Bonjour ,
Première chose : j’ai les prix, peut-être à revoir un peu,de tous les sites mais je n’arrive pas à les mettre en pièce jointe ; il faudrait me donner une adresse mail, que je vous les envoie.
Je joins - je viens de l’écrire pour une autre personne- un copié collé d’une suggestion de planning, mais en 2 semaines .
Voyez donc cela comme un strict minimum :
Le Caire :
- le Musée Archéologique (1 grosse 1/2 journée) et la ville islamique : qq mosquées, très belles maisons restaurées et le souk, à voir en fin d’ap. et en soirée.
- 2 jours pour les sites de pyramides : le + éloigné, aux portes du désert, Dahchour, puis Saqqara (grand… : TB) et enfin Gizeh.
Peut-être, pour les 2 1ers sites, 1 guide et sa voiture seraient-ils utiles car il vous faudra vous déplacer en voiture dans le site même…
Donc, 3 jours au moins sur place.
Ensuite, il faut atteindre Louxor ou Assouan : en train (de nuit, de préférence) .
Mon conseil : passer les 2/3 à Louxor, le reste à Assouan et 1 journée pour le transfert d’une ville à l’autre en louant un taxi local, qu’il vous dépose aux temples à voir entre les 2 villes : Kom Ombo et Edfou.
Ce trajet, + 2 heures à chaque étape, vous prendra la journée ; le prix, à négocier : maximum 900 EGP, soit 90 €. Ceci pour le taxi entier ( 4 personnes! ) ; si vous trouvez des amateurs …
Impossible en train car il ne vous permettra pas les haltes .
Vous pouvez aussi faire l’impasse sur ces 2 temples et aller seulement à Kom Ombo, en A R d’Assouan.
Le plus simple est alors de faire le trajet direct entre les 2 villes en train ; en mars, cela coûtait 50 Egp par personne, soit 5 € !
D’ Assouan, vous irez, en aller - retour ( bus ou taxi) à Abu Simbel.
Une autre idée, plus ‘amusante’ et dépaysante que le trajet en 1 jour : on peut remonter le Nil en petit bateau : en felouque ce que je vous conseillerais si votre budget est limité .
Sur 3 semaines , ce seait une coupure agréable … et intéressante .
Cependant , en janvier , c’est peut-être trop froid : à demander .
Pourquoi remonter le fleuve ou le descendre : rapport aux vents dominants… ; les gros bateaux de croisière, avec leurs moteurs bruyants, n’ont pas cette contrainte.
L’organisation que je peux vous renseigner en MP propose donc des remontées du Nil, d’Assouan à Edfou par ex., en felouque mais dans des conditions de confort et d’hygiène qu’on ne trouve pas ailleurs.
Le tout prend 3 ou 4 nuits et les arrêts - étapes se font auprès des 2 temples fameux dont l’ai parlé avant, mais aussi, en plus, dans des endroits plus confidentiels où les gros bateaux ne s’arrêtent pas : marché, anciennes carrières,… et on peut marcher 2 ou 3 heures pour découvrir la nature ou des villages.
C’est une manière inattendue de découvrir l’Egypte…
Voici les prix qui vous intéressent plus particulièrement ; il faut probablement les majorer d’une dizaine d’EGP, car valables fin 2014 .
Cela vous donnera déjà une idée !
Karnak : 80; temple de Mout : 40 . Son et lumières à Karnak : 100 .
Vallée des Rois : 104 . Suppl. Ramses VI : 50 ; tombe d’Ay : 30 .
Le billet principal vous donne l’accès à 3 tombes de votre choix, ouvertes ce jour, bien sûr !
Abu Simbel : 115 ; S et L : 75 ( à vérifier) .
Le tout est en EGP ( livre égyptienne) ; conversion facile : vous divisez par 10 !
Our les sites à Louxor et à Assouan , dites si vous désirez plus de détais : je vous enverrai des idées .
Bonne journée !