Bonjour les routards,
nous partons cet été avec une amie découvrir la californie et les parcs de l’ouest
J’ai entendu parlé sur certains message d’application GPS sur les téléphones
Est ce que certains d’entre vous auraient déjà testé Waze ( que j’utilise en france sur mon tel)?
Je ne suis pas une pro, mais je crois qu’il fonctionne exclusivement par satellite?
Vous me confirmez qu’une fois coupée la connexion internet, je ne vais pas me retrouvée sans rien de fonctionnel sur place ?
merci de vos réponse
boncampeur2
Hello,
Je n’ai pas testé Waze. Mais, je ne comprends pas trop ta question car tu peux très facilement tester ça ici. Tu règles l’utilisation de données sur “off” et tu verras bien si ça fonctionne.
Par contre, tu n’auras plus de données en temps réel du gente trafic, travaux … mais tu conserves la carte et ta position, ce qui n’est déjà pas si mal.
petite_voyageuse953
j’ai fait un test ici en coupant les données à l’étranger ( mais nous sommes en france , que coupe t’il ici? ) et ca marche
mais en désactivant le wifi , ca ne marche plus
du coup je suis un peu perdue, il utilise internet ?
et puis a t’il les bonnes cartes ?
encore une fois je ne suis pas une pro… si quelqu’un l’avait testé à l’étranger et avait pu me dire oui ou non, ca aurait clarifier une bonne fois les choses
bonne soirée
darth4
Bonjour,
Je ne connais pas Waze, mais d’après ta description il ne fonctionne pas en mode déconnecté. Le plus simple est d’opter pour une app qui permet de télécharger les cartes sur le smartphone - ensuite plus besoin de connection pour s’en servir. J’utilise maps.me et GPS CoPilot (sur iPhone, mais je suppose qu’elles existent aussi sur Android). Le module de guidage vocal de GPS CoPilot est en option payante, mais on peut déjà pas mal naviguer sans.
L’appli maps.me utilise les données “OpenStreetMap”, qui sont éditées par la “communauté” (un peu à la manière de Wikipedia) - j’ai toujours été bluffé par le niveau de détail, et par la rapidité et la précision des mises à jour. Même les fermetures de longue durée pour travaux y sont prises en compte. Donc si tu télécharges ou mets à jour les cartes juste avant de partir, tu as la garantie d’avoir des données bien actualisées.
Pour les randos, j’envisage d’acheter l’app Gaia GPS qui reprend toutes les fonctionnalités d’un GPS de rando, et pour moins de 20€ l’ensemble permet aussi de télécharger toutes les cartes topographiques des US…
Le seul problème est bien évidement l’autonomie de la batterie du smartphone; pour la voiture un adaptateur alume-cigare est bien utile; mais pour la rando l’option “app” sur smartphone est risquée si tu veux faire des randos loin de tout pendant de longues heures
-darth
petite_voyageuse955
Bonsoir darth,
Merci beaucoup pour ta réponse.
j’avais entendu parlé de copilot et du coup j’ai été voir, mais en fait tout est un peu payant j’ai l’impression ( les cartes US et la voix)
j’ai regardé maps.me, les commentaires sont tous très positifs, et je vais déjà le tester en ils de france .
Pour la rando , c’est vrai que c’est une bonne idée aussi d’avoir une appli, je n’y avais pas pensé. la batterie est effectivement un soucis , mais on peut aussi la tester en france ( avant acheter les cartes US ?), sinon reste le chargeur solaire…c’est un investissement , mais ca peut reservir
Bonne soirée
darth6
[quote]
j’avais entendu parlé de copilot et du coup j’ai été voir, mais en fait tout est un peu payant j’ai l’impression ( les cartes US et la voix](/citation]
ah oui j’avais oublié ce détail : seul le premier jeu de données est gratuit; j’avais pris les cartes US comme ici j’ai le GPS dans la voiture…
boncampeur7
Hello petite voyageuse,
Pour ma part j’ai GPS pour la voiture (acheté sur place 80 $) et un GPS de rando. C’est utile exclusivement si on marche sur des sentiers non balisés au milieu de nulle part.
Avantages du GPS de rando: peu énergivore : autonomie d’une quinzaine d’heures (en plus les batteries sont des piles classiques), costaud (anti chocs) et étanche (à 1m je crois).
Désavantages : petit écran et pas tactile comme un smartphone.
Le smartphone: si tu possèdes un smartphone plutôt haut de gamme avec une bonne réception satellite (ils ne se valent pas tous) je pense qu’il est alors inutile (sauf conditions particulières) d’investir dans le GPS de rando. L’autonomie est certes limitée mais tu peux avoir une batterie chargée en extra dans le sac à dos ou un petit chargeur de batterie pré chargé (ma fille a ça).
Du coup tu as l’avantage d’avoir un bel et grand écran en couleur.
Attention cependant à bien le protéger quand même car avec la poussière, on a vite fait de rayer l’engin
Perso, Comme on n’avait rien de particulier à part une carte pour se déplacer à pied en ville, j’ai téléchargé l’application gratuite “HERE” sur mon smartphone (plutôt bas de gamme). Je l’ai testé en ville, ça marchait très bien et ça nous a bien servi pour nous repérer et savoir quand est-ce qu’il fallait descendre du tramway par exemple. Bien sûr, il fonctionnait sans consommer de data et mon forfait à 2 euros n’a pas pris un centime
Mais l’application semble ne pas fonctionner dans les chemins autour de chez moi. Ai-je la bonne carte ? Je n’ai pas investigué plus profondément que ça ayant justement le GPS de rando pour ça.
Maintenant, certains internautes adeptes du smartphone en rando ont vanté les mérites de l’application Osmand qui doit être payante mais très bon marché.
petite_voyageuse958
Merci bon campeur,
je ne pense pas que je vais investir dans le gps de rando, mais c’est vrai qu’une application même un peu payante, pourrait être interressante. j’ai un IPHONE donc la réception satellite ne devrait pas etre un probleme, par contre pas de batterie de rechange .
Je ne connais pas le chargeur pré chargé dont tu parles . je vais regarder
j’ai regarder l’application osmand dont tu parles, mais n’ai trouvé qu’une application pour faire de la vidéo, peut être elle n’existe pas chez iphone?
je vais regarder aussi l’application here, qui pourrait effectivement etre bien pratique dans les villes.
autre question qui n’a rien a voir , j’essaye de mettre un message sur le forum concernant l’itinéraire, mais mon message n’est visible ni dans l’ensemble de mes messages, ni sur le forum. et quand j’essaye d’en remettre un , j’ai un message me disant que ca a déjà été émis.
ca vous est déjà arrivé?
boncampeur9
Oui ça m’arrive assez souvent avec Internet Explorer. Par contre, si j’utilise Chrome, mon message apparait …
Pour le mini chargeur, il vaut mieux quand même avoir une batterie supplémentaire car pendant la randonnée, tu ne vas pas attendre que ton téléphone se recharge. Mais ça peut être valable par exemple sur un bivouac de 2 jours où la nuit tu recharges une des batteries par exemple.
petite_voyageuse9510
j’utilise déjà chrome
j’ai essayé également mozilla, et toujours pas de message. j’en ai remis un avec mozilla en changeant le titre et maintenant il est la.
il y a des choses qui m’échappent !
je ne peux pas avoir de batterie supplémentaire sur l’iphone, elle n’est pas accessible aux utilisateurs, donc le chargeur préchargé reste une solution intéressante
merci!