Besoin de votre aide 1 mois au Japon en juillet 2017

Forum Japon

Bonjour,

je suis en train d’organiser un voyage au Japon d’un mois en juillet 2017 avec mon mari et ma filleule de 16 ans. C’est notre 1er voyage là-bas.

Après lecture du Lonely Planet (très complet) et de différents forums, j’avoue être vraiment perdue face à toutes les belles choses à voir et nous hésitons grandement sur notre itinéraire. Et comme mon mari a des intolérances alimentaires, nous ne devons pas tarder de trop pour réserver nos hébergements qui doivent comporter une cuisine (en plus, juillet, c’est en pleine haute saison !)

1ère approche :

• arrivée le 4 juillet à 22h45 à Tokyo Haneda. Est-ce qu’on peut dormir près de l’aéroport ou peut-on aller vers Nikko directement, ça nous éviterait des aller/retour vers Tokyo centre ?
  • le 5 et le 6 à Nikko - 2 jours pour sa nature, ses temples et ses lacs, avec des randonnées
  • du 7 au 13 dans les alpes japonaises - 7 jours ??? (genre nagano 1 jour pour essayer de voir un combat de sumo, il faut que je regarde les dates exactes, Kanazawa 1 jour, Ainokura 1 jour, route alpine Tateyama-Kurobe 1 jour, rando Kamikochi et visite de Matsumoto 1 jour, route du nakasendo Tsumago-Magome 1 jour, Inuyama 1 jour)
  • 14 au 17 : Kyoto, lié au Gion Matsuri - 4 jours
  • 18 : Hiroshima (apparemment, 1 jour suffit amplement pour visiter la ville)
  • 19 : Miyajima (on dormirait sur Miyajima-gochi)
  • 20 et 21 : Matsue avec Izumo Taisha et Iwami Ginzan - 2 jours ???
  • 22 : Hattoji pour son côté tranquille
  • 23 à 27 : Osaka pour le tenjin matsuri - 5 jours dont 1 jour à Osaka, 1/2 jour à Himeji, 1 jour à Nara, 1 jour à Koyo San, 1 jour à Ise Jingu
  • 28 et 29 : mont fugi et les 5 lacs - 2 jours (avec montée au mont fugi pour le lever du soleil)
  • 30 : Kamakura
  • 31 au 2 août : Tokyo - 3 jours dont une excursion vers le mont Nokogiri de Chiba (il parait que c’est super et peu touristique, exactement ce qu’il nous faut !)
  • 3 août : départ 00h30

Nous comptons prendre un pocket wifi pour être tranquille (un ami nous l’a conseillé).

Nous ne voulons pas louer de voiture (vu le basar que c’est) mais du coup, il faut que notre itinéraire soit compatible avec les transports locaux.

Nous aimons la nature et un bon compromis entre des lieux touristiques car intéressants (mais bondés) et des lieux plus pittoresques et transquilles (d’où Hattoji et le Mont Nokogiri de Chiba)

Mes coups de coeur seraient plutôt de garder Nikko, Kyoto (au moins 4 jours), Nara, Miyajima, Hattoji, mont Fugi.

Nous avons décidé de mettre de côté pour ce voyage Hokkaido et Okinawa. Mais nous hésitons sur le reste :
* est-ce qu’on va dans les alpes japonaises ou est-ce qu’on essaie plutôt du côté de Shikoku ou même de Kyushu ?
Du côté du Shikoku, j’aime bien la piste cyclable du Shimanami Kaido, la vallée de l’Iya avec ses ponts suspendus (mais peut être pas pratique sans voiture ?), l’ascension de l’Ishizuchi-san, Matsuyama, le zentsu-ji et le sanctuaire de Konpira-san, le jardin Ritsurin-koen à Takamatsu.
Du côté de Kyushu, j’aime bien la région de Aso-san (mais peut être pas pratique sans voiture ?), le chateau de Kumanoto, les gorges de Takachiho, Nagasaki pour son côté historique, la péninsule de Shimabara notamment des randos à Unzen, Beppu (j’ai ôté Kagoshima qui est trop loin)
* est-ce qu’on garde matsue/izumo taisha/iwami ginzan (20 et 21) ou est-ce qu’on met autre chose à la place ?
* Tokyo : avons-nous prévu assez de jours sur place ?
* comment faire pour optimiser le japan-rail-pass car nous serons au Japon plus de 21 jours ?

Merci par avance pour vos bons conseils !

Sabrina

le planning me semble en tout cas bien chargé avec enormement de demenagement ce qui est un bonne perte de temps et d energie

non en arrivant à haneda tu ne peux pas aller à nikko deja tu n ira pas super loin vu que les transports s arretent tot ( dernier train pour shinagawa à tokyo minuit)

ensuite sur le principe apres un long vol comme ca je commencerais par me poser et pas me ruer de suite sur nikko
entre le voyage le decalage horaire pas favorable vous aurez beaucoup de mal a decoler le lendemain matin

ensuite 7 jours dans les alpes en demenageant tous les jours c’est une tuerie
se lever faire les bagages check out transport avec bagages trouver le nouvel hebergement depose des bagages puis visite
et on recommence le lendemain …

tu peux parfaitement louer une voiture pour les alpes c’est pas le bazar il faut juste faire traduire son permis avant et prevoir plutot une boucle, pour eviter les frais d abandon

ensuite 4 jours a kyoto c’est pas enorme 1 jours sur osaka meme non plus
3 jours à tokyo donc un à nokogiriyama c’est clairement pas assez
sur tokyo meme 5 jours est un strict minimum
sachant que c’est l ete il faut chaud et humide il est difficile de tenir un planning d enfer …

je pense qu il faut alleger le planning (ton ado t en remerciera)
cerner les prioritées en voir moins mais le voir mieux
en gros bien que chacun fasse comme il veut il faut compter

profiter des endroits en ne pas passer sa vie dans les transports
ex osaka ise c’est minimum 4h de train AR
miyajima matsue 4h de train

tu as un excellent guide http://www.japan-guide.com/
pour chaque destination il ya comment y aller et que voir

ensuite pour les horaires plus precis http://www.hyperdia.com
avec nom des stations de depart et d arrivée
(avec un pass pas de nozomi ni de private railways)

Merci Marie pour les précieux conseils et les liens.

Je prends bonne note du planning trop chargé, on va purger un peu tout ça en fonction des prochains avis (que garder, que voir etc.)
Pour les nuitées, on peut choisir un lieu (par exemple, pour les alpes japonaises, choisir un seul point pour dormir) et aller visiter autour.

Je suis embêtée de savoir par où commencer car généralement, j’ai l’habitude de faire la ville où nous faisons le vol retour à la fin (donc Tokyo) afin d’être le plus proche possible. Du coup, j’hésite entre me poser quand même à Nikko 2 jours pour démarrer le séjour ou choisir une autre ville proche de Tokyo.

Pour la voiture, nous hésitons encore (mon mari n’est pas chaud du tout…)

On pourrait ajouter 1 jour à Kyoto (5 vous jours vous parait plus approprié ?)
Et on ferait 5 jours sur Tokyo.
Mais du coup, quoi ôter ? Grand dilemne…

je pense que tu peux couper ton sejour sur tokyo en 2 sans probleme

3/4 jours au debut histoire de se poser de recuperer de decouvrir de comprendre le systeme de transport et autant à la fin (entre la ville qui est immense est tres varée et les tres nombreux sides trips à la journée il y a de quoi s occuper pour plus d une semaine largement sans dememager)

de toute facon vu l heure à laquelle tu arrives tu pourras tout juste rejoindre tokyo

ensuite eventuellement nikko mais
sans voiture tu seras un peu limitée et le temple principal est sous une bache pour renovation donc à voir …
http://www.japan-guide.com/e/e3801.html

ensuite oui tu peux te poser a un endroit pour rayonner mais il faut bien le choisir pour ne pas faire des heures de transport chaque jour

de nagano c’est facile 3h pour un trajet AS vers tsumago magome donc 6h AR
idem pour rejoindre kamikochi …

si vous vouler y aller il faut compter au moins 2 nuits à chaque endroit

regarde cette carte interactive ce qui te plait le plus et regarde les transports
http://www.japan-guide.com/list/e1104.html
sans compter que pour les hebergements peuvent etre limités (pas d appartements juste une auberge pour magome par ex )
avec cette contrainte je pense qu il faut rester dans une "grande "ville ou allors camper mais là il faut une voiture !

il est surement plus simple de choisir comme base kanazawa (tres facile et rapide depuis tokyo ou nagano) voir takayama
http://www.japan-guide.com/e/e2167.html#/section_whatToSee

http://www.japan-guide.com/e/e5900.html

la partie kyoto osaka là aussi cela peut etre 7 à 10 jours sans souci
regarde http://www.japan-guide.com/e/e2158.html#section_whatToSee
des randonnées
http://www.insidekyoto.com/best-kyoto-hikes
des vieilles villes
http://www.japan-guide.com/e/e4185.html
et fermes à peine à 30 min de kyoto
http://www.japan-guide.com/e/e3985.html
le lac biwa (plage balade en velo) des temples le chateau d hikone

autre endroit ou tu peux te poser plusieurs jours c’est autour du fuji (kawaguichiko )
largement de quoi s occuper 4/5 jours
d ailleurs vu la meteo en juillet et si tu veux le gravir il faut se garder une bonne fenetre meteo
http://www.japan-guide.com/e/e6900.html#section_whatToSee

en gros sur 30 jours
cela peut facile faire 8 jours tokyo et environs en 2 fois
10 jours kyoto et environs
5 jours fuji
reste 7 jours
2/3 hiroshima miyajima et 4/5 alpes

ensuite il faudra reflechir pour les transports
pas evident qu un pass de 21 jours soit rentable (à voir en fonction du lieu d hebergement car sur kyoto c’est souvent difficile et cher du coup l alternative serait de loger sur
osaka )
peut etre aussi imaginer
un retour d osaka en avion avec un low cost (ou en bus encore moins cher) et un pass de 7 jours pour faire le trajet tokyo alpes hiroshima direct et retour kyoto ou le pass est moins utile

en tout cas tout cela se calcule (l ideal aurait etre un vol retour france depuis osaka )

Waouh, merci pour toutes ces infos ! Et pour les liens.

C’est une bonne idée de couper Tokyo en 2, je pense qu’on va faire ça !

Pour le temple de Nikko, c’est écrit : “Dans la troisième étape, qui s’étend de 2013 à mars 2019, la porte Yomeimon et deux structures moins importantes sont en cours de rénovation. La porte est couverte par des échafaudages, mais le sanctuaire avec sa richesse de bâtiments et de sculptures est encore une visite.”
Est-ce que quelqu’un y est allé récemment ? Ca mérite quand même la visite ?
Pourquoi dis-tu que sans voiture c’est limité ?

Il faut maintenant que je prenne le temps de regarder tous tes liens pour faire un itinéraire bis plus adapté…

si tu veux te balader dans les montagnes et les marais
http://www.japan-guide.com/e/e3800.html

http://jordymeow.fr/senjogahara-le-marais-de-feu/

c’est plus facile avec une voiture sinon c’est en bus (bien se renseigner pour les horaires et interet des pass )

http://www.japan-guide.com/e/e2358_002.html

pour la ville meme pas de souci

Merci de nouveau pour les liens !

Ebauche du programme revu et corrigé :

• arrivée le 4 juillet à 22h45 à Tokyo Haneda, dodo à Tokyo
  • le 5 et le 6 : Tokyo - 2 jours, dodo à Tokyo
  • le 7 et 8 : Nikko - 2 jours pour sa nature, ses temples et ses lacs, avec des randonnées, dodo à Nikko
  • du 9 au 12 ou 13 dans les alpes japonaises - 4 ou 5 jours ???
    Pas dans l’ordre et pas encore groupé pour le dodo : Nagoya 1 jour pour voir un combat de sumo qui commence justement le 9 juillet, Inuyama 1 jour*,* Kanazawa 1 jour, route alpine Tateyama-Kurobe 1 jour. Est-ce un bon condensé des Alpes Japonaises pour le temps imparti ? Oui, on va un peu courir j’ai l’impression…
    + option pour rando Kamikochi et visite de Matsumoto 1 jour
    (j’ai ôté route du nakasendo Tsumago-Magome 1 jour et Ainokura 1 jour, je ne sais pas si j’ai bien fait)
  • 13 ou 14 au 17 : Kyoto, lié au Gion Matsuri - 4 ou 5 jours, dodo à Kyoto
  • 18 : Hiroshima, dodo sur Miyajima-gochi
    Je me demande quand même si ce n’est pas une erreur de pousser jusque Hiroshima (et donc Miyajima) plutôt que se concentrer sur des lieux aux alentours d’où nous allons déjà. Mais Hiroshima est quand même un pan de l’histoire…
  • 19 : Miyajima, dodo sur Miyajima-gochi
    - 20 - 21 et 22 : Matsue avec Izumo Taisha et Iwami Ginzan - 3 jours ???
    Ou alors aller du côté du Shikoku pour se rapprocher, choisir parmi la piste cyclable du Shimanami Kaido, la vallée de l’Iya avec ses ponts suspendus (mais peut être pas pratique sans voiture ?), l’ascension de l’Ishizuchi-san, Matsuyama, le zentsu-ji et le sanctuaire de Konpira-san, le jardin Ritsurin-koen à Takamatsu.
  • 23 : Hattoji pour son côté tranquille
  • 24 à 26 : Osaka pour le tenjin matsuri - 3 jours dont 1,5 jour à Osaka, 1/2 jour à Himeji, 1 jour à Nara
  • 27 : Koya-san et dormir dans un temple
  • 28 et 29 : mont fugi et les 5 lacs - 2 jours, dodo près du mont fugi
    Est-ce que la rando au Mont Fugi pour être au sommet pour le lever du soleil est vraiment bien (oui, ce sera sûrement couvert en haut mais appramment, il y a tout un cérémoniel intéressant) ? Si oui, soit dormir dans 1 des 2 auberges mais elles sont chères et mal notées ? De nuit (le dernier bus amène à la 5ème station à 20h) mais on va se les cailler en haut en attendant le lever du soleil ? En taxi de notre hébergement à la 5ème station vers 2h du matin ?
  • 30 : Kamakura
  • 31 au 2 août : Tokyo - 3 jours dont une excursion vers le mont Nokogiri de Chiba
  • 3 août : départ 00h30

Ce pays me fait tourner en bourrique et me fait poser plein de questions !

moi je trouve que c’est encore la course
il y a encore au moins 15 hebergements en 1 mois cela fait bouger tous les 2 jours ! en moyenne

meme si les trains sont tres developpés cela prend du temps et demande d etre à l heure pour les liaisons peu frequentes cela va faire un voyage minuté pas forcement facile à gerer sur 1 mois
sans parler de la meteo (juillet c’est quand meme un peu la saison des pluies )

nagoya Ok
ensuite pourquoi une etape à inuyama pour demenager le lendemain
et la alpine route tu fais l aller et le retour dans la journée ?

je dirais qu il faut choisir entre la alpine route ou kamikochi pour ne pas tourner en rond
nagoya matsumoto kamikochi takayama kanazawa et kyoto
ou nagoya matsumoto alpine route kanazawa
(de la les villages de shirakawa go à la journée ) puis kyoto

en tout cas ca fait beaucoup de demenagement et il faut bien regarder les temps de transports
il est diffcile de penser faire matsumoto kamikochi (randonnée) puis takayama (visite )
en une seule journée

hiroshima ou pas ? nous on avait dit non lors de notre premier voyage puis au dernier moment on a eu envie d y aller
comme nous campions et avions un vehicule c’etait facile de se decider au dernier moment
pas eu le temps d aller à miyajima
par contre à posteriori je ne regrette pas le stop à hiroshima

shikoku je ne connais pas encore

quand on lit La vallée d’Iya est le coin du Japon le plus reculé qui m’a été donné de visiter…on se dit que la voiture sera un plus !!
http://voyagista.fr/iya-shikoku-vallee-japon/
http://www.japan-guide.com/e/e7826.html

je n ai jamais gravi le fuji :frowning:

kamakura se visite à la journée
koya san se visite à la journée à moins de vouloir partcipier à l experience mysticotouristique de la nuit en temple ( lire les avis)

ensuite je ne connais pas la nature des allergies mais si tu veux cuisiner il te faudra à chaque demenagement aller faire tes courses et preparer un repas (plus un truc pour le midi suivant)
franchement en bougeant tous les jours ca va etre fatiguant

à moins là encore de camper en voiture et de transporter rechaud popote et courses

“il y a encore au moins 15 hebergements en 1 mois cela fait bouger tous les 2 jours ! en moyenne” : ah ouais, c’est ça ne va pas du tout, il faut que je revois ça !

Nagoya et Inuyama je pense les grouper sur 2 jours avec nuit au même endroit (peut être Inuyama)
La route alpine, est-ce qu’on peut la faire dans l’autre sens (de Kurobe à Tateyama) ?
Car ça pourrait faire : Nagoya - Inuyama - Matsumoto - Kamikochi - route alpine de Kurobe à Tateyama (avec transfert de bagage) puis Kanazawa et continuer sur Kyoto
Sinon : Kanazawa - Route alpine de Tateyama à Kurobe - Matsumoto - Kamikochi - Inuyama - Nagoya et continuer sur Kyoto
Takayama nous intéresse moins que le reste donc nous n’y allons pas. Dans l’équation, on ôte quand même avec regret la Nakasendo de Tsumago à Magome, Ainokura et Nagano,
Avec 2 nuits à Inuyama (pour 1 jour visiter Nagoya/voir un combat de sumo et 1 jour visiter Inuyama)
1 ou 2 nuits à Matsumoto
1 ou 2 nuits à Kanazawa
Ca fait quand même changer d’hébergements souvent…

Merci de nous conforter dans cette envie de pousser à Hiroshima ! On garde du coup !

Pour le Mont Fugi et les sumos, je vais créer des autres posts spécifiques, ça pourra intéresser du monde !

pour la alpine route regarde là
http://www.alpen-route.com/en/courses/course03.html

le pass est de 5 jours
tu peux donc rester un jour à matsumoto pour faire un AR vers kamikochi (non compris dans le pass)
ou t arreter sur la kiso valley faire la randonnée en descendant à nagiso et en reprenant à Nakatsugawa
hebergement à magome http://en.magomechaya.com/

il faudra aussi bien planifier les transferts de bagages

autre solution puisque c’est un AR depuis nagoya laisser ses affaires à nagoya et faire pour 5 jours avec un mini sac (à mon avis le meilleur deal )

sur l itineraire totaol cela pourrait faire
arrivée tokyo au moins 3 nuits
nikko 2 nuits
nagoya 2 nuits avec match sumo
alpes 5 nuits (la derniere sur nagano )

ensuite pas forcement dans cet ordre

hiroshima miyajima 2 nuits
kyoto 5 nuits
osaka 3 nuits
fuji 3 nuits
tokyo 5 nuits

par contre le budget transport va pas etre donné :frowning:

Tu es vraiment une mine d’or pour les informations et les conseils ! Un grand merci.
C’est une super idée de laisser les bagages à Nagoya ou à Inuyama et faire les alpes japonaises plus légers (en fonction d’où on dormira)

Notre itinéraire est aussi soumis au Gion Matsuri et au Tenjin Matsuri donc du 14 au 17 nous sommes à Kyoto et le 24 et 25 nous sommes à Osaska.
C’est donc plus complexe qu’il n’y parait…

donc arrivée tokyo 2 nuits
nikko 2 nuits
nagoya ou inuyama 1 nuit avec match sumo
alpes 2 nuits (+ 1 dernière nuit à Nagoya ou inuyama pour récupérer nos bagages)
(possible de mettre une nuit de plus dans les alpes mais ce sera une nuit de moins à kyoto)
kyoto 5 nuits
hiroshima miyajima 2 nuits
??? 3 nuits
hattoji 1 nuit (j’y tiens pour son côté hors des sentiers battus même si ça ajoute un jour et une nuit à trimballer nos bagages…)
osaka 3 nuits dont 1 jour à Nara
Koya san 1 nuit pour le côté pittoresque (même si c’est très touristique !)
fuji 2 nuits
tokyo 4 nuits avec 1 excursion à la journée sur Kamakura et une excursion à Nokigirisan

ca fait quand même encore 13 hébergements différents mais ça prend forme :slight_smile:

nagoya ce sera peut etre 2 nuits lors du premier sejour
car nikko nagoya ca va te prendre deja du temps tu veux enchainer direct sur le combat de sumo ?

ensuite je vois que tu as ??? 3 nuits donc tu peux rajouter sur les alpes

merci :slight_smile:
je vais laisser un peu reposer tout ça et continuer mes recherches :slight_smile:
car oui, il est encore à peaufiner :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage