Je vais enfin réaliser un vieux rêve: partir au Japon. Après quelques recherches sur le forum et en m’aidant de sites internet tels que le JNTO, japon-guide.com, soleilrouge…, j’ai élaboré l’itinéraire suivant (je pars 19 jours en novembre):
Jour 1 à 5: Tokyo
Jour 6: Nikko et retour à Tokyo pour y passer la nuit
Jour 7 : Kyoto (4 jours)
Jour 11: Nara
Jour 12: Osaka
Jour 13: Mont Koya
Jour 14: Kanazawa (départ à partir d’Osaza)
Jour 15: Takayama
Jour 16: Matsumoto (pas certain)
Jour 17 à 19: Tokyo
Jour 20: Départ (Sniff)
En tout je passerai 7 jours à Tokyo, 4 à Kyoto,d’après les différents avis du forum, c’est le minimum indispensable à consacrer à ces deux villes.
En revanche je me pose deux questions:
Je suis tentée par l’ïle de Miyajima, du coup j’hésite à remplacer la boucle Kanazawa - Matsumoto par un sjéjour de deux jours à Miyajima. Q’en pensez-vous?
La fin du séjour n’est-elle pas un peu trop chargée?
Un grand merci d’avance à tous ceux qui voudront bien m’éclairer!
Anonyme2
Bonjour,
J’ai fait à peu près la même durée, donc à peu près les même destinations (sauf Osaka, Koya et Matsumoto). Ça me semble très bien.
Tu pourrais enlever un jour parmi les 8 de Tokyo et choisir une autre destination (laquelle?) si tu encore rajouter de la diversité.
J’avais pris deux jours pour Takayama. Le trajet entre Takayama et Tokyo ou Matsumoto est assez long. J’avais fait:
jour 1 après-midi: le musée de plein air de Takayama, ballade un peu à Takayama
jour 2: Shirakawa-go (aller-retour en bus) le matin, encore un peu Takayama l’après-midi
Au final ça faisait juste quelques heures en trop. En fait j’aurais peut-être du partir en fin d’après-midi pour Kanazawa…
Pour info, j’avais fait sur 19j: Tokyo (3), Nikko, Kamakura, Takayama, Shirakawa-go, Kanazawa, Kyoto (4.5), Hiroshima (0.5), Miyajima (0.5*2), Himeji (0.5), Nara, Tokyo (2).
Une quasi-réussite (sauf quand j’ai raté ma correspondance entre Takayama et Kanazawa parce que j’avais mal compris), j’en suis assez fier pour un premier circuit à l’étranger.
Sachant que vous partez en novembre et qu’à la fin du mois (deuxième quinzaine), les érables prennent leurs belles couleurs d’automne à Kyoto, ça pourrait influencer la programmation de votre voyage.
Personnellement, je préfère Miyajima à Kanazawa / Takayama (mais j’aime beaucoup le château de Matsumoto, qui pourrait se faire à la journée depuis Tokyo)… ce n’est pas nécessairement partagé par les autres membres du forum, voir ce que donne le sondage donc A noter que lors d’un passage par les montagnes en novembre, les arbres risquent d’être déplumés.
Bonsoir,Perso j’ai pas aimer Tokyo et j’ai beaucoup aimer Kyoto.
Je te dirait part affinité de faire 3jours à Tokyo et au moins 5 à Kyoto. myajima est magnifique si tu aimes la nature et le côté sauvage du Japon (qui je trouve vaux mille fois mieux que de s’enfermer dans une ville avec un smok épais)
Anonyme6
Je ne m’attendais pas à avoir des réponses aussi rapidement! Du coup je suis rassurée par la cadence de la fin du voyageConcernant les dates précises de mon voyage:
1 er novembre: arrivée à Tokyo à 9h00 du matin (vol à 650 euros chez British airways 15 h de vol à aller et au retour que j’ai réservé hier au soir pour les personnes qui sont intéressées)
2 au 5 novembre: Tokyo
6 novembre: Nikko
7-10 novembre: Kyoto
11 : Nara
12: Osaka
13: Mont Koya (retour le soir à Osaka)
14: Kanazawa
15: Takayama
16: Matsumoto
17-19: Tokyo
20 novembre: retour à Paris; décollage à 11h00 du matin (toujours sniff)
Si les arbres sont dépouillés à la période durant laquelle je serai à Kanazawa-Takayama, vaut-il mieux que j’aille à Miyajima?
Merci à toi Fuchan pour avoir réalisé ton site internet! Vraiment super!
tokala7
Bonjour,
Quand pars-tu en novembre ? Si tu peux, vise plutot fin novembre pour profiter des momiji à Kyoto, c’est vraiment magnifique !
4 jours à Kyoto, je trouve ça court. Mais c’est à toi de voir quels sont tes centres d’interet. Regarde un guide, coche tout ce que tu veux voir à Kyoto, et tu verras ainsi si 4 jours sont suffisant pour toi ou pas.
Personnellement j’avais choisi Miyajima, mais je ne peux pas comparer. La encore, c’est toi qui doit décider, tout le monde n’a pas les mêmes gouts
tape sur google image les noms des différents lieux, et voit ainsi ceux qui t’attirent le plus.
Osaka mérite une journée de plus.
Le Mont Koya est facilement accessible depuis Osaka. Personnellement, j’ai bien aimé y dormir, mais tu peux faire l’a/r dans la journée, ça te fais une soirée de plus à Osaka.
Pour te donner quelques idées, voici mes carnets de voyage :
En conclusion, je t’ai répondu par rapport à ce que j’ai fais, et ce que j’aimerai faire. Mais on n’a pas forcément els mêmes gouts, et ton itinéraire est très bien aussi (la partie vers Matsumoto me tente bien pour un prochain voyage ^_^)
Ne tarde pas à réserver les hebergement, en novembre (momiji oblige) il y a pas mal de touristes japonais (notamment à Kyoto, et Miyajima).
Anonyme8
Bonjour,
La première partie de mon voyage est fixée, donc Tokyo, Nikko, Kyoto, Osaka, Mont koya les 10 premiers jours. En revanche encore une hésitation entre faire une boucle Kanazawa-Takayama ou faire une excursion à Miyajima. Pour le moment, Miyajima remporte tous les suffrages.
Anonyme9
Combien de temps comptes-tu consacrer à tes deux choix possibles?
Miyajima c’est assez petit. Pas loin du port se trouve une bonne partie des sites intéressants; la rando du mont Misen est chouette (1/2 journée).
Un petit arrêt à Hiroshima s’impose (le parc de la paix, c’est à peu près sur le chemin vers le port qui mène à Miyajima).
Anonyme10
J’aurai 4 jours à consacrer à ces deux destinations. En sachant que si je vais à Miyajima, j’y passerai deux jours. Si le château d’Himeji n’était pas en rénovation, j’aurais opté sans hésitation pour l’itinéraire Miyajima, cela aurait fait une pause sur le trajet de retour à Tokyo.
fuchan11
J’irai à contre courant…
Comme à Kyoto, vous n’aurez peut être pas prévu d’aller à l’agence Impériale pour demander l’autorisation de visiter un des jardins impériaux ( Katsura ou Shugakuin). Allez à Kanazawa pour voir un des plus beaux du Japon: Kenrokuen. C’est “sans rendez vous!”
De plus, il faut savoir que Kanazawa, à l’époque de EDO était sous la domination du seigneur Maeda qui rivalisait avec Tokugawa en terme de production de riz. De ce fait, la ville était à l’époque une rivale de Kyoto et Tokyo en terme de richesse. De plus, durant WWII, Kanazawa n’a pas été bombardée, contrairement à Tokyo et Kyoto donc un riche partimoine architectural a pu nous parvenir pratiquement intact…
En particulier Nagamachi, le quartier des samouraïs ou le quartier de divertissement de Chaya sont à parcourir pour s’imaginer la vie de cette époque…
Autre attraction rigolotte de la ville, le temple Myroyuji, autrement appelé Ninjadera (temple Ninja). Rien à voir avec les ninjas mais ce temple est un modèle de défenses subtiles, d’escaliers dérobés, de passages secrets et autres moyens dérobés permettant de s’échapper en cas d’attaque… Visite seulement en japonais, mais facilement compréhensible.
Sur la route de Takayaman arrêtez vous à Ogimachi. Cet village de la région de Shirakawago est peut être artificiellement créé de toutes pièces, mais c’est le plus beau de tous. La construction d’un barrage allait noyer de nombreuses habitations et fermes de la vallée, donc plutôt que de voir ses merveilles englouties, le patrimoine national les a regroupées ici. J’y suis allé il y a trois semaines… sublime!
Si vous préférez l’authentique, mais plus réduit, d’autres villages vous attendent: Ainokura ou Suganuma, par exemple…
Takayama, ou plutôt Hida Takayama est une ville de montagne avec un centre extraordinairement bien conservé. Trois rues entières sont constituées de constructions ancestrales en bois. il faut savoir que cette région était réputée comme ayant les meilleurs ouvriers charpentiers et hébénistes du pays.
Ne manquez pas un des marchés du matin. Celui de Jinja mae vous permettra de passez agréablement le temps avec les paysannes venues vendre leurs produits en ville en attendant l’ouverture de Takayama Jinja, un des derniers vestiges de batiment féodaux occupés par l’administration.
Si vous avez zappé Ogimachi, le musée en plein air de Hida folk village peut rattraper un peu votre négligence.
Sur la route entre Takayama et Matsumoto, vous aurez la possibilité de vous arrêter en plusieurs endroits pour voir les paysages remarquables des Alpes japonaises. Je vous conseille Kamikochi, que j’ai parcouru cet été… une belle balade pas éprouvante de deux ou trois heures entre lacs, rivières forêts et montagnes…
Matsumoto ne sera certainement qu’une ville étape, mais son chateau mérite une visite approfondie. C’est un des rares édifices féodaux à avoir traversé les siècles sansavoir été reconstruits. C’est assez rare pour être souligné. Oubliez Osakajo, il n’y a rien de comparable.
Pour ceux qui restent deux jours sur place, la visite d’une ferme de wasabi peut être un but de balade.
En remontant sur Tokyo, passez par Nagano…
Pas pour la ville, bien sur, mais organisez une excursion vers Yamamuchi. Ce nom vous est peut être inconnu, mais imaginez une source d’eau chaude en pleine nature montagneuse, une rétention d’eau dans laquelle se baignent en permanence… des singes!
Et pas eulement en hiver, le “onsen” de Jidokujani (vallée de l’enfer) est aussi utilisé en été, je l’ai vu en aout!
Il y a également des onsen pour humains, si vous voulez tenter la relaxation intégrale…
Voila pourquoi, a votre place, je passerai quatre jours pleins, divers et variés dans les alpes plutôt que deux journées agréables à Miyajima.
Mais c’est votre voyage, à vous de faire le choix qui correspond le mieux à vos aspirations.
Tu as l’art de me donner envie de visiter les lieux que tu aimes !
En tous cas, si j’ai la chance de retourner au Japon, je retiens Kanazawa. Passionés d’histoire, ça nous plaira forcément
Anonyme13
Merci Fuchan! Vous m’avez convaincue! Donc ce sera la boucle kanazawa-Matsumoto en passant par Takayama. Je ne peux passer à côté d’un des plus beaux jardins du Japon, d’un temple ninja et de villages authentiques!Vos renseignements auront été plus que précieux!
Miyajima sera sans doute pour un autre voyage au Japon (pas encore partie pour ma première fois mais déjà envie d’organiser un deuxième voyage)!
marie_31_114
attention kamikochi "ferme " à priori à partir du 15 novemebre
Bonjour à tous! Pour visiter Kamikochi avant la fermeture et avoir plus de chances de profiter du feuillage d’automne à Kyoto j’ai modifié mon itinéraire: 1er novembre au 4 novembre: Tokyo
5 nov:Matsumoto
6: Kamikochi (retour le soir à Takayama)
7:Takayama
8: Shirakawa-go-Kanazawa
9 nov après-midi au 13 novembre: kyoto
14 nov: Osaka
15 nov:Mont Koya
16: Tokyo
17: Nikko
18 au 19 novembre: Tokyo
Je verrai sur place durant mon séjour à Kyoto si je vais à Nara ou pas.
Merci à tous pour vos conseils!
fuchan16
Ton parcours est pratiquement parfait.J’apporte juste quelques petites précisions, au cas ou…
Bon voyage!
Anonyme17
Merci fuchan pour ces précisions! maintenant mon itinéraire est bouclé la chose la plus difficile va être attendre!
Je ferais un retour sur le forum de mon voyage.
A bientôt et encore merci!
Anonyme18
Ce qui j’avais aimé le plus à Takayama, c’est le musée de plein air, avec des maisons de plusieurs centaines d’années. C’est ce que j’ai préféré à Takayama. (faut aimer les musée de plein air)
D’ailleurs il s’était mis à neiger, il n’y avait qu’une petite poignée de visiteurs, c’était magique. J’ai cru que j’allais perdre mes doigts en rentrant au centre ville en vélo
Anonyme19
Je ne sais pas si j’aurais le temps de visiter le musée de pelin de Takayama, mais je ferais celui qui est situé à Shirakawa-go. J’ai vu quelques photos, cela à l’air assez sympathique.
fuchan20
Visiter les deux endroits ferait double emploi. Le village folklorique de Hida Takayama (Minzokumura) est un village artificiel édifié en musée de plein air constitué de vieilles fermes et maisons anciennes transplantées de la campagne environnante.
Le village de Ogimachi à Shirakawago est constitué de 117 maisons habitées dans un environnement naturel et actif auxquelles se sont rajoutées 25 anciennes fermes transplantées d’une vallée devant être engloutie par un barrage.
Les deux endroits sont semblables, mais indéniablement, Ogimachi est beaucoup plus intéressant à visiter.
Toutes proportions gardées, Mizokumura est à Kamakura ce que Ogimachi est à Kyoto. Vous ne visitez les premiers que si vous ne pouvez pas aller aux deuxièmes.
Anonyme21
Bonjour,
Je réactive ce fil pour une question: est ce que l’un d’entre vous à eu l’occasion de visiter Nishizawa (Yamanashi) ou Shosenkyo (près de Kofu)? Je suis tombée sur des photos en préparant mon voyage et j’avoue que cela me tente beaucoup! http://www.totorotimes.fr/japon/vallee-shosenkyo-nishizawa/
J’irai bien à Nishizawa au lieu de Kamikochi. Si quelqu’un à un avis je suis preneuse!
Anonyme22
J’y suis alle a l’automne, effectivement tres belle vallee que je recommande. Quelques photos sur mon Flickr, mais le site est actuellement indisponible, donc je ne peux pas mettre le lien.
Oui, je n’ai rien çà dire sur l’itinéraire, parce que personnellement, devoir passer 9 jours sur 19 en ville, ça me ferait décider de rester à la maison, donc mon avis ne compte pas.
Mais pour un programme chargé, je dirai simplement qu’en novembre, on est près des jours les plus courts de l’année. Et des soirées interminables. Non?
par contre le japon etant à l’heure solaire il faut se lever tot pour en profiter car effectivement la nuit tombe vite
mais quand on s’est levé à 6h crapahuté toute la journée et trempé dans un onsen brulant le soir (et bu une bonne bierre ) je t’assuare qu’on se couche bien vite aussi
c’est juste un peu difficile au debut car le decalage horaire n’est pas favorable à un lever tot mais si on se force un peu …
j’ai echangé avec l’auteur au sujet des urbex car j’en aivait trouvé en me baladant dans la campgne mais les seins sont tout bonnement fantastiques
Anonyme26
@marie Les photos sont vraiment bien!
@ sillber: Après une longue journée de marche (7h-20h) je ne pense effectivement faire long feu le soir…En revanche je n’ai pas bien compris la remarque sur les 9 jours sur 19 en ville. Est-ce trop long?Trop court? Dans le cas où vous croyez que c’est trop long, je ne pense pas qu’il soit judicieux de raccourcir mon temps de séjour en ville (il me semble que Tokyo, Kyoto ne se visitent pas en 1 journée). De plus je n’aurai pas de véhicule pour visiter la campagne donc je me restreins forcément aux endroits auxquels je peux accéder en transport en commun.
Merci Laurent de faire partager tes photos! J’ai trouvé la photo du singe rigolotte. Je serai dans les alentours de Shosenkyo le 6 novembre, j’espère que je ne serais pas trop en avance pour les couleurs d’automne.J’ai de plus en plus hâte de partir! Encore 7 semaines d’attente!! Trop long!
shinobi30
Hello !
Nara et Osaka, faut dormir à Kyoto. Mont Koya vaut la peine, juste pour le voyage en train avec ces paysages incroyables!!
Niveau trajet, c’est pas moins long de faire Takayama - Kanazawa et pour finir Matsumoto ? En tout cas je retiens un super souvenir de Kanazawa, où un soir de sortie, il neigeait d’une force, on se croyait dans un rêve! Bon voyage !!
marie_31_131
moi je trouve que dormir à osaka c’est quand meme sympa pour pouvoir profiter de la soirée tranquille (la vie nocturne d’osaka est plus riche que celle de kyoto )
fuchan32
[quote]
moi je trouve que dormir à osaka c’est quand meme sympa pour pouvoir profiter de la soirée tranquille (la vie nocturne d’osaka est plus riche que celle de kyoto ](/citation] D’ailleurs, cet été, lors de ma semaine dans le Kansai, j’avais loué un appartement à… Osaka. Je suis allé à Nara, à Koyasan, j’avais prévu d’aller à Kyoto… et je n’y ai pas mis les pieds.
Le problème de Kyoto, c’est que hormis la visite des temples et des quartiers historiques, il n’y a pas grand chose à faire et les soirées sont un peu tristes. Et j’ai vu beaucoup de temples à Kyoto…
Même si on n’en a pas vus assez, entre Osaka et Kyoto, il n’y a qu’une demie heure de train, qui ne coûte que 540 yens (4€…).
Quand on voit ce que Osaka propose comme activités nocturnes, il 'y a pas photo entre les deux villes pour passer la nuit.
Quand je serai trop vieux pour sortir le soir, j’irai dormir à Kyoto…
Anonyme33
Pour les amoureux d’Osaka, je les rassure j’y séjourne 2 nuits. Je sais c’est un peu court, mais en organisant mon voyage, je me suis rendue compte que le Japon il fallait y aller plusieurs fois pour mieux en profiter. Donc lors d’un second voyage je séjournerai plus longtemps à Osaka. J’ai entendu beaucoup de bien de cette ville notamment sur ces habitants.Je regrette surtout de ne pas avoir pris un billet arrivée Tokyo et retour à partir d’Osaka. Cela aurait été plus judicieux…
Anonyme34
Ca y est après plusieurs semaines d attente, je suis au Japon! Je ne m attendais pas du tout cela, mais je suis absolument ravie! Je n’ ai pas encore termine ce premier voyage que j’ai déjà envie de revenir!A Takayama et Shirakawa go, les couleurs d’automne sont absolument magnifiques, et les gens sont d’une gentillesse et d’une politesse!
Merci a vous qui m’avez conseillée.
Plus de detail a mon retour en France avec un clavier azerty!
fuchan35
Merci d’avoir donné de tes nouvelles. Tout a l’air d’aller bien, c’est le principal!Tu dois être à Kyoto, maintenant…
Profites en bien!!!
Bonne continuation et reviens poster quand tu veux.
Vivement ton compte rendu au retour…
Les coups de coeur de mon voyage: shirakawa-go, Takayama et Kanazawa. Contre toute attente, j’ai adoré Tokyo (j’étais persuadée que j’allais détester cette ville), notamment le quartier de Yanaka,le parc Rikugien et asakusa! Je recommande très fortement de faire un Tokyo Safari, cela à sauver mes photos de voyage en plus de me faire découvrir Tokyo autrement. David Michaud est vraiment très sympa et connait bien cette ville.
En revanche pour Kyoto je me suis beaucoup (trop?) focalisée sur les temples. Et j’ai visité la ville sous la pluie. Du coup je pense avoir raté quelques quartiers traditionnels, et j’ai vu peu de geishas (grosse déception). Le jardin du temple d’argent est absolument divin, le temple d’or magnifique, la porte du Nanjenji est vraiment impressionnante. Le chemin de la philosophie est à faire absolument et le fushimi Inari aussi (j’ai réalisé tout le parcours, je ne suis pas peu fière).
On m’avait dit que les japonnais étaient timides. Pourtant, je les ai trouvé très chaleureux, beaucoup n’ont pas hésité à m’aborder à me poser des questions. Mon plus grand regret a été de ne pas maÎtriser le japonais, je suis sûre que je suis passée à côté de rencontres sympathiques à cause de cela.
En conclusion: le Japon est vraiment un pays à découvrir. Et j’ai vraiment envie d’y retourner.
J’ai apprécier l’ordre, la propreté, des WC partout et propres (toutes les petites vessies me comprendront). Cela fait vraiment du bien de se promener partout à n’importe quelle heure, de ne pas être confrontée à l’aggressivité des gens dans les transports en commun…
Je ne suis jamais revenue aussi zen et reposée d’un voyage ( et pourtant marche de 7h à 21 h tous les jours).
Merci encore une fois à ceux qui m’ont aidée à préparer mon voyage.
A bientôt
fuchan39
Bonne année à vous également! Merci d’être repassée par ici pour nous donner vos impressions.Merci aussi pour le partage de vos photos, cela me donne envie de repartir…
A Kyoto, on voit de moins en moins les geishas. J’en ai vu se faire littéralement agresser par des touristes qui exigeaient de prendre des photos avec elles. Maintenant, de plus en plus souvent elle se font prendre en taxi à la sortie de leur Machiya. Il y a 20 ans, elles se promenaient le soir dans Hanami-koji, les gens les saluaient avec respect. Puis elle montaient dans les taxis sur Shijo-dori… Une autre époque.
Je vous souhaite de pouvoir retourner au Japon. Si vous avez besoin d’autres conseils, vous savez où demander…
Anonyme40
C’est toujours agreable d’avoir le retour des gens apres leur voyage et je suis heureux de lire que Tokyo vous a plu… votre temoignage aidera peut-etre d’autres personnes qui hesitent au sujet de cette ville qui a tant de visages a offrir. Merci aussi d’avoir partage vos photos !