Tout d’abord merci aux nombreux posts et personnes pour les nombreux conseils que j’ai pu lire sur le forum Namibie, très instructifs et qui nous ont donné l’envie de choisir ce beau pays comme prochaine destination en octobre.
Nous partons de début à fin octobre avec 27 jours de location de 4x4 avec tente de toit et assurance au max.
Je précise que nous avons prévu de voir un maximum du pays et que nous sommes habitués aux mauvaises routes, ayant fait l’Australie à plusieurs reprises.
J’aimerais avoir une idée de la faisabilité de notre itinéraire avec des conseils sur les endroits où dormir. Nous avons prévu de faire un maximum de camping mais nous ne sommes pas contre une nuit en lodge de temps à autre si ce n’est pas hors de prix
Je précise aussi que l’itinéraire est une ébauche et que nous sommes ouverts aux conseils (ajouter ou retirer des trucs si c’est vraiment infaisable ou pas intéressant).
Où exactement peut-on voir des Fairy Circles? Nous aimerions en voir dans le Namibrand, mais c’est tellement vaste, quelqu’un aurait des témoignages?
Est-il possible (et facile) de visiter Sandwich Harbour en self drive ou un guided tour est plutôt conseillé?
Ugab River sur la Skeleton Coast est-il un passage risqué? Sachant qu’en octobre, ce sera la fin de la saison sèche, y a-t-il la moindre (mal)chance qu’il y ait trop d’eau pour passer en 4x4?
Combien de temps conseillez-vous pour visiter la zone d’Epupa? Et le lieu vaut-il vraiment le détour en saison sèche?
Peut-on voir des hippopotames facilement en self drive dans le Caprivi Strip ou faut-il réserver un tour en bateau avec guide?
Conseillez-vous de réserver l’entièreté des campings, sachant qu’ils ne sont pas tous remboursables en cas d’annulation (au moindre risque de retard, crevaison, imprévu,…)?
Merci pour vos réponses!
tanit2
Bonsoir
Pas de commentaires sur votre itinéraire, que je n’arrive pas à lire avec mes vieux yeux .
Réponses à vos questions:
1- Fairy circles : eparses dans le Sud Namib. Allez voir du coté de Homestead Lodge .
2-Sandwich harbour: impossible en self drive . Trop de risques , marée , ensablement !
3- L’Ugab est un oued qui passe juste au Nord du Brandberg, aucun risque qu’il soit en crue en Octobre . Il coule tous les 10 ans .La saison sèche , en Namibie est une notion relative . La vraie saison des pluies commence en Janvier, et encore ?!? Ce ne sont que des orages . Les bonnes années pour les fermiers .
4. Epupa est une immense réserve pour les animaux. En liberté totale .
Y passer 2 ou 3 jours, et chercher les animaux vous mêmes sur les petites pistes, il y en a partout .
C’est du vrai safari, qui n’a rien à voir avec la “saison sèche” . Cette histoire de saison sèche est du marketing pour les trous d’eau des lodges à la nuit .
5- Allez camper à N’Guepi camp du coté de Divundu , emplacement 3 ou 5 , les meilleurs !
Les pieds dans l’eau de l’Okavango . Les Hippos sont juste en face et brament .
6- En dehors des hauts lieux (Sesriem, Etosha intra murros) vous trouverez toujours une place de camping .
Sache que la Namibie ce n’est pas l’Australie. On roule moins vite…donc prévoir plus de temps pour les trajets.
Tu verras le plus de fairy circles dans les alentours de Wolwedans lodge et Namib Rand Hideout. Je te conseille de prévoir une nuit au moins au Namib Family Hideout. Sur place on te dira où les voir.
Aucun loueur de voitures ne sera d’accord que tu ailles par tes propres moyens à Sandwich Harbour. Si tu le fais et que tu t’enlises, les frais sont pour ta pomme.
Aucun problème pour traverser la Skeleton Coast et l’Ugab River.
En octobre Epupa Falls ressemble assez à une petite palmeraie. C’est un must. Au bord du Kunene c’est vert. Paysages vraiment différents. 2 nuits s’imposent.
Pour voir les hippos il faut faire un tour en bâteau.
Je te conseille de réserver les campings de Sesriem et Etosha. Pour le reste, tu devrais pouvoir te caser.
Je te conseille de dormir dans du dur sur Swakopmund car c’est très humide et venté. Pas très romantique sous la tente. Il existe des logements pas chers.
Je redis à chaque fois: il vaut mieux en faire moins que trop. Ton programme est à mon goût trop dense. Essaye de rester 2 nuits dans certains lieux.
A+
Annick
kev174
Bonjour Tanit,
Merci pour tes réponses, je suis désolé je pensais que les images seraient lisibles via le message mais il faut cliquer pour avoir un bon rendu.
En ce qui concerne la zone d’Epupa, j’ai lu sur divers forum que la route qui part de Palmwag en direction de Opuwo est très mauvaise et qu’il faut prévoir 8h pour la faire, j’aimerais ton avis dessus si tu l’as déjà faite.
De bons campings à recommander dans la zone de Epupa?
J’ai lu tes commentaires sur les Himbas dans d’autres sujets, as-tu des conseils sur une tribu en particulier dans la zone d’Epupa (pour faire connaissance avec une tribu via un guide)? Sachant que nous avons prévu de rencontrer une tribu via le Okapika camping près de Ruacana.
Nous avions prévu 3 à 4 jours dans le Caprivi Strip pour les hippopotames, penses-tu que c’est trop et qu’il faudrait retirer 1 jour pour pouvoir profiter de la zone d’Epupa un peu plus?
Merci pour tes réponses,
Kevin
kev175
Bonjour Annick,
Merci pour ta réponse,
Oui effectivement on va réserver pour Sesriem et Etosha, le reste on va faire au fur et à mesure en fonction des conseils sur ce forum
Merci pour le conseil sur Swakopmund.
Oui c’est un peu compliqué niveau timing comme programme et nous avons peur de justement trop en faire mais nous voulons absolument voir un maximum du pays en intégrant les hippopotames (si c’est possible).
Si tu devais retirer une partie pour gagner du temps quelque part que choisirais-tu? Ou même changer carrément l’itinéraire?
Notre itinéraire reste une ébauche, on peut modifier le planning sans soucis en fonction des recommandations. Nous avions l’habitude de devoir conduire 10 à 12h en Australie parfois pour aller faire une randonnée et rebelotte le jour d’après pour accéder à un nouveau parc. Après je te rejoins totalement, je préfère passer un peu plus de temps à certains endroits pour profiter des animaux et de la culture plutôt que de courir partout.
Merci pour ta réponse
Kevin
tanit6
Oups!
Point 4 : Etosha , bien sur
Tanit
tanit7
Bonsoir
Bon, j’ai compris, en cliquant dessus, j’arrive à lire . Et je suis horrifié !?!
Beaucoup, beaucoup trop de route .
A mon point de vue, cet itinéraire est à reconstruire .
Zapper le Sud et Caprivi . C’est infaisable .
Désolé d’être brutal .
Cordialement
Tanit
kev178
Re-bonjour Tanit,
Pas d’inquiétude, on s’y attendait de toute manière! On s’était dit qu’en moyenne pour 20j on pouvait faire une belle boucle donc qu’avec 7 jours de plus on pouvait se permettre un “tour plus complet” incluant Epupa et Caprivi mais bon d’après ton message et celui d’Anick autant tout refaire. Après tout vous êtes plus experts que nous
Ayant fait de longues journée conduite en Australie juste pour passer d’un point d’intérêt A à un point B avec parfois 1000/1200 km de distances nous sommes habitués à conduire sur de longues périodes mais je pense que je ne me rends pas compte de la Namibie.
Je préfère avoir votre avis sincère et tout retravailler plutôt que de regretter notre voyage
Est-il possible de juste zapper Caprivi ou le sud (mais pas les deux) ?
Je suis ouvert à une idée d’itinéraire donc n’hésitez pas.
Cordialement,
Kevin
annick9
Bonsoir Kevin,
En supprimant la bande de Caprivi et Ruacana tu gagnes 5 jours.
C’est déjà moins la course. Tu pourrais garder le sud.
A+
Annick
tanit10
Bonsoir
Tu parles de la C43, elle est aussi bonne que toutes les autres .
Sa mauvaise réputation viens de la Joubert Pass (qui était un tas de rocaille) mais elle vient d’etre reconstruite, il n’y a plus de problème.
Il y a 3 camp sites à Epupa , mon préféré est Omarunga.
Pour les Himba , il faut un guide interprète , a Omarunga tu trouveras Thom, il est sympa, fluent english . En fait, c’est le garde forestier du village .
Il en connais tout.
Pour les Hippo je t’ai déjà conseillé Divundu N’Guepi camp.
D’une manière générale, je ne vois pas l’interet d’aller plus loin dans la bande de Caprivi .
Tanit
tanit11
Alors comme d’hab, moi je dis l’inverse .
Supprimer le Sud, qui est du buch ennuyeux .
Et partir du Namib Rand en remontant vers le Nord en prenant son temps , puis via le Damaraland arriver vers Opuwo et Epupa .Puis Etosha , puis Rundu et Divundu pour les Hippo.
Celà fait déjà beaucoup de route .
Difficile de conseiller qqun sans connaitre ses centres d’interet !
A plus
Tanit
kev1712
Bonjour à tous les deux,
Nous sommes en train de réfléchir à la question avec nos amis et on va modifier l’itinéraire en fonction des avis et envies de chacun.
Et pour répondre à ton commentaire Tanit, nos centres d’intérêts sont les animaux, randonnées, camping, paysages ainsi que rencontrer les locaux et échanger avec eux .
On modifie notre planning et on revient vers vous voir si c’est mieux mais ton idée de supprimer le Sud pour garder les hippopotames me fait envie .
En tout cas merci pour vos retours!
Kévin
kev1713
Bonjour bonjour!
Dernière ligne droite avant le départ dans moins de 20 jours donc dernières questions. Après moulte refléxion nous avons fait sauté le sud pour gagner du temps sur le reste du voyage. Nous tenons vraiment à voir des hippopotames donc on va faire comme conseillé pour haut par Tanit. Nous avons enfin eu nos dernières confirmations pour les nuits dans Etosha, Sesriem. Nous allons faire comme conseillé pour les nuits manquantes en essayant de faire de la guest farm pour avoir une immersion au sein des familles :). D’ailleurs nous sommes preneurs d’endroits que vous recommandez là dessus (pas des lodges, vraiment des guests farms au plus proche des namibiens si possible ).
Le fait d’avoir supprimé le sud nous fait gagner 1500 km et 3/4 jours que nous avons réparti un peu mieux pour souffler. Je vais essayer de copier le nouvel itinéraire pour avoir vos derniers retours ou conseils avant le départ.
Dernières interrogations:
Question temps de transfert à l’aéroport, nous arrivons à Johannesbourg et avons uniquement 1h35 pour changer d’avion, d’après ce que j’ai lu sur le net c’est largement suffisant pour changer mais j’aurais aimé avoir vos retours.
Question taxi de l’aéroport pour aller en ville maintenant, nous partons avec Africa Sun Car Hire en location et ils nous proposent un shuttle de l’aéroport à Windhoek. Vous conseillez plutôt de rester là dessus où c’est plus sympa de prendre un taxi local? (pas une question de tarif ici mais vraiment d’expérience).
Concernant Sandwich Harbour, nous restons dubitatifs là-dessus, surtout depuis le retour d’Annick, je pense qu’on verra en fonction sur place mais gros point d’interrogation sur cette activité…
Merci encore pour vos retours, conseils, guides (gros merci à toi Tanit ton guide de 100+ pages est vraiment génial). C’est vraiment génial de trouver autant d’informations pratiques ici
Ps: à l’arrivée à l’aeroport, prenez le shuttle du loueur, c’est quand meme plus simple!
patoutaille15
Bonjour Kevin,
Plus ou moins dans le désordre :
Johannesburg : si vos 2 vols sont sur le même billet, vos bagages devraient suivre, donc ça peut passer si pas de retard.
Si pas sur le même billet, il faut récupérer les bagages et reenregistrer sur le 2 vol. Pas gagné!
Taxi : plus simple avec le loueur.
Sandwich Harbour : il y a du de tb retours récents aussi. En fait, ça dépend un peu avec quel guide ça se fait, et aussi de l’horaire des marées. Il faudrait que la marée basse soit vers 10h pour passer à l’aller?
Une remarque sur l’itinéraire , concernant le stop à Camp Aussicht : y rester 2 nuits permettrait d’aller visiter des villages Himba avec Marius. Mais, bon, vous verrez des Himba à Epupa ( n’est ce pas, Tanit?).
Idem pour le Waterberg : si on veut vraiment y randonner, ce serait mieux 2 nuits.
Attention le 23/10 à Rundu ne faites pas trop de courses, normalement vous aurez une barrière sanitaire à franchir, et il y a des interdictions dans le sens nord-sud ( pas de viande crue etc…).
Bonne fin de prépa!
Patou
patoutaille16
Complément : Des précisions au sujet des barrières sanitaires.
En gros du sud vers le Nord, pas de problème.
Mais on n’a pas le droit de transporter de la viande crue (normalement boeuf, mais… ) ni des oeufs du nord vers le Sud quand on traverse une barrière sanitaire ( zone rose) :
De Katima Mulilo vers Rundu (à vérifier!)
de Rundu vers Grootfontein
de Palmwag Sud vers le Damaraland
de la barrière de Tsumkwe et la route principale de Rundu à Grootfontein
de Etosha Sud vers le Sud (Tsumeb , Grootfontein, Outjo)
(mais on peut emmener de la viande à Etosha si on vient du Sud).
Bon à savoir!
kev1717
Merci pour ton retour Patou!
Oui le changement à l’aéroport est le seul point noir du voyage, j’espère que ça ira mais on le saura le jour J
Merci de l’information concernant la barrière sanitaire, complétement oublié cette information.
Concernant l’itinéraire, oui on a beaucoup réfléchi là-dessus et nous avons nos grandes lignes, je pense que si on se plait vraiment beaucoup à un endroit on avisera pour faire sauter autre chose mais à voir sur place. On a prévu d’aller voir les Himbas avec Thom (conseillé par Tanit).
On essaiera de partager nos petites aventures avec vous en diect si la connexion le permet sinon on fera un retour à la fin