bac à douche fissuré

Forum Camping-car

Bonjour
Je possède un c car Mac LOUIS sur Fiat Ducato et j’ ai un problème de fissures dans le bac à douche
Quelqu’un aurait il une solution ayant déja rencontré ce problème
Merci de votre réponse

Bonsoir Danfran-81

J’ai eu ce problème sur mon CC un Chalenger Génésis 69 l’année dernière.
Mon concessionnaire l’a réparé avec de la résine.
Je ne connais pas la marque de la résine mais depuis ça n’a pas bougé. Coût de l’opération 80€.
Essayez de voir dans un magasin de Bricolage ou voir un concessionnaire.

Bonne soirée

Merci de votre réponse, j’ habite dans le 94 où le 56
Auriez vous l’ adresse d’un concessionnaire où autre garage consciencieux pour cette réparation ?
J’ ais lu que ces fissures pouvaient venir d’ une "fragilité du plancher " sur le Mac Louis Lagan 256 ???
Merci de votre réponse

Bonsoir à tous
Je suis toujours avec mon problème de bac à douche fissuré , sur un Mac Louis " Lagan 256"
Je ne sais pas à qui confier la réparation…
Quelqu’un a t il une adresse sérieuse , j’ habite le 94 ou le 56
Merci de votre réponse

Bonjour,

j’ai été confronté à ce genre de problème sur mon camping car Adria.
en ayant eu assez de l’incompétence du concessionnaire, j’ai du trouver une solution qui est la suivante et qui vaut pour la conception du bac de mon camping car.

Le bac, de forme complexe, repose sur de la mousse afin de dégager un espace pour le passage de l’evacuation.
le problème est survenu suite au démontage par le concessionnaire pour remplacer une paroi fissurée. Après réparation j’avais fait remarquer que le bas du bac était devenu souple et finirait par se fissurer ce qui fut le cas avec le temps.
Coût du remplacement 1200€… j’ai donc procédé de la manière suivante:

1° j’ai fait des trous dans le fond du bac et j’ai injecté de la mousse de polyuréthane afin de le renforcer.
2° l’ai découpé une plaque de polyester à la forme du bac et je l’ai collée avec du Sika.

une autre solution pouvait être utilisée à base de fibre de verre et résine, mais ne maîtrisant pas cette technique je me suis abstenu.

Je suis dans le 56 et si ça peut aider je suis à ta disposition.

cordialement

Bonjour,
je doute qu’une réparation résine +fibre de verre ait une bonne adhérence sur la matière plastique utilisée par Mc Louis pour ses bacs à douche,par ailleurs bien trop “légers”.
la finition ne serait ni lisse ni esthétique.
Un des rares concessionnaires compétent et honnête en bretagne:Alfa Évasion à Languidic(56).
Mais n’attendez pas de miracle.

Cordialement.

Bonjour de la résine époxy , suivre les instruction sur la boite et faire les mélanges adapter , c’est tres simple a faire . après pour que cela ne se reproduise pas mettre un caillebotis , acheter chez casto par expl et recouper a la forme de votre douche.

resine epoxy = universel en 250 grs ( de la marque) yachtcare . selon marchand une 30ene d’Euros ,

pour le caillebotis prendre en bois teck entre 30 et + ou - 45€ selon magasin et dimmension

j’ai des photos de la réparation et du caillebotis d’un ancien Ccar revendu depuis.

et la photo du caillebotis

aussi il y a la solution de le changer ," le bac " mais avant d’en remonter un autre il faut bien revoir la surface pour quel soit a niveau et sans espace entre le sol et le dessous du dit bac , ça casse parceque c’est trop mince et en plus c’est pas monter sur un sol bien plat ,

je sais pas si cela se existe mais voila une idée ( une casse pour camping car )

vous trouveriez des pièces en bonne état pour moins cher que du neuf.

Si le bac ne repose pas correctement sur le sol, le réparé ne résoudra pas le problème qui arrivera de nouveau.
Tu dois démonter, agencer le dessous pour ça soit solide et installer un bac neuf qu’il soit d’origine ou adaptable.
1200€ demander par un garagiste pour ça c’est du vol, faut bricoler soit même, avec 200€ tu te le refait ton bac.

Bonsoir Jean-Pierre07000,

Tu as tout à fait raison, c’est de l’arnaque, mais quand le bac à douche n’est pas un simple bac de forme carré ou rectangulaire mais fait partie d’un ensemble moulé plus complexe il faut trouver d’autres solutions.
Pour ma part j’ai trouvé une solution qui ne dénature pas du tout l’aspect originel du compartiment toilette et fonctionne parfaitement.

cordialement

Je connais quelqu’un qui sur un vieux CC avait réalisé un sol du bac avec des petit carreaux de carelage, mis à part le poid suplémentaire qui devait faire 20 ou 30 kilos, plus de problème de fissure ( 30 kilos c’est le poid d’une grosse batterie à peu prés).

ça fait 4 ans que c’est réparer comme dit dans ma déscription ( réparation et caillebotis) , et ça na pas rebouger . donc…

Les carreaux de carrelage doivent être monter avec du mastic genre sikaflex pas avec du ciment.
Sinon il y a aussi du revêtement de sol plastifié assez épais qui peut faire l’affaire, on le découpe facilement et ensuite on le colle, c’est propre, et il existe différent motif du genre imitation bois, carreaux, divers couleurs… j’en avais mis sur mon vieux Challenger pour rénover le bac et le rendre moins glissant.
De nos jours faut bricoler, inventer, sinon on se fait enfler par ces voleurs de garagistes qui n’ont pour la plupart aucune passion du caravaning, mais simplement l’envie de s’enrichir en faisant leur commerce sans aucun respect de la parole donnée.

Bonjour

J’ai le même problème sur mon CC bac à douche fissuré je l’ai réparer avec la résine voici les photos

Bonjour
J ai commandé un bac à douche pour un autostar par l intermédiaire d un copain chez trigano ,8 jours après je l ai reçu et je l ai changé sans problème

Bonjour
Je viens d acheter un camping car. Je ne sais pas a quoi ce serve le caillebotis dans la douche

On peut pr3ndre la douche avec ca en place? Je peux prendre la douche sans

Bonjour

Définition de “caillebottis” : treillis de bois à claire-voie servant de plancher, en particulier dans les salles d’eau

C’est pas juste de la déco
:wink:

Bonjour à tous,

La bonne solution, mais un peu plus longue :

• Démonter le bac abimé, oui c’est un peu de travail, mais il n’y a pas besoin d’être un “bricoleur” !

• Faire un moule avec du polyester sur l’ancien bac : pour ceux qui ont “2 bras gauches”, il vous est possible de le faire faire par un réparateur de bateaux, mais c’est payant !

• Se servir de ce moule pour en faire un autre en polyester et c’est garanti à vie, à condition, non pas d’être bricoleur, mais de vouloir le faire !

Le cout est dérisoire et c’est du travail à très long terme.

Cordialement,

Bernard 84120

Sujets suggérés