Problème de frigo sur fiat ducato

Forum Camping-car

Bonjour a tous je viens de découvrir votre site je vous remercie de m’avoir accepté j’ai un problème sur mon camping car au niveau de mon frigo je suis alimenté par un boîtier xboooo422 j’ai un problème mon fusible du frigo a complètement fondu que me conseil vous sûrement je vais changer mon boîtier et peut être le câble d’alimentation qu’est-ce que vous vous conseillez comme calibre de fil d’alimentation pour mon frigo merci encore à tous de votre aide cordialement monsieur Perineau

Bonsoir @poupettemartial ttes et ts .

Bien le conseil est oublié le 12v pour le frigo .
Mettre le frigo en gaz Manuel avec un bon entretien , cela sera bien plus performant que le 12v très energivore

Attention toutes fois , éteindre le mode gaz avant d’entré en station de carburant …

Pour le frigo la section des fils dépend de leurs longueur allée + retour .
En cherchant sur le forum il y a des abaques pour déterminer la section
Ou sur Google , section longueur fils 12v ,
Pour info en 12v la résistance avoisine 150w (13A) généralement c’est du 4 mm2 voir plus si très long de distance .

Cordialement
Thierry

Merci beaucoup de votre réponse très bien

Bonjour Thierry

j’ai démonté la résistance 230 v 220 w , peut on mettre une résistance de 300 W
pour essayer d’avoir plus froid .

frigo trimix Thetford N 3150

cordialement
André

Bonjour @andre53 ttes et ts

Pour un essai oui 300w .

Pour l’utilisation régulier , non , si le fabricant a estimé que 220w était le bon calibre , il a dû faire des calculs . Si c’est une utilisation provisoire pourquoi pas …

Si vous forcez la résistance 12v et 230v voir avec la flamme en plus , soyons fous .il n’y aura pas plus de froid , au contraire il réchauffera l’intérieur du frigo .

Si aucune source d’énergie fonctionne malgré un échauffement du radiateur supérieur après 3 a 4 heures de mise en service , l’agrégat pourrait être cristallisé .
Un tuto explique de sortir le frigo , le retourner, tapoter sur les serpentins comme un xylophone .
Et de le remettre en service , cela peut sauver l’agrégat .

Cordialement
Thierry

merci Thierry

j’ai nettoyé les deux résistances et remonter l’ensemble
puis mise en route du frigo vide là j’ai -15° dans le freezer et 6° dans la partie frigo .

le cc est de ce coté là en plein soleil l’après-midi quand j’ai relevé les températures

demain je vérifie

cordialement
André

Bonjour à ttes et tous

suite des relevés frigo : -17° dans le freezer et 2,6° dans le frigo
les grilles derrière le frigo enlevées .
les températures continuent de descendre .
le cc est ce matin l’ombre avec température extérieur de 14°
cordialement

re

le tuyau d’arrivé de gaz pour le frigo, dedans il y a un filtre est ce normal voir les photos .
cordialement

Bonjour .

Filtre non c’est la première fois que je vois ça.

Dans l’autre partie le gicleur de gaz .
Une rondelle avec un Minuscule trou .

Screenshot_20250823-143028~2
Ne pas mettre d’aiguille pour ne pas agrandir le trou . Mais nettoyage avec de l’air comprimé .

Pour le filtre le sortir pour confirmer son rôle , mais il doit avoir retenu des impuretés , voir a soufflé également

Donc concernant le froid , ca l’air de fonctionner .

Il faut s’assurer que la porte frigo ferme bien pour ne pas avoir de perte .
Le faire avec une feuille de papier tout le tour et sentir la résistance du frottement .

Cordialement
Thierry

re
merci Thierry
je vais sortir ce filtre et voir si il y a des saletés

je vais prendre des photo des photos

cordialement
André

re

faut il la laisser en place l’enlever ? car j’ai des filtres à chaque bouteille de gaz

cordialement

Bonjour andre53,

Ce petit filtre en coton doit rester en place,
il évite de boucher le petit gicleur de gaz.

Il ne diminue pas le débit de gaz .

Il était installé sur d’anciens modèles.

Cordialement Patrick.

Re @andre53
Bjr Patrick

Merci a Patrick pour l’info que je ne savais pas .
Il y aurait ce filtre sur tous nos accessoires il y aurait moins de problème.

( Les vieux , ils ne savaient pas quoi faire de leurs mego , on dirait un filtre a cigarette ) :joy:

Donc bien le souffler , dégraisser sans le détruire et le remettre en place .

Avez vous fait l’inspection du gicleur ?
Le changer serait un plus .

Cordialement
Thierry

re

merci pour les renseignements ,le gicleur je l’ai changé donc rien de ce coté là

je vais remettre ce filtre en place puis remontage et je bascule sur le gaz
pour vérifier les températures

cordialement
André

Bonjour à ttes et ts

température ce matin extérieur 15°

pour le freezer -14° et frigo 4° et grilles enlevées

en conclusion il fait plus de froid sur le 230 V

cordialement André

Bonjour @andre53 ttes et ts

Cela dépend du thermostat et du point de régulation.
En fonctionnement la régulation thermostatique fait un cycle par intermittence , il y a ou pas de flamme ou de résistance électrique , jusqu’à la consigne .
Mais cela n’est pas forcément linéaire , peut y avoir une influence de 2° …
Coupe à 2 reprend à 4 ect …

Concernant l’entretien brûleur .

L’entretien est nécessaire et régulier pour un bon fonctionnement.
Le gicleur changer , porte flamme et cheminée nettoyer ,
Gicleur , bien mettre le gicleur prévu pour la référence frigo . Trop ou pas assez puissant réduira le bon fonctionnement .
Dans la cheminée il y a un turbulateur d’origine , ne jamais le supprimer sinon les échappements chaud sortiront sans avoir le temps de chauffé l’agrégat .
Turbulateur ralenti les échappements pour un bon échange des calories , empêche la flamme d’être soufflé par le vent .

Cordialement
Thierry

re
comme j’ai sortie le frigo tout est propre.
merci à) tous de me suivre quand j’ai besoin de votre savoir.

cordialement André

Re @andre53 ttes et tts

La résistance 230v offre souvent le meilleur des rendements.
Chez moi je le démarre d’abord la veille en 230v avant un départ , charge le frigo en bouteilles
Juste avant de partir je mets les produits frais
Passe en gaz quand je débranche le 230v et reste en gaz sur toute la sortie .

Le mode 12v est un MAINTIEN en froid , ne pas ouvrir la porte et mettre des produits à température ambiante pour le refroidir , ex glaçons ou eau . Une fois a température, le 12v maintiendra .
Alors qu’à gaz ou 230v cela fonctionne bien .
En 12v , souvent revient le problème de gestion batterie cellule .
L’énergie batterie moteur et alternateur passe son temps à l’alimentation du frigo négligent la recharge de la batterie cellule dû au perte de charge dans les fils électriques sous dimensionné .

Si tout est propre , que la sonde de température est à son bon emplacement dans le frigo .
Pas de prise d’air ni par le joint de porte ni autre , cela devrait réguler à bonne température .
Jusqu’à 25° extérieur je n’ai jamais constaté de différence mais de 28° jusqu’à 35° , limiter les ouvertures , et d’éviter de refaire les glaçons ou de remettre de l’eau a° rafraîchir.
Au dessus de 35 , ca fait ce que ca peut .

Reste le point d’échange de froid agrégation qui peut être amélioré.
Tuto , passion camping car , changement de pâte thermique .

Amicalement
Thierry

Bonjour à ttes et ts
j’ai changé la pâte thermique .

merci Thierry
cordialement André

1 « J'aime »

Sujets suggérés