Après les Lofoten, 5 jours pour faire Bergen et fjord ou région de Tromso?

Forum Norvège

Bonjour,

Je pars pour les Lofotens le 22 août prochain pour une
semaine déjà organisée, le temps de bien découvrir les iles en rando. J’aimerais
rester un peu plus de temps en Norvège mais par manque de temps et de budget je
ne pourrai pas rester plus de 4/5 jours supplémentaires (6 jours grand max). J’hésite
entre plusieurs itinéraires en fonction de l’intérêt des régions visitées mais
aussi de la faisabilité. A noter que je serai seule, je ne compte pas louer de
voiture. Donc voici mes options :

Option 1 : Redescendre Bodo – Trondheim – Region des
Fjords - Bergen – Oslo

Train Bodo-Trondheim de nuit

J1 Arrivée le matin visite et Nuit à Trondheim

J2 Train pour Andalsnes + Routes des Troll, hébergement pour
la nuit vers Styrn/Olden/Loen

J3-4 (à définir) Glacier –
Geiranger fjord – Nærøyfjord. Où
s’arrêter ? Où dormir ? Les étapes à ne pas manquer et celles que je
peux éviter sans trop de regret par manque de temps ?

J5 Bergen - Olso en train + retour France

Mes grandes questions sur ce trajet : Accessibilité en transport des
hébergements les plus économiques étant donné que je
suis seule et je n’aurais pas de tente ? Et surtout la faisabilité en 5
jours ? J’ai peur que ça devienne un marathon et de manquer de liberté et que je passe plus de
temps à regarder les paysages derrière les fenêtres des bus sans pouvoir m’arrêter au grès de mes envies à cause des horaires de
bus.

Sinon, je me
dis que je suis jeune et que j’aurais l’occasion de revenir dans quelques années pour faire la
région des Fjords plus tranquillement et librement en louant une voiture à
plusieurs et de rester dans le Nord de la Norvège pour cet été.

Option 2 :
Bodo – Tromso – Bodo – Oslo (via Trondheim)

J1 Trajet Bodo - Tromso en train + Bus. Combien de temps de trajet dois-je
envisager ? Nuit Tromso

J2 Visite de Tromso et ses alentours. Des conseils bon plan pour les sites
à ne pas manquer ? Accessibilité en bus ou besoin de louer voiture
ou vélo à la journée ?

J3 Trajet Tromso – Bodo (détour par les Vesteralen ?) -
Train de nuit pour Trondheim

J4 Trondheim

J5 Vol pour Oslo + retour France

Mes grandes questions : l’accessibilité de Tromso et
ses alentours sans voiture. Je ne trouve pas d’info sur le réseau de bus et les
horaires. L’hébergement le plus économique pour une personne sans tente ? Est-ce que je devrais éliminer Trondheim et reserver 1 jour de plus pour les alentours de tromso ou les Vesteralen?

Ou encore une Option 3 avec retour dans le sud mais plus direct: Bodo – Trondheim – Bergen – Oslo

Train de nuit Bodo – Trondheim

J1 Trondheim visite + nuit

J2 Vol Trondheim – Bergen. Visite Bergen. Rando sur les hauteurs.

J3 Train pour Voss ou Flam. Nærøyfjord et ses alentours
en bus (et bateau). Où dormir dans ce coin ?

J4 Train Flam – Myrdal – Oslo et vol de retour en France

Quelle option vous parait la plus réalisable et la plus
intéressante pour compléter un premier
séjour en Norvège après les iles Lofoten ? Merci par avance des réponses et conseils que vous pourrez m’apportez en espérant les avoirs avant mon départ même si je m’y prends un peu à la dernière minute (ma spécialité!)

Bonjour,

Si vous voulez faire Åndalsnes-Geiranger par la Route des Troll, il faut se dépêcher. La dernère départ de ce bus est le 31 d’août a 8.20 du matin.
http://www.rutebok.no/nriiisstatictables/tables/ruter/t/23-562.htm
Prendre le train sans s’arreter c’est aussi un mode de faire l’économie. Si vous vous arrêtez a Trondheim par exemple, il faut deux billets minipris.
Se déplacer autour de Tromsø sans voiture n’est pas facile. Existe une possibilité de faire le bus Tromsø-Skjervøy par le fjord de Lyngen, puis l’Express Côtier au retour Skjervøy-Tromsø. Il y a des bus infréquants vers Sommarøy.
Le liaison en bus entre Lofoten et Tromsø est par Narvik. Si vous voulez faire ce trajet par les îles de Vesterålen c’est plus compliqué.
Une possibilité c’est de prendre les bus Svolvær-Sortland; Sortland - aéroport de Harstad/Narvik; aéroport Harstad/Narvik - Harstad ville. L’express côtier où le bateau express Harstad-Tromsø. Plus facile: L’express Côtier Svolvær-Tromsø.

Bonjour, merci pour votre réponse très rapide et très précise et pour votre participation active en général sur le forum du routard.
Je crois que je vais abandonner l’option n°1 et seulement consacrer ces quelques jours à bergen et ses environs notamment le Nærøyfjord. Savez vous s’il est plus économique de passer par les circuit norwayinanutshell ou de programmer par soi même. Sachant que je compte faire le trajet Oslo-Bergen en train je peux m’arrêter à Myrdal pour prendre le train pour Flam et prendre ensuite un bus ou ferry? Quelle est la solution la moins chere?
En ce qui concerne, Tromso et ses environs je ne sais pas pourquoi mais cette région m’attire particulièrement, une intuition peut-être. Seulement le manque de moyen de transport pour s’y rendre me décourage un peu. Est-ce que cette région vaut vraiment le coup de braver ces longs trajets en transports en commun pour s’y rendre? ou pour un premier voyage en Norvège je devrais plutôt me limiter à des sites plus touristiques? Merci pour vos conseils

Bonsoir,

Depuis Oslo c’est moins cher de composer le circuit soi même et bénéficier du minipris entre Oslo et Myrdal. Le chemin de fer de Flåm et une ligne privée sans minipris; c’est quand même possible d’acheter un billet Oslo-Flåm sur http://www.nsb.no/?lang=en_US
Il n’y a que un bateau sur le Næroyfjord entre Flåm et Gudvangen operé par Fjord1
http://www.fjord1.no/eng/tourist-services/flam-gudvangen2
Les paysages de Lofoten sont plus spectacularies que ces autour de Tromsø et sans voiture on n’arrive pas facilement aux les plus beaux coins.

Sujets suggérés

Services voyage