Abu : Bon plan guide dans la jungle à Ketambe Sumatra

Forum Indonésie

Bonsoir,

Si vous voulez une vraie aventure , il vaut mieux aller à Kétambe qu’à Bukit Lawang. En effet, Bikit Lawang est très touristique, les animaux sont en semi liberté dans un centre de réhabilitation ,c’est sûre qu’il y aura des orang outan car c’est un peu comme un zoo.Alors qu’à Ketambe on est vraiment dans leur habitat naturel.

Je souhaite vous faire partager mon expérience, nous avons
passé 3 jours/ 2 nuits dans la jungle à Ketambe sur l’île de Sumatra et ce fut
un des moments les plus dépaysants de mon voyage de 3 mois en Asie.

Ma copine et moi sommes arrivées à Pondok Wisata guesthouse
vers 21h30 en partant de Medan , on a pu dîner malgré l’heure tardive. La
nourriture est faite à la commande et les plats sont variés et délicieux. Quant
à la chambre c’est assez simple mais pour le prix, c’est tout à fait du luxe pour
la jungle avec une moustiquaire et le personnel est super sympa et serviable.

Nous avons pris la formule 3J/2N à 1 200 000 IDR tt compris,
on a juste pris un petit sac avec nous et laisser les gros sacs à la guesthouse
dans un local fermé à clef.

C’est vraiment impressionnant les sons de la jungle, notre
guide Abu connaissait très bien les plantes et les animaux, il prenait le temps
de s’arrêter pour nous apprendre pleins de choses avec un très bon anglais. Ce
que j’ai adoré dans cette formule de trek , c’est que on est là pour explorer
et essayer de voir des singes, des oiseaux etc…dans leur milieu naturel, on
prend son temps et on peut faire des photos .On est en petit groupe et on ne
croise presque personne pendant la promenade. J’ai fais un trek à taman negara
en Malaisie et je n’ai presque rien vu car on devait tellement marcher vite que
l’on a la tête concentrée sur ses pieds pour ne pas tomber, en effet on devait
marcher au pas de course pour suivre un groupe de 15/20 personnes L Les repas sont bien
servis et sont aussi bons qu’au restaurant, les porters/cuisiniers font des
merveilles avec rien lol , le matin c’était des crêpes banane chocolat plus
toasts avec une omelette, fromage et tomates avec et enfin du thé ou café. Nous
avions un gouter tous les jours vers 17h avec des gâteaux et boissons chaudes.
Pour les repas, c’était du riz ou des nouilles sautées avec du poulet et
légumes. Durant la journée, on marche tranquillement, les paysages et sons sont
beaux et on a vu de nombreux singes dont les fameux orangs-outans. On a changé
de camps tous les jours, le premier était près d’une rivière, le deuxième
autour des hots springs (source d’eau chaude naturel) avec le courant c’était
presque comme dans un jaccuzi lol et le 3eme jour nous nous sommes baignées
dans une cascade. Enfin, le soir nous partagions de superbe moment avec Abu et
son équipe, ils nous ont fait découvrir leur culture avec une démonstration de
danse Tari saman. Ils nous ont même appris quelques trucs mais ce n’est pas
aussi facile que cela lol

Abu est un très bon guide qui est très professionnel et
sympathique de plus il a plus de 15 ans d’expérience dans la jungle et ça se
voit qu’il aime la nature et les animaux. Il peut vous arranger le transfert
depuis Medan en voiture privée ou vous conseiller sur les autres moyens de
transport.

Voici ses coordonnées :

Facebook : Abu Ketambe

Site : http://ketambeabu.wix.com/sumatra-jungle-guidemail : ketambeabu@gmail.com

Sinon, j’ai aussi un bon plan pour un chauffeur privé
parlant hyper bien anglais et qui conduit prudemment (car à Sumatra … comment dire…ils sont un
peu fous sur la route ) . Il a une voiture confortable avec climatisation et
une très bonne playlist de musiques internationales et locales. Il a
pleins de bons plans et de conseils à donner car il connait bien Sumatra. Il s’appelle
Zul et peut vous transporter un peu
partout à Sumatra.

Facebook : Zulkarmem syah

Mail : Zsyah2014@gmail.com

Voilà, n’hésitez pas si vous voulez des informations sur
l’Indonésie mon mail c’est pphethmany@yahoo.com

Bonjour et merci pour toutes ces infos. Nous souhaitons partir à Sumatra en Août 2015 avec nos de enfants de 11 et 13 ans. Pensez-vous que le trek que vous avez fait avec votre guide soit possible avec des enfants? Si oui, y avait-il beaucoup de sangsues?Merci d’avance.

bonjour,nous aussi nous revenons (aout 2014) d’un trek avec Jhony et son équipe ! On en garde un fabuleux souvenir.
Nous avons tout d’abord atterri à Medan et de là, jhony nous avait réservé un taxi pour nous amener à Kétambé. 8 heures de route pour y parvenir mais c’est pittoresque !
Nous étions en famille (papa, maman et un ado de 17 ans) et sincèrement, il n’y a aucun problème pour faire ce trek de 3 jours avec des enfants plus jeunes. Cela grimpe un peu, mais Johny va à votre rythme.
Nous avons fait ce trek avec 2 femmes, donc en tout nous étions 5 + Jhony. On a changé de camp à chaque nuit,. Ondort sous des tentes en plastique tous ensemble, et c’était super chouette. Ne pas oublier son sac de couchage car il peut faire frais ! on a vu à plusieurs reprise des orang-outans et gibbons, des thomas leaves monkey, des papillons des chauve souris immenses, des arbres gigantesques, des sources chaudes, une cascade et une jungle comme on en révait !!! Pas de grosses bébettes qui font peur, style grosses araignées… Avant de partir en trek, à la guest house vous laisserez votre gros sac à dos dans un local fermé et vous partirez en trek avec un sac à dos plus léger dans lequel vous mettrez brosse à dents (etc) pansements pour d’éventuelles ampoules, rechanges (pour info, rien ne sèche ni dans la journée ni durant la nuit, donc prévoyez du rechange !) de l’anti moustique, votre maillot de bain, bref de petites choses. Et de l’eau, car ils en ont qu’ils font bouillir mais bon, elle a un goût de fumée… mais c’est mieux que rien !
ha oui, Prévoyez un pantalon que vous calerez dans vos chaussettes pour vous protéger des sangsues, mais rien de bien méchant et elles ne sont pas dangereuses ! Mon fils a eu une sangsue sur le pied au travers de la chaussette ainsi que mon mari, moi non. Il y en a eu mais rien d’alarmant, elles sont toutes fines. Cela ne doit pas vous freiner je vous assure
Nous nous sommes régalés et ce trek a été un de nos meilleurs moments en indonésie. Jhony est une personne avec de belles idées.
En tout, nous sommes restés 1 mois en indonésie. Nous sommes allés sur JAVA puis à Bali.
Si vous voulez 2 bons guides pour visiter borobudur et prambanan, puis faire l’ascension du kawa IJEN (volcan à l’est de Java) suivi de la découverte du parc naturel MERU BETIRI n’hésitez pas je peux vous en conseiller. Ils étaient fantastiques et vraiment gentils. Hors sentiers touristiques garanti !!!

Bonjour Busuc,

Merci pour l’info. Nous allons étudier tout ça. Nous ne partons que 3 semaines sur place et resterons sur Sumatra pendant la totalité du séjour.
Cordialement

Bonjour Purr,

Je confirme que c’est possible avec des enfants de 11 et 13 ans car on marche vraiment lentement , Abu s’adapte au rythme de chacun et tend même la main pour nous aider quand on a pas l’air sure de nous. Il faut juste prévoir de bonnes chaussures et des tongs pour le soir.
Pour les sangsues, nous étions un groupe de 4 et on n’en a pas vu. Je crois qu’elles sortent après la pluie , donc ça dépend du temps. Nous y étions vers début août , il a fait beau 2 jours et demi sur 3, on a juste eu de la pluie sur le chemin du retour à la guesthouse. Dans mon trek en Malaisie , 6 personnes sur 10 se sont fait mordre mais rassurez vous , apparemment on ne sent rien et les gens du groupe s’en sont rendu compte qu’à la fin de la journée en enlevant les chaussures. J’avais des chaussettes et chaussures hautes et on m’avait conseillé de mettre du sel ou du tabac dans les chaussettes.J’ai mis les 2 lol et ma copine aussi, et on les a évité donc je pense que ça a peut être aidé.
Trois semaines à Sumatra, ce sera un super voyage.
Je vous conseille ketambe, Brastagi pour l’ascension du volcan Sibayak 2094m facile et superbe vue , Samosir island dans le magnifique lac Toba , Pulau Wey (ou sabang ) avec ses eaux cristallines et parfait pour la nage avec tuba ou pour passer le Padi.
On a rencontré des belges qui nous ont conseillé d’aller à la vallée de Harau au milieu des rizières , cela à l’air très beau et c’est encore préservé du tourisme de masse ( je crois qu’il n’y a qu’une guesthouse/hotel).

Pour ma part, je suis restée un mois et 1 semaine en Indonésie, j’ai fais Sumatra, Bali et Lombok avec les iles Gili. Au final, pour finir mon voyage , je suis revenue à Sumatra pour l’authenticité et la gentillesse de ses habitants et j’y suis resté une semaine de plus (même si il fallait prolongé mon visa).

Voilà, j’espère que cela vous aidera pour l’organisation de votre itinéraire.

Many

Bonsoir Many Phong,Merci pour toutes ces infos. En fait, nous connaissons déjà l’Indonésie que nous avons visitée en 1997, il y a donc quelques années… A l’époque nous avions visité Java, Bali, Nusa Lembogan et les Célèbes. Depuis, nous n’avons cessé de voyager et nos attentes et nos envies ont changé. Nous recherchons le contact avec les habitants, un rythme de voyage lent pour mieux savourer ce que nous vivons et des endroits un peu à l’écart des grands flux touristiques. Inutile de dire que Bali ne nous tente plus, de peur d’être déçus. Bien sûr, nous pensons être des voyageurs, mais nous ne sommes certainement que des touristes respectueux!
J’avoue que j’avais un peu laissé tomber Ketambe à cause du long trajet et nous n’allions du coup pas non plus sur Pulau Weh. Ou bien, nous nous concentrons sur l’Ouest de Sumatra avec: Toba, Ketambe, Pulau Weh C’est tellement difficile de choisir…
Je peux vous donner des tuyaux sur le Sri Lanka si cela vous intéresse. Un pays très attachant.
Bonne soirée.

Sujets suggérés

Services voyage