
Camping sur les Hébrides Extérieures. Tarifs et appréciations datant de l’été 2013.Toilettes, point d’eau et souvent douches (payantes) dans les ports où accostent les ferries.Je vous recommande d’emmener un jerrycan pour avoir de l’eau avec vous. On n’en trouve pas partout.Dans les Hébrides, les plages sont sur la côte ouest. Petites criques, rochers, phoques, sur la côte est.
En voiture ne comptez pas vous garer sur le « machair » : ces pelouses-pâtures pleines de fleurs car c’est interdit. Et les gens du coin veillent ! La route est souvent trop étroite pour s’y garer également. Le dimanche est un jour de repos quasi obligatoire : TOUT est donc fermé y compris pompes à essences, alimentaion etc. Barra : camping sauvage au sud de l’île après Vatersay, à Batarsaig/Bagh A’Deas.Le Community cafe avec eau et WC était fermé à notre arrivée : on a demandé de l’eau au hameau le plus proche.South-Uist : camping sur le petit terrain de l’AJ de Howmore Gatliff au nord-ouest de l’ile. £8/ppn. Douches. Cuisine équipée. Paysages *** et vaches curieuses de notre tente. North Uist : camping à proximité de l’AJ de Berneray (Gatliff Trut Hostel). £8/ppn.Douches. Cuisine équipée. Paysages et vues***.Harris : côte ouest. Un mini-camping basique après Northon, vers Borve.Lewis : côte ouest. Camping possible à proximité du garrenin Black House Village. Douche à l’AJ moyennant quelques livres.
A Stornoway : Laxdale Holliday Park. Abri pour la cuisine et le repas.
Sur le “continent”.
Ullapool : Sango Sands camping. Cuisine équipée. Le camping sauvage n’est pas encouragé dans les environs de cette petite ville portuaire.
Pooleeve - Torridon etc. voir les conseils de Calamity Jane. BEAUCOUP de midges par momement. Donc “midgenet” de rigueur, Vêtements couvrants. Tartinez vous de Smidge ou d’Avon So Soft. Oubliez le short et le débardeur…
Anonyme8
Concernant l’ïle de Mull (j’y ai passé 8 jours cet été en tente), Calgary Bay est un coin magnifique pour du camping sauvage ! J’ai eu la chance d’y aller un jour où il y avait un grand soleil, l’eau était turquoise ! C’est une zone connue, donc vous ne serez pas seules (beaucoup de familles y passent quelques jours). Il y a même des toilettes + lavabo.
N’hesitez pas si vous avez des questions sur l’île de Mull !
Bon voyage
valy689
Bonjour,
Nous allons pour la 1ère fois en ecosse (avec caravane). Je tiens absolument à aller sur Harris Lewis et région Torridon et skye.
Je viens d’éliminer Mull à regret du parcours car on y aurait qu’une jounrée à y consacrer. Est ce qu’une journée faut le coup qd même d’après vous ?
et le sud d’Oban ?
merci!
doudous7410
Bonjour,
Nous avions adoré Mull. Mais en une seule journée vous avez raison il vaut mieux sauter cette étape.
Au sud d’oban, nous avions essayé d’ aller visiter kilmartin Glen mais avions du renoncer à cause de travaux. Vu l’ intérêt historique du site c’ est un de nos grands regrets…
Le secteur des jardins d’arduaine est sympa.