Bonjour, à la suite de déboires récurrents constatés avec cette compagnie, je vous la déconseille. En voici les raisons:
- ALLER :
j’arrive à l’aéroport en vue de mon départ. Alors que je fais la file d’attente pour l’enregistrement, une hotesse de American Airlines (AA) me demande mon passeport pour s’assurer que je suis bien dans la liste. Elle affirme ensuite ne pas m’y trouver, et s’y prend en deux fois pour me le confirmer à nouveau. Elle me dit de me rendre au bureau de AA, qui se situe plus loin. Je m’y rends, inquiète, car je suis sûre d’avoir été prélevée du montant de mon vol.
J’attends une demie heure, les deux personnes devant moi prenant un temps fou. Angoissée en regardant l’heure passer, je finis par choper le 1er mec de AA que je vois inoccupé debout en train de passer derrière les hotesses au comptoir.
Je le mobilise de force et lui annonce mon code de réservation pour vérification, il se contente de dire que ce code “ne lui dit rien”. Il ne fait aucun effort, me demande où j’ai acheté mon billet (sur anyway.com), il me dit alors de me retourner vers anyway et que AA n’y est pour rien. Et il m’abandonne là dessus.
Je vais donc à la station internet de l’aéroport pour chercher le téléphone de anyway. Je patiente longuement car le poste est déjà occupé. Enfin il se libère, je mets 10 bonnes minutes à trouver le n° car la connection est d’une lenteur insondable. Enfin je le trouve, j’achète une carte de téléphone, je téléphone, et là, le répondeur m’indique que l’appel vers ce n° est impossible depuis une cabine. Que faire? retourner chez moi à 2h de l’aéroport et planter mon voyage?
J’interpelle un mec qui me semble être de l’aéroport en raison de sa tenue. Je lui demande son avis : si une compagnie déclare que vous n’êtes pas sur la liste alors que vous avez payé votre billet, est-ce la faute de anyway ou la faute de la compagnie?". Il me répond du tac au tac: “je suis pilote donc je peux vous le dire, c’est de la faute de la compagnie évidemment, ils font du surbooking, c’est interdit. Les tours opérateurs peuvent pas vendre plus de billets que la compagnie aérienne ne leur en a attribués”.
Là je lui exprime avec ferveur et détermination ma gratitude, et lui annonce que de ce pas je vais retourner au bureau de AA, bien déterminée à les voir enfin résoudre mon problème, dont je les sais à présent indubitablement responsables. J’agresse d’emblée l’hotesse au comptoir en lui disant fermement que je sais que c’est de leur faute, qu’un pilote me l’a confirmé, etc. L’hotesse commence par se braquer face à cette offense, puis finit par se résoudre à quelques efforts d’investigation. Elle finit par découvrir mon nom dans la liste, mais noms et prénoms inversés, raison du fait qu’ils ne m’y ont pas trouvée auparavant…(sachant qu’un peu plus tard une autre personne de AA m’a dit que c’était assez fréquent, ils auraient du d’emblée avoir l’initiative de vérifier les deux!).
Elle finit par me chercher une option alternative…qui me fera arriver à Quito un jour plus tard que prévu! Je demande qu’on me réserve une nuit d’hotel puisque je serai obligée de dormir à Mimami, ce qui n’était pas prévu. On me répond qu’on ne peut rien faire pour moi, qu’il faut qu’à mon retour je leur adresse un justificatif, sur la base duquel ils verront…
Bref j’arrive à Miami à minuit, et à cette heure doit chercher un hotel en me débrouillant comme je peux! J’ai du mal à identifier le minibus qui correspond à l’hotel, finis par me laisser conduire hasardeusement par un homme qui ne connaît pas un mot d’anglais, en me disant que je vais me débrouiller. Il passe par un autre hotel, où un homme monte dans le bus. Là je discute avec cedernier, et à entendre mon histoire il me propose de dormir gratuitement dans sa chambre d’hotel, où il a deux lits. J’hésite, on se doute bien…Finalement arrivée à l’autre hotel, on descend, il réitère sa proposition, je finis par me dire que le remboursement de AA est plus qu’incertain, et vais donc vérifier qu’il y a bien deux lits dans sa chambre, ce qui s’avère vrai. C’est lui aussi un pilote(décidemment), actuellement en session de formation, parfait gentleman.
Dans l’avion de Miami pour Quito, on nous sert les repas…pas de repas végétarien alors que je l’ai bien demandé lors de cette idélirante édition de nouveaux billets avant mon départ. L’hotesse de l’air me répnd qu’elle n’y est pour rien, n’assume pas l’erreur (c’est une manie chez eux) et se montre antipathique et sans égard(une autre manie). C’est la cerise sur le gateau.
RETOUR:
Vol prévu à 7h du matin (supposant lever à 4h du mat’). A 9h30 on est toujours dans l’avion et on ne sait pas pourquoi il ne décole pas… Enfin ils lachent une info : “nous avons une mauvaise nouvelle à vous annoncer…blablabla…et nous avons une nouvelle encore plus mauvaise…blablabla”. Difficile de tout capter, en gros une histoire de sécurité il faudra qu’on redescende tous de l’avion pour se refaire fouiller nos sacs ! Prétexte puisque tous les autres avions décolent, et nous voyons même décoler l’avion de l’horaire suivant de AA ! Et pendant tout ce temps, ils ne nous servent pas notre petit déjeuner bien entendu, ne nous informent presque jamais, et surtout ne s’excusent pas (à la place des excuses, des “nous vous remercions de votre coopération” >> coopération forcée, oui!
On finit par tous sortir de l’avion, on se retape une nouvelle file d’attente immense et un à un on se fait à nouveau fouiller nos sacs, de façon pas plus approfondie que les deux fouilles précédentes : fouille supplémentaire inutile donc !
On reprend l’avion, on attend encore, on décole enfin. Toutes mes correspondances sont bien entendu perdues. J’arrive à l’aéroport de Miami, je m’attends à avoir affaire à des hotesses dépéchées pour rediriger toutes les personnes qui, comme moi, ont raté leurs correspondances à cause de AA… rien, aucune hotesse, débrouillez vous. Je me rends dans une file d’attente en demandant à d’autres voyageurs.
Après avoir attendu, je demande à une hotesse AA si c’est bien là que je dois attendre. Elle me dit d’aller poser mes bagages “là bas” comme ça ils partiront pour le prochain vol pour New York, que je pourrai prendre en me pressant. Je m’exécute. Je vois une autre hotesse et lui demande où prendre un billet pour ce prochain vol pour New York. Elle me dit qu’en fait je pourrais prendre un vol direct pour Paris…Je demande à récupérer mon sac, que je venais juste de poser, elle me dit que c’est trop tard…mon sac partira donc sur un vol différent du mien.
Nouvelle galère pour trouver où prendre les billets pour Paris, le personnel m’informe sèchement et de façon expéditive. Finalement je trouve la 1ere personne sympa de AA, qui accepte de m’accompagner jusqu’au lieu et accepte aussi de me laisser passer en priorité (la moindre des choses vues les circonstances). Long débat pour rééditer des billets.
Arrivée à Paris, enfin! Mon sac n’est bien entendu pas au rendez-vous…formalités, paperasses pour me le faire livrer chez moi…
Et ceci n’est que mon expérience, constaatée à l’aller ET au retour, sur toute la chaîne : d’autres passagers m’ont exprimé également leur insatisfaction concernant la qualité de service de AA.
BREF, si vous avez le choix, optez pour une autre compagnie. Et ne vous rabattez sur une escale aux US que si vous n’avez pas le choix ou si les tarifs dépassent toute concurrence au moment de votre achat.
![]()