Avis sur itinéraire 9 jours en Ecosse

Forum Écosse

Bonjour,

je prépare un circuit de 9 jours en Ecosse en juin prochain - Ce sera notre première visite.

Vu le peu de temps sur place je me suis limitée à une petite partie Ouest… le reste fera (je l’espère) l’objet d’un autre voyage…

Que pensez-vous des étapes ? Pouvons-nous y ajouter quelques balades ? (niveau 1 et 2)

Merci pour vos conseils.

J1 : Arrivée Edinbourg en fin de matinée – voiture de location pour 3 jours - Linlithgow Palace - Doune castle et Stirling Castle (72 kms)

J2 : Stirling - Distillerie Glengoyne - balade Duncryne Hill ? (aurons-nous le temps ?) - Luss - Inveraray Castle - Tyndrum (170 kms)

J3 : Tyndrum - GlenCoe - Fort William - balade glen Nevis ? - loch Ness - Inverness (180 kms)

Nous rendons la voiture de location à Inversness et départ en voyage organisé pour les jours 4,5 et 6

j4 : Inverness - Kinlochewe - Sheildaig, Bealach Na Ba - Lochcarron - Eilean Donan Castle - Skye
j5 : Skye
j6 : Skye puis ferry pour Mallaig - route des Iles - Fort William

J7 : Train pour Edinbourg : arrivée 12h 35
j8 ET j9 / Edinbourg
J 10 : vol retour
Merci

Bonjour,

votre itinéraire est bien. Pour le jour 2, je vous conseillerai de faire l’ascension de Conic Hill à côté de Balmaha (pas loin de Glengoyne). La vue sur le Loch Lomond sera plus directe et est vraiment sympa du sommet.
Jour 3: pas utile d’aller jusqu’à Inverness. Vous pouvez plutôt prendre votre temps pour vous profiter un peu plus des paysages dans Rannoch Moor, Glencoe et aux alentours de Fort William.
Pour le reste du parcours, je préfère garder ma voiture et ma liberté… De Fort William il est possible d’aller facilement sur Skye. L’ensemble du trajet qui vous est proposé est relativement facile à orgaiser par soit même via des sites comme visitscotland.

Bonne préparation.

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
J’avais vu la balade Conic Hill qui semble super sur le site walkhighlands mais durée prévue : 2 à 3 heures ! ça me semblait un peu long pour cette journée déjà chargée !
Est-ce faisable quand même ?

Jour 3 / Si nous allons jusqu’à Inverness c’est parce que je n’ai pas trouvé où rendre la voiture de location à Fort William ou dans les environs ….

Ensuite je comprends votre envie de liberté, c’est la même chose pour nous, mais hélas, conduire à gauche sur les petites routes ce n’est pas un plaisir (c’est l’âge peut être !). Nous l’avons fait en Irlande il y a deux ans mais le conducteur n’a pas toujours pu apprécier les paysages…)

C’est pour cela que nous avons envisagé de prendre un circuit organisé avec chauffeur pour une partie du séjour. Les sites visités correspondent à notre choix et nous avons quand même la liberté de s’arrêter où l’on veut…….

Mais rien n’est figé, même si j’ai déjà le vol et quelques réservations d’hébergement (dont certaines annulables)….

Bonjour,
De Fort William, allez à Mallaig par le train jacobite. De Mallaig, vous pouvez aller voir les Small Isles, le loch Morar, traverser la loch Nevis pour vous rendre à Inverie. Vous pouvez même vous rendre dans l’île de Skye. Mais est intéressant de voir Skye de loin, de la mer.Au r isque de choquer, je trouve les Blacks Cuillins plus intéressantes vues de la mer que sur place: ce sont des hills, des montagnettes, tout de même , et de près, même si elles ont de belles crêtes déchiquetées, ce ne sont pas les Aiguilles de Chamonix, ni les Aiguilles Rouges. De la mer ou de la côte opposée, sur le Mainland en revanche, la vision des Blacks Cuillins peut être fantastique.
Il y a beaucoup de secteurs intéressants à visiter dans l’île de Skye, mais il faudrait vraiment prendre votre temps.
J’adore la région du loch Maree et de Kinlochewe, mais il est bien dommage de ne pas y marcher et de se contenter des routes.
Si vous n’êtes pas de bons marcheurs, si vous ne voulez pas conduire une voiture, je vous conseille le train et le bateau, pas le voyage organisé. Osez l’originalité.
Calamity Jane

Bonjour Calamity Jane,

Merci pour votre réponse et toutes ces idées intéressantes.
Nous ne sommes pas de « mauvais marcheurs » mais sommes, hélas, plus de grands randonneurs… il faut donc maintenant nous limiter dans nos balades, même si, et je suis bien d’accord avec vous les plus beaux paysages se découvrent à pied.

Bien pensé pour F William par le train jacobite ……

Par ailleurs pour Skye ne peut-t-on quand même avoir un petit aperçu (péninsule de Trotternish par ex + une partie de la balade « the quiraing » qui nous tente bien) avec 1 j ½ sur place ? ou est-ce absolument impossible ?

Je vais me remettre à l’ouvrage et peaufiner tout cela. Ni voiture ni agence : pas facile facile !

Bonjour, la presqu’île de Trotternish est desservie par une ligne de bus circulaire à partir de Portree. Les bus ne circulent pas le dimanche ni les jours fériés. Regardez bien dans le détail les fiches horaires fournies par Traveline Scotland. Honnêtement en un jour et demi, sans voiture ça me paraît difficile, et de toute manière, Skye mérite beaucoup plus que cela.
Voyager sans voiture présente certes des contraintes, mais ces contraintes peuvent conduire aux plus belles découvertes.En calculant bien, si vous savez tout de même un peu marcher, vous pouvez peut-être vous rendre à pied en aller-retour au loch Coruisk à partir de Sligachan, bie ndesservi par les bus Citylink.
Calamity Jane

Bonjour,

Je me suis aussi rendu compte que Skye méritait plus d’une j 1/2 ! pas mal de paysage à découvrir… de balade à faire … mais il faut bien se limiter : les logements ne sont pas donnés !

Nous allons essayer de faire pour le mieux - De toute façon, dans chaque voyage nous sommes tjrs un peu frustrés de ne pas tout découvrir, même en France je n’aurai pas le temps de tout voir.
Ceci dit il faudra bien ses satisfaire de ce que nous verrons, et je pense que nous ne serons pas déçus.

Maintenant voiture, pas voiture, contrainte des bus : il va falloir tomber d’accord sachant que l’ainé de notre groupe va allégrement sur ses 77 ans.

Merci d’avoir pris le temps de me répondre
Brihen

Bonjour,

Nous projetons de faire aussi un circuit de 10 jours en Ecosse début juin. Avez-vous résolu les hébergements ? Avez-vous des pistes sympas ? Merci de nous faire partager vos trouvailles. Merci

Bonjour,

Nos hebergements sont réservés mais certains d’entre eux peuvent être annulés - à part un gite sur Skye et un hôtel (près de la gare d’où nous repartons le lendemain) ce sont tous des B and B.

Le forum et le net ont orienté mes choix, seront-ils à la hauteur de mes espèrances ? je pourrai le dire au retour !

Si cela vous intéresse je peux vous les cquer en MP

Quant aux pistes sympas … pour un premier voyage je me suis basée sur un circuit assez classique avec quelques balades, toujours glanées sur le net…
Il y a peut être des visites ou des balades que nous zapperons, faute de temps… Nous verrons sur place.

Là aussi, ce n’est qu’un retour que je pourrai faire un point

Avez-vous défini votre circuit ?

Sujets suggérés

Services voyage