Brésil - Conseils pour 1er voyage 4 semaines en juillet-août - en famille avec enfants (12 et 10 ans)

Forum Brésil

Bonjour cher(e)s ami(e)s routard(e)s,

Nous sommes une famille de 4 personnes (1 couple + 2 filles qui auront à la date du voyage 12 et 10 ans) qui projette de voyager au Brésil pour l’été 2019.

Nous serions intéressés d’avoir vos avis et conseils sur l’itinéraire.

Pour vous guider voici quelques informations sur le cadre de ce voyage

Durée : 4 semaines (ai compté 28 jours dont 26 sur place – ai retiré les 2 jours de trajet Paris – Brésil)

Période : juillet ou aout 2019, voir période à cheval juillet-aout

Esprit du voyage

Nous voulons donc nous faire plaisir (dans la limite de notre budget), en prendre plein les yeux et prendre le temps (nous courons déjà toute l’année !!)

Nous ne souhaitons pas être « assisté » durant tout notre voyage (chauffeur, guide), aimons aussi faire les choses par nous même et avoir un peu de liberté mais en ayant quand même des points de repère (étapes pour éviter l’improvisation totale) et faire appel à des guides locaux quand nécessaire

Que nos enfants (tout comme nous) prennent du plaisir

Sommes prêts à mixer les modes de transport (avion intérieur, voiture avec / sans chauffeur, bus, etc.). Pour la route, nous sommes preneurs que si la durée du trajet vaut le coup et permet de voir des choses intéressantes sur le trajet / découvrir des paysages / rencontrer des gens / etc.

nous aimons: la nature, les beaux paysages (mer / montagne / jungle), les animaux, la culture, être dépaysé et découvrir, marché (sans aller à faire des trecks pendant 3 semaines d’affilée non plus), la bonne nourriture, un minimum de confort pour dormir

Nous aimons aussi de temps en temps “ne rien faire” et prévoir quelques breaks pour recharger les batteries vu les distances et les enfants qui peuvent saturer (une bonne baignade est toujours la bienvenue !)

nous n’aimons pas les »pièges à touristes" et les endroits surpeuplés (surtout de touristes …)

J’adore personnellement la photographie

Budget pas encore arrêté mais pour vous donner un ordre de grandeur cela peut aller jusqu’à 16 000 euros maximum pour 4 semaines pleines tout compris (avions (dont le transport depuis la France), transports intra Brésil, guides éventuels, nourriture, hébergements, activités et visites, nourriture)

Ma femme a déjà visité le Brésil il y a plus de 15 ans Salvador de Bahia et la chapada diamantina. Pour le reste de la famille, ce sera une première.

nous ne prendrons pas de traitement anti paludéen / dengue (car ma femme ne supporte pas vs crises d’épilepsie)

Nous parlons français, anglais et un peu espagnol

Voici une 1ère idée d’itinéraire où bien entendu il a fallu faire naturellement des choix cornéliens

Je n’ai aucune idée à ce stade de la durée des liaisons entre chaque étape…

La Route des Emotions, de Fortaleza à São Luis ou inversement ??

SAO LUIS 2 jours

Barreirinhas / PARC NATIONAL LENÇOIS MARANHENSES 3 jours

Tutoia / Paranaiba 1 jour

jericoacoara 2 jours

Route vers Fortaleza pour prendre avion vers Salvador de Bahia (110€)

Salvador de Bahia 3 Jours

RIO JANEIRO 5 Jours

PARATY 2 jours

ILHA GRANDE 3 jours

Foz d´Igaçu 2 Jours

PANTANAL (avec guide sans doute) 4-5 jours

Plusieurs questions

Que nous conseillez vous pour la période pour voir notamment un maximum d’animaux, une météo la plus sympa et d’un point de vue budgétaire (août paraît pas mal)

Cela vous semble t’il jouable

D’un point de vue timing (pour ne pas avoir à trop courir) ?

D’un point de vue budgétaire ?

Avez vous des suggestions d’adaptation du parcours

lieux à rajouter / à supprimer ?

Durée pour chaque étape

Quel sens de l’itinéraire en venant de Paris ?

Quel mode de transport entre chaque étape afin de rester dans le timing ?

Quels endroits à faire en autonomie vs ceux avec guides

Désolé d’avoir été aussi long mais je me disais que cela serait plus pertinent d’être le plus exhaustif possible

Merci d’avance pour vos précieux conseils

Salut Alex,En ce qui concerne Bahia / Salvador, ce qui est bon à savoir : Salvador est le berçeau du Brésil, c’est ici que tout à commencé il y à un peu plus de 500 ans.
On y trouve une culture riche (avec une grande influance africaine via les esclaves déportés de l’Angola), une palette culinaire spécifique, des plages tropicales “a ne rien faire en paix” (plus de 800 dont quelques bien cachées que seul les iniciés connaissent) et aussi une nature incomparable avec le “Grand Canyon vert du Brésil” connu du nom officiel du Parc National de la Chapada Diamantina.
Bahia serait donc effectivement une bonne étappe à ne pas rater (ce que ta femme te confirmera sans doute ;-)Le bonjour tropical de Salvador da Bahia

Ivan Bahia Guide

Bonjour Alex666,

Nous sommes également une famille avec deux enfants de 13 et 7 ans cette année et nous rendons régulièrement au Brésil.

Nous rentrons d’un séjour absolument magnifique entre Fortaleza et Sao Luis, effectué avec une autre famille. Plages de rêve, paysages de dunes surréalistes dans les Lençois Maranhenses, 4x4, traversée du delta du Paraiba en bateau, traversées de cours d’eau, mangroves, couchers de soleils inoubliables, baignades en mer, en lagunes, en rivière. Le voyage est tout à fait adapté aux enfants, il y a chaque jour quelque chose d’autre à découvrir et des beautés stupéfiantes et peu courues à admirer.

Par commodité, car de nombreux transferts sont requis, nous avons opté pour être accompagnés durant le séjour, ce qui n’est pas dans nos habitudes, et nous nous en sommes largements félicités. Nous avons passé par une agence locale à Jericoacoara (Jericoacoara-Lençois , www.jerilencois@gmail.com, +55 85 99 610 2932 ou +55 88 99825 3347). Lucio et Gustavo, deux guides très pros et très sympas nous ont conduit à travers pistes et dunes en toute sécurité. Ils connaissent tout et tout le monde et sont prêts à adapter le programme de jour en jour, en fonction de nos envies.

Depuis Fortaleza, 4 heures de route asphaltée jusqu’à Jeri, où nous sommes restés 4 jours (mais 2 suffisent). Ensuite, Barra Grande (2 nuits), Ilha das Canarias (1 nuit), Atins (2 nuits), Barreirinhas (2 nuits) et Sao Luis. Nous avons pris 8 jours entre Jeri et Sao Luis, car nous souhaitions pouvoir ajouter des jours de libre dans le programme. Mais on peut le faire en moins de temps. On peut aussi faire le parcours dans l’autre sens.

De tous les endroits où nous sommes allés au Brésil au fil des années (régions de Bahia, Recife, Rio, Sao Paulo, Porto Alegre, Iguaçu, Campo Grande, c’est sans doute le plus beau voyage que nous ayons fait.

Nous avons ensuite passé quelques jours dans la fazenda Sanjo, sur l’ile de Marajo non loin de Belem, dans la région amazonienne (www.sanjo.tur.br). Toute autre ambiance, mais très belle expérience également, avec l’accueil attachant d’Ana Teresa et de Carlos dans leur fazenda (ranch), où nous avons pu, à cheval, accompagner les cow-boys pour récupérer les buffles dans la prairie et les mener au corral à travers les marécages ou encore pêcher le piranha.

La période de juillet-août est tout à fait propice pour ces deux destinations.

Je vous souhaite un aussi beau voyage que le nôtre.

Bonjor Alex666

Je suis prof de Français au Brésil et aujourd’hui j’ai proposé à mes élèves en classe débutant, de vous conseiller un peu sur notre pays et les possibilités de visite. J’espère que nos conseils vous aident. Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous demander.
Voilà les conseils:

1. Pour mieux profiter votre voyage vous pouvez visiter quelques régions du Brasil, comme le Nord et Nordeste (Maranhão, Fortaleza, Paraíba), peut-être l’interieur du Rio de Janeiro (Paraty), parce que la période julliet-aout c’est l’hiver dans l’hémisphère sud (notre pays est très grand, donc en juillet au Nord vous avez des températures d’été mais au Sud des températures d’Automne/Hiver).

Ces régions dont j’ai parlé sont les regions qui font chaud toute l’année. Prenez soin parce que vous ne voulez pas contacter un guide et vous ne parlez pas portugais. Visitez aussi Fernando de Noronha, parce que c’est une île brésilienne très belle, où vous pouvez manger les fruits de mer, il me semble le type de lieu que votre famille et vous aimeriez visiter.

Prenez soin avec l’argent, le Brasil peut être dangereux, donc ne faites pas de promenades avec beaucoup d’argent en espèce, préferez les cartes bancaires. Mais profitez les belles paysages qu’il y a au Brasil.

1. Chaque fin d’année (et parfois le mois d’octobre) nous allons aux plages de l’état (les départements ici, nous appellons des “états”) Santa Catarina, surtout les plages plus petites, comme Bombinhas, oú il y a des très belles paysages, la mer est calme, il y a des lieux pour faire des promenades, bonne nourriture et le prix de l’hébergement est très accecible. Les hebergements (ici appellés “pousadas”) sont très appropriés pour les familles, pour avoir des chambres et des maisons intimes et reservées et ont des bons prix. Escaladez les montagnes et visitez les îles, beaucoup d’endroits ne sont pas surpeuplés. Ayez unne bonne experiénce au Sud du Brésil!

2. Dans cette période de l’année que vous voulez c’est l’hiver au Brésil, au Sud il fait très froid (entre 0-15º en juillet) mais au Nord et Nordest il fait toujours chaud (20 - 35º en juillet).
    En ce qui concerne Rio de Janeiro, il y a plusieurs belles plages. Visitez Copacabana et Ipanema, les plus célèbres.
    Visitez aussi les stades de football: Maracanã et Engenhão. Ne ratez pas Cristo Redentor.
    Faites attention à votre argent, ne vous promenez pas avec beaucoup d’argent dans votre porte-feuille, préferez la carte crédit.

3. À Foz do Iguaçu, vous pouvez visitier le Parc National des Oiseaux (Parque das Aves), c’est très beau et c’est possible d’avoir du contact avec les animaux et la nature. Visitez aussi les Chutes d’Iguaçu (Cataratas do Iguaçu), elles sont bien connues et sont plus grandes que les Chutes du Niagara; et L’Itaipu, la plus grande hydroélectrique du pays.

À bientôt et ayez un très bon voyage!

1. Bonjour Alex 666
    Nous sommes brésiliens et nous avons un peu d’expérience en voyageant avec la famille. Nous vous recommendons arriver au Brésil à Rio. C’est l’endroit où la Samba, la Bossa Nova sont nées. Vous pouvez visiter beaucoup de villes intéressantes autour, comme Paraty (deux nuits là-bas sont assez), Cabo Frio e Búzios.

2. Salut Alex 666
    Le Brésil c’est un pays très grand, pour le connaître vous avez besoin de choisir une région. Si vous aimez la plage, on vous recommende le nordest du Brésil où la culture c’est plus vive.
    Si vous voulez être avec la nature vous pouvez aller au nord où il y a beacoup de rivières et forêts. La rivière Amazonas c’est là.
    Si vous voulez aller à la campagne, allez à Foz do Iguaçu, au sud.Pour vous déplacer vous pouvez prendre l’avion qui est le transport le plus vite. Mais ça dépend de ce que vous choisissez voir.

3. Salut Alex 666
    Nous sommes brésiliens et nous habitons à Curitiba, une ville au sud du Brésil. C’est une ville multiculturelle: il ya beacoup de parcs, des musées, des places… Vous pouvez visiter le Jardin Botanique, c’est un endroit avec un beau paysage et diversité des plantes et d’escape pour les enfants, elles y peuvent courrir et jouer.
    Vous pouvez aussi aller au Musée Oscar Niemeyer qui a été un achitecte très célèbre (c’est lui qui a projeté la capitale du pays, Brasilia en 1950). Ce musée a une ambiance moderne, il est appelé “Le Musée de L’Oeil” à cause son architecture en forme d’un oeil. Il y a beacoup d’autres lieux comme La Place du Japon, L’Opéra de Arame, Le Parc Barigui, Le Bois du Pape, etc. Nous avons une arbre que s’appelle Araucária qui donne le “pinhão”, c’est sa “sement” comestible, un plat traditionel de la région.

Pour se déplacer ici, c’est mieux de prendre un Uber au lieu d’un táxi, à cause du prix, mais vous pouvez prendre les bus que sont bien organisés à Curitiba. Il y a le Bus Touristique qui passe par les principaux points touristiques. Achetez le billet et vous pouvez reentrer au bus plus quatre fois sans payer le ticket de nouveau.

Voilà Alex, ce sont les conseils de mes élèves comme ils les ont écrit, si vous avez plus de demandes, n’hésitez pas à nous demander.

Bonjour,
Nous souhaiterions organiser la même aventure que vous en juillet avec nos 2 enfants. Avez vous des conseils à nous transmettre ? Un GRAND MERCI d’avance pour vos précieuses recommandations. Chris

Bonjour,

Ou commence l’émisphère nord et sud dans votre pays ? car je dois partir en août et je préfère le soleil pendant les vacances. Je vous remercie de tous ces conseils et merci aux enfants biz à tous de Paris

Sabrina

Salut Sabrina,

Notre pays est bien grand et entre juillet et aout c’est déjà l’hiver, alors je te conseil d’éviter les régions de Sao Paulo, Paraná, Santa Catarina e Rio Grande do Sul.

Préfère les regions de Rio de Janeiro, Ceará, Tocantins, Pará, Amazonas, Goiás, Mato Grosso, Sergipe, Paraíba, Bahia, qui sont les régions plus au centre et nord du pays, où tu auras certainement de la chaleur.

Bisous

Merci beaucoup c’est cool je vais pouvoir organiser mon voyage

Bonjour , nous avons ce projet juillet de cette année .
Pouvez me faire un retour de votre voyage ?
Bien à vous

Sujets suggérés

Services voyage