Achat camping-car d'Occasion chez Cap Liberté à Cournon d'Auvergne

Forum Camping-car

Bonjour à Toutes et Tous,

Je vais vous raconter ce qui m’arrive avec un camping-car d’occasion acquis le 20 janvier 2021 chez cap liberté à Cournon d’Auvergne et je mettrai à jour ce post au fur et à mesure des événements et des suites qui leur sont données.

Avant la livraison le véhicule est passé en atelier pour rectifier quelques défauts constatés lors de la commande ainsi que pour vidange moteur, remplacement des pneus et à ma demande, remplacement du filtre à gazole car difficilement accessible sur les intégraux.

Il s’agit donc d’un Rapido 10003 de 2011, 36.000 Kms, sur porteur Fiat 3.0 litres 160 cv avec boite robotisée 6 vitesses.

Le 29 décembre 2020, lors de la commande, dans les défauts constatés il y avait deux store occultants à remplacer et la plaque en verre de dessus d’évier qui était manquante.

Le 20 janvier 2021, à la livraison (compliquée pour cause de confinement) seul un store avait été remplacé, l’autre et la plaque évier étaient en commande et devaient m’être envoyés, je n’ai jamais rien reçu.

Lors du nettoyage du toit, j’ai remarqué que le passe-fils de l’antenne satellite était monté à l’envers (entrées des fils face à la route) et que la partie devant supporter la parabole repliée ne se trouve pas en face de cette dernière.

Puis la centralisation de la porte cellule ne fonctionnait pas, je pensais que c’était normal, bin non cette porte est centralisée. Pour éviter un aller-retour Mâcon Clermont-Ferrand j’ai réparé moi-même le fil coupé dans le pli de la porte, un classique…

Le 04 mars 2021, plus gênant, j’ai le panneau de contrôle CBE qui indique en permanence la présence du contact alors que le véhicule n’a pas le contact de mis. Mail et contact pris, toujours même réponse, venez chez nous on regardera. Je n’ai pas donné suite.

Le 01 juin 2021, j’ai parcouru 4.000 Kms avec et il a donc 40.000 Kms.
Dans l’intention de pouvoir enfin le faire rouler, j’effectue un contrôle des niveaux.
Le niveau du liquide de commande d’embrayage étant en-dessous du mini, je fais l’appoint et me glisse sous le véhicule pour voir s’il n’y a pas de traces de fuites. Là, surprise, en effet il m’est tout de suite “sauté aux yeux” que des vis maintenant la boite au moteur sont manquantes (3 sur 6) et que ces deux éléments sont en train de se désolidariser …

Je prends immédiatement contact avec l’atelier de cap liberté à Cournon d’Auvergne puisque le véhicule est garanti jusqu’à fin juillet, donc on me demande d’envoyer des photos afin de voir l’étendue des dégâts …
Pour le moment rien, si ce n’est que le chef d’atelier prend contact avec le vendeur qui doit contacter la direction, super !!!

Entre-temps, je me suis renseigné auprès des chefs d’atelier des concessions FIAT dans le 71 et dans le 69 ainsi que celui de la concession IVECO dans le 01, les trois sont unanimes, il ne faut plus utiliser le véhicule et déposer la boite de vitesse afin de contrôler l’embrayage, la de boite de vitesse, la couronne d’entrainement de démarreur et les filetages des six vis faisant la liaison entre la boite et le moteur.

J’ai fait part de ces retours à mon interlocuteur (en lui joignant des photos du défaut) et depuis plus rien.

Par contre en cherchant sur Internet il s’avère qu’une campagne de rappel (5517) concernant la perte des vis de boite de vitesse a été émise par Fiat et le N° de série de mon camping-car en faisait partie. D’après Fiat, l’informatique dit que ça n’a pas été appliquée sur le mien.

Le 04 juin 2021

Après de multiples appels j’arrive enfin à avoir un interlocuteur qui se présente comme le nouveau chef d’atelier, il me demande de faire établir un devis afin qu’il en réfère à sa direction. Chose faite le jour même.

Le 08 juin 2021
Réponse cinglante du chef d’atelier :

Suite à votre demande de prise en charge des travaux à effectuer sur le RAPIDO 10003 immatriculé xx-xxx-xx ( n° de série 2FA2500000182xxxx ) émanant du devis n°35xx réalisé par FIATxxxx reçu le 4 juin 2O21 et compte tenu des éléments de votre dossier, nous ne pouvons répondre favorablement à votre demande.
Pour rappel votre véhicule vous a été livré le 20/01/2021,.
Ce véhicule bénéficié d’une garantie de 3 mois jusqu’au 20/04/2021 (cf copie facture d’achat).
Votre véhicule n’est donc plus couvert par la garantie.
Nous vous joignons également la copie du procès-verbal du contrôle technique ne mentionnant aucune non-conformité majeur sur votre véhicule réalisé avant la livraison.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire, Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes sincères salutations.

Malheureusement pour eux, (hormis le fait qu’en qualité de vendeurs professionnels, ils sont redevables dans tous les cas de la garantie légale de conformité ou de la garantie légale de vices cachés qui s’applique pendant une durée de deux ans après la livraison du véhicule, voir en fin de post le document fourni par le service juridique de mon assurance) et en plus qu’ils m’ont fait signer un contrat de garantie de 6 mois, ma réponse le jour même :

Bonjour Mr Xxxxx,

Effectivement la facture précise 3 mois alors que l’on m’a fait signer un document (pièce jointe) qui lui mentionne 6 Mois.
De plus, en tant que vendeur professionnel et en vertu des articles L.217-4 et suivants du code de la consommation, vous êtes tenu de livrer un bien conforme au bon de commande et dépourvu de défaut.

Cordialement

Au vu de la tournure des événements, entretemps (le 07 juin 2021) j’ai adressé un courrier recommandé (mise en demeure d’effectuer les réparations en application de la garantie légale de conformité) au directeur de cap liberté à Cournon d’Auvergne.

Vous pouvez donc en déduire la suite des événements, maintenant le chef d’atelier me reproche d’avoir moi-même découvert le défaut, il aurait fallu que ce soit découvert dans un garage et je n’avais pas, selon lui, à regarder sous le véhicule ni même à faire les niveaux car il est sous garantie !!!

Je suis vraiment déçu de la mauvaise foi et du manque de professionnalisme de cap liberté à Cournon d’Auvergne.

La seule chose dont je me sens responsable est d’avoir acheté un camping-car d’occasion chez un professionnel (au tarif de 56.000 Euros) en pensant que c’était plus sûr et d’avoir découvert (après 5 mois et 4.000 Kms d’utilisation) qu’il y avait un gros soucis au niveau de la boite de vitesses (Soucis connu par Fiat).

Sans doute aurait-il mieux valu tomber en panne, ou pire avoir ou provoquer un accident…

Ils ont une semaine pour répondre, suite au prochain épisode, peut-être une bonne surprise au bout.

Me concernant, je suis préparé à ne pas avoir mon camping-car avant un bon moment mais également à tout engager envers les responsables de cette gène et je n’en connais qu’un, le vendeur du véhicule.

Il y aura des frais à engager, frais de gardiennage puisque le véhicule occupe une place dans un local chauffé et qu’il mesure 8m50, ensuite la location d’un véhicule du même type durant l’immobilisation du mien, la ou les expertises, ect …

Enfin pour ceux qui auraient des soucis de ce genre voici le courrier envoyé par le service juridique de mon assurance :

Le véhicule d’occasion que j’ai acheté à un professionnel présente des défauts, quels sont mes recours possibles ?
Ce qu’il faut savoir :
Le véhicule d’occasion que vous venez d’acheter à un professionnel est tombé en panne et vous ne disposez pas d’une garantie commerciale, celle-ci n’intervient pas ou le vendeur vous propose une solution qui ne vous convient pas.
Des recours sont envisageables, à choisir en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir.

Je souhaite obtenir le remplacement ou la réparation du véhicule grâce à la garantie légale de conformité
Cette garantie n’est opposable qu’au vendeur professionnel qui, en vertu des articles L.217-4 et suivants du code de la consommation, est tenu de vous livrer un bien conforme au bon de commande et dépourvu de défaut.
Vous disposez d’un délai de deux ans après la livraison du véhicule pour faire jouer cette garantie.
Toutefois, les conditions de mises en oeuvre sont différentes selon que le défaut est constaté à plus ou moins de six mois après la livraison du véhicule.
Le défaut est constaté moins de six mois après la livraison :
Durant ce délai, la loi présume que le défaut existait déjà avant la vente.
C’est pourquoi, la seule preuve que vous avez à rapporter est celle de l’existence du défaut.
Le vendeur ne pourra s’exonérer de cette garantie que s’il est en mesure de démontrer que le défaut est apparu après la vente ou est consécutif à un usage anormal du véhicule.
Le défaut est constaté plus de six mois après la livraison :
Passé les six premiers mois, vous devez rapporter la preuve que le défaut existait déjà avant la vente.
Cette preuve peut être apportée par un diagnostic sans démontage qui mentionne l’origine du défaut et sa date d’apparition, ou encore une expertise automobile dont le coût n’est pas négligeable.
Ne faites pas réparer le véhicule avant qu’un accord écrit soit intervenu avec le vendeur.
A défaut, vous ne pourrez plus apporter les preuves nécessaires à l’exercice d’un recours contre le vendeur.
Ce que vous pouvez exiger du vendeur
Vous avez le choix entre la réparation du véhicule ou son remplacement.
S’il existe une différence de coût importante entre les deux choix, le vendeur pourra néanmoins imposer le moins onéreux.
Ce n’est que si le remplacement du véhicule ou sa réparation sont impossibles, vous génèrent un inconvénient majeur ou encore ne peuvent pas être mises en oeuvre dans le mois suivant votre réclamation, que vous pouvez :
- Solliciter le remboursement intégral du prix de vente contre restitution du véhicule au vendeur
ou
- Solliciter un remboursement partiel du prix de vente et conserver le véhicule
La mise en jeu de cette garantie doit avoir lieu sans aucun frais pour l’acheteur (article L.217-11 du code de la consommation).
Vous êtes donc en droit de demander au vendeur le remboursement de tous les frais qui ont été occasionnés par le défaut de conformité comme par exemple la location d’un véhicule en remplacement du vôtre.

Je souhaite obtenir l’annulation de la vente ou la diminution du prix grâce à la garantie légale des vices cachés
Vous avez la possibilité de vous retourner contre le vendeur sur le fondement de la garantie légale des
vices cachés (articles 1641 et suivants du Code civil) si :
- la panne est due à un défaut antérieur à la vente
- le défaut était caché au moment de la vente
- le défaut empêche le bon fonctionnement du véhicule ou en diminue tellement l’usage que vous ne l’auriez pas acheté si vous en aviez eu connaissance.
La bonne foi du vendeur n’a aucune incidence.
Cela signifie que même s’il ignorait totalement l’existence du défaut, il reste redevable de cette garantie.
Le délai pour agir est de deux ans à compter de la découverte du défaut et au plus tard dans les 5 ans suivant la date d’achat du véhicule.
Le défaut caché antérieur à la vente.
Vous devez démontrer que le défaut existait lors de l’achat mais n’était pas visible.
Cela signifie qu’il ne doit pas se constater par un simple examen visuel (pneus usés, peintures écaillées) ou essai du véhicule.
De même, aucun recours contre le vendeur n’est envisageable concernant les défauts mentionnés dans le contrôle technique.
Le défaut empêche le bon fonctionnement du véhicule ou en diminue tellement l’usage que vous ne l’auriez pas acheté si vous en aviez eu connaissance.
Le défaut doit présenter un caractère de gravité suffisant.
C’est le cas, par exemple, lorsqu’il concerne les organes essentiels du véhicule.
Il ne doit pas résulter d’une usure normale du véhicule.
Le caractère de gravité va donc être apprécié par les juges en fonction de l’ancienneté du véhicule.
C’est pourquoi, il est plus difficile d’engager la responsabilité du vendeur lorsque le véhicule est ancien.
C’est à vous de rapporter la preuve :
Il vous appartient de démontrer l’existence du vice caché.
Cette preuve peut être apportée par un diagnostic sans démontage qui mentionne l’origine du défaut et sa date d’apparition, ou encore une expertise automobile dont le coût n’est pas négligeable.
Ne faites pas réparer le véhicule avant qu’un accord écrit soit intervenu avec le vendeur.
A défaut, vous ne pourrez plus apporter les preuves nécessaires à l’exercice d’un recours contre le vendeur.
Ce que vous pouvez exiger du vendeur :
Si vous disposez des éléments de preuve nécessaires, vous pouvez restituer le véhicule au vendeur et demander le remboursement du prix payé ainsi que des frais occasionnés par la vente (coût de la carte grise par exemple) ou conserver le véhicule et demander le remboursement d’une partie du prix du véhicule.

ATTENTION
si votre véhicule présente une usure prématurée d’un de ses éléments et qu’il a moins de 5 ans, un recours contre le constructeur peut être également envisagé.
Dans ce cas, nous vous invitons à contacter notre service au 03.xx.xx.xx.xx afin de faire le point avec nos conseillers juridiques.
Document mis à jour le 01/12/2020
Toutes les références à des dispositions législatives ou réglementaires contenues dans le présent document ou dans les documents auxquels il renvoie concernent des textes en vigueur au moment de leur rédaction. Dans l’hypothèse où les références de ces textes seraient modifiées ultérieurement, elles seront remplacées par celles des nouveaux textes de même contenu venant en substitution.
Notre responsabilité ne saurait être engagée en cas d’utilisation inadapté des informations fournies.
Vous trouverez ci-après deux exemples de courrier dont vous pouvez vous inspirer pour matérialiser votre.
Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que chaque cas juridique est unique et qu’il vous appartient de l’adapter à votre situation.

Salut, encore un achat de camping-car qui tourne au cauchemar.

joli le passe-câble monté dans le mauvais sens !

pour le reste, beaucoup de ces marchants de camping-cars dont la qualité de professionnel est quelque peu usurpée ne réalisent pas de contrôle avant livraison. ça prend du temps de le faire et donc de l’argent.

Ce garage a pour lui le CT qui ne mentionne pas ces soucis, mais il a contre lui le fait que ton véhicule n’a pas était présenter à la campagne de rappel du constructeur.

Il y a sans nul doute matière à lui chercher des poux sur la tête … bon courage pour la suite.

Bonjour à Toutes et Tous,

Ce jour, 15 juin 2021, ouverture d’un dossier contentieux auprès du service juridique de mon assurance.
Tous les documents et échanges par mail ont été transmis au service et un expert va être missionné.
Dixit le service contentieux: “beaucoup de professionnels procèdent de la sorte car dans de nombreux cas les acheteurs ne poursuivent pas” ce ne sera pas mon cas.Suite au prochain épisode….

bonjour , les CT , la aussi c’est matière a discussion , nous particuliers bien souvent que ce soit un CT a faire pour une vente ou celui a faire tout les deux ans et ce qu’il est le même que pour les professionels moi j’en doute car le vendeur pro serait bien embêté de devoir remettre en état un camping car qu’il vous a vendu , le prix de vente étant défini et parfois payé avant la remise du camping car , donc CT ok ne veut pas dire matériel en état , le CT c’est juste a titre d’info et selon le centre de contrôle un contrôleur travail pas forcément comme celui d’un autre centre malgré ce qu’ils disent . j’ai l’expérience car le mien de camping car a pas bougé depuis le dernier contrôle en mars 2020 et la je deavit le refaire pour la vente , et bien il a trouvé des défaut comment cela peut être puis ce que pas rouler . CT= truc a pognons .

bonjour vous auriez du suivrent un excellent donneurs d’ordre = monsieur Boyozinzin quand il dit qu’il faut bloquer chez le revendeur , non plus sérieux et bien bon courage mon cher monsieur car votre achat dont la liste des problèmes énoncer est une folie , si vous arrivé a avoir gains de cause bravo mais la justice étant lente c’est pas demain que vous pourrez profité de votre camping car .

Bonjour coloradonevada,

Effectivement la liste des problèmes est longue, certains sont peu importants et résolus mais pas par le vendeur.

D’autres sont évoqués mais n’ont pas été signalés au le vendeur puisque de toute façon les réparations devaient se faire dans son atelier, donc faire 400 Kms aller-retour pour probablement m’entendre dire “il faut qu’on garde le véhicule xx jours”.

Par contre professionnel du camping-car n’aurait pas du laisser le passe-fil monté à l’envers, la modification aurait du être réalisée avant la livraison.
Et la cerise sur le gâteau est quand même ce soucis de boite de vitesse, là au niveau mauvaise foi on frôle la perfection !!!

Concernant ma détermination, elle est au maximum, je me suis fait une raison sur le fait que la justice ne sera pas rapide et que je n’aurais pas mon camping-car cet été.
Si la procédure devait se poursuivre sans compromis, j’ai la ferme intention de demander l’annulation de la vente et le versement dommages et intérêts pour le préjudice subi.

A toutes fins utiles, je tiens à préciser que cap liberte à Cournon d’Auvergne fait partie du groupe DG8camping-car (Groupe David Gerbier)

Rebondissement ce jour 17 h juin 2021, après avoir contacté l’émission de Julien Courbet “ça peut vous arriver” sur M6/RTL et transmis le mail au vendeur, le directeur vient de me contacter ce matin.
Une discussion valant mieux que des échanges de mails, le véhicule sera rapatrié sur Clermont Ferrand pour y être réparé chez Fiat.
Affaire à suivre …

Le 18-06-2021,
Suite de l’évolution, après plusieurs échanges téléphoniques avec le directeur de la concession (Qui semble être une personne sérieuse et non informée des événements) le véhicule doit être rapatrié sur Clermont-Ferrand lundi 21 juin.
Ce jour l’expert (missionné par mon assurance dans le cadre de l’assistance juridique) confirme que la boite de vitesse doit être déposée pour des vérifications approfondies (embrayage, boite de vitesse, carter et volant moteur…).
L’affaire semble de nouveau reprendre une tournure “normale”.
Suite au prochain épisode …

Chouette
La menace J.Courbet ou autre truc public, ça semble avoir de l’effet
Bravo
Et bon courage pour la suite

Fomec,

Effectivement j’ai un peu “mis le feu” sur les réseaux et utilisé tous les moyens dont je disposais. Cela a eu pour effet de remonter vers le Directeur qui ne semblait pas ou courant de tout. Je regrette simplement que la conversation que nous avons eue n’ai pas pu avoir lieu avant, bien évidemment je comprends qu’il ne puisse pas répondre à toutes les demandes de ses clients. Je ne pense pas qu’il soit de mauvaise foi, et mon but n’est nullement de lui nuire dans son activité, je veux simplement pouvoir utiliser mon véhicule et que chacun respecte ses engagements et prenne ses responsabilités.
C’est pour cela que je mets à jour au fur et à mesure de l’évolution, qui semble positive ces derniers jours…
A suivre.

Fomec,

Effectivement j’ai un peu “mis le feu” sur les réseaux et utilisé tous les moyens dont je disposais. Cela a eu pour effet de remonter vers le Directeur qui ne semblait pas ou courant de tout. Je regrette simplement que la conversation que nous avons eue n’ai pas pu avoir lieu avant, bien évidemment je comprends qu’il ne puisse pas répondre à toutes les demandes de ses clients. Je ne pense pas qu’il soit de mauvaise foi, et mon but n’est nullement de lui nuire dans son activité, je veux simplement pouvoir utiliser mon véhicule et que chacun respecte ses engagements et prenne ses responsabilités.
C’est pour cela que je mets à jour au fur et à mesure de l’évolution, qui semble positive ces derniers jours…
A suivre.

Le 21-06-2021,

Le véhicule est rapatrié sur Clermont-Ferrand pour y être réparé, j’espère que tout sera fait dans les règles …

Ils sont ben tous pareils, , dans mon cas, six mois pour une camera de recul sous garantie…
tout est rentré dans l’ordre quand je leur ai parlé de Mr F. V. directeur commercial france de chez Bénimar… ainsi que du patron de la concéssion Ford à G…

Ils n’ont pas l’air très sérieux dans la profession, moi ma caméra de recul était branchée sur un + permananent, je m’en suis rendu compte de nuit lorsque j’ai vu que les diodes pour la vision de nuit étaient allumées alors que le véhicule était arrêté et verrouillé … J’ai modifié moi-même.

c’est sur, une fois le cc vendu … je me suis fais dire : mais vous comprenez, j’ai 17 marques de cc a gerer, ma reponce fut: ben faites en moins et faites le bien …

Oui ce genre d’excuses est complétement “bidon”, mais on dirait que dans le CC c’est courant. Espérons que ça change un jour …

Bonjour,

Cap Liberté a était racheté par le groupe G8 il y a un an, qui possède aussi la triste enseigne Fiat à Aubiere !!

Aujourd’hui tous ces grands groupes n’ont qu’une seule idée, l’argent au détriment de la qualité !

Bon courage,
Salutations

Bonsoir Laroulotte63,

C’est ce que m’a dit le directeur, changement récent de direction.
Le CC sera sans doute réparé dans cette " triste enseigne Fiat à Aubiere" mais je n’ai pas le choix.
J’espére que le travail sera bien fait, à moins que ce ne soit sous-traité ailleurs s’ils ne font pas les Poids Lourds …

Fiat Aubiere n a pas dans la possibilité de recevoir votre camping car, c’est mal foutu leur garage !

Il me semble que l honnêteté chez Cap Liberté n’y est plus !!!
Je connais une personne qui leur a acheté un camping car occasion récent, entre l’achat et la livraison, le véhicule a pris la grêle et ils n’ont rien dit, c’est chez eux à 3 kms de la concession qu’ils l ont vu, en y faisant le tour avec les enfants… Et ça était la galère pour se faire remettre le véhicule en état
Cette enseigne a perdu ses étoiles !!!

çà a l’air grand quand même

Le 29 juin 2021 - L’affaire suit son cours, les interventions prévues sur la partie cellule sont en cours de résolution.Concernant l’intervention mécanique, le RDV a été reporté car le garage FIAT qui devait initialement effectuer les réparations ne peut pas accueillir le véhicule à cause de son gabarit. Donc RDV dans une enseigne Poids Lourds le 05 juillet pour faire l’intervention. Suite au prochain épisode….

Le 09 juillet 2021 -Suite des péripéties, l’embrayage a été remplacé chez un spécialiste Poids Lourd, malheureusement il ne dispose pas de la « valise » FIAT pour programmer la boite de vitesse robotisée.Donc direction FIAT qui essaie de faire la programmation de la boite et là c’est le drame !!!, non pas tout à fait, mais l’ordinateur refuse et indique qu’il faut changer le « robot » de passage des vitesses… donc avec le 14 juillet la semaine prochaine la réparation ne sera faite que la semaine suivante soit entre le 19 et le 23 juillet.Cela étant dit, je réitère ce que j’ai dit concernant le nouveau directeur de Cap Liberté, il semble très sérieux et me tient régulièrement informé de l’évolution des choses. Voilà, donc une fois de plus suite au prochain épisode.

Le 22 juillet 2021, Suite et fin,Le véhicule m’a été restitué, convoyé par le nouveau directeur de Cap Liberté.J’ai pu échanger avec ce dernier qui veut vraiment changer la façon de faire de (trop) nombreux camping-caristes et il insiste sur le fait que le suivi client et le service après-vente doivent être une priorité. Comme il le reconnait, la tâche n’est pas aisée mais le défi est relevé et ses collaborateurs sont formés dans ce sens.Tout ceci confirme ce que j’ai pu ressentir lors de nos échanges téléphoniques.Reste quelques détails à régler après les vacances mais l’essentiel est fait et le véhicule est prêt pour le départ ce soir (23 juillet).Conclusion, même si j’ai eu de gros doutes, maintenant je n’hésiterais pas à racheter un véhicule chez Cap Liberté à Cournon d’Auvergne et d’ailleurs je les recommande vivement.

C’est ce que je vous avez dit… garage Fiat mal foutu…
Au nord de Clermont, un garage Fiat professionnel à ouvert depuis peu… Beaucoup de camping car y sont devant, peut-être que c’est là qu’il a était emmené?

Par contre pour l’enseigne Cap Lierté j’y suis allé pour accompagner un collègue qui était à la recherche d’une occasion, bin franchement je n’ai pas trouvé aimable le vendeur limite “grande gueule”, nous sommes loin de l’accueil de l’ancien chef vendeur Philippe…
Par contre j’ai constaté qu’il y a toujours le responsable d’atelier, il est très sérieux.

Bon voyage avec votre véhicule et bon week-end

Sujets suggérés