Que choisir entre Sérifos Sifnos?

Forum Grèce

Bonjour
J’ai fait sifnos, milos kimolos l’an dernier. Est ce que ça vaut le coup de faire sérifos ? je ne connait pas et j’ai peur qu’elle soit moins bien en plage que Sifnos. Perso je recommande kimolos, c’est petit mais charmant pour s’y reposer. Merci

Bonjour

J’ai moins aimé Sérifos que Sifnos. Mais c’est un avis perso… il y a quelques belles plages à Serifos cependant.

1 « J'aime »

Hello,

Nous avons fréquenté les 4 îles dont il est question. On ne passe pas notre vie sur les plages mais on va tout de même voir de quoi il retourne en parcourant les îles.

Sur Sérifos, la plus accessible, celle de Livadakia pas loin du port est tout à fait correcte, c’est celle sur cette photo, à vous de juger.

Il y en a une autre un peu plus au sud accessible à pied par le sentier d’où est pris la photo mais sans aucune installation de type bar / taverne. C’est la plage de Karavi. ci-dessous:

Plus à l’ouest, accessibles en voiture, se trouvent quelques plages peu fréquentées et tout à fait correctes pour nous, c’est à dire avec du sable, de l’eau de mer qui fait flop flop, et quelques tamaris. Avec parfois un bar/taverne. Il y en a deux situées dans une baie, Ganema et Koutalas. Cette photo devrait être prise dans une des deux mais j’sais plus laquelle.
Voyez si c’est dans vos cordes question plage.

En continuant sur cette même route vers l’ouest on fini par celle de Megalo Livadi. Je n’ai pas de photos, il y avait quelques tavernes et bars où nous nous sommes écroulés en siroptant des trucs.

Il y a quelques plages à l’est de l’ile, on ne s’y est pas arrêtés parce que y’a pas que les plages dans la vie et surtout parce qu’on avait d’autres activités de prévues…

1 « J'aime »

Bonjour,

Serifos est une île très différente de Sifnos. Globalement le port et de Livadi et le village de Chora et aussi des plages très sympas.

Pour compléter le message de JL 81, celles d’Agios Sostis et Agios Ioannis à l’est sont très agréables avec quelques tamaris pour l’ombre, mais selon la saison, il n’y en a pas pour tout le monde. On peut les rejoindre à pied depuis Livadi 30 à 40 mn de marche environ.

Je pense que la 3éme photo de JL81 est Ganema.

A l’ouest la plage de Sikamias est aussi très agréable.

Quant au village de Chora, il est très chouette à découvrir; montée possible en bus et descente par le sentier escalier…

Le port de Livadi concentre la plupart des hébergements, commerces et restaurants d’où une animation assez vivante en soirée, mais en juin ou septembre, c’était tout à fait acceptable.

En résumé, c’est un île que nous avons bien appréciée; un premier séjour en 2002 et un autre en 2019 (cf. lien ci-joint).

https://www.routard.com/forum_message/4946648/quelques_apercus_des_iles_de_milos_serifos_et_sifnos.htm

Bons préparatifs

Jean Paul

PS : Kimolos a aussi été pour nous un superbe lieu de séjour.

1 « J'aime »

Bonsoir
Ces 2 iles ainsi que Milos sont en projet pour juin, et petite question, sont elles faisables à vélo? Nous aimons beaucoup ça, nous avons fait Corfou à vélos.
Merci pour votre retour
Myriam

Sur Sifnos à Apollonia il y a un loueur d’e-bikes qui s’appelle Bike Experiences

A Sérifos et Milos j’sais pas. A chercher sur internet ou voir sur place avec les locaux.

Vu la topographie de Sérifos si vous voulez faire autre chose que de longer les plages au sud, par exemple aller sur Chora, ça peut être sportif.

En revanche pour revenir sur Livadi c’est du niveau d’un gamin de 8 ans, pas de difficulté particulière.

Attention aussi au vent, la mer Egée c’est pas l’Adriatique.

Merci
et jolie descente mais faut remonter après :wink:
Myriam

C’était en partant du principe que vous avez pu atteindre Chora en vélo ou du moins vous y faire conduire en montant avec les vélos à l’arrière du pickup Toyota d’un local.

L’idéal à Sérifos pour un cycliste amateur étant tout de même de rester plus près du niveau de la mer.

Le problème de dénivelé se pose moins sur Sifnos, celà dit la randonnée pédestre y est plus fréquente.

Notez aussi qu’à Kastro, ancienne capitale de Sifnos, le seul moyen de locomotion autorisé est l’âne.

Salut odrex !

Sérifos vaut carrément le coup, mais c’est différent de Sifnos. C’est plus sauvage et minéral.

Plages : Elles sont superbes (Psili Ammos, Ganema), souvent moins aménagées que sur Sifnos, ce qui leur donne un côté plus “bout du monde”.
Ambiance : La Chora perchée est l’une des plus belles des Cyclades. C’est moins “chic” que Sifnos, plus authentique.

Si tu as aimé le calme de Kimolos, tu adoreras le côté brut de Sérifos. Fonce !

Hello
A partir du 17 juin je pensais faire 6 nuits sur Milos, 5 sur kimolos puis 5 sur Sifnos.
Nous aimons randonner et faire du snorkeling.
Qu’en pensez vous?
Myriam

Bonjour

5 nuits sur Kimolos c’est peut être beaucoup! C’est une toute petite ile donc pas grand chose à y faire, sauf si vraiment vous aimez passer votre journée à la plage.
Vous pourriez peut etre rajouter une nuit sur Sifnos et en enlever une à Kimolos…

Dans un même voyage (en 2021) nous avons passé 3 nuits à Milos, 6 nuits à Kimolos (et 6 nuits à Serifos).

A Milos je me serais bien passé d’une nuit (au moins!), cette île parfaite pour instagrameurs nous a profondément ennuyé et nous avons trouvé l’ambiance détestable. On y a rencontré plein de gens désagréables.
Le bon coté c’était une literie Cocomat, la meilleure du monde, et un petit déjeuner à tomber par terre. Pas la peine de me demander où c’était, j’ai regardé, c’est complet en juin.

A Kimolos on a eu une petite larme en la quittant le 7ème jour,
Nous y avons fêté mon anniversaire avec un élagueur nudiste du New Jersey qu’on avait sauvé d’une mort presque certaine lors d’une randonnée (je résume). Il avait demandé à son gendre grec où était l’opposé de Mykonos. Il lui avait répondu : Kimolos

Bon sinon il est vrai que 5 nuits sur Kimolos pourraient suffire.

J’ai passé pas mal de temps sur Sifnos , genre dans les 3 semaines en cumulant les années, j’y retournerais bien une petite semaine. Une fois on a bu des coups et mangé des grillades dans les ruelles de Kastro avec des couples germano-grecques et le pope du coin qui avait flairé la bonne occasion de se bâfrer gratis . (je résume aussi)
Question literie j’y ai dormi une fois par terre dans la réserve d’une épicerie de Faros avec un sac de graines de je ne sais plus quoi en guise d’oreiller.

Et voilà. Moralité: c’est vous qui voyez, fallait pas demander!! :smiley:

1 « J'aime »

Ah ben vous ne m’aidez pas beaucoup, alors je vais peut être faire 5 nuits à Milos et 5 à Kimolos et 6 à Sifnos.
Merci pour vos réponses rapides

Oui c’était le but!

C’était histoire de souligner qu’en faisant abstraction des impératifs pratiques et logistiques, choisir tel ou tel endroit et savoir combien de temps y rester à plus ou moins 1 nuit ou 2, non seulement c’est toujours une affaire de gouts personnels, mais en plus on ne le sait qu’après. :smiley:

Voyez ce qui vous intéresse sur chaque île, regardez les horaires et tarifs des ferries, quels sont les hébergements qui vous plaisent, si ils sont dispos aux dates envisagées, voyez comment vous vous déplacerez, etc etc.

Après, si il s’avère que c’était une nuit de trop ou pas, ça n’est pas bien grave.

J’en connais pas beaucoup qui peuvent prétendre être restés sur une île exactement le nombre de nuits qu’il fallait.
Comme si ça pouvait être quantifiable scientifiquement.

Et là je viens de voir que le ferry pas cher mais pas rapide qui part d’Adamantas, ne passe pas le lundi.
Nous nous déplacerons à pieds, en bus ou à vélos.
Bon là je cherche des logements et ce n’est pas simple

Les ferries rapides sont chers
Ce sont les ferries conventionnels qui ne sont pas chers, sur la ligne des Cyclades occidentale c’est le Dionisios Solomos de Fast Ferries. Il y a habituellement aussi l’Anemos de Aegean Sea Lines qui fait Le PIrée-Serifos-Sifnos-Milos, mais bizarrement aucun horaire n’est encore prévu à ce jour sur leur site.

Pour aller de Milos à Kimolos et vice versa prenez l’Osia Methodia qui part du port de Pollonia au nord de Milos. Pas de réservation vous payez en embarquant ou à la petite guérite sur le quai.

Pour les logements sur Sifnos regardez sur roomsinsifnos, c’est géré localement.

Si vous utilisez les bus sur Sifnos vous trouverez ICI la carte des 6 lignes ainsi que les horaires de juin (2eme quinzaine).

Les bus sur Kimolos c’est ICI . La ligne principale relie Psathy (le port) à Chora.
Au port il n’y a pratiquement rien, une paire de bistro, une patisserie et un mini market.
Ci-dessous justement le port de Kimolos avec l’Osia Methodia à gauche en bleu et l’Anemos à droite. (image Google)

Pour aller sur les plages c’est un minibus dont les horaires sont sporadiques et à voir sur place. Trouver des vélos sur Kimolos me semble improbable. Une option serait de louer un scooter ou deux à Milos, par exemple à Pollonia, et de prendre l’Osia Methodia avec.

Merci pour toutes ces infos. J’ai réservé presque tous les hébergements.
Notre vol atterri à 11h25, avons nous des chances de prendre le ferry de 14h15?
Et faut il le réserver ?
Merci

Bonjour

C’est juste mais ça peut passer suivant les circonstances.
Premièrement ne réservez pas car si vous ratez le bateau vous aurez perdu votre argent.
Ensuite mieux vaut ne pas avoir de bagage enregistré car ça rajoute du temps. Parfois la livraison bagages prend 30 minutes.
Sans bagage enregistré et en supposant que le vol arrive à l’heure, vous serez dehors au mieux à 11h45. Pour maximiser vos chances, prenez un taxi, vous serez au Pirée à 12h15.
ça c’est vraiment dans le meilleur des cas! Avec un bagage enregistré vous pouvez viser une arrivée au mieux à 12h45.
ça laisse donc une marge quand même mais ne jouez pas avec le feu et ne réservez pas votre billet de bateau.
Même une heure avant vous pouvez acheter le billet et avoir votre bateau. Tout n’est pas perdu.

Notez que comme vous prenez un vol Transavia vous débarquerez très probablement sur le terminal Satellite STB réservé aux vols low-cost. La particularité de celui-ci est qu’il est à environ 15 minutes de marche du terminal principal via des tapis roulants souterrains.

Ça ressemble à ça (ici avec un parcours dans l’autre sens).

Les bagages enregistrés si vous en avez se récupèrent au satellite principal. C’est la que le temps d’attente peut être imprévisible. Mais disons qu’au pire, en devant récupérer des bagages enregistrés vous devriez être prêts à prendre un taxi/bus/métro vers 12h15 max.

Étant donné que ça sera une première pour vous je vous conseille aussi de prendre un taxi, ça vous évitera le stress de chercher où prendre le bus X96 ou bien le métro.

Depuis le hall de récupération des bagages vous sortez en zone publique via la porte “Nothing to Declare” et suivez les panneaux “TAXIS”.

Il n’y a pas de tarif forfaitaire en taxi pour aller au port du Pirée, ça devrait vous couter entre 55€ et 65€.

Au Pirée vous allez prendre le Dionisios Solomos (ferry rouge et blanc)

Il devrait être à quai à la gate E9 du port du Pirée vers où se trouve le ferry orange et blanc sur cette vue Street View .
(A vérifier depuis que c’est Fast Ferries qui a racheté le Dionisios Solomos).

Si vous n’avez pas déjà vos billets vous devriez trouver des kiosques de vente de Tickets sur les quais.

En cas de grêve des taxis c’est toujours jouable en bus X96 ou métro si votre vol est à l’heure. Faudra pas traîner quand même! :slightly_smiling_face:

Merci
Nous n’aurons pas de bagage en soute, nous voyageons léger
J’ai vu que le métro met plus d’une heure.

Non le métro met environ 50/55 minutes. Par contre il ne part que toutes les 36 minutes depuis l’aéroport donc si vous le ratez embêtant.

Et je n’ai pas vu d’autres bateaux avant 21h. Je devrais peut-être enlever une nuit sur Milos, et rester dormir près du Pirée, non?

Non je pense que vous pouvez tenter le bateau de 14h15.
Au pire vous prenez celui de 21h arrivée à 1h du matin c’est à peine la fin de soirée pour les Grecs!
Plus sérieusement, ils sont habitués dans les iles à avoir des horaires bizarre, des arrivées au milieu de la nuit. Vous ne serez pas les seuls à arriver à cette heure là. Donc pas de problème.
En plus vous serez sur place et vous pourrez faire une bonne grasse matinée pour être d’attaque pour visiter l’ile!

Si vous passez une nuit au PIrée, il faudra encore se lever aux aurores pour prendre un bateau tôt le lendemain matin et qui sera beaucoup plus cher en plus. Non seulement vous aurez payé l’hotel au Pirée, vous aurez payé plus cher en bateau et vous aurez “perdu” une demi journée.

Franchement le bateau de 14h ça se tente, les avions qui partent tôt le matin n’ont généralement pas accumulé de retard donc ils sont à l’heure. Évidemment on n’est pas à l’abri d’un problème mais je pense que tout ira bien.
Par contre prenez le taxi depuis l’aéroport pour le Pirée pour gagner du temps. Le prix est fixe et affiché sur un panneau.
Il y a aussi le bus X96 direct pour le Pirée depuis l’aéroport comme l’a dit jl-81, il part toutes les 20 minutes mais mieux vaut ne pas jouer avec le feu !

Partir et voyager dans les îles grecques n’est pas une science exacte.
On est jamais à l’abri d’un retard, d’une annulation, d’une grêve, mais vous devriez avoir votre ferry “finger in the nose”.

Croisez les doigts, touchez du bois, allumez des cierges.

Au pire envisagez un plan B comme par exemple passer une nuit au Pirée. C’est pas la mer Egée à boire. (si ça arrive n’oubliez pas de prévenir en priorité votre hébergeur que vous aurez un jour de retard)

Merci pour les infos
et j’ai regardé le prix des billets d’avion pour Milos et ça pique

Merci qui? Merci Trump :grinning:

Les billets d’'avion piquent à cause de la guerre mais aussi parceque ce sont des tout petits coucous de 50 places, voire moins… et en saison ils sont vite pleins

Pour éviter d’ajouter une autre crise d’angoisse à propos des vols vers les îles je précise que les “coucous” dont parle Caroline sont des avions tout ce qu’il y a de plus modernes, des ATR42 ou ATR72, donc de 42 ou 72 places, assemblés à Toulouse (eh oui madame!) lesquels comptent parmi les plus économes en kérosène. Si ils ont bien des hélices comme à l’ancienne…
image
…ces hélices ne sont pas entrainées par un moteur à explosion mais par un réacteur tout comme n’importe quel Airbus ou Boeing, sauf que la piste de l’aéroport de Milos (et de la plupart des îles est trop courte pour des Airbus/ Boeing)

Par exemple si vous décollez de Kalymnos vous quitterez le sol un peu avant… le vide :smiley:

1 « J'aime »

Merci pour ces informations sur les avions mais pour nous ce sera donc le bateau, et à ce propos, y a t’il un service de restauration à bord?
Cordialement
Myriam

Oui bien sûr… alors restauration c’est peut-être un grand mot mais il y a pas mal de choses à manger… plutôt des snacks et des choses sur le pouce.

Par restauration je pensais aux sandwichs, par à du 3 étoiles, ah ah
Et merci pour ta réponse rapide

Sur quelques ferries vous aurez même des plats chauds.
Par “des plats”, comprendre des trucs du genre hamburger.
Et avec un billet business on vous apporte votre hamburger à votre siège, la clââsse :smiley:

En revanche chez Seajets on vous jette le sandwich par terre.

1 « J'aime »

Vu les prix de la “nourriture” sur ses bateaux je vous conseille quand meme de prendre à manger AVANT d’embarquer ça vous coutera moins cher, ou bien d’attendre d’être arrivé…
Au Pirée il y a des tas de mini supermarchés, de boulangeries et j’en passe.

À bord du Nissos Samos, ce sont les passagers qui ont jeté leurs reliefs par terre… :roll_eyes:

Quelle horreur !!!
Bon là, on achetera à manger dans le bateau que si on a pas le temps de se prendre quelques choses avant.

Bonjour,

merci herodote pour ces photos qui montrent l’envers de la médaille.

J’ai toujours été surpris par le manque de considération de certains humains envers leurs propres congénères, c’est à dire, comme on dit maintenant, envers les techniciens ou techniciennes de surface.
Et je ne serais pas étonné d’entendre l’un de ces gugusses cochons me dire :"Ouais, tu vois, mon coco, moi la planète Terre, je l’ai chevillée au corps, je suis un authentique écolo, “un dur, un vrai, un tatoué”.

J’admets que là ils ont fait fort.

Et dire que ce sont les mêmes qui postent des avis sur internet à propos de tel ou tel restaurant ou service… :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Que @mymiam78 ne s’inquiète pas. En fait, même si les embarquements/débarquements “à la grecque” peuvent être parfois “folkloriques”, je n’avais jamais vu un ferry dans un état aussi épouvantable au terme de la navigation. Le personnel de bord était complètement débordé par des centaines de passagers qui avaient littéralement investi la totalité du navire, installant couvertures et tapis dans toutes les coursives et salons et mangeant et dormant par terre au mépris de la sécurité. Le débarquement à Mytilène s’est fait dans la pagaille la plus complète et a duré plus d’une demi-heure. La bousculade m’a valu une blessure au bras dans l’encoignure d’une porte. Selon deux Mytiléniennes, très agacées, il s’agissait d’une communauté venant effectuer un pèlerinage pour célébrer je ne sais plus quoi au monastère des Taxiarques à Mantamados.

Contrairement à ce que je peux lire ici ou là, je me félicite d’avoir réservé de longue date une cabine, car toutes ont été occupées, des passagers s’entassant à cinq ou six dans une cabine prévue pour deux personnes. Des gamins et gamines de cinq ou six ans gambadaient dans notre coursive en braillant jusqu’à une heure du matin.

Jamais vu ça et pourtant des traversées en ferry, j’en ai fait !

Je me demande dans quel état ces matamores vont laisser le monastère des Taxiarques à Mantamados.

Ca ressemble un peu à une cabine d’un boeing Ryanair, mais avec les cans de bières en moins. :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage