Je suis à la recherche d’un camping-car intégral d’occasion, d’une longueur comprise entre 7 m et 7,20 m, idéalement à partir du millésime 2020.
Mes critères principaux sont :
lit central,
douche séparée,
salon face-à-face,
éventuellement un lit pavillon escamotable au-dessus du poste de conduite.
Je suis conscient que ces critères peuvent restreindre les choix, c’est pourquoi je me tourne vers vous. Si certains d’entre vous ont des retours d’expérience ou des modèles fiables à me conseiller, je serais ravi d’en bénéficier.
Je consulte régulièrement des vidéos et essais sur YouTube, mais rien ne remplace les avis et l’expérience des utilisateurs sur ce forum.
Merci d’avance pour votre aide et vos conseils.
thierry-162
Bonjour
Éventuellement
Adria matrix
Cordialement
Thierry
1 « J'aime »
bepcci3
Bonjour,
Je pense qu’il vous faudrait changer vote choix car vous serez en surpoids, donc sans assurance en cas d’accident même non responsable.
Il faut savoir qu’un profilé (pas un intégral qui fait 120 kg de plus) de 6.90 m prêt au départ et sans personne à bord est déja à 3 500 kg !
Pensez bien avant l’achat d’aller le peser ou demander au vendeur de le faire avant la vente et d’ajouter tout le matériel perso + les personnes à bord, etc. et vous comprendrez !
Amicalement,
Bernard 84120
1 « J'aime »
horsbord11224
Merci pour votre réponse
pierrot-455
BONJOUR À TOUS,
BERNARD 84 ,
la vraie question qu’on peut réellement se poser c’est pourquoi les constructeurs et leurs concessionnaires continuent encore à proposer des camping cars de 7M50 et même de 7 mètres, profilés et intégraux homologués en VL de 3T500 alors que dès leur sortie d’usines , donc sans équipements supplémentaires ,ni eau ,ni bouteilles de gaz , ni bagages ,ni vélos , ni passagers, il approchent et dépassement pour certains les fatidiques 3T500
Cherchez l’erreur…
horsbord11226
Bonjour Pierrot 45,
Je suis l’évolution des normes européennes concernant les camping-cars : le passage du seuil de 3,5 t à 4,25 t a été acté fin 2025 et devrait entrer en application d’ici 2028. J’espère que la France suivra rapidement.
Cela permettrait enfin de résoudre les problèmes récurrents de surcharge liés aux 3,5 tonnes. Comme beaucoup le soulignent, il était difficile de prétendre voyager sereinement avec ce PTAC : une fois la charge utile prise en compte, les marges sont très limitées et l’on se retrouve vite hors conformité.
Pas de lit permanent , un poids en moins .
Avantages . Très spacieux , voir le plus grand des salons.
Moins de 7m .
Charge utile réel , plus de 400kg , carte grise assez précise .
4 en mode conduite , 4 couchages , 7 personnes autour de la table pour dont un fauteuil roulant.
Porte entrée large .
Sdb , avec douche et wc séparé .
Soute xl ,
Confortable ,
Très bien pour deux , jusqu’à 4 personnes en dépannage . Manque de confort pour les deux en plus .
Le manque de lit permanent , n’est pas un problème en soit .
Je me tappe la sieste sur la banquette tête sur siège chauffeur alors que madame préfère son siège passager face à la télé .
Le seul inconvénient est le lever et le coucher en coeur car le lit est au dessus de la table salon .
Très cordialement
Thierry
pierrot-458
Bonjour à tous
Horsbord1122,
Le texte que vous proposez en lien n’est qu’une interprétation venant d’un groupe de camping caristes, rien d’autre…
Espérons que ce fameux passage a 4T250 pour un permis B voit le jour un jour…
Ce n’est pas pour demain, et le plus beau dans cette histoire c’est que beaucoup de camping caristes visiblement bornés ou têtus rencontrés lors de mes sorties croient dur comme fer que cette nouvelle loi leur permettra de rouler en toute légalité désormais avec leurs 3T500 actuels emportant 750 kilos en trop …
thierry-169
Bonjour Pierrot ttes ts
Je suis en accord avec toi .
Ce qui est immatriculé et estampillé sur la carte grise en 3500kg restera en 3,5t sans aucun privilège .
Le seul privilège du permis B , sur la discussion du futur permis , sera de pouvoir acheter un cc avec le ptac plus important sur la carte grise dans la limite de l’accord de la dérogation.
Et là aussi , on ne sait pas , peut-être limité qu’aux véhicules avec batterie de traction …
Actuellement pour les chanceux ont la mention B79 , qui autorise la conduite d’un camping car PL avec le permis B .
Et le BE actuellement en 4250kg en véhicule 3,5t avec remorque (3,5t+0,750t)
Cordialement
Thierry
pierrot-4510
Bonjour à tous ,
Thierry, comme toi je pense qu’il est prudent d’attendre les décrets officiels et précis concernant ce futur nouveau permis.
En ce qui me concerne je valide tous les deux ans chez un médecin agréé mon permis 44Tonnes et ce n’est franchement pas très compliqué, d’ailleurs le RAPIDO pourrait laisser la place a un petit peu plus volumineux cet été, je suis en pourparlers avec un exportateur au Canada, il me reste à choisir quelques options et la couleur, ça devrait ressembler à ça…
thierry-1611
Re bonjour Pierrot
C’est de plus en plus à la mode , mais chez les forains .
A côté de chez moi , je vois souvent .
En plus cours mais se dépliant de chaque côté ,
Commune de pyuréaux 16230, des forains sur leurs terrain privé pour les jours sans travail .
Dans les frairies , j’en vois de plus en plus , de plus en plus gros …
Par contre avec ça , tu auras du mal à aller chercher le pain à côté de chez toi …
Et au tour de France on ne pourra pas te louper …
Si vous attendez que la norme européenne soit transcrite en France, vous aurez passé l’âge de conduire (j’ironise bien sur), car vu les restrictions qu’ils vont “encore” nous mettre … ce n’est pas près a être assimilé dans notre France pleine de préjugés et autres.
Et pourtant mieux vaut conduire (actuellement) un CC de 4t250 avec toutes les sécurités a bord qui vont avec ce poids, qu’un 3t5 (châssis et le reste prévus pour 3t5) en surcharge a 4t … !
Bref voila
Ceci dit le soleil est enfin de retour, il était temps, les moteurs vont ronfler, on va vite nettoyer els cuves, faire les pleins et repartir en roulades ^^
Bon futurs voyages a tous
Philou
pheeric13
Bonjour @pierrot-45 et tous,
Et oui mdr, ils y croient alors qu’ils seront en surcharge total …
Et là en cas d’accident aie aie aie, de même que l’engin sera plus difficile a conduire, freiner etc …
On va en voir des vertes et des pas mures
Philou
pierrot-4514
Bonjour à tous ,
Philou , effectivement le soleil nous remonte le moral et nos camions sont dans les starting-blocks ou déjà en vadrouille, c’est fait pour ça non
Pour en remettre une couche sur les fatidiques 3T500 c’est quand même triste le nombre de ceux qui croient toutes ces fausses informations qui circulent sur les aires et campings , je me suis “pris la tête” plusieurs fois l’an dernier dans ces groupes de ceux qui savent tout et qui au final n’y connaissent rien en vous traitant parfois de noms d’oiseaux exotiques, c’est promis, cette année, je passerai mon chemin.
Bonnes balades à toutes et tous .
pheeric15
Re bonjour
Et oui
horsbord112216
Bonjour à toutes et à tous,
Je vous remercie très cordialement pour l’ensemble de vos réponses. Je comprends parfaitement que ce sujet doive être abordé régulièrement.
Je pense donc prendre la décision de passer le permis C1 afin de résoudre la difficulté.
En tout cas, merci à tous pour votre bienveillance à l’égard du novice que je suis.
gilou_1934-200817
bonjour
mon voisin a un camping car de 6 m de long et est classé en PL !!!
moi avec l:e 7,40m je suis en VL donc plus long et meme largeur !!!
va comprendre !!!
oui la charge utile est la mais le chassis n’est pas renforcé.
gilles
gilou_1934-200818
bonsoir
je vous déconseille la marque Pilote surtout a partie de 2020 c’est une cata sur tous ses cc neufs et d’occasion j’ai le model de votre choix et je n’est eu que des pannes sur celui ci pour un 2020
le SAV est nul tout comme les concessions Liberthium.et a se jour c’est toujours le méme problème
vous conseiller sur une marque moi ,je ne me conterais pas de vous citer une marque car la qualité est vraiment basse maintenant.
bonne recherche et bon choix