Afrique du Sud dangereux ?

Forum Afrique du Sud

Bonsoir,

J’aimerais aller en afrique du sud mais j’ai un peu peur.

Je pensais visiter une réserve puis aller sur cap town mais ce que je lis sur internet ou même sur les guides me fait très peur!!!

Je n’ai pas envie de passer des vacances dans l’angoisse, qu’en pensent ceux qui sont déjà partis?

Bonsoir,

Nous avons réalisé un autotour en Afrique du Sud avec mon épouse et j’ avoue avoir longtemps hésité pour les mêmes raisons. J’ espère avec ces quelques mots pouvoir vous rassurer, tout est question de bon sens, ne pas se rendre seul ou la nuit dans certains quartiers. Pour avoir voyagé souvent en Amérique du nord, ce n’ est guère différent. D’ ailleurs, il ne viendrait à personne l’ idée d’ aller se balader dans certaines cités du 93 l’ appareil photo en bandoulière la nuit!
Nous avons parcouru plus de trois mille kilomètres à travers le pays sans la moindre frayeur. La sécurité sur les routes est proche du standard européen, le réseau routier excellent sur les grands axes et plutôt bon sur le réseau secondaire à l’ exception des zones de travaux qui peuvent être très longue.
Notre voyage s’ est principalement articulé autour des réserves animalières et là, aucun souci. Pour conclure, nous avons vécu un séjour formidable au point de remettre ça cette année en Namibie cette fois et toujours en individuel.
Pour reprendre une phrase d’ un routard, nous avons trouvé tout ce que l’ on nous a promis en Afrique du Sud sauf l’ insécurité.

Pascal?

Bonsoir,

Il suffit de prendre les memes precautions que chez nous.

En plus ne pas rouler de nuit.

Avec un peu de bon sens tout devrait bien se passer…

Bon voyage
Annick

Bonsoir PascalEntièrement d’accord avec ton post , nous avons le même ressenti au terme de notre voyage en AFS du 17 octobre au 4 novembre.
Précautions d’usage , pas de luxe ostentatoire à étaler . Nous sommes aussi aller dans un township à Hermanus contre l’avis général mais là c’est une autre histoire … En image là:http://jalbum.net/fr/browse/user/album/1451635
Et très important ce que tu dis sur l’état du réseau routier …
Allez y!!!
Fred

bonjour nous rentons de 20 jours en afrique du sud et je n ai jamais eu le sentiment d etre en insecurite qq part ,en fait je pense qu on deviens parano en ecoutant les medias et autres , ,nous avons fait 4000 km en voiture ,;par contre nous ne somme pas arrete a joburg et nous ne sommes pas trop sorti la nuit , sauf dans les petites villles comme st lucia baberton …
concernant les reserves je vous vous recommande
la reserve d ithala les paysages sont plus jolis que le kruge et le camp et tres bien en complement du kuger si vous desendez ves durban c est une tre bonne destination/

Bonjour et merci à tous pour vos réponses!

Donc si par exemple je vais passer quelques jours au cap cela ne craint pas? je pourrai me balader dans la rue sans avoir peur?ou faut-il absolument un guide???

Ouh là là !!Bonjour
Mais tu es une angoissée permanente ou quoi !!! Je rigole mais tout de même .
pas d’inquiétude dans la journée tu te balades comme tu veux sans crainte . Tu prends les précautions d’usage valable partout sur la planète y compris ici dans notre pays .
Le soir t’évite les quartiers craignos et puis voilà .
Pas besoin de guide , enfin le guide que tu évoques se serait plutôt un garde du corps.
Regarde là la galerie photo (avec le son) que j’ai monté sur la région du Cap et tu verras comment nous déambulons tranquillement en ville .
http://jalbum.net/fr/browse/user/album/1451635
Fred

Bonjour Annie, Jean Jacques,

Je suis tout à fait d’accord avec Pascal!
Avec une copine nous avons fait deux autotours en individuel en Afrique du Sud (le nord est puis la péninsule du Cap) nous n’avons jamais eu le moindre problème d’insécurité.
Il suffit de se fier à son bon sens et aux bons conseils dispensés par le guide du routard, il y a des lieux où il est préférable de ne pas se rendre, donc on y va pas, éviter de circuler la nuit.
Ce pays est fantastique à tout point de vue!
Une chose importante vérifier les temps de trajet lors des déplacements et prendre un peu de marge (en cas de travaux) cela est encore plus vrai si vous avez prévu de séjourner dans les parcs animaliers il y a des heures d’ouverture et de fermeture des portes et des camps!

J’espère que vous aurez le même plaisir que nous avons eu en découvrant ce superbe pays

Très bonne année et où que vous vous rendiez, excellent voyage!
Sophie

Bonsoir et une fois de plus merci à tous pour vos retours…

Bon je sais que certains vont encore penser que je suis une véritable angoissée lol mais bon tant pis je me lance:

on m’a dit que les gens roulaient en voiture blindé et qu’il y avait beaucoup d’agression en voiture donc j’ai très peur qu’en sortant de l’aéroport par exemple et en prenant un taxi ou autre le risque de nous faire agresser soit grand dans la voiture, j’ai lu dans différents guides qu’il fallait faire attention, ne regarder personne dans les yeux, que dans ce pays on tuait pour rien!! c’est tout de même flippant!!!

Bonsoir Sur les forums sur lesquelles je participe , j’aime bien aidé les gens et partager mes coups de coeur et mes émotions aussi et je ne voudrais pas te froisser et que tu prennes ombrage de ce que je vais te dire .
Mais franchement , je me demande si ce pays est fait pour toi . Si tu passes ton temps à stresser comme ça tu ne vas profiter de rien et ton angoisse va être communicatrice et les gens vont le ressentir .
Peut être une autre destination serait elle plus appropriée ???
Bon pour te rassurer une nouvelle fois .
Oui il y a de la violence dans certains coins comme en ce moment là à l’heure où je t’écris dans les quartiers nord de Marseille ,ou au fin fond des zones de la banlieue parisienne .
Coins dans lesquelles tu n’irais pas , là tout de suite ,n’est ce pas ??.
Ce que je sais , ce que j’ai vécu : J’ai pris en voiture des pauvres bougres qui marchaient et marchaient encore sur les routes et qui ne nous ont pas égorgés .
Que je me suis perdu dans la partie de Soweto la plus déshéritée et que j’ai rencontré des gens charmants qui m’ont remis dans le bon chemin.Voi Photos là:
http://jalbum.net/fr/browse/user/album/1454315
Que je suis entré dans le Township d’Hermanus et avons discuté avec des gens adorables .Voir photos là:http://jalbum.net/fr/browse/user/album/1451635
Et ces quoi ces histoires à la sortie des aéroports , j’ai fait celui de Joburg , du Cap , de Durban et je dois dire que j’ai eu l’impression d’être à la sortie de n’importe quel aéroport du monde : Les Chariots , les boutiques , les bureaux de change , les société de loc de voitures et toujours le mêmee bazard pour trouver la bonne route pour sortir de là . Je le redis comme partout au monde .
Pas regarder les gens dans les Yeux ? Si je ne mettais pas ça sur le compte de ton angoisse , je pourrai dire que c’est déplacé comme remarque , désolé …
Je ne sais plus si te souhaiter bon voyage …
Fred

Dans ma précipitation mais vous aviez corrigé J’aime bien aider …Pan sur le bec
Qui ne nous ont pas égorgé… Repan sur le bec
Et c’est quoi ces histoires … Au piquet !!!
Les sociétés …Pfffffffff
Si… Je pourrais dire … Ton conditionnel ,Fred!!!
C’est déplacée comme remarque…Ton sujet ,Fred!!!Pfffffff
Mes excuses
Fred

Bonjour Fred, Merci pour tes réponses, je comprends ton étonnement et peut être même ton agacement, mais si je suis si méfiant, c’est bien parce que le constat statistique est là… En effet, les guides de voyage du type routard ou concurrents citent tous l’Afrique du sud comme le pays où le taux de criminalité est le plus élevé au monde, et de loin… 10 fois plus qu’aux USA et donc clairement plus élevé qu’en France ! Il ne faut donc pas chercher bien loin pour vraiment prendre en considération la question de la sécurité dans ce pays avant d’y aller. Je t’invite d’ailleurs à consulter le lien ci dessous issu de ce propre site qui étaye mes propos en une seule phrase qui laisse quelque peu perplexe : https://www.routard.com/fr/guide/afrique/afrique-du-sud/gauteng/johannesburg. D’autre part, la comparaison avec les quartiers nord de Marseille ou encore la banlieue parisienne me parait inappropriée, une fois encore le taux de criminalité en France étant de loin inférieur !Par ailleurs, nous pouvons sans aucune crainte nous promener dans ces quartiers sans prendre le risque d’y être tué ! (et je parle en connaissance de cause puisque ma famille vit à Marseille et je suis moi même issue de la banlieue parisienne)Pour ma remarque que tu trouves déplacée, elle n’émane pas de moi mais d’un guide concurrent du routard (le petit futé) mais il est vrai que j’avais oublié de dire qu’ils précisent : "en cas d’agression, ne pas regarder son agresseur dans les yeux, ici on tue pour rien…"Nous avons déjà voyager dans de nombreux pays partout à travers le monde et surtout les continents, toujours en routard, et il nous est malheureusement arrivé quelques mésaventures, donc en effet nous sommes aujourd’hui très méfiants et avons perdu notre insouciance d’autant qui nous faisait prendre en voiture, tout comme toi, “des pauvres bougres qui marchaient sur les routes”… En revanche, je trouve déplacé que tu me dises que ce pays ne soit pas fait pour moi simplement parce que je me souci de ma sécurité, mais comme mon but n’est pas non plus de te froisser, je vais mettre cela sur le compte de ton agacement… Je sais ce que c’est, tu as vécu un beau voyage et tu en as certainement ramener de superbes souvenirs, du coup tu te sens particulièrement concernée… (j’ai vécu ça aussi)Enfin, je tenais à préciser un petit détail qui peut aussi avoir son importance en AFS compte tenu de l’histoire du pays :contrairement à vous, nous sommes blancs… Je pense qu’il est moins risqué pour des personnes de couleur noire de se déplacer dans les quartiers défavorisés d’AFS que pour des blancs, tout comme, si je reprends ton exemple précédent, il sera moins risqué pour un marseillais de chercher son chemin dans les quartiers Nords que pour un Parisien… Je précise évidemment qu’il est inutile de voir dans ces quelques lignes une quelconque idéologie débile et raciste, j’appelle simplement un chat un chat… Je suis moi même d’origine maghrébine donc je connais aussi très bien ce sujet…

Bonsoir Jean Jacques Merci pour ta réponse posée…
J’ai beaucoup pensé à vous ce soir et ma réponse tardive s’explique du fait que je sors du cinéma où j’ai été voir le film “Zulu” . Vas y pas , là c’est sur que tu ne mets pas les pieds en AFS…
Mon propos je le répete n’était justifié que par le fait que j’avais l’impression que tu allais vraiment mais vraiment passé à coté de quelques choses en flippant à mort .
Je te rassure nous voyageons avec notre petit dernier de 11 ans nous aussi sur tout les continents et je n’ai pas l’inconscience de l’emmener dans des endroits où sa vie pourrait être en danger
D’ailleurs au lien que tu me donnes , ce dont je te remercie , j’oppose la page 41 du guide du routard “AFS” que je t’invite à lire attentivement …
Je savais bien qu’en joignant quelques photos la question de la négritude de mon épouse ressortirait . Et bien je vais te faire une confidence qui pourrait aller dans ton sens si on s’arrête au premier degré . Nous couple mixte j’ai au début de notre voyage senti un malaise tant les blacks nous dévisageaient et j’avais l’impression qu’il y avait une forme d’hostilité . Apres reflexion suite à des discussions cela tenait tout simplement au fait de la curiosité et que surtout ce pays est ultra communautariste (surtout dans la région du Cap) et que les gens n’ont pas quoiqu’on dise l’habitude des couples mixtes . On passait presque pour des extras terrestres.
Maintenant c’est ton voyage et tu le vivras comme tu l’entends mais ce serait dommage de passer à coté de ça :http://jalbum.net/fr/browse/user/album/1452854
Bonne préparation
Fred
http://rafa7722.unblog.fr/

Je rentre d’Afrique du sud (28 janvier 2014) je ne rajoputerai rien de plus de ce Pascal46 à dit. Vraiment aucun problème…je n’ai eu aucun sentiment d’insécurité. Et pour Annick, nous avons roulé de nuit sans problème.
Niaoulia

Bonsoir,

Je remercie tout le monde pour l’aide apportée :wink: reste maintenant à trouver un circuit sympas pour environ deux semaines, si vous avez des idées je suis preneur !

Nous avons passé 16 nuits en ADS Voici notre circuit:
Arrivée par Cap town. Location de voiture + GPS indispensable. direction Captown: Houtbay.

4 nuits : Cap town (Dream house) Hout Bay.

Visites: de la pointe du cap de Bonne Espérance. Waterfront,.Iles de Robben Island. La table Montain, le bus rouge “See siteseeing”.
Frenchsloek route des vin (seulement si vous voulez voir des caves et tester le vin) moi je ne suis pas fan, je ne bois pas de vin…

Ensuite la côte Est (océan indien) route des jardins
1 nuit Hermanus: (Océan Eleven)
1 nuit Wilderness (Océan View)
1 nuit Plettenberg Bay (Bitou River)
1 nuit Jeffrey’s Bay (Moya Manzi Beach)
1 nuit Port Elisabeth (The Board Walk Hotel)

Avion pour Joburg vers 9h30 depuis Port Elisabeth.
arrivée11h30. Location de voiture. Départ pour le Kruger. Stop à Lyndenburg une nuit, de préférence (voir pour B&B)?. Nous ,nous nous sommes arrêtés à Graskop (Elephant’s Nest) (trop loin) et nous avons fait un trop grand bout de route la nuit et avons raté plein de points de vue. Blide canyon river le lendemain r 532 jusqu’à Phalaborwa entrée du Kruger.

1 nuit Phalaborwa (Sephapane Lodge), entrée dans le Kruger à 9 heures après dej’. direction Oliphant Lodge. arrivée après 14h avant 17h.
2 nuits Oliphant Lodge. Magnifique! l’endroit que nous avons préféré dans le Kruger. Direction Skukuza.
1 nuit Skukuza ( Protea Kruger Gate) direction Marloth park
1 nuit Marloth Park (Needles Lodge)
1 nuit Nelspruit (Protea Nelspruit)

Départ de Nelspruit aéroport pour Captown à 14h, arrivée 16h30) Départ pour Zurich 22h30.

Conclusion:
Plein de magnifiques souvenirs dans le coeur. Pas de sentiment d’insécurité nulle part. Pas de problèmes avec les réservations: voiture B&B tout OK! FORMIDABLE. Je vous conseille tous les B&B ci-dessus que nous avons testés, luxueux et sans aucun regret de choix ou autre… parfait!

Une contributrice du prénom de Annick m’a bien aiguillé suivez ses conseils si elle vous en donne.

atkc_2002@hotmail.com

Nous avons passé 3 semaines en ADS. Pas de problème aucun. Pas même de sentiment d’insécurité non plus!.. Il y a beaucoup de violence dans les towncheap à ce qui parait ça c’est une réalité (discuté avec Africaners, 18 000 morts par année chiffre officiels) maintenant dans tout nos déplacements touristiques (même auto routes, routes secondaires …et autres jamais aucun problèmes, même dans des stations services (place to be pour les locaux) où il y a une forte population noire qui circule (commerce, essence, resto) toujours des personnes comme vous et moi, éduquées, peu de mandicité,. Les B&B sont sécurisés tels des coffres forts, mais jamais eu le moindre souci. Merci de ne pas continuer à alimenter sur les forums cette peur de “l’autre”, car cela fait beaucoup de mal au tourisme en ADS. J’habite en Suisse et à Lausanne ou à Genève, je vous assure que j’ai plus ce sentiment d’insécurité qu’en ADS même la journée! Soyez détendus car j’ai moi-même perdu pas mal de plaisir en me crispant sur ce faux problème.

Sujets suggérés

Services voyage