Je suis une utilisatrice régulière du routard depuis bon nombre d’années et en général, j’en suis satisfaite. Je suis partie en Ecosse en Avril 2016 avec le routard sous le bras comme d’habitude en ayant pris bien soin d’acheter la dernière édition de mars 2016 pour être le plus à jour possible.
Mais quelle déception et quel abus ! Je sais qu’ils mettent un avertissement qu’entre la rédaction et la sortie du livre, des informations peuvent ne pas être à jour mais tout de même je trouve inadmissible que pour un guide récent, se portant sur la période touristique de 2016, presque aucune information ne soit justement à jour ou même vérifiée! Je ne suis pas naïve sur ces guides mais tout de même. Les prix ont presque tous augmenté, exemple d’une sortie en bateau indiqué à 10£ dans le routard et 11£50 en réalité, certains b&b ont même disparu et j’en passe…j’en ai peu à peu laissé tomber mon guide. J’ai bien évidemment envoyé un mail à la rédaction du routard mais leur réponse a été tout à fait consensuelle, ils en avaient clairement rien à faire! Je n’en attendais pas moins.
Ce message n’est pas à caractère diffamatoire, je veux juste prévenir les futurs utilisateurs d’éventuelles mauvaises surprises. c’est bien la première fois que ça m’arrive à ce point là.
A bon entendeur !
PS : merveilleux pays qu’est l’Ecosse !
Anonyme2
Bien évidemment, l’utilité toute relative du guide du routard n’est pas remise en cause. Mon message est surtout destiné à ne pas prendre pour argent comptant toutes les informations de ce livre.
Il est vrai qu’en général, je pars souvent avec plusieurs guides/livres et j’utilise de façon assidue le forum qui m’est souvent très utile comme vous le dites pour compléter mes informations mais tout de même se tromper sur la plupart des prix, ce n’est quand même pas acceptable.
Je trouve le lonely pas assez synthétique à mon goût, pas d’ordre de préférence ce qui est parfois difficile pour faire un choix dans ses visites. De plus, ayant vécu quelques temps en Asie, la plupart des adresses pour le coup sont des repères à touristes australiens et quitte à choisir surtout en ne vivant pas en France, je préfére me retrouver avec des routards français…c’est pourquoi il est intéréssant de croiser les sources…
Ps : par ailleurs, un guide du routard existe pour le Japon mais il ne s’applique qu’à Tokyo et ses environs et pour le coup je l’avais trouvé très bien à l’époque.
Cordialement,
Mp
gup3
Personnellement j’utilise le guide du routard pour tous mes voyages (et j’en suis satisfaite) et l’an dernier pour l’Ecosse on avait pris en plus le Lonely Planet. Quelle déception ! C’est brouillon, mal fichu, trop synthétique, on ne comprend rien, il nous servait uniquement pour les photos.
Le guide du routard est toujours le plus complet des guides mais il vaut mieux éviter leurs restos car repaires à touristes en effet !
Je suis surprise qu’ils n’aient pas pris en compte votre réclamation car d’habitude ils disent justement qu’il faut leur écrire pour leur signaler les infos obsolètes et on peut gagner un guide du routard en le faisant.
Si c’est du pipeau c’est vraiment abusé…
Anonyme4
Bizarrement j’ai reçu un autre mail de la part de la rédaction après monmessage sur le forum mais non aucune prise en compte de ma réclamation, ils ne m’ont même pas demandé quelles informations étaient fausses même si au bout d’un moment j’ai arrêté de les relever…pipeau quand tu nous tiens…
gup5
C’est vraiment abusé de leur part… Ils pourraient faire un effort… d’autant que la concurrence des autres guides est de plus en plus forte !
Anonyme6
Ça fait des années que je n’utilise plus le routard pour l’Écosse. Rien que pour Islay, on peut se demander si ils y ont mis les pieds, tant les noms des endroits sont écorchés…
Si vous lisez l’anglais :
Les rough guides
Scotland the best (système de références assez tordu)