Nous partons 10 jours en Ecosse fin avril. Ce sera notre 1er séjour. Nous avons prévu 8 jours de roadtrip puis 2 jours à Edimbourg pour finir.
Au niveau du roadtrip voici notre 1e ébauche. Les visites ne sont pas encore vraiment définies (elles seront vraisemblablement composées par des ballades et visite de distillerie ou chateaux).
Jour 1 : Route jusqu’à Fort Augustus via Pitlochry.
Jour 2 : Route en direction d’Ulapool en contournant Inverness. Probablement nuit à Ulappol ou dans les environs.
Jour 3 : route le long de la cote via Dundonnell, puis Gairloch, Kinlocewe. Nuit à Torridon
Jour 4 : Route à Applecross par le nord (très belle route à ce que j’ai compris). Puis direction Ile de Sky par Bealach na Ba Road. Nuit sur l’ile de Skye.
Jour 5. Visite Ile de Skye. Nuit sur l’ile de Skye.
Jour 6 : Route jusqu’à Armadela sur Skye et ferry jusqu’à Mallaig. Route jusqu’à Fort Williams.
Jour 7 : Route jusqu’à Inveraray via Glencoe.
Jour 8 : Route jusqu’à Edimbourg via Loch Lomond.
Est-ce que ce trajet vous parait bien réparti ? Cela vaut-il le coup d’aller jusqu’à Ulapool et de redescendre via la cote ou faut-il monter moins haut pour avoir plus un jour de plus sur l’ile de Skye. En bref de supprimer le jour 2 pour un jour de plus à Skye (ou ailleurs).
Merci beaucoup pour vos réponses!!
Laurent
joyce2
Bonjour. En dehors d’Edimbourg, là ou j’y vais à n’importe saison ! ;-)…en generale, je fais un voyage itinerant le mois de juillet ! Or, en 2012, je suis partie au nord-ouest fin avril/début mai ( Morar, Knoydart, Eigg, Muck & Rum, pour etre précise…)…et, méteo d’enfer, tout simplement magnifique . Je souhaite le meme pour vous !
Fort Augustus est très touristique à cause de Loch Ness et la suite…Il m’est déjà arrivée de quitter la région d’Edimbourg vers 14h…en contournant Inverness et avec quelques pauses sur la route…pour etre sur place à Ullapool pour dormir ! Juste pour dire que, jolies routes sur les peninsules du nord-ouest et que…10 jours passent vite !
Lors de votre passage à Torridon…SI vous avez le temps…ça vaut la peine d’aller vers Lower Diabaig ! Route aller-retour, certes, mais, vues magnifique, surtout sur le retour et par temps “clair” ! Bealach na Gaoithe ets le nom de cette route…
Bonne preparation !
Anonyme3
Pour circuler sur les “single track roads” etroites et sinueuses des Highlands, je vous encourage si vous ne connaissez pas la conduite à gauche a louer une voiture a boite automatique,car le changement de vitesse avec un levier a gauche n’est pas toujours aisé sur ce genre de parcours
laurentc684
Merci pour vos réponses. On n’a pas trop eu le temps d’avancer dans nos prépartifs dernièrement. Mais on va s’y remettre ce week-end.
Suite à vos coneils on va essayer pas mal de temps à l’ouest. Est-ce que ca vaut le coup d’aller au nord d’ulappol ou vaut -il mieux passer plus de temps sur Skye?
C’est bien noté pour Torridon, on va essayer d’intégrer Diabaig à notre programme.
Pour la conduite, pas de souci, ce ne sera pas la première fois que je roule à gauche, et on était déjà en Irlande qui contient aussi ses petites routes
Merci encore!
joyce5
Bonjour.Il est toujours difficile de conseiller un endroit plutot qu’un autre…tellement d’endroits magnifiques ! J’aime beaucoup l’Ile de Skye et vu que les routes principaux sont “bonnes”, les déplacements sont relativement faciles, justes du “singletrack” sur les peninsules. J’ai aussi aimé visité au nord d’Ullapool…les petites routes sur les peninsules, parfois petites routes sans issue vers endroits qui valent la peine,plages magnifiques etc… mais, il faut le temps pour le faire !
Anonyme6
Bonjour à tous,
Nous partons pour 10j en Ecosse du 8 au 17 mai, mais les 4 derniers jours à Edimburg (tournoi de rugby), donc 5j pleins disponibles en dehors de la ville.
Nous souhaiterions plutôt aller vers le Nord ouest, quels conseils pourriez-vous nous donner sur un itinéraire optimisé ?
Merci pour votre aide
Françoise et Hervé
joyce7
Bonjour. Il est vrai que 5 jours passent vite mais quand meme possible de faire un joli petit boucle pour voir un maximum de paysages…et, oui, le nord-ouest vaut la peine !
Par exemple : Edimbourg…direction Stirling puis Callendar, Lochearnhead, Tyndrum, Crianlarich pour passer par Glencoe avant d’aller sur Fort William…àpd de FW…la Route des Iles vers Mallaig (cette route a été améliorée et est donc maintenant plus “roulante”…mais ça vaut la peine de prendre la route cotière entre Arisaig et Morar afin de profiter des plages de sable blanc et les vues vers les petites iles…)…puis, l’Ile de Skye par le ferry…et de quitter Skye par le pont (pour eviter les allers-retours !) pour arriver à Kyle of Lochalsh…puis de prendre une autre route pour descendre sur Edimbourg…il ne faut pas esperer faire beaucoup plus, à mon avis ! Le tout dépend de quel genre de voyage vous souhaitez faire…si “visites” ou pas…ou si juste pour profiter des paysages…
Anonyme8
Merci Joyce, j’étudie cette semaine tes conseils et te tiens au courant de notre périple, on doit réserver les B&B.
D’ailleurs as-tu des infos sur des B&B à faire ou à éviter ?
joyce9
Bonjour. Désolée, je fais en generale du camping, juste du B&B si au nord en hiver …
laurentc6810
Bonjour à tous,
Nous voilà de retour.
Pour info voici un recap rapide de notre trajet. Merci bcp à Joyce pour les infos. Notamment pour la route AR de Diabaig. Avec beau temps, ce fut un des grands moments du voyage après une journée de météo assez capricieuse (averses de neige…)
Jour 1: Route jusqu’à Inverness via Loch Ness
Jour 2: Route jusqu’à Shielaig via Gairloch puis Torridon. AR Diabaig.
Jour 3: Presqu’ile Applecross puis route jusqu’a Portree via Chateau de Eilean
Jour 4: Visite Ile de Skye (Neist Point, Distillerie et baie Talisker). Nuit sur l’ile de Skye.
Jour 5: Visite Ile de Skye (Nord). Nuit sur l’ile de Skye.
Jour 6: Matinée sur Skye (rando old man of storr, faery pools). Route jusqu’à Armadale et ferry jusqu’à Mallaig. Route jusqu’à Glencoe.
Jour 7: Rando Glencoe puis route jusqu’à Glasgow.
Jour 8: Matinée et debut d’aprem à Glasgow puis route jusqu’à Edimbourg via Loch Lomond.
Jour 9: Édimbourg
Jour10: Édimbourg
Laurent
joyce11
Bonsoir. Merci d’etre revenu sur le forum raconter votre voyage, ça fait toujours plaisir de lire les détails ;-).
Je crains que vous n’avez, hélàs, pas eu le genre de méteo dont j’ai pu profiter au nord-est à la meme époque de l’année par le passé…mais, on ne sait jamais en Ecosse , sans importance époque de l’année ;-).
Vrai, par beau temps les vues sur la route entre Torridon et Lower Diabaig sont magnifique…