Road trip au Québec en famille en camping car

Forum Québec

Bonjour,

Nous avons le projet de faire un road trip de 3 semaines en camping car en août 2026 avec nos 2 enfants (5 ans et 14 mois).
Je cherche des retours d’expérience de famille qui ont découvert le Québec en camping car, notamment savoir si c’est plus intéressant en terme de budget que la location de voiture/hôtel/restaurant.
L’itinéraire est à construire mais sera probablement la boucle classique : Montréal / Mauricie / Québec / Tadoussac / Saguenay / Lac St jean / Gaspésie / Montréal
Avec le camping car, je m’interroge sur plusieurs points :

• Peut-on louer un camping car, le récupérer/rendre à Montréal ?
  • Y a t-il des endroits gratuits où l’on peut dormir avec le CC ? Sans passer par les emplacements de camping.
  • Y a t-il d’autres loueurs que les 2 principaux (Canadream et Cruise America) ?

Merci beaucoup pour vos réponses qui nous aideront dans la prise de décision.

Eléonore

Bonjour Eleonore,

Au départ au Québec nous utilisons le terme VR pour véhicule récréatif. Il y une bonne douzaine de locateurs au Québec. Si vous n’avez jamais loué de véhicule récréatif je vous suggère d’en louer un dans votre pays comme expérience. La majorité des véhicules récréatifs possèdent 3 systèmes de fonctionnement : 12 volts (batteries); gaz propane; électrique (sur un terrai de camping). En plus il contient 3 réservoirs d’eau : 1) eau potable; eau grise (lavabos) ; eau noire (égoux). Vous devez apprendre à les remplir ou à les vider.
Un petit réfrigérateur; un poêle au gaz; un système de chauffage au gaz.

En plus il existe différents classes de modèles de grandeur : Classe A, B, B Plus; C; roulotte à sellette et autres roulottes.

En général les locations de ces véhicules récréatifs sont dispendieux. Il faut les assurer; ajouter l’essence. Louer les terrains de campings d’avance avec idéalement 3 services (eau potable; électricité et égoux).

Il existe des villages un peu partout au Québec qui offrent quelques stationnements de nuit gratuits sans services et sans réservation (premier arrivé, premier servit). On les appellent villages relais.

La majorité de locateurs de véhicules récréatifs vous demanderont de rapporter le véhicules dans la même ville de location.

Vous aurez besoin d’une carte de crédit (pas de débit) pour laisser un dépôt en garantie).

Voici un site qui vous donnera de l’information comment louer un véhicule récréatif :slight_smile:

[Location de VR: Comment ça marche (étape par étape) | RVezy]

Un dernier détail : réservez minimum 9 à 12 mois d’avance. Les locateurs en manque toujours.

Dans votre recherche inscrivez : location de véhicule récréatif dans la région de Montréal.

Bonne recherche, bonne préparation.

Reno

Bonjour Reno,

Merci pour votre réponse.
Vous pensez donc que le coût d’une location d’un VR + camping pour 4 sera plus onéreux qu’une location de voiture + hébergement + restaurant ?
Je n’arrive pas franchement à le déterminer.

Savez vous s’il possible de récupérer/restituer un VR à Montréal même. J’ai vu que certains loueurs étaient situés à plusieurs km de Montréal.

Le VR présente un certain nombre d’avantages pour nous, je voudrais donc être certaine que nous ne fassions pas d’erreur niveau budget.

Selon vous, combien de temps faut-il passer à Québec et au Lac St Jean ?
Je commence à construire l’itinéraire sachant qu’avec des enfants cela ne doit pas être la course. Nous souhaitons profiter de chaque endroit.

Bonne journée,
Eléonore

Option idéale : VR Classe C (24 à 27 pieds)

Pourquoi ?
C’est le type de véhicule le plus populaire pour les familles. Il offre un bon équilibre entre espace, confort et maniabilité.

Avantages :

• Lits séparés (souvent un lit double à l’arrière, une capucine au-dessus de la cabine et une dinette transformable).
  • Cuisine et salle de bain complètes.
  • Espace suffisant pour un petit parc de bébé ou lit pliant.
  • Climatisation/chauffage.
  • Certains modèles ont des extensions (“slide-outs”) pour plus d’espace à l’arrêt.

Points à surveiller :

• Nécessite une certaine adaptation à la conduite (surtout en ville ou sur les routes étroites de campagne).
  • Consommation d’essence plus élevée

La location d’un véhicule de classe C vous coûtera environ $8000cad en été pour 3 semaines. Inclus la location, les campings, les vidanges, l’essence, etc… Alors faites le calcul pour les économies faites en cuisinant dans le VR, considérant qu’il vous faudra quand-même payer pour les emplettes.

Il est possible d’envisager des alternatives aux restaurants voyageant en auto. Par exemple plusieurs hôtels et auberge incluent les petits déjeuners aux tarifs. Aussi les AirBnb sont généralement équipés de cuisines, même chose pour plusieurs formules de “prêt-à-camper”…

Notez qu’il est déjà très tard pour réserver VR, auto ou hébergements pour cet été. Plusieurs canadiens voyageant chez eux cette année, conséquence d’une guerre commerciale avec les USA.

Bonjour Eleonore,

J’ai fait une petite recherche pour vous sur un magazine privé de consommation. Voici un scénario d’un voyage au Lac St-Jean pour une semaine semaine.

Scénario 1 : tour du lac Saint-Jean (7 nuits / 1 000 km)

||Auto + hôtel|
CanaDream (compagnie de location)
Cruise Canada**| (compagnie de location)

location VR (motorisé de classe C) Canadream$|3 438 ou Cruise Canada $|3 763 $
Essence $|384 ou $|384 $|
Camping |401 $
Resto / épicerie |300 $
Total 4 523 $ ou 4 848 $ par semaine selon la compagnie

Voyage traditionnel : en auto le tour du lac Saint-Jean pendant une semaine en août cet été, après les vacances de la construction. Pour rouler 1 000 kilomètres dans son VUS compact, elle dépensera 131 $ d’essence. Pour dormir sept nuits dans des hôtels de catégorie économique, elle déboursera 1 427 $. Ses trois repas par jour au resto lui coûteront 1 232 $.
Pour un total de 2,790$ pour semaine.

La majorité des locateurs de VR sont à l’extérieur de la ville de Montréal. Vous aurez à prendre rendez-vous le jour de votre possession en vous rendre en taxi avec vos valises.Tandis que les locateurs d’autos sont un peu partout dans Montréal. La majorité des locateurs peuvent vous livrer l’auto à l’hotel.

Oui il existe plusieurs locateurs de VR.

Je vous suggère de leur écrire pour avoir un devis. C’est gratuit et ils répondent à la majorité de vos questions. Faites une recherche sur google en écrivant : location de VR (véhicule récréatif) au Québec. Voc=ici une suggestion : Authentik Canada.

Personellement je préfère dans les auberges, les gîtes ou les location de logement. Surtout si vous réservez 2 jours et plus.

Bonne préparation.

Reno

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses et votre aide.
Après réflexion et analyse, nous louerons une voiture et dormirons en gîte.
Nous laissons passer l’été et nous réserverons les billets d’avion et la voiture.
Y’a plus qu’à constituer l’itinéraire :sweat_smile: ! Je reviendrai probablement sur ce forum pour de l’aide.
Bel été à tous !

Sujets suggérés

Services voyage