Nous partirons en Grèce début juillet , en boucle au départ d’Athènes.
Le souhait est de visiter quelques sites de la Grèce classique , de découvrir de chouettes paysages et quand même de se reposer un peu.
Voici ma première ébauche d’itinéraire , ça me ferait plaisir d’avoir vos avis.
J1 : arrivée à Athènes
J2-3 : Athènes
J4 : Athènes - Archea Epidauros ( 188 km ) ; passage par le canal de Corinthe , visite du théâtre d’Epidaure
J5 : Archea Epidauros - Nauplie ( 38 km) , visite de Mycènes
J6 : Nauplie - Monemvasia ( 200 km )
J7 : Monemvasia ( visite et farniente)
J8 : Monemvasia - Neapoli ( 40 km ) ; ferry pour Cythère
J9 : Cythère
J10 : ferry pour Neapoli , Neapoli - Sparte en faisant le tour du Magne
J11 : Sparte - Olympie (150 km) ;visite de Mystra
J12 : Olympie - Naupacte ( 140 km); visite d’Olympie
J13 : Naupacte - Delphes ( 105 km)
J14 : Delphes
J15 : Delphes - Athènes (185 km) ; dernière soirée à Athènes
J16 : vol retour tôt le matin
Il nous faudra une voiture de location , et après avoir regardé sur différents sites , je confirme ce que j’ai lu dans différents posts sur ce forum , les prix sont vraiment très élevés. Si quelqu’un a trouvé un bon plan … Nous sommes 4 , avec valises pour les 2 semaines , donc il nous faut une voiture moyenne quand même.
Merci pour vos commentaires !
caroline2
Bonjour
Aller à Cythère pour 2 jours à peine ça sert à rien. D’autant que normalement vous n’avez pas le droit de prendre le bateau avec une voiture de location.
Sparte n’est pas du tout glamour, il n’y a rien à y faire, à part prendre un café sur la grande place centrale.
Passez une journée de plus à Nauplie qui vaut le détour.
Attention à ne pas faire les visites en pleine après midi, les températures pouvant atteindre 35 à 40 degrés.
Les jours 11-12-13 sont beaucoup trop chargés.
En Grèce les kilomètres ne veulent pas dire grand chose quand on est sur des routes de montagne, pour faire 100 km on peut mettre plus de 2 heures.
Bref prenez tout cela en compte et revoyez un peu l’itinéraire. Enlevez Cythère au minimum…
marianne_703
Merci pour votre réponse rapide
Je vais supprimet Cythère et Sparte et prendre le temps pour le tour du Magne.
Quelles haltes me conseillez-vous ?
Porto Kagio ?
Aeropoli ?
Kardamyli ?
Koroni vaut-il le détour ?
Et puis alors nous remonterions directement à Olympie.
Naupacte vaut-il la peine de s’arrêter ou ferions-nous plutot Olympie - Delphes d’une traite ?
caroline4
Olympie Delphes ça fait quand meme 3h30/4h de route… Naupacte est sympa si vous avez le temps de faire une halte ça peut etre chouette… pas forcément pour y dormir mais passer la journée entre Olympie et Delphes ça peut etre agréable.
J’aime bien Koroni et Aeropoli. Mystra vaut vraiment le coup, mais c’est très grand. Prévoir 1h30 de visite au moins.
a-nous-le-monde5
Bonjour
Nous avons aussi fait un grand tour de Grèce en alternant sites classiques et balades.
Vous pouvez voir notre itinéraire ici, jour par jour : https://www.anouslemonde.net/grece-sous-page-titre/
Dans votre projet, je trouve certaines journées très chargées (attention aux temps de route…)
Bons préparatifs
Christine
marianne_706
Merci pour vos réponses.
En effet je pense qu’il faut alléger le programme , d’autant plus qu’on sera en juillet.
Voici donc une nouvelle version , allégée. Faut bien faire des choix !
J1 : arrivée à Athènes dans l’après-midi
J2 : Athènes
J3 : Athènes
J4 : Athènes - Nauplie en passant par le canal de Corinthe ( 140 km )
J5 : Nauplie ( visite d’Epidaure le matin)
J6 : Nauplie - Monemvassia ( 170 km )
J7 : Monemvassia - Mystra ( route en fin de journée ) ( 90 km )
J8 : Mystra en matinée , route pour Aeropoli (65 km )
J9 : Aeropoli - Koroni (135 km )
J10 : Koroni ( repos à la plage )
J11 : Koroni - Olympie (150 km )
J12 : Olympie
J13 : Olympie - Galaxidi (182 km ) , petite pause à Naupacte
J14 : visite de Delphes , nuit à Galaxidi
J15 : Galaxidi - Athènes ( 200 km )
J16 : vol retour tôt le matin
Est ce que cela vous semble plus réaliste ?
caroline7
Bonjour
Programme bien meilleurAttention les kilomètres ne veulent rien dire. On peut parfois mettre 1h pour faire 60 km dans des routes sinueuses de montagne… Il n’ya pas de l’autoroute tout le temps.
On parle plutot en temps de trajet.
karl_toffel8
bonjour marianne
pour to, J10 tu veux faire du repos et de la plage à Koroni.
très très près de koroni se trouve le “tentes holiday homes” qui a une belle plage de sable fin privée et où tu bénéficieras de toute une maison pour peu cher…( lis les avis sur “booking” par ex où elle est proposée) le village s’appelle vounaria…
nous y étions 4 N en septembre dernier…
cdt
jean-louis
marianne_709
Merci pour vos retours . je vais commencer les réservations de logements , en effet . Merci pour vos bons plans !
tintamarre10
Mêmes commentaires que les autres, regardez les temps de trajet sur Google Maps, c’est en général très fiable.
Pour aller à Monmvasia, le plus rapide est de passer par Tripoli/Sparte: on peut donc inverser l’itinéraire en visitant d’abord Mystra puis en allant de Sparte à Monemvasia (je recommande la visite du kastro de Geraki sur la route) et ensuite aller de Monemvasia à Aeropoli. De cette façon vous vous économisez de remonter sur Mystra en venant de Monemvasia puis de refaire la route vers Gythio pour aller à Areopoli (à moins que votre intention soit de prendre la route de la côté pour aller à Monemvasia, et donc pas d’arrêt possible à Mystra à l’aller ?)
Le Magne représente un bon bout de route si on veut en faire le tour. Perso, je recommande d’aller au moins voir un ou deux villages abandonnées au sud de Gerolimenas mais on peut pousser jusqu’à Porto Kagio si ça plaît.
marianne_7011
Bonjour et merci
oui bien sûr mon itinéraire est sur Google mais et je tiens compte du temps de trajet plutôt que du kilométrage. J’avais d’abord imaginé faire la route de la côte jusque Monemvasia mais tout bien réfléchi je vais suivre votre conseil . On va déjà passer assez de temps ds la voiture comme ça !
tintamarre12
La route de la côté n’est pas beaucoup plus longue (45min-1h au pire, ça tourne !) et franchement plus belle. Mais pour profiter d’une belle route, il faut s’arrêter…et là c’est plus qu’une heure de différence !
Passer par le centre permet surtout de ne pas faire de détour pour visiter Mystra (1h30 AR en tout) A ce propos: Mystra est une visite longue et éprouvante en été (site en pente, en plein soleil, assez grand) Tenez-en compte (un célèbre guide papier recommandait de se garer à l’entrée du haut, visiter le site en descendant et faire du stop depuis l’entrée du bas pour remonter à la voiture…)
karl_toffel13
marianne
pour mystra on peut aussi se garer en voiture en haut (parking et caisse)) puis quand la visite du haut est terminée, on reprend la voiture pour se garer en bas( parking) et visiter le bas (le meme ticket d’entrée reste valable…
on peut loger au “mystras castle town” proche d’où l’on voit le site depuis le balcon si on choisit l’"appartement familial économique ".
cdt
jean-louis
a-nous-le-monde14
Bonjour,
Je suis d’accord, pour Mystra, surtout en été, il ne faut pas hésiter à reprendre la voiture après la visite du haut pour aller se garer en bas et poursuivre la visite.
Bon voyage
Christine