3 semaines au Brésil Aout 2025

Forum Brésil

Bonjour,
Nous aimerions partir au mois d’aout pour 3 semaines au Brésil avec ma compagne, nous aimons rencontrer les locaux, les paysages et sommes beaucoup plus randonnées que plage :slight_smile:
Voici le programme qui n’est qu’un premier jet :

J1 : arrivé à Rio
J2-3-4 : Visite de Rio
J5: trajet Salvador (Avion)
J6-7-8: Visite Salvador
J9 : trajet pour Manaus (Avion)
J10-11-12-13-14-15: Amazonie
J16 : trajet Pantanal
J17/-18-19: Visite Pantanal
J20 : trajet pour Chutes d’Iguazú
J21 : Chutes d’Iguazu
J22 : trajet Rio
J23: retour en France

Nous nous rendons pas bien compte des trajets et du temps que ces derniers peuvent prendre.
Est ce trop ambitieux ? Est ce que les chutes valent la peine ? Est que nous devons remplacer une étape par Ilha Grande par exemple ?
Merci d’avance pour vos retours !
Hugo & Flora

Bonjour Flora et Hugo,
C’est effectivement assez ambitieux votre programme, Vous vous rendez compte que vous allez perdre beaucoup de votre temps précieux rien qu’avec les transferts ?
Vu vos intérêts je pense qu’il serait intéressant de se limiter à 3 zones comme par exemple

• Rio + Pantanal + Amazonie
  • Salvador + Pantanal + Amazonie

Sachant qu’il y a des vols directs Paris / Salvador maintenant :wink:
Pour ce qui concerne ‘ma région’ qui est Bahia / Salvador il y possibilité de faire ça en 3 jours voir plus. Choses à faire ici :

• visite de Salvador
  • tour des îles dans la Baie des Toussaints (2ème plus grande baie du monde)
  • visite Recôncavo Baiano (le terroir colonial de Bahia)
  • découverte du parc national Chapada Diamantina (aussi connu comme le Grand-Canyon Brésilien).

Voilà quelques idées :sunglasses:

Le salut tropical de Salvador,

@ivanbahiaguide
(actif sur le Routard Brésil depuis plus de 15 ans)

(vues en Chapada Diamantina)

(activités hors circuit touristique en découvrant les communautés de pêcheurs à Salvador)

(parfois on participe (discrètement !) à une cérémonie de Candomble)

Si vous voulez des conseils sur la region de Manaus n’hésitez pas…

Bonjour à tous

Merci beaucoup pour vos retours instructifs ! Ça nous a fait prendre conscience de l’immensité du pays et de l’impossibilité de faire l’itinéraire qu’on envisageait en 3 semaines !

Après réflexion, on s’est dit qu’il valait mieux se concentrer sur une partie du pays (et ne pas aller en Amazonie même si ça nous faisait très envie).

Voilà les options qu’on envisage :

Option 1 :
1/ Rio et ses environs (Paraty, Ilha Grande)
2/ Salvador de Bahia et ses environs (Chapada Diamantina, Boipeba)

Option 2 :
2/ Iguaçu
3/ Salvador de Bahia et ses environs (Chapada Diamantina, Boipeba)

Option 3 :
(2/ Iguaçu ou pas ?)
3/ Salvador de Bahia et ses environs (Salvador, Mangue Seco, Praia do Forte)

Qu’en pensez vous :blush: ?

1 « J'aime »

Pour l’option 3 … Mangue Seco … ça ne vaut pas vraiment la peine considérant le rapport “quoi à voir/temps et distance de voyage à partir de Salvador”.

L’option 2 (pour ce qui concerne “ma région”) combinant Salvador & Chapada Diamantina & Boipeba est un excellent choix.
Vois pourriez même combiner un pack de quelques jours à Chapada Diamantina avec un transfert direct vers Boipeba.
Iguaçu … super impressionant avoir mais beaucoup de temps de voyage pour 1 ou max 2 jours sur place.

Le salut tropical de Salvador,

@ivanbahiaguide

Bonjour à vous :wave:

Bravo pour cette prise de recul ! En effet, le Brésil est immense et vouloir trop en faire peut vite transformer le voyage en marathon… Vous avez bien fait de recentrer.

Concernant vos options :

:point_right: Option 1 (Rio + Salvador + Chapada/Boipeba) :
Très bon équilibre entre ville, nature, culture et farniente. La Chapada Diamantina est magique si vous aimez randonner, et Boipeba est idéale pour finir en douceur. C’est déjà un très beau programme en soi !

:point_right: Option 2 (ajout d’Iguaçu) :
Ça commence à faire beaucoup pour 3 semaines. Iguaçu est spectaculaire, mais ça implique 2 vols supplémentaires (souvent via São Paulo). Si vous tenez à voir les chutes, pourquoi pas, mais vous risquez de devoir alléger la Chapada ou réduire la durée à Boipeba. À peser selon vos envies : nature brute vs détente.

:point_right: Option 3 (Rio + Salvador + plages autour) :
Moins d’aventure (pas de Chapada), mais très sympa si vous cherchez un mix plage/culture. Mangue Seco et Praia do Forte sont chouettes, mais moins impressionnants que la Chapada ou Boipeba. Option plus « chill » et accessible.

:pushpin: En résumé :

• Si vous aimez la nature et êtes prêts à bouger un peu : Option 1 est top.
  • Si vous voulez en prendre plein les yeux, et que vous êtes prêts à faire plus de trajets : Option 2, mais attention au rythme.
  • Si vous privilégiez le confort, la plage et la culture afro-brésilienne : Option 3 est très bien aussi.

Bon voyage à vous au Brésil

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos retours !!!

On se décide donc sur la première option : Rio, Salvador et Chapada.

On va se pencher sur les billets d’avion

1 « J'aime »

Bon choix :+1:t2:

N’hésitez pas si vous auriez des questions spécifiques sur Salvador ou le parc national Chapada Diamantina (aussi connu comme le Grand-Canyon du Brési).

@ivanbahiaguide

Que pensez-vous de cette ébauche :

26 départ de Nice/Arrivee Rio

27 Rio

28 Rio

29 Rio to Paraty 4h chauffeur privé

30 Paraty

31 Paraty

01 Paraty to Ilha Grande 50 min Boat

02 Ilha Grande

03 Ilha Grande

04 Ilha Grande > Rio > avion pour Salvador 2h30

05 Salvador

06 Salvador

07 Salvador

08 Salvador to Chapada Diamantina 7h bus

09 Chapada Diamantina

10 Chapada Diamantina

11 Chapada Diamantina

12 Chapada Diamentina to Boipeba

13 Boipeba

14 Boipeba

15 Boipeba to Salvador avion pour Rio 2h30

16 Rio avion retour FR

Rio Salvador 2h30 avion

Peut être qu’on reste trop dans certains endroits et pas assez à d’autres (comme à Rio) ?

Merci par avance pour votre aide :blush:

Bonjour,

Je me permets de revenir sur cette conversation pour savoir l’itinéraire que vous avez finalement fait et comment s’est-il passé svp (temps équilibré? transferts par agence, transferts privés, bus?) ?

Nous pensions faire votre option 2 sur 3 semaines entre fin juillet et mi aout mais nous demandons effectivement si cela n’est pas trop chargé:
-rio et environ (ilha grande/paraty),
-iguacu,
-salvador et environ (chapada diamantina/boipeba).

Merci pour vos conseils.

Bonjour,

Au final on a fait à peu près ça de mémoire :

26 départ de Nice/Arrivee Rio

27 Rio

28 Rio

29 Rio

30 Rio to Ilha Grande (5-6h bus)

31 Ilha Grande

01 Ilha Grande

02 Ilha Grande

03 Ilha Grande

04 Ilha Grande > Rio > :airplane: pour Salvador 2h30

05 Salvador

06 Salvador

07 Salvador > Lencois :bus:

08 Chapada

09 Chapada

10 Chapada

11 Chapada

12 Lencois To Salvador (bus)

13 Salvador to Praia do forte (en taxi)

14 Praia

15 Praia

16 Praia do forte to Salvador pour vol retour (en taxi)

On est allé à Praia do forte et non Boipeba car c’était moins loin et plus facilement accessible. Ce n’est pas la destination qu’on aurait choisi de prime abord, mais on ne voulait pas partir sur 8h de trajet pour 2 ou 3 jours. On a donc cherché quelque chose d’accessible facilement en voiture depuis Salvador.

Les distances au Brésil sont énormes donc on a essayé de limiter au mieux.

Nous n’avons pas fait les chutes car c’était trop loin…

Je ne saurais pas vous conseiller sur votre itinéraire précis, je laisse à ceux qui connaissent très bien le Brésil le soin de vous en dire davantage !

Le point culminant de notre voyage était le trek dans la Chapada Diamantina :blush:

Sujets suggérés

Services voyage