Avis sur itinéraire japon aout 2026

Forum Japon

Bonjour,

Nous préparons un voyage au Japon l’été prochain : 2 adultes et 2 enfants de 12 et 17 ans, après 4 jours à Séoul.
Je souhaiterais avoir vos avis sur notre itinéraire.

Pensez-vous qu’il serait préférable de passer 2 nuits à Kawaguchiko ?
Si oui, vaudrait-il mieux retirer une nuit à Tokyo ou à Kyoto ?
Est-il plus intéressant de dormir à Kyoto puis à Osaka, ou de rester dans un seul hébergement ?
Feriez-vous des ajustements particuliers ?

Merci beaucoup pour vos conseils !

Itinéraire prévu :

• Séoul : 4 jours
  • Tokyo : 5 nuits
  • Kawaguchiko : 1 nuit
  • Kyoto : 4 nuits (dont une excursion à Nara)
  • Osaka : 2 nuits
  • Départ depuis Osaka

perso s’il le fallait , j’enlèverais une nuit à Osaka mais par ailleurs voir le mont Fuji est très hypothétique … j’ai un gros faible pour Himeji …

C’est votre voyage…
Mais deux nuits sur place, c’est à mon avis préférable. C’est d’ailleurs le cas pour nombre de destinations (excepté Vierzon ou Guéret).

Delicat de trancher, sans doute Kyoto par élimination.
Parce qu’il est difficile de toucher aux 4 nuits de Tokyo et aux 2 d’Osaka. En plus, Nara est accessuble depuis les deux villes, donc ça permet de réguler.

Encore une fois, c’est votre voyage.
Les deux villes ne sont guère éloignées, mais perso, je préfère un changement d’hébergement que des trajets à rallonge. En plus, il doit être possible d’rnvoyer en ta-Q-bin les bagages de Kyoto à Osaka dans la journée (je n’ai pas testé).

Je n’ai jamais compris pourquoi les primovoyageurs arrivent à Tokyo et partent d’Osaka, alors que le contraire me paraît si naturel, mais s’ils le font quasiment tous, c’est qu’ils doivent avoir une (bonne ?) raison. Puis-je demander pourquoi ce choix ?

Bonjour, merci pour toutes vos réponses !
Le retour d’Osaka est plus pratique au niveau horaires pour les connexions sur mon voyage retour…

Bonjour, nous avons fait quasiment le même voyage en juillet 2025
En famille avec deux adolescents…
Nous avons passé qques jours a Seoul puis Tokyo, Hiroshima, Osaka.
Osaka etait notre base pour visiter Nara et Kyoto.

Si vous allez a Hiroshima nous conseillons de loger sur l’île de Miyajima. J’aurais aime que quelqu’un me conseille d’y loger.C’était notre pause nature . C’est une île sur laquelle on se rend en ferry depuis Hiroshima. Il y a un téléphérique pour accéder au Mont Misen, le point culminant de l’île (535 m), avec des vues panoramiques sur la mer intérieure de Seto. Sur l’île il y a des Onsen aussi. Et des daims en liberté. (Comme a Nara).

Je trouve qu’Osaka et son ambiance de folie mérite un peu plus de temps que ce que vous avez prévu. Mais c’est tout personnel car il y a beaucoup de boutiques de créateurs et une ambiance artistique très particulière.

Ce qui nous a un peu déçu c’est Nara… En raison du trop plein de monde.

Si besoin de tips sur logements /moyens de paiement/téléphonie /moyens de transport/réservation musée Ghibli… N’hésitez pas a demander.

Donc pour résumer plus temps a Osaka et ne pas loger a Kyoto ni Nara. (Et ajouter Hiroshima si ça ne fait pas double emploi avec le Mont Fuj)

ChatGpt m’a beaucoup aidé pour planifier les excursions.

1 « J'aime »

Il fallait s’inscrire plus tôt…
J’ai toujours conseillé de dormir sur Miyajima. Le soir sur l’île, sans les touristes, c’est un vrai bonheur. Idem le matin pour le sanctuaire, ouvert avant l’arrivée des premiers touristes.

1 « J'aime »

merci beaucoup pour vos réponses !
aille ! dilemme supplémentaire ! on avait prévu de faire un stop fuji (kawagushiko ou hakone) mais maintenant on a bien envie d’aller à hiroshima /miyajima !

Bonsoir,
Je vous ai envoyé un mp pour vous guider vers de l’information supplémentaire.

Sujets suggérés

Services voyage