Hello,
Je bosse dans le web et depuis 2 ans j’ai une équipe à Mada. Je passe 2 mois avec eux à les former, à recruter etc, chaque année.
Je vais y aller dans 3 mois, et je voudrais leur ramener des ordis portables, par exemple 4 ordis + le mien, donc 5 ordis en tout. Ca sera des ordis de faible valeurs (genre que j’achète 100€ sur leboncoin).
J’ai un peu peur pour la douane, la dernière fois j’avais rien de spécial avec moi mais ils m’ont quand même demandé de l’argent en faisant mine de pas me rendre mon passeport (j’ai bien sûr rien donné).
Savez vous si on a le droit de ramener 5 ordinateurs portables d’occasion destinés à être donnés ?
S’il y a des formalités à faire, savez vous à qui je peux m’adresser pour les faire ?
Merci beaucoup
Sylvain
tu va te les faire saisir…
et t’aura plus qu’à aller payer à la douane…
et faire le tour des services administratifs…
me suis fait piquer y a une quinzaine d’année un
vulgaire auto radio a aiguille… sans valeur!!
quand les digitaux étaient généralisés…
un auto radio que je voulais filer à un pote gache…
on a fait le tour des services le lendemain…
on a perdu une matinée…
et on a récupéré l’autoradio…
aprés avoir payé 1O euros environ…
bon j’étais avec un pote gache…
mauvaise idée…
améne s’en 2 maxi!!
Hello,
Ok merci beaucoup… Aie c’est pénible. Evidemment la douane n’a pas répondu à mon mail pour me donner les démarches officielles à faire et les coûts officiels.
Merci encore !
la loi malgache autorise un ordinateur par personne que tu dois ressortir à l’issue de ton séjour, pour cela ils peuvent reléver le numéro de série sur ton passeport avec le visa, comme dans beaucoup de pays, principalement africain, il va falloir que tu déclares un “pseudo” vol sinon bonjour les embrouilles
une solution a envisager donner les ordinateurs à des passagers de ton vol qui te les redonnes à l’arrivée, sachant que l’on a une franchise par passager d’un ordi, mais c’est un peu du poker à moins d’être cinq amis ensemble…sinon par la douane c’est n’importe quoi (hélas) le prix ne leur conviendras pas et tu vas passer ton temps à négocier etc etc…
Merci bcp pour ta réponse. Du coup si on me dit que la seule solution pour éviter le racket est de les ramener au retour je pourrais dire que oui je compte les ramener, et finalement je me les serais fait voler.
Je peux pas les confier à d’autres passagers car je pars seul 
Bon j’ai rectifié ma stratégie, je vais pas prendre mon ordi à moi, je bosserais sur un des ordis que je donnerais avant de rentrer, ça fera toujours un PC de moins.
Merci encore
Voici un retour :
- pas de problème aux sécurités françaises et kenyanes. J’aurais même pu avoir 10 ordis ils s’en foutent (j’ai demandé).
- 3 douaniers malgaches m’ont demandé de l’argent sans aucune raison (ils savaient pas ce que j’avais dans mon sac)
- les douaniers malgaches fouillent 95% des passagers
- un autre passager et moi avons été les seuls à ne pas avoir été fouillés
- je ne sais donc pas ce qui se serait passé si les douaniers avaient vu les ordis.
Demain l’équipe va être contente 
A plus !