J’ai 19 ans et je compte partir avec une amie en Bolivie cet été, certainement entre les 10 et 30 juillet, environ 3 semaines, découvrir le pays…
J’en ai beaucoup entendu parler, notamment pour la forêt amazonienne, le désert de sel,… Je voulais avoir des infos au niveau des prix des hébergements, y’a-t-il des auberges de jeunesse et des hôtels pas trop chers où il est possible de venir le soir même sans avoir réserver préalablement ?
Quels sont les prix d’une nuitée environ, d’un restaurant…??
Comment peut on voyager en Bolivie sans avoir de voiture, ya-t-il des trains et des bus qui circulent dans le pays ?
Et enfin, question importante, quelles sont les régions à ne pas louper, et ce qu’il faut absolument voir !
Pour tous les conseils, je suis preneur !
Merci beaucoup !
Anonyme2
Bonjour Corentin,
Je suis allé l’année dernière en Bolivie avec ma copine en suivant un parcours que j’avais moi même préparé.
Voici en gros ce que je te conseille de faire :
la mer de sel (Salar de Uyuni) : 1 jour suffit juste pour aller voir la mer de sel au départ de Uyuni, sinon moi j’ai pris un package en jeep de 3 jours pour faire la mer de sel et le Sud Lipez (pour voir les lagunes) et je te conseille de le faire car les paysages sont extraordinaires.
Tiwanaku : les ruines de la civilisation Tiwanaku
le lac Titicaca avec l’île du soleil (isla del sol) et faire une petite halte à Copacabana (petite ville au bord du lac super agréable)
la Paz : vaut vraiment le coup d’oeil, une ville incroyable et voir el Valle de La Luna
parc Torotoro proche de Cochabamba
Pour les transports : pas de soucis et pas cher : avion entre les villes (entre 50 et 60 euros / personne à réserver à l’avance) ou bien les bus (le plus utilisé : entre 10 et 20 euros / personne). Dans les villes : taxis (tarifs négociables pour moins de 2 euros) ou bus ou micro.
Restaurants avec un menu complet : moins de 5 euros / personne avec boisson
Le mieux c’est de te faire un parcours en fonction de ce que tu veux voir en regardant le site : http://www.bolivia.travel
N’hésite pas à me poser des questions si tu veux.
Anonyme3
Merci beaucoup pour ta réponse, c’est super sympa de ta part!!
Je voulais savoir combien de temps avais tu passé en Bolivie, pour bien tout voir comme tu l’as fait ?
De plus, faut-il un visa ou des formalités particulieres pour s’y rendre ?
Et sais-tu, s’il te parait possible de combiner en 3 semaines/1mois la Bolivie et un autre pays type Pérou, Chili, Argentine ou autre, tout en ayant assez de temps?
Et au niveau des températures, quel est le climat en juillet ?
Désolé de te déranger avec toutes ces questions, et encore une fois merci pour ta réponse !
Anonyme4
Et sais-tu par ailleurs s’il y a des d’autres choses à visiter, que vous auriez oubliés de voir pendant votre périple et dont on vous a parlé après coup, par exemple ?
Anonyme5
En ce qui nous concerne, j’ai fait 3 semaines et nous avons vu le Pérou
et la Bolivie mais uniquement la partie andine de ces deux pays. Notre
regret c’est de n’avoir pas pu voir la forêt amazonienne et les plaines
qui sont pourtant pas loin pour faute de temps.Voici notre voyage :Vol Air France Paris -> Lima puis Aerosur pour La Paz- La Paz : 2 jours pour s’acclimater (3600m d’altitude) et pour visiter la ville et faire des achats dans le marché artisanal- La Paz -> Cusco en avion-
Cusco : visite de la Vallée des Incas (il faut le faire), on est resté 2
jours et cela nous a également permis de préparer notre voyage à
Machupicchu (achat billets train, réserver hôtel, billet d’entré à
Machupicchu). Dans la vallée des Incas nous avons visité plusieurs sites
grâce à un guide avec sa voiture que nous avons trouvé sur les forums
de voyages. Vraiment super le guide.- Cusco -> Agua Calientes en train.-
Agua Calientes -> Machupicchu à la première heure 06:00 pour pouvoir
avoir le droit de monter la montagne Huayna Picchu puis visite de
Machupicchu- Retour à Cusco et le lendemain avion vers La Paz.- La Paz -> visite de Tiwanaku le matin puis voyage en micro vers Copacabana (lac Titicaca).-
Visite de l’île du Soleil. Nous sommes resté qu’une journée mais il
vaut mieux rester au moins 2 jours et de dormir dans l’île car il faut
au moins 2 jours pour faire le tour de l’île en rando sans courir.- Visite de Copacabana-
La Paz -> Oruro (halte pour la route vers Uyuni puis le Salar de
Uyuni), nous en avons profiter pour aller dans des bains thermaux
Obrajes (au plein milieu de la pampa, super).- Oruro -> Uyuni en
train de nuit (voyage le plus agréable car sinon en bus depuis La Paz ou
depuis Oruro vers Uyuni est assez fatiguant). Maintenant il y a des
avions qui vont à Uyuni.- Visite du Salar puis du Sud Lipez (3 jours
en jeep tout compris, hébergement et nourriture). Les tours sont
négociables et le mieux c’est de voir sur place à Uyuni pour trouver les
meilleurs plans et moins cher. Certains tours durent 5 jours et
d’autres vous emmènent à la frontière avec le Chili pour faire le désert
d’Atacama ensuite (nous on ne l’a pas fait).- Il nous restait
environ 4 jours que nous avons profiter pour aller à Cochabamba pour
voir des amis et aussi profiter de la chaleur.Si tu souhaites
visiter des zones tropicales proches des Andes au départ de La Paz et de
Cochabamba, tu peux le faire mais il faut compter au moins 2 jours.Sinon
il y a des villes magnifiques à visiter aussi : Sucre (grande ville
coloniale), Tarija (on peut faire la route des vins). Béni ou Trinidad
(accessible en avion et là tu te trouves proche de la forêt amazonienne
pour un tour de 2 ou 3 jours dans la jungle).Nous nous étions
allé là bas fin août et 15 jours avant il y avait encore de la neige
dans le Sud Lipez. En juillet c’est encore l’hiver tu risques de ne pas
pouvoir y aller au Sud Lipez pour voir les lagunes à cause de la neige.
Au Sud Lipez on monte à 5000m d’altitude quand même et il y a que peu
d’hôtel avec de l’électricité ou chauffage (ça existe mais il faut payer
cher). La plupart des hôtels sont fait en brique de sel ce qui isole
bien mais iil faut prévoir quand même des vêtements bien chaud.Pour
le salar de Uyuni (mer de sel) le plus important c’est qu’il fasse beau
car s’il pleut certains chemins sont interdits et ce serait dommage.La
période à éviter c’est pendant la saison des pluies (décembre ->
mars) sinon en hiver (juin -> septembre) il fait très beau.
formalite d’entree : al’arrivee tu remplis un papier pour l’immigration et on te tamponne ton passeport (riende special a prevoir)
circuler : sans souci bus au collectivo pas besoin de reserver à l’avance tu vas au terminal et tu trouveras toujours un bus avec toutes les compagnies presente (je reservais juste pour les bus de nuits en generale
logement : tout depend qu’elle type tu veux, tu es jeunes je supose ptit budget tu as mutitude d’hotels/auberges vraiment pas chere…moi a la paz je me loge pour 25 bol s en dortoir de 4 (3E) maximmum que je paye c 'est 40 boles avec PDJ en dortoir…
Nouriture : pareil que le logement tu peux manger pour 1,5 e en prenant le menu du jour , au marché tu manges pour pas chere (il y en n’a dans toute les villes ), je vais au marché tout les matins prendre mon PDJ boire un jus de fruit fraichement mixer…sinon tu as toujours des cuisines de rue…
bon voyage
Anonyme7
Hello !!Merci beaucoup de vos conseils et désolé de vous répondre si tard !!!
Ca y est, nous avons réservé nos billets. Nous partons du 2 au 28 juillet prochains, vol Paris-Lima, puis nous comptons faire un tour du sud Pérou et de la Bolivie. Nous aimerions passer un peu de temps sur la cote pacifique sud du pérou, puis aller au macchu pichu, cuzco, tiwanaku, la vallée des incas… avant de se diriger vers la bolivie, visiter la isla del sol, le lac titicaca à la frontière, passer par copacabana, cochabamba, la paz, santa cruz, le sud lipez, le salar d’uyuni et le désert d’atacama…
Sauriez vous quel budget prévoir pour 24 jours sur place ?