A propos du climat en Inde du Nord et Népal

Forum Inde

Bonjour à Toutes et Tous,

J’envisage en voyage en Inde du nord et peut être Népal entre septembre et novembre.

Mon problème est le suivant : je ne supporte pas du tout la chaleur humide.

je sais qu’il ne faut pas y aller en été, mais à cette époque la chaleur est-elle supportable.

Je reviens du Mexique (novembre) où j’ai eu une expérience très éprouvante à Palenque et Agua Azul à ce propos, et je ne voudrais pas m’engager dans un voyage si c’est pour “souffrir” en permanence.

Merci de me renseigner si vous y êtes allés à cette période.

Bonjour,

Malheureusement, pour le Rajasthan, vous arriverez en fin de mousson, donc tout de même chaud et humide…

Dans le coeur du Rajasthan, attendez-vous à :
Septembre : 35°, Humidité moyenne
Octobre : 32°, idem
Novembre : 30°, faible humidité.

Pour le reste du Nord de l’Inde et plus vous monterez vers le Népal, plus le climat sera frais (de 20 à 15°). L’humidité subira la même variation.

Tempéré et sec, l’idéal serait plutôt de fin janvier à début mars.

Bon voyage,

Bonjour,

j’ai voyagé fin septembre au Rajasthan et nous avons commencé notre périple de deux semaines par Udaipur où la chaleur est très supportable et sèche. En effet, nous ne sommes pas loin du désert du Thar. C’est également le cas pour Jodhpur. C’est une région assez désertique et nous n’avons pas du tout souffert de la température car même s’il fait chaud ce n’est pas une chaleur humide.

Bon voyage

Merci à Gribouille 2 et Paulinetho pour vos réponses.

Le petit problème est qu’elles sont plutôt contraires.

Je vais continuer à me renseigner.

Bonsoir,

Je parcours le Rajasthan en long/large/travers chaque année…

J’ai vécu 6 mois à Udaïpur l’an dernier, j’en suis partie début décembre…

Je maintiens, encore chaud surtout pour septembre et octobre, et principalement humide… D’autant que la mousson a été très abondante en 2012… Les lacs sont sortis sur les routes…

Bon voyage.

Re-bonsoir,

Désolée, mais je ne résiste tout de même pas…

Udaïpur proche du désert du Thar !!!

Je vois que vous avez conservé de “bons souvenirs” de votre voyage !!!

Je me bidonne quand même… (cf cartes du routard, internet…).

Donner des conseils utiles et fiables me semblent tout de même important sur un forum entre routards…

Bon voyage.

Et j’ai encore oublié !!!

On appelle Udaïpur “la venise indienne” , beaucoup de lacs et une région très montagneuse, très verte…
Bonjour le désert !!!

Bon voyage.

Bonjour,

merci pour toutes ces précisions. Mais j’ai seulement donné mon ressenti sur une petite période dans une petite partie du pays, en particulier Udaipur et Jodhpur, car j’ai aussi du mal avec la chaleur humide (j’ai aussi souffert de l’humidité au Mexique, je comprends très bien cette situation). C’est tout et c’est sans aucune prétention que j’ai donné mon expérience dans cette discussion.
Je trouve seulement un peu dommage le ton employé pour faire partager ces informations utiles à tous.

Je n’avais pas l’intention de créer une polémique ; je demandais juste un renseignement …

Bonjour,

J’ai souhaité réagir concernant la fiabilité des informations données par certains
(sans compter les professionnels qui tentent de faire leur pub au dépens d’un forum d’entraide entre routards…).

Les “ressentis” et diverses impressions de voyage sont forcément divergentes et c’est leur intérêt.
Partager, discuter, échanger !!! C’est toute la richesse de ce forum.
Les avis contraires sont riches en enseignements.
Je suis la première à me dire “partiale” lorsqu’il s’agit de l’Inde puisque je suis passionnée.

Par contre, je m’élève contre les “informations”(?) données sans conscience lorsqu’elles concernent des données objectives, au détriment de ceux qui nous interrogent.

Comment peut-on, au mépris des cartes géographiques, dire que la ville de Udaïpur est une “zone désertique” et proche du désert du Thar…
Alors même que la région est montagneuse (située à 577 m), très verte, regorgeant de lacs et que l’agriculture y est florissante…

Il suffit de consulter notre bon vieux guide du routard pour pouvoir relever que : "La zone désertique : comprend le Rann de Kutch et le Rajasthan à l’ouest".

Notre bon guide précise encore, concernant la chaleur et l’humidité : “La meilleure saison pour visiter l’Inde se situe de mi-novembre à fin mars.”
La saison dite touristique dans le Rajasthan débute effectivement mi-novembre pour s’achever en mars. La basse saison permet de négocier allègrement le prix des hôtels…

Concernant le climat, la seule donnée aléatoire est liée à la mousson.
Certaines années quasi-inexistante (généralement liée au courant el-nino). J’ai connu le lac Pichola totalement à sec il y a 6 ans. Parfois très abondante comme l’an dernier.
L’humidité variera donc en conséquence.

Alors oui, j’assume mon indignation.
Je ne comprends pas l’intérêt de répondre à une question posée si in fine, on ne connait pas la réponse et que l’on en vient à refaire la géographie d’un secteur…

Passé le seuil de “j’ai eu personnellement chaud ou pas”, on est loin du ressenti lorsque l’on affirme que Udaîpur est située dans une zone désertique…

Bonne journée.

bonjour, suite à vos discussion vous semblez bien connaître le climat de l’Inde du nord. J’aimerais savoir si en juillet et août l’Inde peut être agréable malgré la mousson car ce sont les seuls mois ou je poeux m’y rendre.

Sujets suggérés

Services voyage