Pour notre prochain trip, direction Augrabies Falls du 3 au 6 mai puis KTP du 6 au 13 mai.
Nous arrivons de saint denis réunion via jobourg et upington.
J’ai loué un 4x4 avec desert 4x4 rental à l’aéroport de upington.
Pour KTP, nous faisons 3 nuits à TR, 1 nuit à Nossob, 1 nuit à Bitterpan et 2 nuits à Mata mata.
Mon mari appréhende la route entre Nossob et Mata mata via les dunes et Bitterpan.
Est-ce que c’est vraiment compliqué, il n’a jamais conduit dans le sable.
Question bête sûrement : comme il n’y a l’électricité la nuit à Mata Mata et Nossob, comment fonctionnent les réfrigérateurs ? Groupe ?
Deuxième question : je n’ai pas bien compris le fonctionnement des camps ? Il faut déposer le matin le permis en donnant son itinéraire et le récupérer le soir quand plusieurs nuits dans le même camp ? Les formalités sont-elles beaucoup plus complexes qu’au [Kruger] ?
annick2
Bonsoir,
J’y étais en novembre 2024!
Tu as loué quoi comme 4X4?
En effet, si tu n’as jamais conduit dans du sable, je te conseille de prendre un petit cours avant car il est bien profond entre Nossob et Mata Mata. Il faudra également faire sortir de l’air de tes pneus pour ne pas rester en carafe.
Mata Mata Restcamp a maintenant 24h/24 de l’électricité. C’est solaire.
A Nossob c’est un générateur. Si tu laisses ton frigo fermé pendant la rupture de courant pas de problème. Les aliments tiennent le coup.
C’est bien ça, si tu restes plusieurs nuits au même camp, il faut déposer ton permis en partant, donner ton itinéraire et récupérer ton permis le soir en rentrant.
A plus
Annick
lau974173
C’est un Toyota Hilux double canopy. Aïe il va stresser pour la conduite dans le sable. Peut-être qu’on peut faire Nossob Bitterpan par les dunes et le lendemain redescendre par Moravet et Urikaruus pour rallier MataMata et ainsi éviter la seconde partie. C’est la première ou la seconde partie la plus difficile ?
annick4
Bonjour,
Pour quelqu’un qui a l’habitude de conduire dans du sable, c’est OK. On se fait même plaisir car on a le temps d’apprécier le paysage qui est superbe!
Maintenant si tu vas là-bas et que tu n’as jamais conduit dans du sable, ce n’est pas un bon plan. C’est la raison pour laquelle je vous conseille de faire un petit stage pour rouler dans le sable. Vous aurez ainsi les mécanismes de base pour éviter de vous retrouver en carafe. De plus le tronçon est à sens unique donc pas beaucoup de passage…
Pour la difficulté c’est kif kif.
Juste pour information. En quittant Bitterpan, je te conseille de rouler sur Moravet, Kamqua puis de prendre la piste principale direction Mata Mata. On voit bien plus de bestioles. Et tu seras aussi bien plus serein!
Le Toyota Hilux est un bon 4X4 pour cette piste mais il faut avoir l’habitude du sable.
Maintenant si tu ne veux pas prendre une leçon de conduite dans le sable envoie un mail à Sanparks pour qu’il te mette sur leur waiting list pour Urikaruus et Kieliekrankie qui sont des camps vraiment très bien aussi mais mieux accessible.
Souvent des places se libèrent car des agences ont des contingents et elles les libèrent.
A plus
Annick
lau974175
Oulala tu me fais peur. En fait nous avions une nuit à Kalahari Tented Camp et j’ai échangé pour Bitterpan. Je vais voir pour Urikaruus ou Kieliekrankie.
Nous allons en Namibie en mars avec 4x4 Fortuner. On aura sûrement l’occasion de s’exercer là-bas.
Après on a déjà beaucoup conduit sur les routes en sable du Kruger mais cela ne doit avoir rien de comparable.
Merci pour tes conseils avisés
annick6
Rebonjour,
Et bien tu vas pouvoir t’exercer en Namibie en allant par exemple à Sossusvlei. Au lieu de laisser ta voiture au parking des 2X4 comme font pas mal de touristes, tu roules jusqu’au prochain parking pour te rendre à Deadvlei et Sossusvlei. Tu auras du sable profond sur 5kms. Si jamais tu tombes en carafe, il y aura du passage…
Les routes en sable dans le Kruger c’est du pipi de chat!
Bonjour,
En 2018, nous avons trouvé le tronçon Nossob -Bitterpan plus difficile que le suivant!
Il y a une dune un peu plus difficile que les autres…
Pour nous, c’était la 1e fois en sable vraiment profond!
Pas de stage sable, mais après 3 échecs on a compris pour cette dune qu’il fallait se lancer à fond en mode 4x4 rapide en prenant de l’élan assez loin. À fond c’est 60 km/h.
Mais le ranger qui est au portail au départ de Nossob vérifie si vous avez bien dégonflé les pneus, et il informe le gardien de Bitterpan que vous êtes partis.
Donc, si vous n’arrivez pas, ils viendront voir… mais ptet pas tout de suite!
Avoir la réserve d’eau et de nourriture!!!
Après, en m’appuyant sur toutes nos expériences suivantes, je crois que nous aurions dû dégonfler davantage!!!
Bonne préparation, et bon voyage,
Patou
annick8
Coucou Patou,
Tu as raison.
Moi j’avais mis à 1,3 bar au lieu des 1,6 préconisé. Donc bien moins.