Bonjour,
Nous aimerions visiter le site d’Abou Simbel en évitant l’aller retour fatiguant en bus sur la même journée laissant peu de temps de visite sur place et hors de question de prendre un avion pour une distance de 300 km.
L’idéal serait d’y consacrer 2 jours, afin de profiter du son et lumières le soir et effectuer d’autres visites sur la route.
Quelles options sont possibles ? (horaires, coûts…) car ça m’a l’air très compliqué.
Merci d’avance pour vos réponses.
Bonjour pelo1708,
"L’idéal serait d’y consacrer 2 jours, afin de profiter du son et lumières le soir et effectuer d’autres visites sur la route.
Quelles options sont possibles ? (horaires, coûts…) car ça m’a l’air très compliqué"
Deux jours c’est bien, trois journées apportent évidemment plus de souplesse si on dispose du temps.
Rien de compliqué en fait quand on peut gérer les visites en individuel.
Nous étions en provenance du Soudan, effectuant un trajet Sud/Nord.
Si tu le souhaites, quelques articles issus de mon blog (accès libre et sans pub) qui illustrent notre passage au sud de l’Egypte;
Voyage en couple, mode sac à dos.
Cordialement et bonne préparation de voyage!
Alain
Egypte 1, Abou Simbel, une halte “Royale”… - Le Ranquet en vadrouille
Egypte 2, Assouan, ciel azur sur sable jaune…Et le Nil! - Le Ranquet en vadrouille
Egypte 3, Assouan, la Nubie au musée, les Coptes et…Philae! - Le Ranquet en vadrouille
La question : " comment visiter le site d’Abou Simbel, depuis Assouan, en évitant l’aller retour fatiguant en bus sur la même journée ? "
Ce n’est pas compliqué à préparer ; vous partez, le J1, en véhicule privé, à l’heure que vous voulez ( ou en bus : se renseigner sur les horaires ! ) ; sur la route, strictement rien à voir ; durée : environ 3 h 30 .
L’'après - midi : visitez à votre aise l’intérieur des temples : les façades seront à l’ombre . Durée de la visite : 1h 30, environ .
Restez - y jusqu’au S et L, sinon, il faudra repayer une entrée complète .
Le lendemain matin, à l’aube , soyez sur l’esplanade des temples pour le lever du soleil, de manière à profiter les couleurs changeantes ,; si votre séjour est prévu entre le 20 février et le 6 mars ( évitez le 22 car ce sera la foule ), vous profiterez du phénomène des rayons du soleil entrant dans le temple jusqu’au naos . Il faudra, bien sûr, payer la 2nde entrée .
En fin de matinée, rentrez à Assouan, soit avec votre véhicule, soit en bus .
Si vous voulez faire la route en voiture, il faut trouver un chauffeur la veille et lui donner une copie de vos papiers , qu’il demande à la police l’autorisation de vous emmener …
Merci à @alain-le-mouel (Alain ! ) pour les belles photos !
Bonne journée
.
Bonjour,
Tout d’abord je voudrais vous dire que vous avez 100 fois raison de vouloir visiter Abou Simbel sur 2 jours. Vous en profiterez tellement plus !
Pour y aller, la meilleure solution du point de vue souplesse et confort est le chauffeur privé. Le bus est possible et moins cher mais vous coutera du temps et nécessitera probablement de rester un peu plus à Assouan.
Comme le dit @brigitte42 , vous visiterez tranquillement l’intérieur des temples sans personne (normalement ou presque) l’après-midi, vous profiterez du son et lumière dynamique qui plait en général beaucoup (bien que je préfère l’éclairage des temples qui suit pendant qq minutes), et surtout la lumière magique au lever du soleil.
Vous pouvez rester en fin d’après-midi, mais, pour que ce soit clair, vous n’êtes pas obligés de rester à la fermeture, même si c’est ce que je fais habituellement.
Personnellement je vous conseille de réserver votre place au spectacle par internet et de l’imprimer.
Au retour, si vous repartez vers 10h, vous pourrez profiter pour visiter le temple de Philae, histoire d’optimiser votre chauffeur privé.
Cordialement
Merci pour les infos,
Combien de temps prend la descente sur le nil entre Assouan et Abou Simbel ? car j’avais pensé éventuellement voir le site d’Amada et alentours. Une embarcation à moteur j’imagine.
Est-il possible de ne faire que le trajet aller et revenir en voiture ou inversement ?
Dans ces cas là, j’imagine que 3 jours, c’est mieux.
Merci
Bonjour,
Il n’y a qu’Abou Simbel et (new) Kalabsha qui sont accessibles par la terre.
Tous les autres sites imposent de faire une croisière sur le lac Nasser (mon rêve).
À votre message, j’avais compris que vous vouliez simplement visiter Abou Simbel.
Les seuls sites que vous pouvez visiter le second jour, l’après-midi en revenant d’Abou Simbel sont Philae et Kalabsha.
Cordialement
Bonjour
J’étais allée en bus à AS depuis Assouan
N’ai plus l’horaire en tête mais on était arrivés en début d’après midi, 3heures 1/2 de route, pas vraiment plus qu’en voiture et ça ne coûte que qques €.
Avais logé au Safari Guesthouse.
Ça m’a permis d’aller visiter les temples l’après-midi, d’y rester pour le son et lumières (que j’ai beaucoup aimé) et le lendemain matin de retourner visiter le site.
J’étais restée 3 jours, c’est trop à mon avis, 2 jours suffisent et il y a un bus de retour en début d’après midi.
L’arrêt de bus est proche de la Guesthouse, on peut soit prendre des mototuktuks soit aller à pied pour se rendre aux temples.
Il y a des petits restos pas loin.
Tout cela n’est pas compliqué.
Pareil que Sennedjem, j’avais compris que vous n’alliez qu’à AS.
Si vous voulez visiter d’autres sites, la seule solution est la voiture
Oui, je voulais envisager toutes les possibilités pour voir ce qui était le mieux. C’est cool si c’est assez libre pour les trajets alors.
Si y a des retours d’expérience pour un trajet en bateau, je prends ![]()
Hello
,
soyons simple ; entre Assouan , puis Kalabcha , et Abu Simbel , il n’y a pas d’arrêts à faire ni de sites à visiter .
Les seuls temples à voir sont ceux qui ont été ‘sauvés des eaux’ et sont sur des îles , au beau milieu du Lac nasser .
Pour y aller en bateau, il faut faire une croisière de 3 ou 4 nuits , sur le lac ; sans voiture, bien sûr : pas bon marché . On revient en avion ou en bus …
Bonne journée .
@pelo1708
"Combien de temps prend la descente sur le Nil entre Assouan et Abou Simbel ? ": Nous avions mal compris votre question , moi en tout cas ; munissez - vous d’une carte d’Egypte : ** le Nil ne coule pas d’Assouan à Abu Simbel !**;
Juste au Sud d’Assouan, il y avait des cataractes et la navigation s’arrêtait là : les personnes et les marchandises devaient quitter les bateaux ; on transportait les marchandises à dos d’hommes, de dromadaires , … de l’autre côté , plus au Sud .
En 1960, le barrage d’Assouan a été construit pour réguler les inondations et les sécheresses dans le pays ; c’est ainsi qu’a été le Lac Nasser, sur lequel naviguent très peu de bateaux ; les temples qui se trouvaient là ont été déplacés et ‘remontés’ plus haut .
Pour rejoindre Abu Simbel, c’est sur le Lac qu’il faut naviguer …
Bonne journée !
Bonjour à tous
Je me greffe à cette conversation
c’est super de vous lire, merci aux contributeurs qui donnent énormément d’éléments, cela aide vraiment à se projeter et à organiser son voyage au mieux !
Je serai en Egypte au mois de mai
Nous prévoyons d’arriver à Assouan depuis le Caire par le train de nuit.
Notre arrivée à Assouan le 4 mai serait donc prévue aux alentours de 10h du matin (ou + selon le retard)
Notre projet serait de nous rendre à Abu Simbel dans la foulée et d’y passer la nuit, pour revenir à Assouan le lendemain dans la journée après avoir visité le site.
Mes réflexions se situent autour du transport. Si j’ai bien compris, il y a un bus « touristique » qui part de la gare routière d’Assouan le matin à 8h. Nous ne pourrons pas prendre ce bus là…
et je comprends que les bus suivants sont pour les locaux et que l’on peut nous refuser l’accès. C’est bien cela ? De plus, j’ai lu sur d’autres groupes de voyageurs que les bus ne seraient pas entretenus et qu’il serait dangereux de les prendre ? (risque d’incendie, chauffeurs imprudents) Avez-vous un avis à ce sujet ?
Je me suis renseignée, en dernier recours, sur les tarifs de chauffeurs privés pour un aller simple Aswan-ABu Simbel. Le premier m’annonce 70€ pour 2 personnes mais avec une « police comission » (ce qui m’inspire peu confiance… je n’ai pas entendu parler de ça dans les retours voyageurs). Le deuxième propose un tarif de 95€ pur 2 personnes. Qu’en pensez-vous ?
Pour le retour sur Assouan, nous envisagerions de prendre le bus touristique local depuis la gare routière d’Abu Simbel qui part en début d’après-midi, d’après mes lectures. Nous ferions un passage à la gare dès notre arrivée sur Abu Simbel, pour réserver 2 places pour le lendemain. Cela vous semble-t-il jouable ?
Merci beaucoup pour vos retours et, encore une fois, pour votre implication
Delphine
Bonsoir
Le bus local peut être utilisé par tout le monde.
Je n’ai plus l’horaire en mémoire mais j’en avais pris un en fin de matinée ou début d’après-midi pour l’équivalent de quelques €.
C’est un bus assez rustique mais pour 3heures 1/2 de route, ça va. Le chauffeur était très bon, le seul problème sont les arrêts “toilettes” qui sont très locales.
Pour le retour il repart en début d’après midi vers 14h.
J’étais descendue au Safari Guesthouse pas loin des arrêts de bus, pas cher, chambres avec s de bns commune ou s de bns privée, par contre p’tit dej assez long à obtenir, je le prenais à l’extérieur.
Pour circuler dans AS il y a des motos taxis qui peuvent vous emmener jusqu’aux temples, pas besoin qu’ils vous attendent, vous en trouverez toujours.
En visitant les temples l’après-midi, vous pouvez rester sur place pour le son et lumières et y retourner le lendemain matin tôt au lever du soleil.
Il y a des petits restos où on mange des poissons du lac grillés.
2 jours à AS suffisent.
Merci beaucoup pour votre réponse ![]()
![]()
Il se peut qu’à force de trop lire les retours d’expériences, je me provoque des doutes inutiles
Vous semblez habituée aux voyages Egyptiens, alors si vous dites que prendre les bus locaux est autorisé et sans risque d’amende, je vous crois ![]()
Puis-je vous demander à quand remonte votre voyage vers Abu Simbel avec le bus local?
Merci,
Delphine
A l’an dernier.
Mais j’ai pris le bus d’Alexandrie à Louxor cet hiver et je ne circule qu’en transports locaux, l’avion et le train étant trop chers pour moi.
J’ai rencontré un Français “sac à dos” qui voyageait ainsi en janvier de cette année alors que c’était son 1er séjour en Égypte.