Billet d'avion dernier moment

Forum Avion

bonsoir,
je n’ai jamais acheté de billet d’avion,et je voulais un conseil de la part de ceux qui ont l’habitude d’en acheter et qui voyagent souvent.
pour avoir le meilleur prix faut-il acheter son billet(nous c’est pour la corse)longtemps à l’avance (combien de temps)ou attendre le dernier moment(combien de temps avant le départ).Merci de vos conseils ils me seront très utiles.
bonne soirée à tous

De nos jours il est très rare qu au dernier moment les billets soient moins chers

Pour la Corse cela va dépendre de la saison si tu veux prendre un avion en semaine en novembre il ce n est pas pareil qu un samedi de vacances scolaires en juillet

Regarde les tarifs / dates
Et bien sûr acheté en direct sur le site de la compagnie JAMAIS sur les sites a la con comme travelgenio go voyages edreams

Fais aussi bien attention aux bagages
Les premiers prix des billets sont dans bagages en soute

Salut nounours37 perso j’achète toujours mes billets d’avion au dernier moment (15 jours voir 7 jours) avant mon départ la différence au niveau prix n’est pas importante (c’est ce que j’ai constaté) a condition bien sur de supprimer les cookies des sites après chaque recherche même en avance . En achetant au dernier moment , on peut trouver une promo encore et sinon le prix de la liberté (environ 100 euros d’écart) par rapport a des billets achetés 6 mois a l’avance . Je fais ça car les aléas de la vie ou tout simplement n’avoir plus envie du voyage (comme on peut le voir régulièrement dans ce forum où beaucoup annulent un voyage ) et les problèmes qui vont avec quand on a acheté longtemps a l’avance un billet non remboursable .
Je ne vais pas faire la pub pour les agence en ligne , mais perso je prend toujours mes billets chez go voyages car mes 2 bagages soute (2x23kg + 1cabine (10kg) y sont inclus
Souvent acheter son billet en direct sur le site des compagnies , il faut rajouter l’option bagages soute , et quand on a plusieurs compagnies (et plusieurs escales ) dans un voyage , le billet revient beaucoup plus cher par les compagnies en direct . (d’autant plus que certaines compagnies n’ont pas la main pour l’option bagages soute sur toutes les compagnies (ex: Air france ne peut pas me vendre 2 bagages soute pour Latam qui est une compagnie dans une partie de mon voyage) , et cela oblige a rajouter des bagages soute aux comptoirs en escales ce qui est hors de prix (très cher) voilà voilà !!!
Résumé : acheter ses billets presque au dernier moment est le prix a payer pour la liberté de changer d’avis comme on le voit trop souvent . (qui peut savoir ce qu’il se passera dans sa vie dans 6 mois)

[quote]
Salut nounours37 perso j’achète toujours mes billets d’avion au dernier moment (15 jours voir 7 jours) avant mon départ la différence au niveau prix n’est pas importante (c’est ce que j’ai constaté) a condition bien sur de supprimer les cookies des sites après chaque recherche même en avance . En achetant au dernier moment , on peut trouver une promo encore et sinon le prix de la liberté (environ 100 euros d’écart) par rapport a des billets achetés 6 mois a l’avance . Je fais ça car les aléas de la vie ou tout simplement n’avoir plus envie du voyage (comme on peut le voir régulièrement dans ce forum où beaucoup annulent un voyage ) et les problèmes qui vont avec quand on a acheté longtemps a l’avance un billet non remboursable .
Je ne vais pas faire la pub pour les agence en ligne , mais perso je prend toujours mes billets chez go voyages car mes 2 bagages soute (2x23kg + 1cabine (10kg) y sont inclus
Souvent acheter son billet en direct sur le site des compagnies , il faut rajouter l’option bagages soute , et quand on a plusieurs compagnies (et plusieurs escales ) dans un voyage , le billet revient beaucoup plus cher par les compagnies en direct . (d’autant plus que certaines compagnies n’ont pas la main pour l’option bagages soute sur toutes les compagnies (ex: Air france ne peut pas me vendre 2 bagages soute pour Latam qui est une compagnie dans une partie de mon voyage) , et cela oblige a rajouter des bagages soute aux comptoirs en escales ce qui est hors de prix (très cher) voilà voilà !!!
Résumé : acheter ses billets presque au dernier moment est le prix a payer pour la liberté de changer d’avis comme on le voit trop souvent . (qui peut savoir ce qu’il se passera dans sa vie dans 6 mois] (/citation]

Attention si tu achète tes billets par agence en ligne : Bien tout relire avant validation et paiement .
Si le prix annoncé est valable pour ta carte bancaire avec lasquelle tu vas payer .
Bien regarder les temps d’escale entre deux avions (perso en dessous de deux heures d’escale je prend pas)
supprimer ou valider des suppléments genre assurances , numéro de siège etc … (perso je ne prend aucun supplément ni assurances voyages (généralement on a une assurance comprise dans la carte bancaire , visa premier dans mon cas)
Et sinon comme te diront beaucoup içi , tu oublies les agences en ligne et tu prends tes billets sur les sites des compagnies en direct !!! Bon voyage

Salut

acheter au dernier moment sans gros écart de prix c’est valable pour :

• les destinations où personne ne va (mais vraiment personne, que les voyageurs professionnels ou famille ! style burkina faso, guinée équatoriale, etc…)
  • hors vacances scolaires, ponts, fériés, golden week en Asie, congrès sur la destination, etc…

Sans compter que 100 euros d’écart, quand on est une famille de 4 ou 5, ça fait 400 à 500 euros d’écart en réalité.

En achetant toujours directement auprès de la compagnie, avec l’assurance de ma CB (mastercard Gold ou Visa premier au minimum), 9 mois à l’avance, j’ai réussi à avoir plus de 1000 euros d’économie sur un Lyon-Taipei à 4 personnes (475 €/p). Idem sur tous mes vols pris en périodes de congés scolaires. Avec de bonnes compagnies (British Airways, Cathay Pacific, Swiss, TAP, Iberia, Air France, etc…). Ou des low-cost (Eaysjet, Vueling, …) Les seules fois où j’ai dû pour diverses raisons retarder l’achat du billet ça m’a coûté 25 à 50% de plus que les premiers prix.

L’idéal si on achète avec une low-cost, c’est d’acheter dès l’ouverture des vols. C’est là que les billets sont les moins chers. Abonne toi à leur newsletter.
Avec les compagnies traditionnelles il y a aussi de bonnes promos de temps en temps.

Acheter au meilleur prix nécessite de passer du temps sur son ordinateur, je ne vais pas le cacher. Sauf à n’avoir aucune contrainte familiale ou professionnelle, et de pouvoir toujours partir en dehors des périodes les plus chères. Ce qui évidemment n’est pas le cas de tout le monde.

Bonjour
Je rejoins tout à fait l’avis de Yilian4. Perso j’achète plutôt tôt directement auprès de la compagnie aérienne pour obtenir un bon prix, disons 4/6 mois. Mais parfois une newsletter vous propose un tarif sympa pour certaines dates. Abonnez-vous auprès des compagnies aériennes.
Je rejoins aussi l’avis de Lamanon, acheter longtemps à l’avance c’est quand même délicat, un pari sur l’avenir, qui peut savoir ce qui se passera dans 6 mois? Néanmoins je prends ce risque, vol sans modification 4/6 mois à l’avance, et à ce jour pas eu de déboire, qui vivra verra.
Pour les promos de dernières minutes, c’est aujourd’hui pratiquement terminé, les compagnies savent gérer et remplir leurs avions, le net facilitant les choses pour elles.
Par contre évitez toutes les agences du net, trop de risques, je viens de répondre à l’instant à une personne spoliée par travel2be, une énième victime de ces agences en ligne.
Qu’il est loin le temps où les compagnies faisaient de leur mieux pour vous faciliter les choses en modifiant sans problème, sans coût supplémentaire avec un simple coup de fil!
Bye

Bonjour Nounours37,

De l’avis général également, achète tes billets en avance si tu le peux. Au dernier moment, tu risques de ne plus avoir de place ou des sièges hors de prix et sans possibilité de faire jouer la concurrence…

Surveille également les promo de toutes les compagnies aériennes (surtout les low coast) qui ont des prix d’appel très très agréssif parfois à condition d’être un peu flexible sur les dates de départ (hors période scolaire idéalement).

Je te laisse également mon article de blog au sujet de l’achat de billets d’avion, tu devrais y trouver des renseignements utiles :slight_smile: :

https://perspectives-de-voyage.com/comment-reserver-ses-billets-davion-au-meilleur-prix

merci à tous de vos réponses.

Une chose est sure en tout cas:

il est derisoire d’imaginer trouver une promo à peu de temps du depart!!
il y a bien longtemps que les cies IATA ne jouent pas ce jeu, puisque les places restantes disponibles sont soient vendues au plein tarif ( deces-imprevus…-etc…) soit reservées , comme c est la loi, au corps diplomatiques/ministres, etc…prefet et j’en passe!

Quant à trouver un site marchand qui est meilleur que la cie elle meme( pour les bagages) cela releve de la pure fantaisie !
Une agence n’a pas ce pouvoir ! aucune!!,

Désolée mais en ce qui concerne les bagages soute , quand on en a deux (2x23kg +10kg cabine) , et qu’on a minimum 2 compagnies voir 3 sur un voyage , et que sur une des 3 la compagnie vendant le billet total du voyage aller retour , ben passer par agence est bien moins cher que par les compagnies (je le vérifie a chaque voyage avant d’acheter (je parle pour les bagages soute en supplément , et qui souvent sont inclus dans les propositions des agences . Sinon je suis d’accord au sujet des billets achetés moins chers au dernier moment , c’est très rare . Par contre acheter longtemps a l’avance , inclus la possibilité dans le temps de changer d’avis , ou raison maladie , boulot ou autres . Et là peut être qu’il vaut mieux certes , acheter les billets a l’avance mais des billets remboursables , sinon bonjour les litiges et les non remboursements en cas d’annulation du voyage . (genre 6 mois a l’avance, que peut il arriver en 6 mois dans une vie)

Je voulais dire que si je prend mes vols chez Air france , dans mon vol une partie est opérée par Latam , Air france ne peut pas me vendre cette partie pour les bagages soute de Latam (je l’ai vécu) et bonjour le prix aux comptoir (aller-retour) et sur 3 compagnies c’est pire (hyper chers les bagages)

[quote]
Je voulais dire que si je prend mes vols chez Air france , dans mon vol une partie est opérée par Latam , Air france ne peut pas me vendre cette partie pour les bagages soute de Latam (je l’ai vécu) et bonjour le prix aux comptoir (aller-retour) et sur 3 compagnies c’est pire (hyper chers les bagages] (/citation]

Certes, mais heureusement que la MAJORITE des voyageurs ne se déplacent pas avec 2x23 kg de bagages en soute et 10 kg en cabine ! Vous faites partie d’une minorité.
Pour la majorité des personnes, acheter auprès de la compagnie aérienne est plus intéressant financièrement.

Quant à acheter longtemps à l’avance, il suffit d’avoir une assurance correcte (pour ma part CB mastercard world elite) : remboursement en cas d’annulation si décès, maladie, accident, nécessité de passer un examen de rattrapage, si congés annulés par l’employeur, si dommage dans l’entreprise (si chef d’entreprise, artisan à son compte, etc…) ou dommage dans l’habitation (inondation, cambriolage), perte des documents nécessaires au voyage, etc…

Et on peut tout aussi bien se casser la jambe dans son escalier cette nuit que dans 6 mois. On peut même en mourir (cas d’un de mes oncles). Personnellement, je préfère acheter longtemps à l’avance en guettant les promos qui parfois ne durent que quelques heures. On est 4 à voyager en famille. Là je viens de regarder les prix par curiosité d’un vol que j’ai acheté en septembre dernier pour mai prochain avec Swiss : 440 € pour 4 en septembre, aujourd’hui le même vol est à 1300 € pour un départ dans 2 mois. Y’a pas photo, et je l’ai constaté plusieurs fois : acheter en avance en saisissant soit l’ouverture des vols des low cost, soit des promos ponctuelles sur les compagnies classiques, permet les meilleurs prix.

Certes tout le monde ne pars pas avec 2x 23kg +10 kg , mais quand on part un mois voir plus a l’autre bout du monde , on prend ce qu’on estime avoir besoin .
Egalement tout le monde n’a pas la carte mastercard world elite qui doit coûter un bras et qui permet de se faire rembourser des billets d’avion .
Je cite juste mon exemple , je pars souvent (tous les deux ou 3 mois en amérique du sud , si je prend direct les billets chez Air france , j’ai 75 euros par valise x2 et multiplié par 6 (2 fois 3 vols) Et sur une des 3 compagnies , j’en ai une dont je dois acheter le supplément bagages arrivée a l’aéroport pour ma 3ème compagnie (et la c’est 150 euros par bagages x2 et au retour idem . Donc dans mon cas qui n’est pas courant je vous l’accorde , prendre les billets avec bagages inclus pour tous les vols par agence en ligne , je gagne facilement 500 euros voilà !!!
Et ma modeste carte bancaire ne me remboursera pas mes vols annulés pris longtemps a l’avance . Et comme je repars le mois prochain , je paierai le prix de la liberté d’attendre au cas ou je changerai d’avis comme je l’ai fait le mois dernier !!!

Je pense que vous pouvez vous posez la question de changer de carte bancaire. Avec certaines banques en ligne, la mastercard world elite est gratuite. Sinon c’est entre 200 et 300 € par an pour l’ensemble de la famille dans une banque classique. Elle a plein d’autres services aussi dont je me sers de temps en temps.
Mon mari a une carte basique bas de gamme, on fait tous les achats avec la mienne (elle assure aussi l’électroménager, l’informatique, téléphonie, etc.).
Sinon il y a une visa premier ou mastercard gold, beaucoup moins chère, voire gratuite auprès de certaines banques en ligne.
Avant je pensais comme vous : aucune utilité. Et puis on a dû revoir notre position suite à un voyage aux USA (pour raisons familiales… visite chez le généraliste hors de prix…), et suite à un voyage au Vietnam en partie dans des coins un peu paumés… un de nos enfants avait 5 ans, je voulais une vraie assurance, du coup j’ai pris le temps de regarder tous les contrats (cartes bancaires, agences de voyage, assureurs, etc.). C’est la solution qui est la plus intéressante pour notre famille, pour le type de voyage qu’on fait.
Pour finir sur la partie CB, si vous avez les moyens de partir tous les 2 ou 3 mois en Amérique du Sud, vous avez aussi les moyens de vous payez une carte pas basique dans une banque classique… c’est une question de choix dans son budget à ce niveau-là… et vous dites avoir beaucoup de temps, vous pouvez donc aussi chercher une carte gratuite auprès d’une banque en ligne…

Sur la partie bagages, par contre nous on voyage léger.
J’ai passé beaucoup de temps en Chine, à chaque fois je suis partie pour 6 mois. Je n’avais qu’une seule valise ! Je renvoyais par la poste en bateau ce que j’achetais là-bas pour le ramener en France, ça prenait 2 mois, mais c’était pas cher du tout.
Et j’avais à la fois des vêtements pour l’hiver, et pour l’été. A Pékin en février on marche sur les lacs gelés, et l’été on dégouline de sueur. A l’époque pas de tablettes ni de liseuses, j’avais quelques bouquins en français aussi dans ma valise. Et un walkman, beaucoup plus lourd que des mp3, surtout avec les cassettes !

Je pars très souvent sans bagage en soute, même avec les enfants. Pour notre voyage au Vietnam (5 semaines) on n’avait même pas 30 kg à nous 4. Pourtant on voyageait avec Cathay Pacific, on aurait pu avoir 30 kg chacun + 2 bagages cabine par personne ! Qu’on parte 2, 5 ou 10 semaines, c’est la même quantité de bagages. Il n’y a qu’en dessous de 2 semaines qu’il y a une vraie différence, et encore ça dépend du type de voyage qu’on fait.

A moins que vous rameniez des choses à des gens en Colombie à chaque voyage, je ne vois pas tellement l’intérêt de vous trimballer avec autant de valises !

Salut ylian4 effectivement j’ai la visa premier qui me sert pour les retraits et paiements . Mais ma vie est différente de la votre et a 15 jours près je ne sais si je pars ou pas . Je ne programme rien a l’avance sauf des dates précises pour les spectacles qui me plaisent . Vous allez me dire pourquoi revenir si je repars souvent , et je vous répondrai que pour moi la france et ma maison j’y reviens pour me reposer de ma vie trépidante en colombie . Car dans mon milieu un peu spécial , on y fait beaucoup la fête . Rajouté a celà , 40 degrés a peu près par jour fatigue énormément . Bref je rentre chez moi aussi pour faire la synthèse de mes émotions et mon lieu de vie en montagne Cevenole permet cette détente pour rebooster les batteries après pas mal d’excès latino .
Si on rajoute a tout ça le fait que mes séjours se passe dans des zones de conflits armés , la situation changeante et s’aggravant parfois , fait que prendre des billets d’avion a l’avance m’obligerait a annuler régulièrement . Donc je prend mes billets environ 15 jours avant mon choix de départ et je ne vois pas tant de différence sur le prix ( et si il y en a un peu , c’est le prix de ma liberté qui est sacré pour moi .
Pour mes bagages qui sont inclus dans les billets (par agence en ligne) ce n’est pas parce que je prend 2 bagages soute qu’ils sont plein au départ (environ 2x 17kg) sur les 2x23kg . Mes produits de soin de peau etc … me prennent pas mal de place (très chers et pas bon en colombie) et j’ai résolu la problématique des appareils chauffants cheveux en les achetant là bas (pas chers) car les prises de courant sont différentes et ceux français chauffaient trop même avec des converteurs.Quelques cadeaux français pour mes amis colombiens sont également inclus dans mes bagages . La chaleur carïbe obligeant a changer de vêtement parfois deux fois par jour . Mes 3 valises sont en fait de la prévention pour mon retour , ramenant de jolies choses (vêtements et autres) et faisant au passage ma contribution aux magasins locaux . Etant très grande , les chaussures n’ont pas ma pointure dans ce pays et les pluies violentes qui balayent tout font qu’il faut les changer presque tous les jours . Il faut comprendre aussi , que les Colombiens nes attachent une grande importance aux tenues vestimentaire (donc mes valises ce n’est pas pour rien) et puis des voyages festifs n’exigent pas les même affaires que des trecks dans les campagnes !!!

Vous conviendrez que la Colombie n’est pas une destination touristique de premier choix, et donc que les prix attractifs doivent être plutôt rares. La seule personne que je connais qui y est allée en vacances s’est retrouvée avec un pistolet sur la tempe. Pourtant c’était un habitué des voyages un peu chauds.
Ce n’est pas un pays où j’irais avec mes enfants.

Une de mes collègues part chaque année une ou deux fois en mission humanitaire dans des coins paumés d’Afrique, et les prix des billets ne varient pas vraiment au cours de l’année. Elle aussi peut se permettre de partir au dernier moment, ça ne change rien en matière d’économie d’argent.

Mais si vos soirées festives étaient aux Canaries pendant les vacances scolaires, vous feriez autrement pour vos billets d’avion ! Ou alors prix fort !! De manière générale, vous conviendrez donc qu’il vaut mieux acheter en avance…

La seule chose que je conviens , c’est que vous devriez penser que tout le monde ne pense pas et ne vie pas comme vous .
Quand a la Colombie , qui est devenue la destination incontournable et très visitée actuellement (et notamment par beaucoup de femmes seules , ou des familles avec des enfants également) Sortez donc de vos a-prioris . Et ce n’est pas parce que ma passion m’amène dans des régions dangereuses de Colombie , qu’il n’existe pas d’autres régions bien plus accueillantes et touristiques de ce pays qui est un des plus beau au monde !!!
Je ne suis pas quelqu’un qui va planifier ma vie 6 mois a l’avance , j’ai ce choix d’être seule sans famille , et celà me permet de partir quand bon me semble (et comme ma destination ne fait pas partie des villes touristiques Colombienne , je ne paye pas plus cher mes billets , qu’une personne qui s’y prend a l’avance mais qui va dans des endroits plus populaire . Donc je repars dans 15 , 20 ou 25 jours , quand je veux quoi !!!

Sujets suggérés