Bonjour Mr Gregory Villot Rassurez moi Monsieur , votre jugement de valeur s’adresse t -il a moi . je vous remercie de votre retour , si possible en mp ,svp afin de ne pas pertuber les échanges de nos amis cordialement a vous Jean Claude
bonsoir Mr Grégory Vous avez raison!!! et nous vous offrons un Bescherelle ,adios amigos , bien cordialement a vous Jean claude
Donc si je comprend bien vous avez comme nous cadre à tracter et pas de soucis
toutes ces conversations déstabilisent tout le monde
Bonjour mon cher Gregoryvillot,
Vous avez une drôle de conception du dialogue!..
Vous avez, il me semble, dit que certains d’entre-nous n’avaient par peur de se ridiculiser…
Vous ne croyiez pas si bien dire!..
Ce qui est ridicule, c’est d’avoir investi d’abord dans un système et de venir après s’inquiéter de savoir où et comment ça s’assure, dommage…!
Ce qui est ridicule, c’est de ce voiler la face malgré les nombreux avis négatifs qu’on peut lire sur ce forum et ailleurs.
Ce qui est ridicule, c’est de ne pas reconnaître ce que certains transmettent comme infos, en apportant les preuves que ce système est illégal chez nous, alors qu’eux mêmes n’en sont pas vraiment concernés. Je pense à Philippe qui n’a pas ménagé sa peine pour faire des recherches, mais encore faut-il aller jusqu’à la fin du chapitre et l’en remercier.
Ce qui est ridicule , c’est de ne pas reconnaître avoir fait une erreur de choix, ce qui ne serait nullement critiquable. D’ailleurs il me semble que sur ce forum certains l’ont reconnu et sont passés à la remorque.
Mais, comme le ridicule ne tue pas et on dit même qu’il renforce, libre à vous de poursuivre votre recherche de la bonne parole qui vous fera croire que vous êtes dans la certitude d’avoir fait le bon choix, jusqu’au jour où les problèmes se poseront pour vous, en espérant que votre assurance, si vous en trouvez une, ne se dérobe pas pour vice de forme et qu’il ne vous reste plus que vos yeux pour pleurer.
Bien évidemment, je ne vous le souhaite pas.
Bonne soirée à vous et à tous.
Guy
Pour résumer :
l’utilisation du cadre à tracter est prévu pour des opérations de dépannage à faible vitesse ;son utilisation pour tout autre usage et notament le transort d’un petit véhicule sur de grandes distances est interdite en France ;même si les forces de l’ordre peuvent verbaliser, bien souvent ce n’est pas du le cas du fait d’un manque de connaissance de la législation ;les assurreurs n’assurent pas le cadre à tracter sauf quelques rares agences qui contournent la réglementation.
Attention : Même s’il semble exister un laxisme sur l’utilisation du cadre à tracter en France , en cas de gros souci (accident de la route…), même si vous êtes assuré la justice peut vous reprocher de ne pas avoir respecté la loi.
Pour la bonne tenue de la discussion, il faudrait juste que les uns et les autres arrêtiez de vous invectiver sur ce sujet. La réglementation en vigueur n’autorise en France que l’utilisation du cadre à tracter pour dépanner un véhicule. Toutes les sources de droit sont sur le forum. Si vous utilisez le cadre à tracter pour un autre usage vous êtes en infraction. Cela étant dit vous êtes informé et libre à chacun de faire ce qu’il veut tout en assumant les éventuelles conséquences.
Bonne soirée à tous et respectez-vous !
Bonjour,
Excusez-moi Messieurs mais avec toutes ces contradictions j’en perds mon latin.
Oui ou non à ce jour du 14/06/2017 le cadre à tracter un véhicule avec un camping-car est-il interdit par la loi en France ou en Europe ?
Je ne parle pas d’un simple remorquage, mais bien pour voyager avec un cadre à tracter.
Parce-que j’ai ce lien qui certifie du contraire :
Et
http://www.rhuyscampingcar.fr/images/files/Documentation%20%20Systeme%20Bleu-RCC%20-12-15.pdf
En vous remerciant
Bonjour MAXXOUI
Depuis le 24 Mai 2014 il est apparue un texte de L’assemblée Nationale au journal officiel, sur l’utilisation du cadre a tracter.
Pour notre utilisation nous camping cariste le cadre est illégal, il n’est légal que pour remorquer un véhicule en panne sur une courte distance - a vitesse réduite - iINTERDIT sur voie RAPIDE et AUTOROUTE du fait de sa vitesse très faible.
L’integralité du texte est dans le courrier de PHILPPE 04 en page N°8.
après la lecture de ce texte le compagnies d’assurance ne veulent plus assurer le cadre a tracter.
J’ai effectuer ce week-end un déplacement d’Orléan - Beziers j’ai croisé sur l’autoroute plusieur camping car avec des voitures sur remorque.
Pour l’europe il faut savoir qu’il est interdit en Espagne - L’allemagne - L’hollande - portugal L’italie - la Belgique
Attention les force de l’ordre commence à verbalisé.
Bonne lecture et bonne journée
Bonjour p736
En formulant ma question j’ai écrit en parallèle au fabriquant “Système bleu”
J’ai reçu à quelques heures près de votre réponse, leur réponse que je vous joint :
Bonsoir. C’est faux. Il n’est absolument pas interdit.
Renseignez vous mieux et peut être ailleurs que sur les forums.
Rendez vous sur www.systeme-bleu.com
Bien à vous
Cldt
Re bonjour MAXXOUI
Je n’ai jamais dit que le cadre était INTERDIT, mais seulement ILLEGAL pour notre utilisation avec nos camping car
Pour moi il y a un texte qui est sortie de l’assamblée Nationale et parue sur le journal officiel en date du 24 mai 2014.
Un point très important pourqu’oi les grande compagnie d’assurance qui ont pendant des années assurer le systeme, et que depuis l’apparution du texte sur le journal officiel ne l’assure plus.
Un revendeur ou fabricant ne vous dira jamais que le systeme est illégal, puisqu’il est prévu pour tracter un véhicule en PANNE sur une courte distance - à vitesse de 25km/h - interdit sur les voies rapide et autoroute du fait de la vitesse lante
il y a un documant officiel que Philippe 04 à mis sur le forum en page N°8, et d’autre aussi sont dans le forum. Il faut chercher car cela ne sont pas des paroles mais des écris il faut aussi aller sur internet 14e législature question N°42452 avec le drapeau bleu blanc rouge de Assenblée Nationale
J’ai un systeme bleu acheter à Castre que n’utilise plus car je n’ai pas envie qu’un jour après un accident corporel je vende tout mais bien pour payer une penssion.
bonjour à tous
en bon Français il est possible de contourner la loi !
mais quand le carton arrive avec un autre la les problemes arrivent
un vendeur ne vous dira jamais que c est interdit il est la pour vendre les problemes sont pour vous pas pour lui
je vous dis ça je vous dis rien
bien a vous
bonne route avec votre cadre a tracter
Re.
Comme je vous l’ai dit plus haut, j’en perds mon latin.
Néanmoins www.systeme-bleu.com propose de vous assurer sans aucun problème. Et vous assure que c’est absolument légal pour voyager.
Perso, je n’acheterai pas de camping-car si on m’obligerai à acheter un plateau pour tracter une voiture. Je trouve cela fort onéreux et très encombrant.
Et entre votre affirmation et celle de système bleu. Je ne sais toujours ou j’en suis et trouve cela bien navrant
Cldt
Bonjour Maxxoui
Je pense qu’il y a une solution très simple à votre dilemne : poussez la porte de différentes compagnies d’assurances (maaf, maif, macif, etc…), et posez leur la question : assurez vous ce systéme ?..
Cdlt
Ce commentaire ressemble à une campagne d’intox. Quouiqu’il en soit le discours relayé par Maxxoui émane d’une société commerciale qui a un intérêt financier direct.
Bizarrement sur le site internet en lien dans le commentaire la société évite soigneusement de communiquer sur les usages pour lequel son système est prévu.
En lisant ce forum vous avez toutes les infos pour juger de la pertinence du discours de cette société que personnellement je trouve ambigue.
Slt,
Franchement si cette législation s’avère vraie, je trouve cela complètement nul.
Ce système bleu me semble robuste et fiable d’autant plus qu’il doit être monté par un prof agréé.
Voir même du côter pratique, moins dangereux qu’un plateau ou une remorque.
De là à interdire ce dispositif c’est sanctionné encore et encore plus la liberté des camping-caristes qui auraient pu rangé ce dispositif tout simplement dans leur coffre.
C’est privé ces retraités qui ne peuvent se déplacer sur ces sites ou villages touristiques inaccessibles en camping-car.
Quant à la remorque ou le plateau sans compter le prix, c’est ennuyé les gens avec cet encombrement ou attirer toutes sortes de voyous aux vols ou à l’agression. Bref que des ennuis.
J’avais l’intention de m’acheter un camping car muni de ce système qui était pour moi la solution idéale. Encore une fois je suis déçu, mon rêve est en train de se dissiper…
@ bonsoir Maxxoui he ben t’achetes un liner ,tu vends ta casa et vogue les galères!!! tu paies 10% a la livraison et tu fais une traite a perte de vue!!! bonnes balades tout de même et bons rêves jc
Slt taha’a,
Et après le liner, ils vont nous sortir quoi encore comme loi ???
Les particules ?
La taille ?
Un nouveau CT pour les CC de cette catégorie ?
Un permis spécial ?
Une taxe supplémentaire à dédouaner ?
Et on se retrouvera coincer avec un endettement à n’en plus en voir la fin jusqu’aux huissiers qui viendront te harceler ?
Faut qu’on arrête avec toutes ces lois, cela devient abusif. Et faudrait se mettre à la place du petit camping-cariste lambda qui à juste besoin qu’on lui lâche un peu la grappe pour un peu de liberté.
De plus à force de tout sanctionner, on tue par la même tous les petits commerces d’à côter, comme ci y avait pas assez de chômeurs comme ça en France.
C’est regrettable de voir tout ça.
C’est affligeant.
Slt Pierrot,
Je suis tout à fait d’accord avec vous.
A mon humble avis son système robuste et fiable doit sérieusement mettre en concurence le principe de remorquage par plateau, et cela en doit en faire raler quelques’uns.
A mon humble avis c’est encore une question de gros sous, elle se trouve juste ici la vérité…
Bon weekend
Bonjour Pierrot, bonjour à tous,
Tu as raison Pierrot de te poser la question de savoir comment l’administration française tolère qu’une société française mettre sur le marché français un dispositif aussi controversé. Moi aussi je me demande comment c’est possible…!
La question ici, n’est pas de savoir si le matériel est de bonne qualité et fiable. À l’évidence, ce Système a fait ses preuves chez nous mais encore plus en Angleterre . La question par contre, est de savoir si l’homologation intrinsèque que “système bleu” à obtenu est légale ou non.
Philippe, plus haut, a rappelé , La question écrite à l’Assemblée Nationale, posée par le député Jean Glavany. Il évoquait une éventuelle tolérance de la législation française sur la question de pouvoir tracter une petite voiture à l’aide d’un camping-car. Or, la réponse du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie est sans ambiguïté. Elle rappelle que la directive européenne 2007/46/CE définit trois catégories internationales de véhicules :
- catégorie M : véhicules à moteur de transport de personnes ;
- catégorie N : véhicules à moteur de transport de marchandises ;
- catégorie O : remorques.
On ne peut pas considérer que ce type d’attelage réponde à la caractéristique d’une remorque. La voiture remorquée est un engin à moteur de “catégorie M”. qui pour recevoir le dispositif est modifiée par un professionnel certes, mais sans obligation de passage aux mines après travaux. On peut donc considérer que la voiture a été transformée et ne répond plus au cahier des charges du constructeur. De plus, l’attelage et notamment le système de freinage est mis en place par le propriétaire qui, lui même, est un non professionnel, ce qui peut laisser supposer qu’il pourrait y avoir erreur de montage, entraînant un risque pour autrui sur la voie publique.
En résumé, contrairement à la remorque qui ne nécessite pas de transformation avant l’accrochage sur la boule d’attelage, ce système est bâtard et n’a pas encore trouvé sa place dans la législation française et européenne.
Là où il y a ambiguïté et où les choses pourraient susciter des interprétations contradictoires, et le Ministère le reconnaît implicitement, c’est que les dispositifs d’attelage utilisés pour tracter un véhicule à moteur peuvent être homologués selon la directive 94/20/CE. L’entité technique reste donc conforme aux dispositions réglementaires communautaires mais pas son installation sur le véhicule remorqué, lequel doit être modifié pour accueillir le cadre à tracter…
On peut retourner le problème dans tous les sens, ce système, ne rentre actuellement dans aucune des trois catégories citées plus haut et ne peut en aucun cas répondre à une norme pouvant définir le cadre (sans jeu de mots) d’une couverture d’assurance.
Le risque qui a toujours été mis en avant dans cette discussion, c’est l’accident grave qui pourrait conduire l’assureur à se rétracter. Si d’aventure un assureur prenait en compte ce type de remorquage, il me semble qu’il serait indispensable d’avoir la confirmation écrite et signée de la part de ce dernier, attestant qu’il est bien informé de la nature du dispositif, ET SURTOUT DE L’USAGE QUI EN SERA FAIT… (remorquage sur 30 Kms ou, voyage au Maroc…). Le but du jeu étant qu’en cas de pépins, l’assureur ne puisse pas vous dire qu’il a été abusé lors de la signature du contrat…
Sans cette garantie, je pense qu’il vaut mieux s’abstenir.
Ceci dit, je rejoins tous ceux qui ne comprennent pas pourquoi un système aussi ingénieux, apparemment abouti et fiable ne puisse pas être autorisé. À mon avis, la société “système bleu” à trop peu de poids auprès des instances décisionnaires française et européenne, pour faire aboutir la réglementation qui lui serait favorable.
Bonne journée à tous,
Guy
Bonjour, comme tous les ans la discussion reprend,
Il y a en qui disent sûr que tout ce qui n’est pas interdit est autorisé donc on devrait pas avoir d’ennui en cas d’accident mais reste quand même à trouver une assurance …
On voit aussi qu’il ya des limites, dans la plus part des cas si on est au taquet des 3500kg le poids tracté ne doit pas dépasser 750kg ce qui limite le véhicule surtout si c’est le poids en charge qu’on doit prendre en compte . Quant aux fixations sur la voiture le constructeur ne les homologuera pas, faudrait que Renault par exemple sorte une voiture sûre avec homologation des fixations d’un système de freinage d’éclairage et de direction non bloquée si on oubliait de laisser les clés, et en cas d’accident suite à rupture on pourrait alors se retourner vers le constructeur ce qui n’est pas le cas actuellement ni le souhait des constructeurs pour une vente marginale.
Raisonnablement on voit qu’en cas d’accident “grave” les assurances trouveront facilement un échapatoire pour nous laisser supporter les dégâts .
une remorque c’est embêtant mais au moins on est sûr de bien dormir, puis je vais vous dire dés que vous vous arrêtez vous avez d’autre campincaristes qui viennent voir et il y en a toujours un pour vous prendre la tête en vous disant que c’est interdit, et de toute façon dans un club sérieux de camping car ils refusent que vous veniez avec pour faire un circuit en groupe.
à vous de voir c’est dommage mais c’est comme ça
allez , bonne journée !
Bonjour Pierrot41 & Maxxoui
Effectivement le cadre a tracter est un très très bon produit, plus pratique qu’une remorque, c’est pour cela que je garde le mien en espérant qu’un jour il soit LEGAL (autorisé) en France.(le vendre une poignée de cerise)
mais pour rester dans la législation je suis passer à la remorque
Mais voila il y a un député (Jean Glavany des hautes pyrénées qui a soulever le problème à l’assemblée Nationale au (Ministère de l’écologie développement durable et de l’énergie) le ministère à pris la décision de le rendre illégal pour l’utilisation avec les camping car, mais légal pour un remorquage d’un véhicule en panne"
C’est complètement stupide car il faut avoir le véhicule équipé de la traverse adaptée.
Le constructeur ou revendeur sont dans leurs droit pour le vendre, mais ils devraient nous dires que nous n’avons pas le droit d’aller sur des voies rapide & autoroutes et que notre vitesse est limité.puis qu’ils livrent aussi un panneau EN REMORQUE. en sachant qu’ un véhicule en remorque ne doit pas dépasser les 25 km/h. le vendeur ma dit de ne pas écouter les forums, mais voila ma compagnie d’assurance a décidée autrement, car elle suit les directives du journal officiel.
Il faut voir sur le bon coin tout les cadres a vendre et certain a un prix dérisoire et très peu utilisé, cela explique tout.
Bonne journée
Salut à tous,
J’ai regardé de prés le concept de ce produit.
Il est robuste, fiable, et au final beaucoup moins dangereux qu’une remorque porte voiture dont on se doit de sangler sans la moindre erreur.
Sans compter son côté pratique qui n’est absolument pas encombrant et risque de ce fait puisque l’on peut le ranger tout simplement dans un coffre, ce qui évite là aussi d’attirer toutes sortes de voleurs (pas comme le plateau qui est très facile à carotter)
Quant au prix n’en parlons pas, y a pas photo, faites la comparaison entre une remorque porte voiture et le système bleu et vous aurez vite fait de voir la différence.
Non pour moi si ce système n’est pas légal, c’est qu’il y a anguille sous roche.
Faudrait peut-être voir de plus près qui a conçu cette illégalité et surtout pourquoi ???
A ce demander si il n’y a pas conflit d’intérêt ???
Parce que je ne vois aucune raison de rendre ce dispositif illégal, pire je trouve cela même stupide et inconscient d’interdire ce système qui n’a enfin de compte que du bon à en tirer.
D’interdire ou de décourager.
Slt Pierrot.Pour moi la solution est toute simple, c’est de dénoncer ce genre de loi ou plutôt de texte abusif complètement stupide.Parce qu’il est hors de question de louer une petite voiture, ou de la trimbaler sur un chariot à roulette.Déjà parce que c’est déjà hors de prix. Ensuite les agences de loc. ne se trouvent pas forcément aux lieux et situations ou vous en avez le plus besoin.Un nouveau gouvernement est en train de se former.Il est temps de dénoncer ce genre de texte, il existe Le droit d’amendement pour cela : L’article 44, alinéa premierMAINTEMENT SI VRAIMENT CE DISPOSITIF EST NON FIABLE (Je parle du Système bleu)Faut tout simplement pas le mettre sur le marché.En attendant autant prévenir les personnes qui souhaitent acheter un camping-car : Faites très attention, Messieurs Dames avant de vous lancer dans l’achat d’un camping-car parce qu’en France votre rêve peut très vite se terminer en véritable cauchemar.Parce que j’en connais beaucoup qui se sont retrouver comme des idiots avec un camping-car de 70000 € coincés au bord de la route à 10 km d’un site qu’ils n’ont même pas pu visité.Après chacun fait ce qu’il lui plait (quoique ???)Mais moi perso, je n’achèterai rien tant qu’on ne modifiera pas ce texte. Du moins si je reste en France…Bon weekend
L’interdiction n’est pas forcément si stupide et à la base les cadres sont homologués pour tracter une remorque et non une voiture d’où leur autorisation sur le marché. Le système de fixation sur le véhicule tracté est une modification substantielle du véhicule qui de ce fait n’est plus conforme au descriptif d’homologation de la voiture. Le système de freinage des voitures tracter n’est pas prévu pour cet usage, l’absence de test d’homolgation par les constructeurs interroge sur la sécurité à vitesse élevée. Autre problème est l’éclairage pour les voitures multiplexés qui n’est pas compatible avec le système bleu. Pour bien faire il faudrait qu’un constructeur automobile investisse marché de niche pour propser un véhicule adapté et homologué à cet double uasage.
Bonjour à tous,
Suite au désistement de mon assurance MATMUT sur mon cadre à tracter (système bleu) j’ai résolut le problème à ma façon :
Vente du C/C pilote G 740 et Fiat Panda.
Achat d’une caravane Hobby 6,50 (8m de long) équipée d’une assistance au stationnement(mover) et d’un BMW X5.
Inconvénient:
Obigation de stationner dans un camping (avec ACSI, 15€ de moyenne hors juillet aout).
Avantages:
Caravane autonome équipée comme un C/C (Batterie, panneaux solaires, eau, eau sale, TV sat et herzien, climat, douche separée, store)
Confort, elle mesure 2,4 X 7,8 m intérieur.
Un fois au camping, véhicule en solo pour les ballades et les courses (des fois avec les copains C/caristes).
Economie non négligeable entre la vente de l’ensemble C/C et Panda et l’achat du X5 et Hobby.
Bien cordialement
On s’est souvent posé la question sur ce système de remorquage, mais moi je vois mal laisser mon camping car seul dans la nature ou una aire, et manipuler à chaque fois ce système d’attache qui est très très lourd, je l’ai vu je l’ai soulevé et seul pour le mettre dans un coffre c’est bon pour se casser le dos et pire pour rattacher la voiture, à part d’être jeune seul on peut pas, il faut l’aide de madame. Le choix de dormir dans un camping est donc nécessaire, car au moins on peut laisser le système sur place.
Je suis persuadé que si l’homologation se fait on trouvera des systèmes plus légers et plus pratiques à manipuler… mais quand ? le temps passe et les années sont comptées, dans 10ans … au peut être 15 mais pour nous ce sera trop tard.
Bonjour,
en relisant les anciens messages vous trouverez que la raison du refus du cadre à tracter par les autorités Françaises et autres en vue de remorquer une auto au-dessus de 25 km/h derrière un c.c. est la suivante:
Le freinage d’une auto d’aujourd’hui fonctionne avec moteur tournant ( pas comme une 4L ou une 2ch), si le moteur ne tourne pas le freinage est dur, essayez avec votre auto de freiner moteur coupé et vous verrez.
Donc le cadre à tracter est fabriqué comme un timon de remorque freinée, lorsque le véhicule tracteur freine la partie avant du timon rentre dans le tube suivant pousse un levier qui tire sur le câble qui est relié à la pédale de freins de la voiture par un serre câble. Le moteur n’étant pas en route le freinage de la voiture n’est pas conforme au freinage d’origine et donc illégal sauf pour tracter une auto en panne ( dit la loi) mais encore faut-il que la voiture en panne a le système de fixation du carde à tracter sur son pare chocs.
En fait, on pourrait en déduire que soit on tracte avec le cadre à tracter une auto dont les freins n’ont pas d’assistance d’origine, soit on tracte une auto avec le moteur qui tourne et dans les deux cas ça devient une situation pouvant être acceptée par les autorités.
L’agrément qu’ont optenu les vendeurs de cadre à tracter a du être présenté comme système pouvant tracter une auto en panne et donc il est accepté.
On pourrait aussi dire que lorsque l’on prend un virage avec une voiture tractée les roues tournent parce que la suspension a une inclinaison qui permet ce mouvement mais se pourrait-il qu’un jour, pour une raison quelconque ou à cause d’une imperfection de la chaussée, elle ne tournent pas comme elles le devraient et que la voiture parte à l’extérieur du virage accrocher un véhicule venant en face ???
J’ai une remorque porte voiture de 2000 kg à double essieux et c’est vrais que ce n’est pas simple à tracter et à se garer, que c’est lourd et qu’on consomme ( entre 10 et 11 L sans remorque et 15 à 16 L avec la remorque et une C3 Pluriel de 1360 kg), mais je précise que la différence de prix avec le kit de traction n’est pas si important que certains le prétendent, j’ai profité d’une promotion et je l’ai payée 2450 euros.
Pour terminer et concernant l’achat d’une caravane il ne faut pas oublier que l’on a une réserve d’eau insignifiante ( 20 ou 30 L) et qu’il faut aller en chercher avec un jerrikan tous les jours, qu’il y a une réserve d’eau sale aussi insignifiante et qu’il faut aller la vider avec un réservoir tous les jours. Il ne faut pas oublier que l’on ne roule pas comme avec un c.c., qu’il faut faire très attention avec le vent, que s’il pleut il faut sortir de l’auto pour aller dans la caravane pour s’arrêter déjeuner ou boire un coup etc…
J’ai visité les caravanes Hobby qui sont très belles, à des prix corrects et dont le train de roue est bien étudié pour être tractable même au-dessus de 100 km/h sans bouger ( dixit 3 propriétaires de Hobby ). Mais par rapport un c.c. il y a peu de placards, petite soute comprenant les réservoir d’eau propre et sale, le coin salon est bien sur les deux côtés mais la banquette sur l’arrière a été diminuée d’au moins 10 cm d’assise ( sur les modèle de 6,50m à 7,50m que j’ai vu) donc pas bien confortable à peine de quoi loger les fesses d’une personne normale.
Le système de déplacement par les moteurs sur les roues est très bien et permet, comme je l’ai vu, de garer la caravane entre des arbres ce qui n’aurait pas pu se faire en reculant avec le véhicule tracteur et difficilement même à 4 en poussant.
Salutations.
Louis.
Bonjour à tous,
En lisant les commentaires des uns et des autres, j’ai envie de dire que c’est comme pour tous les sujets, chacun d’entre nous à un avis différent… et aucun n’a raison ni tord, simplement une vision qui n’est pas la même que celles des autres…ne dit-on pas qu’en France, il y a 60 millions de sélectionneurs de l’équipe de France de foot ?
Alors, CC avec ou sans plateau, CC avec une voiture qui suit, CC et vélos, CC et scooter, CC et voiture de location à l’occasion (par exemple, je suis actuellement à Toulouse, arrivé hier soir, je suis parti ce matin avec mon vélo louer une petite voiture que je rendrai mercredi matin, j’ai mis le vélo dans le coffre de la voiture pour revenir au camping du Rupé et je ferai la même chose dans l’autre sens mercredi matin… en attendant je vais aller au centre ville aujourd’hui et demain, au restaurant etc…120 Euros, pas de problème de législation, de tractage, de coût d’installation du système de remorquage, d’achat de remorque, d’achat pour la voiture, pas de consommation supplémentaire… pour l’assurance, j’ai pris la totale, donc si j’ai la moindre égratignure sur la voiture de location, aucun souci etc…j’ai fait souvent les comptes, comme je me déplace tous les mois de l’année avec mon CC, je loue 3 ou 4 fois dans les mêmes situations, cela me coûte effectivement environ 500 euros pas an donc tout à fait acceptable ) mais c’est ma façon de voir les choses et personne n’est obligé d’être du même avis que moi.
la seule exception, c’est lorsque je vais en Corse comme chaque année, dans ces cas là, mon épouse prend sa voiture et nous n’avons aucun problème.
Louis à parfaitement expliqué les avantages et les inconvénients de la solution caravane et celle du cadre à tracter qui est, certes, autorisé à la vente mais pour le seul et unique usage du dépannage, tout autre utilisation est illégale, donc il n’a aucun intérêt pour la problématique des déplacements avec le CC .
il n’en reste pas moins que, avec un tout petit peu d’organisation, avec nos vélos, nos scooters, les navettes ou les bus aux environs des villes, les parkings de supermarché pour faire nos courses, la question de savoir s’il est vraiment indispensable de disposer d’une voiture dans tous les cas se pose… mais aucune solution n’est meilleure qu’une autre, simplement, nous adoptons celle qui nous convient le mieux tout en sachant qu’elle peut ne pas être adaptée pour quelqu’un d’autre.
bon été à tous et prenons du plaisir avec nos CC.
Cordialement
Philippe
Bonjour,
Le concept du cadre je parle de ce système bleu convient parfaitement et uniquement à une certaine categorie de voiture : Twingo, Deux cheveaux, Fiat 600 etc…
Une liste est détaillée sur leur site, et ces même voitures peuvent freinées parfaitement sans moteur à démarrer (regarder, dérouler attentivement leur site)
Ce système est fiable, pratique, robuste, et pas si lourd que cela. Puisque vous pouvez facilement le ranger dans votre coffre
Ce système peut procurer et à moindre frais 100 % de liberté puisque vous avez un véhicule attelée à votre service. Allez au resto le soir en famille, visiter des villes, des sites, faire des courses… bref c’est l’idéal.
Sauf problème… Faut qu’en France on le rende illégal alors qu’il est au final bien moins dangereux qu’une remorque porte voiture ou plateau.
Peut-être effectivement un peu cher… 2200 € pose compris par un prof (alors que je verrai cela pas plus de 1200 à 1500 €
Mais à part ça, perso c’était pour moi la meilleure des solution pour l’usage que j’en aurai fait.
Décourager par toutes ces sanctions Française et pour bien des raisons comme par principe, je n’envisage plus d’acheter de camping-car. (Tout ceci ne m’en donne plus envie)
Pas de caravane non plus (Le camping c’est encore moins mon truc)
Autre chose, faut savoir que ce système de cadre est parfaitement légal chez les Anglais, comme dans bien d’autres pays.
Je trouve injuste de sanctionner ce dispositif alors qu’il n’y a aucune raison de le faire puisqu’il est bien moins dangereux qu’un plateau !
Pour finir j’ai remarqué qu’en France et bien trop souvent, lorsqu’une personne invente un procédés génial, on ne peut pas s’empecher à la longue de lui trouver du tord ou de le rendre illégal surtout lorsqu’une concurence est serieusement implanter depuis des lustres sur le marché
Je vous quitte. Et en esperant qu’un jour les mentalités de cupidon changeront…
Bye bye camping-car… Dommage !
Bonsoir,
Les véhicules cités par maxxoui dépassent les 750k en charge ( voir F1 sur leur carte grise). Actuellement il faut avec un C C le permis E pour tracter plus de 750kg . alternative le B96 mais je suis pas sûr que ça suffise.
j’ai déjà lu aussi que cette homologation ne pouvait passer car il est impossible de reculer avec le cadre à tracter.
bon courage à vous !
Bonjour maxxoui,
Vous avez cent fois raison, si, pour vous, le fait de circuler avec un camping-car sans pouvoir tirer une voiture à l’aide du cadre à tracter bleu vous est insupportable, si vous considérez que vous déplacer sans votre voiture est une atteinte à votre liberté et s’il vous est impossible d’imaginer que vous pourriez prendre énormément de plaisir avec un camping car sans une voiture accompagnatrice, alors, il ne faut pas, mais alors pas du tout investir dans ce type de véhicule de loisir… vous seriez malheureux et ce n’est pas le but.
très bonnes vacances à vous
Philippe
Salut Philippe ouais!!! ça tombe bien Benoit Hamont vend sa caravane ,sur le coin coin !! avec de supers conditions a bientot a vous tous !!! jc
bonjour, faut toujours répéter:
aucune compagnie sérieuse n’assure ce matèriel non homologué en France, certains courtiers le feront pour du remorquage à 25km/h mais se débineront en cas d’accident grave suivi d’un constat de police.
Pour moi ça vaut pas le coup de risquer sa maison et son avenir avec un système illégal.
Je ne pense pas être ridicule et je profit depuis des années d’un cadre a tracter .Certains comprendrons qu’avec l’age et les restrictions que cela entraine et qu’il n’est plus possible de se déplacer à pied. Mr Philippe vous me faite pensez a un gamin de 10 ans croit tous savoir.
Charley.Villot camping cariste depuis 1983 je ne pense pas être ridicule et je suis fier d’avoir été un pionnier de ce mode de circulation pour les vacances. Également après avoir fait des milliers de KMs en CC a travers le monde je me suis souvent retrouver isolé a plusieurs Kms de toutes habitations et sans voiture impossible de pouvoir être dépanné ou accéder a des site ou le CC ne passe pas faute de routes normales comme vous le signalé pour la Corse. Alors tous les gens qui crient tout savoir et ne pense qu’a défendre des idées qui sont sans fondement de la part de personnes que je considéré comme des bleus. De même comment avoir une voiture a 4000 Kms de le france je nose même pas demander a mon épouse de venir avec une voiture par la route comme certains pour aller en Corse.
Bravo . Bien répondu cela remettra peut’etre certain a leur place.
Bonjour a vous tous ça va? he ben les gars un peu d’humour ,cela permet de vieillir jeune, mais bon sortir de chez soi, c’est avant tout, s’adapter non! vous ne pensez pas!!! mais cela n’engage que nous ma fiançée et moi!! je vous souhaite de bons voyages, peut etre autrement qu’en cc et surtout bonne santé bien cdlt jc
Bonjour Pierrot,
Vous avez des réflexions de bon sens, et, comme gregoryvillot me fait le plaisir de me dire que je lui fais penser à un gamin de 10 ans qui sait tout, j’assume cette remarque et vous dirai qu’à mon avis, la “solution fiable” que vous espérez, c’est celle qui vous convient le mieux, que ce soit le cadre à tracter (en étant dans l’illégalité) ou le plateau, faire suivre une voiture avec un chauffeur (épouse ou soit même si madame conduit le CC), ou pas de voiture du tout, ou encore voiture de location de temps en temps, la caravane ou, comme maxxoui, abandonner l’idée de l’achat d’un CC et rester chez soit… chaque solution, si elle convient à celui qui l’adopte, est la bonne.
Je dirai à Gregoryvillot que moi, aussi, je me suis souvent trouvé à 4.000 km de la France avec mon CC, dans des lieux improbables, sur des chemins particulièrement difficiles et bien sûr, sans voiture et que, que ce soit avec les moyens prêtés ou loués par les autochtones, (motos, mobylettes, quelques fois des ânes) ou encore à pied, j’ai toujours pu m’en sortir… et je ne traite pas ceux qui ne l’ont pas fait avec mépris en disant que ce sont des bleus…
Les solutions sont aussi fonction de l’endroit ou l’on se trouve et ce qu’on fait; s’il est vrai que je vais chaque année en Corse avec mon CC et que ma femme m’y retrouve avec sa voiture, cette solution ne convient pas pour la Mongolie; si louer une voiture me satisfait aujourd’hui quand je suis à Toulouse pour 3 jours, je ne le ferais pas dans les montagnes d’Afghanistan ou les contreforts de l’Atlas au Maghreb…
Bref, je ne sais pas tout, loin de là, mais ce que je sais, c’est qu’il y a une solution pour chaque situation, pour autant que l’on accepte de considérer que l’expérience des autres nous enrichie et que l’on ne se vexe pas à tout bout de champs dès que l’on vous informe, preuve officielle à l’appui, que le cadre à tracter est interdit pour tout autre usage que le dépannage et que ce soit scandaleux ou pas, c’est un fait.
Cordialement
Philippe
Bonjour,
Pierrot, je me permets d intervenir juste qu’en quoi ça peut déranger d autres camping caristes qu on tracte une remorque??
Ça fait un bail que je me trimballe la moto derrière mon Cc et je n ai jamais déclenché une émeute en arrivant dans un camping ou aire. Comme vous dîtes, certains emplacements sont petits donc à nous d avoir un peu de jugeote pour ne pas déranger le voisinage ( après certains font tout le temps la gueule, donc un peu plus ou un peu moins… LOL )
Par exemple, dans un camping je mets la remorque sur le parking voiture avec l antivol.
Sur la route, perso je ne sent pas du tout la remorque et j arrive à me caler le 110 sans problème. Remorque grandes roues avec chassis surbaissee made in Germany, no blême.
Salutations.
Salut,
Je vous remercie Philippe04 vous m’avez compris.
Mais avant de quitter ce forum je voudrai juste m’adresser à andushil.
A moins que vous ne sachiez pas manoeuvrer en marche arrière, c’est complètement faut de dire que l’on ne peut pas reculer avec le cadre à tracter. (je parle du système bleu)
Je l’ai essayé… et il n’y a rien de plus facile, de plus, vous êtes aidé avec la camera de recul (Dans un mouchoir de poche je vous recule une voiture avec ce système sans problème)
Quant au permis pour tracter, le permis B est largement suffisant, de plus tout est dit dans questions réponses, cliquez sur ce lien ->
http://systeme-bleu.com/accueil/infos/questions-reponses
Mais pour plus de précision je vous joins en plus ce lien
un autre lien qui n’a rien à voir avec le site de système bleu ->
Alors peut-être et je le conçois que ce système est illegal et ceci ne m’étonnerai pas vu l’esprit de notre Pays.
Mais faut cesser d’en rajouter et de dire des Anneries !
Voilà après les gens font ce qui veulent, Libre, et à chacun de trouver son bonheur
Quoique ??? j’avoue que c’est de moins en moins évident.
Bref, réflechissez bien avant de vous lancer dans des frais dont vous risquez fort de regretter
Faites bien le tour de biens des questions ?
Pour finir, j’irai quand même faire un tour à la préfecture à savoir au sujet de ce cadre d’attelage. Je ne me fais pas trop d’idées mais il me reste néanmoins un tout petit doute dont je me dois ne serait-ce pour ma propre conscience, et afin d’en avoir le coeur net, d’éclaicir.
Je vous souhaite à tous une bonne continuation et soyez prudent sur les routes.
Maxxoui