Rinçage circuit d'eau potable du camping-car

Forum Camping-car

Bonjour, amis camping caristes. J’aimerais rincer le circuit d’eau de mon van, Fiat Ducato Pilote V600, avec pompe immergée, car je constate qu’un peu de calcaire se dépose.
J’ai pensé le faire avec du vinaigre blanc, comestible, mais utilisé surtout pour le nettoyage.
Est-ce que l’utilisation de ce produit risque d’endommager la pompe immergée, le boiler ou autres pièces ? Faut-il le diluer ? et si oui, dans quelle proportion, s’il vous plaît ?
Ou bien y a-t-il une autre solution ?
Merci de me faire partager vos expériences et à bientôt sur le forum.
Verdure77

Bonjour @verdure77 ttes ts

1 litre de Vinaigre blanc pour 20l d’eau .
Pour la dilution .
Laisser agir, rouler pour bien arrosé les parois de la cuve .
Faire couler régulièrement eau froide et chaude pour faire circuler le mélange vinaigre.
J’ai laissé le Truma en éco pour être plus efficace .
Reposer une nuit .
Plusieurs rinçages à l’eau claire le lendemain.

Vu la dilution et le rinçage , pas d’agressivité a par le calcaire .

Il y a un produit chez les accessoiristes camping car , c’est un détartrant avec un traceur .
Il change de couleur par rapport à la saturation avec le calcaire .

Cordialement
Thierry

2 « J'aime »

bonsoir
j’ai fait comme c’est dit avec un mélange d’eau et çà ,na pas fait grand chose.
j’ai recommencer mais en mettant 20l de vinaigre blanc dans le réservoir d’eau propre et j’ai laissé cela pendant 24 h .
pour vidanger le réservoir j’ai posé un bidon de 20l vide dans le cc et j’ai pompé le vinaigre par les trois robinets (évier-lavabo-douche )pour récupérer le vinaigre et tout est parti (calcaire)
enlever les mousseurs car ils vont se boucher en vidangeant le réservoir.
ensuite bien rincer (trois fois )
non la pompe ne risque rien du ,tout elle est immergé donc étanche si vous voulez pousser plus loin encore nettoyé donc aussi le réservoir d’eau grise vide en mettant dans se réservoir 1 litre de lessive Saint Marc en liquide et 20 l d’eau claire et rouler lors d’une prochaine sortie sur 50 km voir plus et sur votre trajet trouvé une aire pour vidangé le tout et rincer 1 fois çà, suffit .(pour un réservoir d’environ 1OO l
gilles
l

1 « J'aime »

Bonjour tt le monde

N’oubliez pas de faire couler l’eau de la douche extérieure si vous en avez une.

Christian

Merci amis camping-caristes pour vos conseils basés sur vos expériences. Je vais tester tout ça avec du vinaigre blanc et je pense que ça devrait aller, sans endommager quoi que ce soit. Mon circuit n’étant pas bouché (sauf la pompe pleine de calcaire, que j’ai dû changer) je fais ce nettoyage à titre préventif.
Je tâcherai de vous en faire le retour après l’hivernage, lorsque j’aurai procédé au rinçage.
En attendant, je vous souhaite à toutes et tous de belles fêtes de fin d’année.
Verdure77

bonjour
cette demande renseignement est incomplète quel réservoir
eau claire ou grise ?
moi j’ai fait cela sur le réservoir d’eau GRISE
pour le réservoir d’eau claire notre réservoir est propre pas de calcaire a l’intérieur mais a chaque sortie je fait le plein d’eau et au premier tirage d’eau j’ai du calcaire dans le filtre mitigeur de la cuisine mais rien de plus

Bonjour chers collègues,
Je vous avais demandé des conseils l’automne passé pour rincer le circuit d’eaux claires de mon CC.
Je viens de le faire avec un produit soi-disant doux, à base de vinaigre. J’y ai mis 2 lt pour 25 litres d’eau. Le circuit est bien rincé, mais, malheureusement, je l’ai su après coup, le caoutchouc n’aime pas du tout l’acide acétique ! Malgré la dilution et un rinçage assez long tout de suite après, la membrane de mon pressostat n’a pas supporté le traitement. Elle a “gondolé” et n’est plus étanche ! J’ai donc dû changer le pressostat, car la pièce avec la membrane n’est pas disponible : c’est ou tout, ou rien, selon les principes de notre chère société de consommation.
Donc, chers amis, attention aux produits contenant de l’acide acétique !
J’aurais mieux fait d’acheter du produit spécial dans un commerce pour camping cars.

1 « J'aime »

Bonjour @verdure77 ttes et ts

Nous étions partis sur 1l de vinaigre pour 20 l d’eau et vous avez mis 2l de vinaigre pour 25l d’eau .
Mais la dilution n’est pourtant pas très agressive .
Peut-être de la vétusté tout simplement .
Vous parliez d’avoir changé une pompe juste avant .
Quel âge à votre ensemble et comment était il entretenu ?

Moi , il a 5 ans , déjà 3 lavages , désinfection , au vinaigre blanc . Aucun problème et je continuerai tout les ans …

Il est vrai que l’acide acétique assèche les caoutchouc en usage pur et à long terme avec du vinaigre blanc .

Cordialement
Thierry

Merci Thierry pour ta réponse avisée.
Mon camping car a 10 ans et je n’ai jamais rincé le circuit. C’est clair qu’il y a des pièces à changer après ces années.
La vétusté dont tu parles est aussi en cause, d’après mon mécanicien.
Bonne journée à toi et à vous tous.

1 « J'aime »

bonjour
si vous ne laissez pas d’eau dans le réservoir pendant plus de 8 jours vous ne risquez rien depuis 2009 je n’est jamais nettoyé le réservoir sauf les mousseurs des robinets
en vérité je l’ai fait une seule foi il y a bien longtemps car j’avais oublié de le vidanger en rentrant chez nous

Sujets suggérés