Acheter un camping-car avec un petit budget

Forum Camping-car

Bonjour à tous! :relaxed:

Voilà, m’a femme et moi voulons acheter un camping car , mais avec un budget max de 5000€.

Ont viens d’en trouver un à 3500€, c’est un intégral, parfait pour nous et notre fille de 5 ans. Il est de 1988, c’est un 2l essence avec 106000km. Il est propre, carrosserie seine car à toujours dormi à l’abri jusqu’à présent.
Je voudrais votre avis ou votre’expérience sur ce modèle.

Merci d’avance :laughing:

Bonsoir Axel83,

Un intégral essence attention à la consommation. Votre budget carburant sera élevé.
Si j’ai un conseil à vous donner, regardez plutôt un diesel, vous aurez une conso moindre et dans votre budget le moteur sera un peu plus robuste qu’un essence.

Regardez sur le boncoin il y en a de pas mal dans votre budget.

Bonnes recherches

Cordialement JCT19

Bonsoir JCT19, pas grosse consommation, qu’entends-tu ?
Tous ce que j’ai pu aller voir en diesel avec mon budget, était souvent beaucoup plus kilomètres et dans des états vraiment déplorable… :frowning:
Et plus bruyant aussi…

Voici la bête!

bonjour
je sais le budjet est le premier élément qui bloque un achat.
pour votre budjet j’ai peur d’avance .
pensez que des cc sont invendables vu leur age ou l’état de bonne conservation.
attendez vous a des réparations si vous acheté celui ci sans bien le connaitre de fond en comble.
faites tout fonctionner et si le vendeur ne veut pas pour un prétexte fuyier celui ci car vous etes peut un bon pigeon.
je ne dit pas que c’est une poubelle mais a lire sur les forums il y a beaucoup de cc vendus pas cher qui reviennent a la fin très cher en réparations non prévues.
pensez a la revente si vous voulez le changer plus tard.
oui vous aller consommer en carburant beaucoup plus qu’un diésel
a moindre cout.
tous les anciens moteurs diesel sont bruillants au départ a froid mais chaud ils font moins de bruits;
réfléchissez bien a tout avant de vous engagés.
ne prenez pas le prix de vente comme argument préférrenciel prenez l’habitacle en premier et l’état.
gilles

Merci pour vos réponses. Pour mon budget, j’ai pas trop le choix du porteur. Je me suis surtout concentré sur l’état du camping car en général. Celui-ci et vraiment propre pour son âge. J’ai tous testé avec le vendeur, douche, eau chaude, électricité, tous et ok et fonctionnel. Dois-je m’en détourner quand-même ?

Bonjour. C’est ce que je me dit. Avec le budget restant, je vais pourvoir faire un bon entretien et rajeunir l’intérieur. De plus, je vais m’en servir pour l’été ou une fois par mois maximum. Donc pour la conso, je pense pas que ce soit gênant. Un diesel je vais mettre beaucoup plus de temps à le rentabiliser.
Par contre,juste une question, sur un J5 de 1988, c’est du sp95 ou du sp98 que l’ont doit lui donner à boire?!
(et je suppose qu’ont ne met surtout pas de SP95E10)

bonjour
ha non ,si il est en bon état et que vous avrez tout controlé avec le proriétaire c’est que celui ci est franc et honnéte.
comme le dit Piérrot ci dessus, pourquoi pas.
mais attention a la revente car celui ci sera dur a revendre si il ne vous convient pas .
pour la mécanique ,oui il faut voir le kilométrage .
je pense qu’avec un moteur essence vous aller consommer environ 13/14 l /100 .
maintenant voyer aussi si le moteur peut recevoir le nouveau carburant SP 95 ou 98 .car pour les anciens moteurs il faut rajouter du plomb dans l’essence (en vente en flacon de 250 mmL.)
pour cela adréssé vous a un gargiste confirmé.
voir l’état des pneus si ils ne sont craquelés sur les flanc.et aussi courroies de distribution si il en a une.
demandez depuis quand la courroie a été changée.car elle peut se craquelé en ne roulant pas;
de la rouille méme sur des neufs il y en a déjà .parfois.
gilles

Pour l’additif, je ne sais pas. Le propriétaire d’avant rouler seulement au SP95. Est-ce que quelqu’un pour me dire quoi mettre dans un moteur essence de 1988?

Bonsoir Axel ,
Sur la photo , ce CC il a l’ air d’ avoir une présentation correcte .
En matière de véhicules je connais , des " poubelles récentes " et à l’ inverse d’ autres véhicules bien plus anciens… en parfait état !
Et puis il faut bien commencer un jour par quelque chose , et beaucoup de nos collègues que je qualifierai plus ou moins comme étant des " retraités confortablement installés " ont la mémoire courte , et ne parlent plus qu’ en annonçant des sommes à cinq chiffres minimum , en rapport avec leurs moyens .
Donc , Axel , si j’ ai bien compris , c’est ta première expérience , saches déjà une chose , c’est qu’ au minimum , ne serait ce qu’ avec le C T , tu ne pourras pas te faire avoir sur la partie porteur , si quelque chose ne colle pas , tu vas le voir écrit , et çà , c’est un premier point concret.
Pour la partie du fonctionnement cellule à proprement parler , après avoir demandé à voir tout fonctionner , (le frigo , le chauffage, la robinetterie , la plaque au gaz ect …!) tu en sauras un minimum également .
Si quelque chose ne fonctionne pas , au prix ou il t’es vendu , c’est jouable tout de même , et peut être que ce sera pour toi l’ occasion de découvrir également tes talents de bricoleur .
Quand à sa valeur de revente , franchement tu t’ en tapes royalement , au prix ou tu le payes , d’ ici quelques années quand ta situation aura évolué tu retrouveras à le vendre à une personne qui aura à ce moment là , les mêmes problèmes que tu as toi aujourd’hui , alors ne te prends pas surtout pas " le chou" avec çà !
Le seul critère qui doit te motiver c’est effectivement celui que tu as choisi : son état général .
Bien évidemment , si plus rien ne fonctionne correctement , passes ton chemin , mais au vu de la photo , çà m’ étonnerait , on a plutôt l’ impression d’ être en présence d’ un CC qui a du être entretenu .
Pour ceux qui pensent que l’ âge est une barrière , je tiens à dire que passionné par les voitures de collection , je pars très loin (y compris dans des concentrations à l’ étranger ) avec une de mes voitures qui affiche 37 ans sur sa carte grise , sans jamais avoir la plus petite appréhension de tomber en panne .
Alors , conclusion , après que tu aies procédé aux vérifications d’ usage , tu peux acheter !
Bonne soirée à toi YVES

Bonsoir à tous, bin sa y est, je me suis lancé ! Et négocier à 3000€! Il roule bien, même sans direction assistée, il est pas trop bruyant pour un véhicule de son âge, le chauffage marche, l’air pulsé aussi, le chauffe-eau à besoin d’une petite révision ainsi que le toilette où la chasse d’eau reste bloquée. Sinon tous beigne.
Certe ce n’est pas le véhicule le plus performant au monde (pour ça j’ai une A6 3l tdi), mais il est propre est fonctionnel, quelques bricoles à faire mais rien de méchant. Et vu le budget, je suis satisfait.

Bonjour Axel 83 ,
Je te le redis :

• Au vu des photos , de ce que tu en dis, et pour ton investissement de 3000 euros , je crois que tu peux te vanter d’ avoir fait une excellente affaire !
    A la limite qui dit mieux !
    Tu vas consommer un peu d’ essence , et alors ?
  • Quand tu t’en vas quelque part en vacances en location , tu payes ta location, plus le carburant pour t ‘y rendre , si tu fais bien tes comptes , c’est sûrement toi qui est gagnant .
    D’ accord , le moteur n’ est pas un foudre de guerre , là encore qu’est ce que tu en as à faire , lorsque tu vas t’en servir , ce ne sera pas pour faire de la compétition mais juste pour te balader , donc , çà t’ est effectivement bien égal !

De mon point de vue , je suis certain que si tu continues de l’ entretenir comme il faut , cet engin là est bien fichu de te servir pendant plusieurs années de suite .
Les petits incidents que tu relates ont l’ air d’ être mineurs , ( ce n’est tout de même pas une histoire de chasse d’ eau qui va t’ arrêter ! ) et dans le pire des cas , le petit chauffe eau au gaz dont tu parles , on en trouve en neuf et en premier prix à pas cher du tout …chez “Brico machin” ou chez" Leroy pinpin" il suffit ensuite d ‘à peine une petite" modif "pour raccorder les tuyaux , c’est à la portée du premier bricoleur venu ,la preuve je l’ avais fait sur mon premier CC il y a 25 ans

Quand à son look totalement rétro , tu vas te rendre compte qu’ il va t’ attirer la sympathie de tous les autres camping caristes, principalement ceux de notre génération de " vieux machins" à qui la plupart du temps çà rappelle plein de magnifiques souvenirs !
Si je te croisais ,d’ ailleurs je serai le premier à aller te casser les pieds pour que tu me le fasses visiter .
A plus , et surtout n’oublies pas de nous raconter ta première sortie .
Bonne journée YVES

Bonjour
Bravo de ta décision rapide et du prix négocié
Au pire, un jour tu le revendras au même prix !
Le must, je trouve, c’est les 3 pare-solels au dessus du pare-brise en cabine ! Ca ne se fait plus et c’est chouette
:-)))
Un store extérieur, apparemment une petite parabole, un lit pavillon, ben tu as plein de choses sympas, c’est bien
Foulle-le de fond en comble avant le premier grand départ, démonte et remonte pour repérer tous les recoins, parfois sur les anciens CC il y a plusieurs endroits différents où se cachent les fusibles, ça c’est important, fais-toi une petite pochette de fusibles de rechange
Apprends à bien te servir du chauffage, de l’eau chaude, repère bien les vannes de vidange dedans ou sous le camion
Ne cherche pas la performance sur la route, pas la peine de prendre les autoroutes, évite peut-être la haute montagne s’il est vraiment “poussif”, et tu seras heureux !
Bonne(s) routes(s) !
:wink:

Bonjour Axel,

le J5 de 1988 marche effectivement au SP 95, si tu souhaite un renseignement mécanique ou si tu as une réparation à faire sur ce véhicule je peu t’aider pour en avoir réparé des quantités.

Vérifier si, moteur chaud, lorsque l’on tire la jauge à huile ça ne fume pas à la jauge, si ça fume ça veut dire que les segments sont un peu fatigués sinon c’est bon.
Ouvrir le bouchon du vase d’expension après avoir laissé refroidir le moteur et s’il y a un bruit genre ( plouf) c’est qu’il y a une surpression dans le circuit et que le joint de culasse est fatigué sinon c’est OK. Pour vérifier si le joint de culasse est vraiment touché on laisse tourner au ralenti et on vérifie s’il y a des bulles qui remontent dans le vase d’expension, à partir de ces années là un joint de culasse deffectueux laisse passer les compressions dans le circuit d’eau et l’huile dans l’eau ou l’eau dans l’huile ça n’existe plus.
Moteur chaud accélérer franchement et relacher l’accélérateur, si ça fume noir c’est qu’il y a un réglage à faire à la carburation et l’allumage ou simplement que le filtre à air est sale.
Il faut savoir que si le précédent propriétaire s’en est servi toujours “pépère” il se peut que le moteur ne tourne pas vraiment rond au ralenti et aussi en accélération parce qu’il est calaminé et il faut passer en 3ième, monter un peu le régime puis 4ième et faire pareil afin de nettoyer les cylindres, le moteur tournera plus rond et marchera mieux.
Si le levier de vitesses semble avoir un peu de jeu vérifier les bielettes de passage des vitesses car ça s’use et ensuite ça sort de son logement.
Voir s’il y a un graisseur sur la direction sous l’arrivée de la colonne de direction et graisser à l’aide d’une pompe à graisse ou demander àun garagiste de le faire, s’il n’y a pas de graisseur enlever la petite plaquette ovale maintenue par deux boulons, la percer, la tarauder et monter un graisseur car c’est très important.
Prendre les deux bielettes de chaque côté de la direction avec la main et essayer de les faire bouger, si ça bouge c’est que les bagues sont un peu usées et ça se change.
J’ai “un trou” je ne me souviens plus si ce modèle est monté avec courroie de distribution auquel cas il faut demander si elle a été changée car à ce kilométrage il faut le faire et si c’est une chaine de distribution il faut vérifier si le tendeur de chaine n’est pas en fin de course et pour cela il faut lever l’avant, enclencher la seconde, enlever le cache culbuteurs, tourner la roue et regarder si la poulie de villebrequin bouge en même temps que les leviers de soupapes, si ce n’est pas le cas c’est que le tendeur est à bout de course et il faut changer chaine de distribution, tendeur et pignon d’arbre à câmes.
Sur la poulie de villebrequin il y a un " dumper" c’est à dire un gros caoutchouc qui amorti le choc du démarrage ou des changements de vitesses et réaccélérations il faut vérifier qu’il n’est pas foutu, si c’est le cas on l’entend au démarrage et quand on accélére et qu’on relache l’accélérateur car ça fait un acoup.
Se mettre en 5 ième à bas régime et accélérer, si ça part correctement c’est bon, si on a l’impressioon que ça patine un peu c’est que le disque d’embrayage est un peu fatigué. Il y a des personnes qui mettent la première avec le frein à main tiré et essayent de démarrer, si ça cale c’est bon sinon c’est pas bon mais je n’aime pas vraiment ce système qui force trop sur l’embrayage.
Voir si les pneus ont une usure identique sur toute la surface de la bande de roulement si ce n’est pas le cas c’est qu’il y a un problème soit dans le gonflage (usure au centre pneus trop gonflés) (usure sur les deux côtés pneus pas assez gonflés )de parallélisme ( usés à l’extérieur pour les 2 ou à l’intérieur ) soit d’amortisseurs ou de bielettes ou roulement de moyeux (usure en facettes).
Bon et bien voilà déjà un peu de travail à faire car si une fois tout vérifié tout est OK pas de risque de dépenses à venir.

Salutations.
Louis.

J’ai oublié que sur ces véhicules il faut aussi vérifier le réglage des soupapes, il faut qu’il y ait 20 à l’admission et 25 à l’échappement à froid. Si l’écartement n’est pas bon et qu’il est trop important c’est pas grave et l’on entend un cliquetis au ralenti, si l’écartement est trop serré on ne s’en aperçoit pas vraiment à moins d’être du mêtier et ensuite on se retrouve avec des soupapes grillées.
Louis.

Bonjour,
J’ai acheté un Challenger 307 année 2003, porteur Mercedes sprinter 316 CDI. Pourriez-vous m’indiquer à quoi je dois faire attention et j’ai déjà un petit problème, je n’ai pas de pression dans les robinets et quand la pompe fonctionne de l’eau coule sous le camping-car. Merci de votre aide.

Bonjour

Est-ce que tout simplement la petite vanne de vidange des eaux grises ne serait pas restée ouverte ??
Ca ressemble à ça

Quand la pompe fonctionne, vous l’entendez tourner avec son bruit caractéristique ? Et l’eau propre coule correctement ?

Avez-vous bien repéré toutes les vannes et autres subtilités de votre nouveau CC ?

Il faut un peu de temps avant de tout maitriser, c’est normal
Revenez nous dire, svp

Bonjour,

il faut chercher la vanne de sécurité c’est un “truc” de forme pyramidal avec une manette sur le dessus et un bouton sur le côté, elle est certainement en position sécurité antigel et donc l’eau coule directement par terre il faut tourner la manette en appuyant sur le bouton pour le réenclencher. Si la température descend à zéro degrés il se déclenche. Il est souvent derrière le tiroir sous le coin cuisine ou derrière le tiroir sous la banquette face à la route à proximité de la pompe.
Si le bruit de la ompe fait penser qu’elle pompe dans le vide il est aussi possible que le bouchon de vidange au fond du réservoir d’eau propre ait été enlevé.
Salutations.
Louis.

Bonjour Louis , Axel et à ceux qui suivent cette conversation ;

Louis , tes conseils sont effectivement bien en phase avec le type de matériel qu’ a acheté Axel , et tu donnes dans la précision , j’ ai l’ impression en te lisant de revenir 25 ans en arrière, car tout ce dont tu parles et que tu conseilles de faire sur ce type de matériel , notre génération , ( tout du moins celle qui est passionnée par le sujet ) connait bien !
Par contre , certains jeux dont tu parles auraient été découverts au C T et inscrits dans le compte rendu , s’ ils avaient existé , comme par exemple, l’ éventuel jeu dans les biellettes de direction , que les techniciens des centres de contrôle , n’ ont aucun mal à détecter , je parle d’ un centre de contrôle sérieux… bien sûr !
En apparence , il n’ en est rien , ce qui voudrait dire que ce "camion " a du être autant entretenu sur le plan mécanique , qu’ il semble l’ avoir été… sur le plan de la carrosserie !
Pour la petite histoire , il y a une petite trentaine d ‘années , un de mes potes avait récupéré pour une " poignée de cerises " un utilitaire , équipé du même moteur que le CC d ’ Axel , le problème , c’est que l’ engin affichait presque 500 000 km et qu’ il consommait de l’ huile à tout va !..traduit en clair : Le moteur était largement " lavé "!
Comme , il n’ envisageait guère d ’ engager des frais sur un tel objet ( d’ autant que la carrosserie était également pourrie ) nous cherchâmes une solution , viable …mais surtout peu coûteuse, pour éviter de voir dans le rétro, le panache bleu ( huile brûlée pour les non initiés ) qui nous suivait pratiquement en permanence , et surtout à chaque changement de régime .

Un copain , qui travaillait au comptoir d’ un accessoiriste auto , (Formule A D bien avant l’ heure ! ) me suggéra , de monter sur les pistons :
-Des segments " Gueuts " ( orthographe non garantie)
Je ne connaissais , pas du tout ces " segments" qu’ il me présenta comme la recette " miracle", comme il n’ avait pas grand chose à perdre , nous suivîmes son conseil , vu qu’ en plus, l’ achat de ce jeu de segments n’ était pas très onéreux .
Le week end suivant ,fut sacrifié à la mise en place de ces fabuleux segments " miracle " … et , aussi incroyable que cela puisse paraitre , le "miracle " se produisit effectivement :

• La consommation d’ huile redevint raisonnable ,
  • Il retrouva une bonne partie de sa “pêche” ,et bien sûr il se remit à démarrer correctement … logique , puisqu’ il avait retrouvé une compression raisonnable !
    Tout ceci dura exactement 37 000 km , et le moteur rendit l’ âme définitivement… d’ un seul coup !
    Le copain qui me les avait vendus , m’ avait bien prévenu :
    Le système va fonctionner entre 30 et 40 000 km , et après le moteur sera bon pour la casse , le moins que l’ on puisse dire, c’est qu’ il avait vu juste .
    Tout cela pour expliquer à Axel , que dans le pire des cas , si vraiment son moteur est “fatigué” et qu’ il ne veut pas engager de gros frais il y existe cette solution de substitution .
    Je suppose que toi Louis, tu connais l’ existence de ces segments miracle …et que tu les as même peut être utilisés ?
    Quand à savoir s’ ils sont toujours en vente , c’est une autre histoire , il est vrai que de nos jours , on ne répare plus les moteurs , sauf dans le milieu qui m’est cher …: ( au sens propre comme au sens figuré )
  • Celui des voitures de collection
    Pour finir , et cela Louis ,malgré ses bons conseils , as oublié te le dire à Axel :
  • Il est préférable pour entretenir ce modèle de CC (sur le plan de la mécanique) de s’ adresser à un petit garagiste toutes marques , dont le patron au minimum a une cinquantaine d ’ années , car les concessions modernes risquent bien de ne pas être très compétentes… en la matière !
    Bon après midi à tous YVES

Bonjour à tous,

Louis, je ne crois pas que ce soit le problème dont tu parles, en effet, notre ami nouveau camping-cariste dit que l’eau s’écoule par terre quand il ouvre un robinet, ce serait donc plutôt la vanne de vidange des eaux grises qui est restée ouverte.

En effet, si c’était le système de protection pour l’hiver, (qui s’ouvre, selon les camping-car en dessous de 7° ou de 3° pour vidanger la totalité du réservoir des eaux propres), et que l’on doit réarmer au dessus de cette température, sur le mien par exemple, il suffit d’appuyer sur un petit bouton qui reste enfoncé en tant normal.

Si c’était ce cas, il n’y aurait plus une goute d’eau dans le CC.

Amicalement
Philippe

Bonjour à tous,

Louis, je ne crois pas que ce soit le problème dont tu parles, en effet, notre ami nouveau camping-cariste dit que l’eau s’écoule par terre quand il ouvre un robinet, ce serait donc plutôt la vanne de vidange des eaux grises qui est restée ouverte.

En effet, si c’était le système de protection pour l’hiver, (qui s’ouvre, selon les camping-car en dessous de 7° ou de 3° pour vidanger la totalité du réservoir des eaux propres), et que l’on doit réarmer au dessus de cette température, sur le mien par exemple, il suffit d’appuyer sur un petit bouton qui reste enfoncé en tant normal.

Si c’était ce cas, il n’y aurait plus une goute d’eau dans le CC.

Amicalement
Philippe

C’est ce que je suggérais dans ma toute première phrase plus haut
Mais attendons que le membre veuille bien réapparaître pour nous lire et nous dire s’il a trouvé la cause du souci
-:slight_smile:

Bonjour Fomec

Effectivement, je n’avais pas vu ton message ou tu avançais cette hypothèse, désolé d’être intervenu pour rien.
Cordialement
Philippe

Bonjour Philippe
Pas besoin d’être désolé, c’est bien, ça conforte l’idée de départ, en espérant pour le demandeur que ce soit juste ça et pas un truc plus grave
Attendons

Bonjour à tous ,
Au niveau du petit phénomène exposé ici , il ne peut guère y avoir quelque chose de très grave , ni de très important .
D’ une part parce que je crois que toutes les causes , et toutes les solutions ont été données , et qu’ ensuite la résolution de ce genre de problème que nous connaissons tous , n ‘est heureusement pas susceptible d’ entrainer notre collègue dans des frais importants .
Il ne peut s’ agir dans le pire des cas, que de changer une vanne et quelques morceaux de tuyau.
L’ exécution de la mise en œuvre quand à elle , se situe à niveau de portée , du premier bon bricoleur venu
Bref , pas de quoi se " prendre vraiment la tête " !
Bon après midi à tous YVES

Bonjour Axel,

n’étant pas très assidu au forum en ce moment, je n’avais pas vu les photos du CC que vous venez d’acheter.

d’abord, j’étais septique quanta la “bonne affaire” pour un camping-car proposé à 5000 euros que vous avez finalement payé 3000… toutes mes félicitations, c’est vrai, comme vous l’ont dit plusieurs intervenants, qu’à ce prix là, vous ne prenez pas beaucoup de risques.

De plus, avec un CT bien fait et conforme, en principe, la mécanique devrait être fiable quelques temps, dans ce domaine, les conseils de Louis sont très précieux.

les photos laissent deviner que ce véhicule à été bien entretenu et vous aurez sans doute pas mal de plaisir avec votre achat.

le look est effectivement un peu vieillot, mais il est très sympa, sa face avant rappelle d’ailleurs nettement celles des anciens Notin qui ont fait le bonheur de toute une génération de camping-caristes.

enfin, je vois que vous avez 29 ans, je constate une fois de plus que ce mode de loisir séduit de plus en plus de jeunes gens et je m’en réjouis, l’image du vieux retraité qui se déplace avec sa maison secondaire sur le dos s’estompe et c’est très bien comme cela.

bonne route
Philippe

Bonjour Philippe ,
De temps à autre , et très implicitement , tu relances le débat , sur le thème :

• Qui sont les propriétaires des camping car, et tu tiens à tout prix à nous faire croire que ce ne sont pas principalement les retraités .
    j’ ignore pourquoi d’ ailleurs ce fait semble te contrarier :
    -Aurais tu un problème avec ton âge ?

Je ne vais donc pas te décrire comment pratiquer pour t ‘informer , puisque tu te sers d’ internet bien mieux …que je n’ en suis capable moi même !
Tu y découvriras un certain nombre de statistiques qui viendront conforter ce que j’ avance en ce domaine :

• Oui, ce sont bien, effectivement les retraités qui forment le lot de la majorité des acheteurs de C C … et à priori ce n’est pas près de changer !

Les deux raisons principales , en sont régulièrement rappelées dans les divers articles qui traitent du sujet ( cela étant , tu les connais aussi bien que moi )
Pour mémoire :

• D’ une part , dans leur tranche d’ âge , ils possèdent des moyens financiers supérieurs , et d’ autre part :
    -Une disponibilité de temps qui leur permet d’ en profiter largement et qui les incite donc à s ’ orienter vers ce type d’ achat .

Tout cela n’exclue pas ,que de temps à autre des plus jeunes " ,voire des " très jeunes " comme c’est ici le cas de notre collègue Axel , achètent également des CC , mais cela reste " à la marge " , donc , il est difficile d’ établir une généralité , en se servant juste de quelques exemples particuliers !
Et puis , je t’ en ai déjà fait la réflexion , mais je te le redis encore :

• Si par hasard tu croises mes enfants au volant d’ un CC , çà ne voudra pas dire qu’ ils en sont propriétaires, mais que tout simplement , je leur aurai prêté le mien , et crois moi , je ne suis pas le seul à prêter mon CC à mes enfants !
    Un de mes meilleurs amis le fait régulièrement
  • Il leur laisse le CC principalement pendant les périodes de vacances , car comme il le dit , sa femme et lui ont la chance de pouvoir en profiter tout le restant de l’ année … ce qui confirme là encore , une des deux raisons principales qui fait que les CC sont majoritairement achetés par les retraités !

Bonne journée à toi YVES

Bonjour Philippe

Tout à fait d’accord avec vous, et je m’en réjouis également
Bonne journée

Bonjour Yves,

encore une fois, tu rebondis sur une simple de mes phrases; nous avons ce “petit” débat depuis des années, je vais donc me répéter mais ce sera la dernière sur ce sujet précis.

ma phrase exacte est :

“enfin, je vois que vous avez 29 ans, je constate une fois de plus que ce mode de loisir séduit de plus en plus de jeunes gens” etc…

donc, “JE constate une fois de plus” et ce n’est pas parce que TU ne fais pas le même constat que j’ai tord (ou que j’ai un problème avec mon âge… je ne vois d’ailleurs pas le rapport !!!).

Tu parles de marge… je t’engage, ne serait-ce que sur ce forum, à “cliquer” sur le pseudo des participants, tu verras par toi même que les jeunes gens sont de plus en plus nombreux à acheter des camping-cars pour leur propres loisirs, force est de constater que “la marge” s’agrandi de mois en mois.

je t’engage également à fréquenter des lieux dont tu n’as peut-être pas habitude comme les parking proches des falaises d’escalade, les parkings proches des départs de randonnées de haute montagne, les aires de stations de ski, les caravaneiges, les concentrations de motos, les courses de côtes, les spots de plongée etc etc… tu constateras que la moyenne d’âge ne correspond pas à ce que tu affirmes, lorsque je m’y trouve, je fais comme tout le monde, je discute avec mes voisins et s’il s’en trouve un ou deux en effet à qui le camping-car à été prêté par un proche, la grande majorité l’a acheté et en profite au mieux.

enfin, si tu parlais un peu avec les saisonniers, tu t’apercevrais que depuis pas mal de temps, ils achètent des CC pour s’installer à proximité de leurs lieux de travail (remontées mécaniques, restaurants d’altitude l’hiver, plages et restaurants de mer l’été etc…) et qu’ils s’en servent en inter-saison pour prendre des vacances.

Bref, ce qui était vrai il y a quelques décennies, ne l’est que de moins en moins aujourd’hui, ce n’est pas parce que tu ne le remarques pas que le phénomène n’existe pas, d’autre part, comme j’en suis à mon 5ème CC j’ai pu discuter souvent avec les différents concessionnaires avec qui j’ai fait affaire, eux-mêmes te diront qu’ils font de plus en plus de dossiers de prêts à des personnes de plus en plus jeunes, d’autant plus que les taux étant particulièrement bas, les quinquas en profitent car ils peuvent prendre leur vacances en famille pour des budgets raisonnables.

vas de temps en temps dans les boutiques spécialisées comme Narbonne accessoires, s’il est vrai que tu rencontreras beaucoup de retraités (surtout en semaine) tu pourras constater que l’âge moyen des clients baisse .

bonne journée
Philippe

Re-bonjour Yves,

je reviens d’un rendez-vous à ,ma banque, à Manosque, tu penses bien que dans la conversation j’ai posé la question de savoir dans quelle tranche d’âge se situaient les demandes de prêts pour des camping-cars.

La réponse est sans appel; la majorité des financements effectuées par cette agence sont accordés à des quadra (j’avais dit des quinquas ce matin, on voit donc que les quadras sont nombreux également.)

Quant aux retraités, c’est assez rare qu’ils fassent un emprunt, le plus souvent, ils “cassent” leur PER, vident leur bas de laine ou vendent leur portefeuille d’actions; en ce sens, je te rejoins sur le fait que les retraités ont souvent une épargne plus conséquente que les générations suivantes, c’est la raison pour laquelle les jeune favorisent les demandes de prêt (d’autant plus, je le signalais ce matin et on me l’a confirmé) que les taux sont très attractifs.).

bonne fin de journée
Philippe

Bonjour,

la personne dit " je n’ai pas de pression au robinet et l’eau coule sous le camping car".

ça ressemble bien à la vanne de sécurité ouverte car lorsque l’on fait fonctionner la pompe une partie de la pression part sous le c.c. et l’autre au robinet donc peu de presion au robinet.
Si c’est la vidange d’eau sale il y a une pression normale au robinet.

Salutations.
Louis.

Bonjour Louis

Tout à fait vrai

Bonjour pierrot,

Vous connaissez bien sûr cette chanson de Brassens,:le temps ne fait rien à l’affaire,etc etc…

Vous avez raison, on trouve toutes sortes de jeunes et de vieux, d’ailleurs à quel âge sommes nous vieux ? Beau sujet de dissertation en classe de philosophie. …

Dans le cas particulier, j’ai dit que ce serait ma dernière intervention sur ce sujet, il n’y aura donc pas de bataille de la Marne. ?.

Cordialement
Philippe

Bonjour Louis,

Tu as raison, si le système de protection des eaux propres s’ 'est declanchè à cause du froid, la pression au robinet sera nulle puisqu’il n’y aura plus d’eau dans le réservoir en quelques minutes, or, ,ami dit que l’eau coule sous le CC quand il ouvre un de ses robinets, je pense donc que le problème se situe ailleurs.

Amicalement
Philippe

Bonjour Philippe ,
Après quelques jours au soleil , ( le vrai, celui là, pas le “pseudo soleil” qui sévit en ce moment dans ma région ) me voici de retour et je découvre tes deux réponses .
En principe , toi qui d’ ordinaire est si prudent quand tu entames un sujet de discussion , je me pose la question de savoir comment cette fois ci, tu as pu déroger à ce point à la règle , tant je constate à tel point tu te trompes dans tes affirmations !
Ce n’ était pourtant pas faute de t’ avoir prévenu puisque je t’ avais bien dit d’ aller vérifier sur le Net

• Sur ce point tu es d’ accord ?
    Si tu avais pris soin de le faire , tu te serais rapidement rendu compte que tu pouvais facilement obtenir les réponses à toutes tes interrogations , et au passage , cela t’ aurait évité d 'écrire des choses inexactes sur le forum !

Attendu que tu n’ as pas pris le temps de le faire , je vais donc te donner quelques "tuyaux " tout en sachant que la mine d’ informations que l’ on trouve sur le net est inépuisable sur ce sujet précis , mais comme au final , ils disent à peu près tous la même chose , je dois t’ avouer que passé la lecture d’ un certain nombre , cela devient très vite lassant et répétitif !

En voici donc un petit échantillon , saches que si tu ne trouves pas d’ autres sites que ceux cités ci dessous (mais cela me surprendrait !) je veux bien t’ en redonner d’ autres , la prochaine fois .

— Sur le site : Trhpa. com .ressources
(prends la peine d’ ajuster tes lunettes Philippe , tu vas voir , les chiffres sont significatifs )
( Enquête réalisée auprès de 552 C.Caristes ), ce qui ne me semble pas négligeable en matière de nombre …parce que mis les uns derrière les autres sur la route, çà risquerait de nous faire un beau " bouchon " !

Leurs conclusions :

• 76 % des C .Caristes sont des retraités !

—Sur le site : WWWgrande traversée des Alpes .com

Leurs conclusions :
La moyenne des âges des C.Caristes se situe entre 57 et 65 ans

—Sur le site : Manche .FR planète manche /iso

Leurs conclusions :

• 43%font partie de la tranche d’ âge des 51-60 ans
    et 33% font partie de celle des plus de 60 ans

Philippe , j’ en ai trouvé pas moins d ‘une quarantaine qui abordent le sujet , et je ne suis pas certain de les avoir tous faits , car selon les mots clef que l’ on tape, et la façon dont on libelle la question , il en ressort sans arrêt des nouveaux !
-Tu remarqueras que si chacun des sites présente ses informations à sa manière, tous les chiffres se recoupent plus ou moins !
Je te laisse le soin de continuer à exécuter cette tâche tout seul , car au bout d’ un moment franchement… çà devient très fastidieux !
A propos de ce que te dit ton banquier
Tu pourras consulter le site de SOFINCO , qui sans vouloir te contrarier …( par rapport au " petit banquier " de ton coin ), nous donne ses derniers résultats nationaux de 2015 (là , on ne joue pas dans la même cour que celle de ton agence bancaire locale ! ) et tu constateras par toi même qu’ il confirme les chiffres énoncés plus haut.
Et enfin , pour aller dans ton sens , car en fait tu t’ enfermes dans une erreur d’ interprétation , lis bien ceci :
-La situation est , que dans l’ ensemble: la courbe des ventes des CC se trouve en constante augmentation , et cela d’ une manière générale -quel que soit l’ âge du capitaine qui signe le bon d’ achat -, naturellement çà profite à toutes les tranches d ’ âge … comme disait la pub d’ un journal :… de 7 à 77 ans !
Simplement , c’est juste la résultante d’ un effet de masse du à une augmentation des ventes , et non pas au fait que les jeunes en achètent plus … parce que les anciens, Philippe, eux aussi naturellement , en achètent plus !

• As tu bien saisi la nuance ?
    Pour autant , cela ne modifie en rien les données , ni la courbe des âges , ce sont toujours les retraités qui achètent le plus de CC .
    Si tu lis bien ce que te disent les sites , leur suprématie n’ est pas près de s’ éteindre, dans le cadre des conditions économiques du marché actuel , selon eux :
  • Les retraités sont définitivement installés en tête des acheteurs de CC et cela restera inamovible définitivement , sauf , si … sait on jamais avec nos gouvernants il faut s’ attendre à tout …( parfois , y compris au pire )!
  • Nos caisses de retraites des cadres, ne pouvaient plus… demain , ou après demain … continuer à nous effectuer nos virements !
    Je te donnais dans mon dernier messages les deux raisons qui font que ce sont les retraités qui dominent le monde des achats de CC et plusieurs sites te le confirmeront .
    A tout hasard en voici un :
    Site : francento.fr.campingcaristes les nouveaux nomades
    Je les cite :
    "Pour faire du camping car il faut avoir du temps , et de l’ argent , c’est pourquoi la moyenne d ‘âge des propriétaires est d’ environ 58 ans .

J’ avoue avoir également découvert un tas d’ autres informations intéressantes propres à bousculer les idées reçues de pas mal de nos collègues
Par exemple , Philippe, je crois me souvenir que dans une discussion je te disais que les Camping caristes ont de plus en plus de mal à trouver de la place ,( ce que à priori tu contestais plus ou moins )
Alors tu pourras méditer sur ce chiffre :
Selon une enquête réalisée par un site :

• 57 % des camping caristes déclarent avoir des difficultés à trouver de la place pour se poser . .
    Toutes ces données , il est vrai , mériteraient que l’ on ouvre une discussion bien précise ,discussion , qui se révélera sûrement instructive et passionnante
    On pourra encore nous reprocher cette fois ci d ‘être un peu en dehors du sujet , mais vu que tu l’ avais abordé , tu avoueras qu’ il était difficile pour moi , en constatant à quel point tu te trompais , de ne pas te répondre !
    Je te souhaite , et je souhaite à tous les collègues qui suivent cette discussion , une bonne journée YVES

Bonjour Yves,

Je ne parle que de ce que je constate et comme j’avais annoncé que je ne dirais plus un mot sur ce sujet, je me tiens à cette décision.

bonne fin de journée
Philippe

Bonjour Philippe ,
Je te cite :

" j’ avais annoncé que je ne dirais plus un mot sur ce sujet "!

Comment doit on interpréter exactement cette phrase :

• Est ce que cela signifie que derrière ce que tu dis , personne n’ a plus rien à dire ?
    Pour ma part , je le ressens un peu, comme une petite dérobade de ta part., à moins que ce soit seulement un petit mouvement d’ humeur !

Voyons Philippe , le fait que tu te sois trompé n’est pas aussi grave que çà ! inutile de te punir toi même !
Se tromper , çà nous arrive à tous , et je pense que çà nous arrivera encore … d’ autant que , ( je l’ avais dit dans mon dernier message) , tu es loin d’ être un de ceux qui se trompent souvent .
En général , bien au contraire , tu apportes régulièrement par ta contribution un grand nombre de choses fort intéressantes et tout à fait constructives sur le forum !
Donc , c’est un peu dommage que tu réagisses de cette manière là , je t’ assure , personne ne te tiendra rigueur d’ avoir commis cette erreur !

Je cite également la première partie de ta phrase :

"je ne parle que de ce que je constate "

Eh bien la leçon va être bonne , car tu viens de constater à tes dépens que parfois , juste en se basant sur ses impressions personnelles , à quel point il est possible d’ arriver à se tromper !
Bonne journée à toi YVES

Yves,

La raison pour laquelle je décide de ne plus intervenir sur ce sujet est que je ne veux pas recommencer les discussions sans queue ni tête avec toi, je te l’ai déjà dit il y a quelques temps.

Puisque tu me relances sur un sujet ou tu ne veux pas comprendre ce que j’écris, je fais une ultime tentative, mais je t’assure que ce sera la dernière sur ce sujet.

je connais les statistiques dont tu parles qui, pour certaines datent de 2010 ou plus anciennes, donc, sujettes à interprétation et à mise à jour.

Ensuite, je dis que JE fais certaines constations, soit sur les aires ou je me pose. (quand tu en auras fait autant aux mêmes endroits que moi, tu verras si tu reviens me dire que je me trompe), d’ailleurs, j’ai cru lire qu’au moins un membre du routard fait les mêmes constations que moi…

soit sur ce forum (il te suffit de “cliquer” sur le pseudo des intervenant et tu verras leurs âges). notre ami Alex ayant 29 ans par exemple, et à chaque fois que je fais le constat que nous avons un jeune nouvel arrivant, je le signale, je me trompe là ?

Enfin, tu abondes dans mon sens quand tu expliques que tu prêtes ton véhicule à tes enfants et que de nombreux propriétaires de CC font de même, car je me contente de me réjouir du fait que de plus en plus de jeunes gens adoptent ce mode de loisir; qu’ils soient propriétaires, locataires ou que l’on leur prête un camping-car ne m’intéresse pas.

ce qui m’intéresse c’est que je peux avoir avec ces gens des conversations sur leurs déplacements, les coins qu’ils visitent, leurs expériences sportives etc. cela me change des éternelles critiques des concessionnaires, des défauts de construction, des “viens regarder dans le mien comme c’est mieux que dans le tien” que je fuis comme la peste.

bonne journée
Philippe

Bonjour

Ayant le même “grand âge” que plusieurs d’entre vous, force m’est de constater la même chose que Philippe
Et en effet le fait d’être propiétaire ou pas n’est pas la question
Nous prêtons tous les ans notre camion à notre fille et son homme, d’autres fois, comme en juillet prochain, à notre fils et sa petite famille (3 enfants), ce qui rajeunit la moyenne d’âge des utilisateurs de ce CC
De plus en plus de “jeunes” s’intéressent à ce mode de loisir, locomotion, vie, (complétez la liste svp merci)
C’est un fait avéré qui saute aux yeux des plus myopes
Point.
Et basta avec les “statistiques” et les tartines sans intérêt et quasi hors sujet
Bonne journée

La “citation” est de Philippe, bien sûr
Mais on s’en fiche
:-))

Sujets suggérés