Bonjour,
Nous partons au Québec cet été et nous aimerions avoir votre avis sur le programme que nous avons imaginé… On s’est renseigné sur internet, dans les guides, on a zieuté un peu des itinéraires proposés mais il n’est pas toujours facile de savoir si on consacre trop ou trop peu de temps à certains endroits. Nous connaissons déjà Montreal et Quebec ainsi que les chutes chaudières et Montmorency (bien que cette dernière manquait cruellement d’eau lorsque nous y étions allés !). Je précise que nous faisons le tour avec bébé (nous avons prévu le porte bébé pour pouvoir faire des randonnées avec lui). Quand on n’a jamais fait un itinéraire c’est vraiment difficile de se rendre compte des distances et du temps qu’il faut pour visiter…. Si vous avez des conseils à nous donner sur les choses à éviter ou si certaines journées vous semblent trop remplies, n’hésitez pas !! Nous partons au mois de juillet et nous voulons rapidement fixer notre itinéraire afin de faire nos réservations pour les hébergements ! D’ailleurs si vous avez des bonnes adresses
On aimerait bcp éviter les hôtels et plutôt nous tourner vers des chambres d’hôtes, des gîtes afin de privilégier le contact humain et faire de chouettes rencontres ! Merci d’avance pour tous vos précieux conseils ![]()
Jours 1 à 4: arrivé à Montreal + temps sur Montreal
Jour 5 : journée voiture Montreal -> Sainte Flavie (nuit sur place)
Jour 6 : Jardin Metis, Cap Chat, nuit à Sainte anne des Monts
Jour 7 : Parc National Gaspésie
Jour 8 : Exploramer puis départ pour Forillon
Jour 9 : Forillon
Jour 10 : Gaspé -> Percé
Jour 11 : Rocher Percé/ Ile Bonaventure -> Bonaventure
Jour 12 : Bonaventure Bio parc
Jour 13 : Musée acadien -> Tadoussac
Jour 14 : Tadoussac (croisière baleine ?)
Jour 15 : Tadoussac-> l’anse de Roche-> Sainte Rose du Nord-> St Félicien
Jour 16 : zoo St Félicien + chute à l’ours ou vélo autour du lac
Jour 17 : Val Jalbert/ Chute Ouiatchouan -> Anse St Jean
Jour 18 : Cap trinité + croisière sur le Fjord
Jour 19 : Baie Ste Catherine (centre d’interprétation) -> Baie St Paul
Jour 20 : Baie St Paul (village + île aux coudres)
Jour 21 : Canyon Ste Anne -> Chute Montmorency -> Québec
Jour 22 : Quebec
Jour 23 Quebec -> Montreal
Jour 24 : départ pour Paris
Bonjour,
Je ne comprends pas bien. Vous dites déjà connaitre Québec et vous prenez un vol pour Québec et y passez4 jours…
- Il y a des vols directs paris / Québec (Air transat ) Vous gagnez 500 km de route et 5 jours sur votre programme.
- Le parc de la Gaspésie mérite d’y consacrer 3 jours pleins voire 4, et celui du Forillon au moins deux complets.
- Des personnes rencontrées la veille dans un gîte m’ont déconseillé d’aller au Bioparc … Animaux en enclos trop petits.
- A Tadoussac pas besoin de faire la croisière mais vous pouvez aller passer du temps aux points d’observation dans les rochers au bord du St Laurent (Cap bon désir aux Bergeronnes , Dans Tadoussac à la pointe, etc.)
Au passagedes idées de gites très sympa qu’on a adoré (on a passé de 2 à 5 nuits dans ces gîtes… sans aucun regret bien entendu !):
- Gîte Sous la bonne étoile à Ste Anne des monts
- Gîte La Bergeronnette aux Bergeronnes
- Gîte des 3 ruisseaux à Anse Grifon pour le Forillon
- Gite la Révasse à Percé
- Gîte Késako à Lévis face à Québec (traversier tout près et vue sublime sur Québec .)
Ce ne sont que qq. idées perso.
Puma
Bonjour Puma!
Nous restons qq jours sur Montreal car nous avons des amis là bas mais votre remarque comme quoi il faudrait plus de temps dans les parcs me fait hésiter à racourcir un peu le temps sur Montréal peut être de deux jours afin de plus profiter de la Gaspésie!!! Dur dur de faire des choix! Si par exemple je supprime deux jours à Montreal au début du voyage, vaut il mieux que je dédie un jour supplémentaire à chaque parc ou bien y en a-t-il un des deux à privilégier?
Merci pour les conseils pour les gîtes je vais aller jeter un coup d’oeil à tout cela!
Bonsoir,
Si c’était pour moi, je mettrais les 2 jours sur le parc de la Gaspésie (Donc 3 jours en tout dans ce parc) Mais ce n’est que le reflet de mes goûts !!
"Faites en PEU, mais faites le BIEN "
(Voir le M.P. envoyé aussi)
Salutations.
Puma
Je trouve assez bien votre trajet, en autant que vous trouvez votre compte…
Il se pourrait que des gites soient réticent à accepter les jeunes enfants. Les hotels/motels sont plus faciles.(et les chambres souvent plus gandes)
Juste une petite remarque, votre jour 12 et 13 sont sympa mais apres vous allez jusque a Tadoussac si je ne me trompe pas c’est au moins 8 a 10 hr de route peut etre que la il faudrait enlever un jour sur Montreal et le glisser entre pour faire une étape ne serait ce que pour le BB il y a plein d’endroit sympa ou s’arreter faire une etape d’une nuit histoire de ne pas trop faire de km
Pour ce qui est de la croisiere aux baleines vous serez obligé de prendre un gros bateau et la franchement perso pour ma part cela ne vaut pas le coup ( cher et trop de monde )
par contre vous pouvez aller au cap du bon désir vers grandes bergeronnes a environ 30mn de tadoussac on vois les baleines du bord c’est tres sympa voila un lien interressant
Bonne vacances a vous chanceux
Lucie
Bonjour,
Vous pouvez aussi voir les Bélougas depuis Baie Ste Marguerite :
http://baleinesendirect.org/observations/points-observation/baie-sainte-marguerite-2/
Une jolie marche mais quand même 10km A/R vers le point d’observation.
Et aussi dans Tadoussac, un sentier aménagé va vers une pointe (Oublié son nom !) ou on voit beaucoup de “choses” depuis les rochers.
Mais Cap Bon désir est incontournable (à mon avis aussi ) tôt le matin, et tard le soir. Et quelle sérénité dans ce lieu.
Puma
Bonsoir Isabelle,
alors tout d’abord le fait d’avoir le BB , il est vrai qu’il faudra vous ménager du temps et donc pas trop de longues distances .
je vous rassure pour l’ayant vu et vécu …beaucoup de gîtes acceptent facilement les enfants même les BB…moins d’1 an .
Pour votre trajet de Montreal a Ste Flavie …ca représente quand même presque 600 kms et + de 6/7 h de voiture :-(((
Ensuite sur le parc de la Gaspésie il faudrait au moins que vous restiez 2 jours …c’est un mini .
Sur le Forillon à Gaspé et sur l’île Bonaventure a Percé et ses environs il faut compter 3 jours .
Vous pouvez restez dormir au meme endroit car Gaspesie/Perce c’est 1 h de voiture …ca vous évitera de faire et défaire les bagages et aussi au BB de prendre ses marques plus facilement .
Par contre votre périple Bonaventure ( dans la baie des chaleurs ) pour Tadoussac est très longue car il faut que vous alliez jusqu’au bas st Laurent , pour y prendre le traversier pour ensuite retourner sur Tadoussac.
Soit par le traversier de Rimouski/ forestville
soit trois pistoles /les escoumins
soit rivière du loup /st Siméon
Cela prend du temps car il y a de l’attente a chaque fois …donc pensez y avec BB.
Concernant Tadoussac je vous confirme en effet qu’il faut mieux privilégier de les voir du bord du St Laurent, soit au Bergeronnes au Cap de Bon Désir Centre d’interprétation , soit à côté …du bord d’un des Campings le paradis marin ,ou l’on peux entrer avec la voiture jusqu’aux rochers en payant 5 ou 8 dollars Cad ( plus pratique avec BB).
Pour les chambres d’hôtes …ce qui est ma préférence , j’ai quelques adresses .
le B&B de la tour à Québec chez André et Huguette
le gite des Tournesols a St Simeon
le gite Monts et Mer a Ste Anne des Monts chez Andrée …j’y ai croise plusieurs fois des BB
le Gîte de la Rêvasse a Percé chez Brenda et william
le gite de la Maison Verte à la Pointe à la croix dans la baie des chaleurs .
Vous avez raison de privilégier les gîtes car cela permet des échanges très intéressants , de plus les hôtes sont toujours de bons conseils.De toutes les façons vous serez fixés de suite quand vous préciserez que vous avez un BB , vous verrez immédiatement la réaction .
Deux années de suite nous avons rencontre un petit jeune couple avec un BB de 9 mois et ils n’avaient eu aucun problème dans les gîtes qu’ils avaient choisi .
Je suis sûre que vous allez vous regaler mais faites bien attention aux distances .
Avez vous été sur le site de www.bonjourquebec.com ?
il y a un lien dans les déplacements , en voiture qui vous permet de calculer le temps et les kms entre chaque lieu …bien pratique .
Bonne soiree
mamilou
Bonjour à tous!
Merci pour tous vos précieux conseils! Effectivement, j’ai contacté des gîtes/ maison d’hôte aujourd’hui, j’ai eu deux réponses dont une négative à cause de la présence de bébé! C’est pas grave, on va persister à trouver qqc dans ce genre d’hébergement que l’on apprécie vraiment et si on ne trouve pas, tant pis, on ira dans un motel! En tout cas j’ai contacté tous ceux que vous m’avez cité, en plus de ce que j’avais trouvé, j’attends les réponses!
Pour ce qui est de la route, c’est vrai qu’après réflexion, la route de Bonaventure à Tadoussac risque d’être longue, donc au départ de Percé on fera un crochet par le musée Acadien (s’il vaut vraiment le coup?!) et on continuera notre route encore un peu plus loin dans la baie des chaleurs…
Une question en ce qui concerne les traversiers: il faut vraiment réserver d’avance? Il y a tant de monde que ca? Ca me fait bizarre car aux Pays Bas les traversiers peuvent se prendre comme ça à la dernière minute mais là c’est vrai qu’il n’y a que 3 départs /jour! Si vous pouvez me faire partager votre expérience 
A côté je continue mes recherches pour bien m’informer, j’avais déjà jeté un coup d’oeil sur bonjourquebec, mais aussi sur quebec maritime, jaime la gaspesie…
Merci encore à tous d’avoir pris le temps de me répondre 
Bonjour,
Perso nous nous sommes arrêtés au Musée Acadien que nous avons trouvé sympa …mais disons qu’en 2 bonnes heures vous en aurez fait le tour …bon …peut être pas lu tous les documents mais vu l’essentiel .
Et en effet si vous pouvez vous rapprocher et dormir dans la vallée de la Matapedia pourquoi pas .
la seule chose ou il vous faudra prendre une décision c’est en effet sur le choix du traversier car il vous rapprochera ou non de Tadoussac .
le problème qui n’en est pas vraiment un …est que vous partez en juillet et c’est la période choisie par les québécois pour leur congé … Alors vous rajouter les touristes comme nous et vous comprendrez pourquoi il faut mieux réserver .
Perso comme nous faisions toujours la Gaspesie que j’adore nous avons toujours pris notre traversier soit à Baie Comeau pour Matane ou l’inverse ou à Gotbout pour Matane aussi et revenions sur la rive droite ( le bas St Laurent ) du St Laurent
dans votre cas regardez … soit en partant de trois Pistoles/les Escoumins et vous redescender a Tadoussac ,ou Rivière du loup / St Simeon et vous remonter sur Tadoussac mais il y a un peu plus de kms
il y en a bien un qui ne demande pas de réservation , c’est le catamaran de Rimouski/ Forestville …mais il y a un mais …il ne pars pas en cas de Houle sur le St Laurent …donc à décider a la dernière minute ( en 2008 j’ai ete coincée de la sorte )
voila ma petite expérience des traversiers 
Concernant le site de bonjour Québec.com il est très bien fait , c’est le site officiel du tourisme Quebecois et à votre demande ils vous enverront toute la documentation des régions ainsi qu’une carte routière .Ils ont un numéro gratuit ou vous pouvez les appeler
bonne fin de journee
mamilou
Bonjour,
En période estivale, il est nécessaire de réserver plusieurs jours à l’avance votre passage sur un traversier. Pour la traverse Trois-Pistoles vers Les Escoumins voici le lien https://traversiercnb.ca/ À l’extérieur de la période touristique ce n’est pas vraiment un problème.
Seuls les traverses (Tadoussac - Baie Ste-Catherine) et (St-Joseph-de-la-Rive - Îles-aux-Coudres) sont sans réservation dans cette région. À l’extérieur de la période touristique ce n’est pas vraiment un problème
Bonne planification.
Paul_Qc
Ok nous prendrons sûrement le traversier des Trois Pistoles. Notre hébergement se trouvera à Sacré Coeur, ca nous fera découvrir déjà un peu les bords du fleuve. Il parait qu’on peut voir des baleines aussi depuis le traversier! Par contre une petite question, j’ai regardé le formulaire de réservation et il faut préciser le type de voiture (marque et modèle) mais la dernière fois que nous avons loué une voiture au canada on avait réservé une compact et on s’était retrouvé avec une berline!!! Ca pose pb si le modèle est différent de ce que l’on avait dit? Qqn a déjà eu ce cas? Sinon je ferai peut être un petit email à la compagnie pour les prévenir.
Sinon merci à tous pour vos conseils, on est vraiment pressés d’être en juillet! On a eu un peu de mal à trouver un hébergement en Gaspésie qui accepte les bébés mais finalement c’est bon!!! Ouf!!
on aurait fini en Motel s’il fallait mais bon, on est trop content d’avoir trouvé en gîte!!!
En effet , ils demandent sur leur site et document à remplir mais j’ai toujours réservé par téléphone et une fois par mail, et leur réponse a été qu’ils savent que nous ne pouvons pas préciser le véhicule .
ils veulent juste savoir , si c’est une voiture , un camping car , une voiture avec remorque …Donc pas de soucis
Continuer bien votre préparation !
mamilou
Mamilou a raison concernant le type de véhicule. Vous n’avez qu’à préciser celui offert par l’agence de location. La plupart des traversiers sont petits, sauf pour Baie-Comeau. C’est simplement pour configurer les emplacements sur le navire.
Si possible, ça serait plus prudent de le préciser que c’est un véhicule proposé par l’agence lorsque vous ferez votre réservation. Cependant, vous ne pourrez pas surclasser votre véhicule par une mini-van.
On va essayer de vous réserver un peu de soleil pour votre séjour! 
Paul_Qc
Bonjour à tous!
Tout d’abord merci pour vos précieux conseils! Le voyage s’est très bien passé, même avec la présence de bébé! Partout où nous sommes allés il y avait des installations pour lui (chaises hautes, jeux, plans à langer…). Super!
Nous avons adoré la Gaspésie!!! C’est vraiment une région magnifique, on l’a surnommée “notre Bretagne du Québec”!
Le PN de la Gaspésie est magique, nous y avons vu des orignaux! Nous avons séjourné au Gite sous la belle étoile à Sainte Anne des Monts qui reste une adresse inoubliable!
Au PN Forillon nous avons vu: ours/oursons, porc épic, perdrix, phoques, lynx… C’est là que nous avons vu le plus d’animaux. Très beau parc par contre il n’est pas du tout géré comme les autres parcs, c’était un peu la désinformation. Il y a des parties payantes et non payantes, pas tjs facile de s’y retrouver! On l’a fait en une journée et on était bien fatigués! On a fait la tour de guet et le “bout du monde”.
Percé: jolie petit village. Pour le bateau et le PN de l’île bonaventure… On garde un bon souvenir global mais un gros point noir: nous y sommes allés avec une poussette avec l’aval du centre touristique et des guides sauf qu’on ne nous a pas dit quel chemin il fallait prendre: résultat on a porté la poussette et bébé pendant 1h30, jusqu’à ce qu’on arrive de l’autre côté!! Nous étions furieux! Heureusement un autre guide nous a montré le chemin du retour! Nous étions épuisés!
Au vu des distances je recommande de dormir près des endroits que vous voulez visiter! Nous on a dormi à Percé en pensant rayonner facilement sur Forillon/Gaspé/Percé mais il y avait de la route! C’est notre seul regret!
Nous n’avons presque rien vu de la baie des chaleurs mais on sait qu’on y retournera un jour, la Gaspésie c’est tellement beau!
Attention pour ceux qui veulent partir en Gaspésie: le temps change rapidement, on peut passer d’un brouillard à couper au couteau à un beau soleil! Toutefois pour nous en plein mois de juillet la température maxi qu’on ait eue était de 18C!!!
Pour le traversier nous sommes arrivés d’avance et ils ont apprécié qu’on spécifie le changement de véhicule car tout le monde est placé au milimètre!
Le Fjord est très jolie mais dur dur de trouver des places pour prendre de belles photos! Nous avons préféré la région de l’Anse St Jean. Tadoussac nous a dégouté: grosse machine à fric, les gens ne sont pas aimables, nous sommes vite repartis! Nous avons vu les baleines au centre d’interprétation près des escoumins.
Jolie région du lac St Jean!! Les plus gourmands vont être servis en plus!! Il y a plein de petits resto très sympas et des micro brasseries un peu partout! Au Val Jalbert, nous avons pu profiter d’une belle vue sur les environs! Ne pas hésiter à y passer la journée et pic niquer car il y a pas mal de choses à voir là bas!
Baie Saint Paul/ canyon Ste anne: Baie Saint Paul c’est très jolie, on y est tombé pendant un festival la ville était pleine à craquer!!! Le gite fleuri est un bnb à recommander! Quel accueil!!! Le canyon Ste anne est une belle promenade à faire: attention toutefois à vos capacités physiques si vous voulez aller tout en bas!!
Québec et Montreal nous connaissions déjà et nous en avons profité pour voir nos amis!
Un superbe voyage en tout cas!! J’ai pensé à Puma et les magnifiques photos qu’il m’avait fait partagé vu de l’hydravion!!! Nous avions envie de succomber à la tentation mais avec bébé on ne peut pas tout faire!!! En tout cas, un jour nous le ferons pour sûr