Parc sans prédateur en Afrique du Sud

Forum Afrique du Sud

Bonjour,
Nous prévoyons un voyage de 3 semaines en août avec 2 adolescents 12-15. J aimerais savoir s il y a des parcs sans prédateurs qui permettent soit de descendre de la voiture, marcher ou vélo (mlilwane?) Ou meilleurs endroits pour voir animaux sans etre dans une voiture… ( zèbre, autruche, singe…)

Idéalement près des lieux que nous prévoyons visiter (Cape, Plettenberg, Port Elizabeth, Drakenberg, Kruger, Blyde canyon, JNB)

Merci :slight_smile:

Bonjour
vous voulez dire “sortir de la voiture sans guide, au hasard de votre visite”? Les herbivores ne sont pas moins dangereux que les carnivores : par ex. éléphants, rhinocéros, et surtout l’hippopotame et les buffles.
On ne se balade pas comme cela dans une réserve même s’il n’y a aucun prédateur.
C’est vrai que sur son site, Mlilwane propose du vélo sans guide et bien sûr “we take no responsibility for accidents that may result.” Des routards connaissent peut-être d’autres adresses ?
Mais rassurez-vous, pourrez faire des “morning walks” ou “afternoon walks” en toute sécurité avec des rangers qui sauront vous trouver les animaux, qui vous diront comment vous comporter à leur approche, etc.
Près de Port Elisabeth : Shamwari Game reserve. Le Kruger le fait aussi.

Bonjour,

Voici quelques endroits que les adolescents aiment bien en général:
Du côté de Plettenberg: Bird’s of Eden, Monkeyland, Jukani
Du côté de Port Elisabeth: Kragga Kamma Game Park, Amakhala private Game Reserve qui est bien moins chère que Shamwari
Du côté d’Oudtshoorn pas mal de fermes d’autruches et Cango Wildlife Ranch
En Eswatini: Mlilwane Park
Dans le Kruger, tu peux faire des morning walk en compagnie d’un ranger
Du côté de Blyde River Canyon, tu as Elephant Whisper

A plus
Annick

Oui Mlilwane, on peut marcher, faire du vélo aussi sur le bas, les animaux viennent dans le camp.
Dans le coin, il y a aussi Malolotja, là on peut faire de très longues randos, il n’y a pas énormément d’animaux mais c’est la nature, il y a un torrent, …

A Kruger, il y a les Backpacking Trails avec un guide, 4 jours de marche et d’immersion dans la nature, sac a dos camping.

comme le dit @belphegor il faut faire attention

à Mlilwane, j’ai failli marcher sur … un crocodile … qui était affalé sur un chemin de rando près du point d’eau : fin de journée, l’attention était à son minimum après une journée de marche, soleil pleine face, j’ai cru que c’était un tronc d’arbre … et non c’était la queue de la bête …

et je vois que vous mentionnez “zèbres, autruches, singes” … les autruches peuvent être très agressives … quant aux babouins … passez votre chemin.

par contre, on a fait de la marche au Tomjachu Bush Retreat à côté de Nelspruit. C’est une sorte de ferme avec des animaux en liberté, ce n’est pas très grand, mais il y a de quoi marcher. Mais là aussi, attention, une touriste a voulu aller faire le selfy avec un zèbre … elle a été quitte pour un magnifique bleu à la cuisse, l’animal lui ayant mis un beau coup de sabot

après, si vous voulez (potentiellement) le grand frisson, vous pouvez trouver un lodge qui fait du safari à pied dans le Kruger (ce n’est pas donné, mais ça vaut le coup). Je dis bien “potentiellement” car nous concernant on l’a fait plusieurs fois, et rien n’est garanti, encore moins qu’en voiture. Dans notre cas, on a quand même eu la chance d’approcher 2 lions mâles et 1 léopard.

il faut savoir qu’à pied, la zone de tolérance des animaux est bien plus faible qu’en voiture. là où en voiture vous pouvez vous approcher à quelques mètres, à pied c’est quasiment impossible, un éléphant par exemple va s’échapper à 100 mètres. Et évidemment, si vous surprenez un animal, gare à vous.

le dicton des rangers étant “tout ce qui cours dans le bush est de la nourriture” :wink:

et pour conclure, il y a aussi le risque de détruire de la flore ou des habitats protégés sans le savoir : on a eu beaucoup d’explication dans le Kruger ou à Sanbona où les ranger vous font faire parfois un détour de plusieurs 10aines de mètres pour éviter d’endommager l’écosystème, et sans les explications difficile de le savoir.

bref … mon avis : à le faire, autant le faire avec un ranger, qui en plus vous apprendra plein de choses

1 « J'aime »

Bonsoir
Mes enfants ont fait un morning walk à Satara, ils étaient 4 personnes avec 2 rangers, très content de leur expérience.

Merci beaucoup pour toutes vos suggestions! Nous avons fait la Namibie où nous avons eu la chance de voir beaucoup d animaux en liberté où l on séjournait en camping. On recherche un peu ce genre d endroit (petits budget, mais pas en camping cette fois ci…).

Dans le Kruger, je pense que les campings/cabanes sont clôturés, donc j imagine pas d’animaux visiteurs? Est-il mieux de dormir à l’extérieur ou à l intérieur du parc?

Merci :blush:

Bonjour Cathy,

En effet les campings et camps sont sécurisés. Pas de prédateurs qui s’y baladent. Il vaut mieux privilégier d’y dormir à l’intérieur pour plusieurs raisons.
Le matin tu peux démarrer avant les touristes qui viennent de l’extérieur ton game drive et le soir y rester un peu plus longtemps. De plus, sache qu’en haute saison, il existe un contingent pour les “day visitors”. Si ce contingent est dépassé, tu ne rentres plus! Il faudrait à ce moment là, commander tes “day pass” à l’avance pour être sûr d’y accéder.

A plus
Annick

Oh! Merci pour cet info! On prévoit acheter la wild card familiale, je pensais qu avec cette carte on pouvait entrer/sortir des parcs comme on voulait…
Dernière questions, est-ce qu aller faire de la randonnée dans le Drakenberg est irrealiste en août sachant qu on aura soit un VUS ou une mini van pour se rendre là-bas. J ai lu qu on pouvait rester pris pendant plusieurs jours?
Merci :slight_smile:

Bonjour Cath,

Si le temps est clément c’est divin! Le ciel est d’un bleu à t’éclater les yeux! Pour la balade, le nirvana!

Maintenant, je te rassure. Que tu aies un 4X4, un SUV ou autre, s’il neige comme il a neigé il y a quelques années, même en 4X4 tu restes en carafe car les routes ne sont pas déblayées rapidement. J’en ai fait la cruelle expérience…
Après tout dépend où tu seras exactement dans le Drakensberg.

Donc c’est plus ou moins la loterie…

A plus
Annick

Je n’ai eu que du beau temps ensoleillé en juillet août a l’intérieur, y compris Drakensberg. En cas de neige, Underberg est a basse altitude, pas de route de montagne, on peut marcher a Garden Castle .

Dans certains camps de Kruger, les singes sont très bien entraînés a voler la nourriture.

Sujets suggérés

Services voyage