Autonomie en camping-car

Forum Camping-car

bonsoir,
J’envisage de faire monter une batterie lithium et tout ce qui va avec(c’est un pact)ps ,mppt,convertisseur etc etc.Pouvez me precisez le fonctionnement du convertisseur:faut-il le laisser allumé tout le temps ou le mettre en service que quand on a besoin?Merci de vos réponses et toutes autrezs precisions jugées utiles. merci

bonjour
oui c’est le bonheur si c’est bien posé
tout dépends du temps avec le soleil vous aurez de la réserve le soir et si celui ci est absent en journée vous aurez quand méme une réserve pour le soir sans probléme
moi ,j’ai une batterie éza lithium de 100A un convertisseur de 1800W et 2 panneaux solaires de 100W chacun
oui il faut couper le convertisseur a chaque foi car si il reste allumé sans se servir de celui ci il va consommer beaucoup de courant en 12 v
nous avons une cafetière de 800W un micro ondes de 800W aussi
bien sur c’est pour fonctionner environ 10/15 mn maxi (pour nous et pas les 2 a la foi)
il éxiste des batteries plus puissantes c’est a vous de voir suivant votre consommation tous les jours et la plaçe ou vous pouvez poser cela .
nous les 100A
c’est cher mais en cherchant bien vous pouvez avoir cela a moindre cout.
pour nous c’est 4000€ ( posé chez le constructeur de cc )

Bonjour.

Pour le fonctionnement d’un convertisseur 12 vers 220v.
Oui il y a bien une consommation a vide , sous tension , courant de veille , 10w à peut prêt.
Soit presque 1A sous 12v.
En consommation, pour un appareil qui consomme 220v 800w , compter 5% de plus au primaire 12v , 840w .

La pile lithium avec bms , aura une puissance max limite de consommation .
Pour moi elle est de 150A sous 12v , donc une limite de 1800w max .
Si votre convertisseur fait 3000w, cela fonctionnera avec un appareil 220v 1500w, si vous mettez un appareil de 1800w + 5% , 1890w , votre bms batterie lithium passera en sécurité .

Pour les panneaux en hivers.
Il y à sur les stations météo , les taux d’irrradiation solaire pour le calcul d’énergie solaire par localité et saison .
Savoir si vous désirez incliné vos panneaux vers le soleil quand il y en a pour optimiser.
Les panneaux à plat en hivers on un faible rendement .
Estimation personnelle moins de 10% de la valeur des panneaux . Voir bien moins .

Autonomie .
L’hiver , privilégiez le gaz ou autre combustible que l’électricité pour le café ou préparer un plat cuisiné .
Pensez aussi en mode chauffage , gaz ou diesel une ventilation électrique est nécessaire environs 3A par heures .

Salutations
Thierry-16

1 « J'aime »

re
j’ai oublié de dire que j’ai un convertisseur de 1800W maxi
non ,en hiver il faut prendre le 220 v si vous etes dans un caravaneige c’est moins cher que le gaz (véçu)

Bonjour à Tous,

Il y a des convertisseur avec commande extérieur,
comme le nôtre de 1000W:

Et pour plus autonomie la pile Efoy:

Cordialement Patrick.

Sujets suggérés