Annulation Ryanair au dernier moment

Forum Avion

bonjour,

je suis prévenu le matin même du vol Tours-Porto , par mail , que celui ci est annulé en raison de la grève des controleurs aériens du 12/09/2017.

j’ai dû aller à Nantes le lendemain pour prendre un vol easyjet pour Porto car tous les vols Ryanair des jours suivants étaient complets.

je croyais de bonne foi que cette gréve était réelle, donc j’ai accepté le remboursement du vol aller ( fait dans les 7 jours )

mais aprés informations :

l’aéroport de Tours est à la fois militaire et civil et ce sont les militaires qui gérent le controle aérien, donc PAS EN GREVE.

LES AUTRES COMPAGNIES LOWCOST COMME EASYJET ont assurés leurs vols ce jour là .

conclusions possibles:

Ryanair a profité de cette pseudo grève pour appliquer dés le 12/09 son programme de réduction de 2000 vols pour sept/octobre.

mensonge et désinformation pour ne pas indemniser les passagers ?

peut on , malgré le remboursement, demander l’indemnisation vu la fause excuse de la compagnie ?

EN TOUT CAS , ACHETER UN BILLET CHEZ RYANAIR NE SIGNIFIE PAS UN VOL ASSURE.

Votre question est pertinente à mon avis.

Une grève avait été annoncée et certaines compagnies avaient décidé des annulations de vol pour motif de grève et donc mis en congé avions et équipages pour éviter des coûts inutiles en les maintenant en stand-by.

Ensuite au cours de la journée en effet il a été constaté que certains vols, et même beaucoup de vols, étaient opérés normalement. Peut-être d’ailleurs aussi grâce à la réduction du nombre de vol à “contrôler” suite aux annulations de certains vols de certaines compagnies, c’est possible car les autorités aéronautiques demandent parfois aux compagnies de réduire le nombre de vols pour pouvoir assurer les autres sans trop de souci avec un nombre réduit de contrôleurs car ils ne sont pas toujours tous en grève.

Donc quid de l’indemnité ? Peut-elle être simplement limitée au remboursement du ticket comme dans les cas de grève ? Ou l’indemnité de l’Europe est-elle aussi dûe dans ce cas de figure ? La réponse n’est pas évidente.
Il faudrait peut-être prendre contact avec un organisme de défense des consommateurs pour avoir une information pertinente et précise.

Pour votre sentiment sur l’annulation probablement plutôt justifiée par le manque de pilotes que par la grève, je pense, au vu des informations diffusées ensuite, que beaucoup partagent votre avis mais rien ne permettra de le prouver malheureusement et donc l’annulation pour cause de grève (elle a eu lieu) ne pourra pas être remise en cause.

Et en ce qui concerne le contrôle aérien de l’aéroport cité qui est assuré apparemment par les militaires d’après ce que vous écrivez, cela n’a aucune valeur pour écarter la raison de grève car la tour d’un aéroport n’assure la guidage que sur l’approche du vol et son départ, ensuite ce sont d’autres structures civiles de contrôle aérien national ou européen qui prennent le relais pour ensuite redonner le pouvoir à la tour de l’aéroport de destination pour l’approche.

Bonjour et merci Marc pour cette réponse précise

J’ ai bien contacté 2 sociétés pour demande d’indemnisation.

en effet, lorsque j’ai exposé tous les faits, ces sociétés ,aprés m’avoir envoyé leurs procurations à compléter, ne m’ont pas encore répondu sur cette situation de " grève " cause officielle de l’annulation par Ryanair.

donc surement difficile à défendre même si d’autres compagnies lowcost ont maintenus leurs vols sur la France.
il faut noter que ce jour là ,des vols ryanair avec départ et arrivée hors France et sans survol obligatoire de la France ont été aussi annulés.( plus de 100 vols annulés le 12/09/2017 )

la grève est là, un pretexte, encore plus évident

et pour demain
https://www.cloud.scorebuddy.co.uk/ryanair-services/cancellations.php?date=2017-10-10

bon ryan air a un gros soucis…
les pilotes veulent leurs vacances… et font plus d’heures sups…
les pilote en intérim qui venaient dés que ryan air les appelaient…
genre le soir à pour le lendemain 6 h du mat…
sont de plus en plus rare…
ils sont partis se faire embaucher en asie ou au moyen orient…
avec la reprise économique… ya pénurie de pilotes…

dernier point certains vols de ryan air sont pas rentables!!
pas pleins//ryan air a vu trop gros !!pour son planning été!!

alors évidemment un vol qui part de lorient petit aéroport secondaire vers porto…
a de forte chance d’etre annullé!!

en plus un jour de gréve!!
opla c’est du bonus!!
ryan air en profite pour pas vous indemniser!!

Ryan air va profiter de toutes les opportunités…!!
annuler les vols pas rentables!!
les vols pas remplis…

évidemment le toulouse londres lui sera jamais annullé!!
et puis ryan air en ce moment c’est la chasse aux pilotes…
donc deshabiller pierre pour habiller paul…

ryan a des pratiques commerciales détestables…

.
elle fait payer cher les collectivités locales…
pour venir sur les aéroports secondaires et anulle facile;.

là c’est nouveau ryan air “méprise”.ses clients;… et profitent des gréves pour pas indemniser!
à mon avis çà va pas le faire…
plutot qu’a perdre votre temps et votre argent à chercher une indemnisation;.
ne volez plus sur ryan air…

Bonjour,

entiérement d’accord avec vous , gignac 31, sur les motivations réelles de ryanair pour annuler les vols.
(j’avais regardé 2 jours avant mon départ pour le vol Tours-Porto, le billet était à 35 € environ moins cher que 4 mois avant quand j’avais acheté le billet)
donc avion pas remplit et non rentable.

je ne volerai plus sur Ryanair pourtant seule compagnie lowcost à Tours hors période estivale car je l’ai déjà dit :

“acheter un vol ryanair ne veut pas dire vol assuré.”

maigré tout, je pense qu’il ne faut pas laisser tomber et continuer à demander une indemnisation.
si tous les déçus de ryanair , pour annulations, retards exessifs, protestent également alors cette compagnie sera obligée de gerer ses passagers d’une façon plus correct.

Bonjour,

En cas de grève des aiguilleurs du ciel, les autorités aéroportuaires ordonnent aux compagnies de réduire leur traffic d’un certain pourcentage (suivant l’importance du nombre de grévistes). Elles ne peuvent que s’y plier.

En conséquence, pas d’indemnisation forfaitaire pour les vols annulés.