Conseils pour 30 jours au Rajasthan (Inde)

Forum Inde

Bonjour,
J’ai 74 ans, en forme, et je prépare un voyage en mode “simple” (pas d’hôtel 5 étoiles avec piscine !), c’est à dire cool sans précipitation et en transport par train.
Mon circuit est à peu près prévu : Delhi - Agra - Jaipur - Pushkar (camel fare) - Chittorgarh - Udaipur - Ranakpur - Jodhpur - Bikaner - Delhi
Mais à tout moment je m’autorise tous les changements et improvisations.
Je connais un peu l’Asie pour avoir visité longuement le Népal, le Laos, le Cambodge, le Vietnam.
Tous vos conseils sur tous les sujets à propos de ce voyage en Rajasthan seront le bienvenus !
Merci

1 « J'aime »

Difficile de te conseiller si tu n’exprimes pas tes principales préoccupations.

Mon post concerne principalement la vie de tous les jours : transports, hébergements, restauration, vie des rues, des campagnes … etc …
Pour ce qui concerne les monuments j’ai des guides papier.
Merci

Bonjour
Pour les transports tu as choisi le train et c’est la meilleure solution pour ta manière de voyager. Pour la réservation du premier train il y a un bureau réservé aux étrangers à la gare centrale et, pour la suite, le plus simple c’est de passer par le réceptionniste de l’hôtel qui prendra son petit tip. Le billet sera pris sur le quota tatkal (plus cher) sur les places qui se libèrent 24h en avance. Impossible de réserver soi même c’est trop galère. Sur place le site “trainman” est bien pratique pour connaitre les places disponibles au jour le jour. Pour avoir les horaires de tous les trains taper: etrain.info

Je te conseille de commencer par Bikaner. Il y a un train de nuit qui part tard le soir de Delhi et arrive très tôt le matin à bikaner, puis Jaisalmer, Johdpur et Falna. Pourquoi Falna? Pour visiter Ranakpur en taxi et continuer éventuellement sur Udaipur car les horaires de bus ne sont pas très folichon.

En journée je te conseille la classe sleeper. C’est la plus animée mais attention aux vols. Les indiens placent leur valise sous les sièges attachée avec chaine et cadenas. Pour les trains de nuits prendre la classe supérieure même si la clim est un peu froide. Une dernière chose concernant les trains. Avec un billet tu as droit à la cloakroom, bien pratique pour se libérer des baguages pour les visites. Pas de problème pour les valises mais les sacs à dos doivent être enfermé dans un sur-sac muni d’un cadenas.
Pour les hôtels éviter les 2 étoiles car c’est la plupart du temps franchement dégelasse et il n’est pas rare de se réveiller la nuit au milieu des cafards. Dans les 3 étoiles demander a visiter la chambre car il y a toujours quelque chose qui cloche: draps sales ou déchirés, chasse d’eau cassée, serviette manquante…etc

Question restauration je manque d’expérience . Pour moi les premiers jours c’était toujours tomato-soap, bananes et toutes sortes de biryanis car c’est pas trop épicé, puis les tandooris et les plats plus épicés les derniers jours en prenant garde aux petits piments verts coupé en dés qui ressemblent a des haricots verts. Ne pas hésiter à profiter de la cuisine de rue, surtout si il y a la queue, car c’est toujours de la premier fraicheur contrairement a celle des hôtels qui conservent les restes dans les frigos malgré de longues coupures de courant.
Pour s’habituer à la cuisine épicée ne pas hésiter à prendre un assortiment de dhals qu’on pourra adoucir avec du raîta. Enfin le chai, a boire partout et sans modération.

Impossible de te décrire la rue et la campagne Indienne. c’est indescriptible. Elle concentre toute la beauté et la misère du monde. Un seul conseil ne donnes jamais d’argent aux mendiants. Tu reconnaitra ceux qui ont faim et tu leurs achèteras de la nourriture.

Ce fut un plaisir. j’ai 83, plus toutes ses dents et je voyage désormais par procuration.

Tout d’abord 1000 mercis pour tous ces renseignements de la vie courante. Dont je vais m’inspirer !
Pour le sens du circuit j’avais plutôt l’intention de faire : Delhi —> Agra —> Jaipur —> Pushkar (camel fare) / Chittorgarth —> Udaipur —> Ranakpur —> Jodhpur —> Bikaner —> Delhi
Ton avis ?
Je suis pas pressé, j’aime prendre mon temps, contempler, regarder, voir le vie locale.
Question hébergement : je vise plutôt AirBnB en premier et sinon hotel.
Enfin j’aime le train. Il permet de voir le pays et le gens.
Je pense partir de fin octobre à fin novembre (1 mois).
Encore merci,
Alain

Bonjour
J’ai assisté au camel fair il y a quelques années, à Pushkar avec 8000 camels. Je pense que ce sera le plus fort souvenir de votre voyage… déjà je vous conseille de réserver très tôt un logement car tout est pris longtemps à l’avance … vous allez croiser des centaines de villageois venus des campagnes plus quelques groupes de touristes… il y aura des processions etc… la folie … difficile de dormir car les cloches des temples ne s’arrêtent pas… il y a une sorte de foire du trône pour amuser les familles des propriétaires des camels…

À Jaisalmer, j’ai logé dans la guest house Suraj une ancienne école pour Maharajas. Dans la citadelle … les murs en dentelles de pierre …
Prenez des boules quies pour tout le voyage …

Je rajouterais Jaisalmer à la virée d’un mois au Rajasthan… Jaipur est devenue une trop grande ville tout comme Jodhpur. Sans parler de Delhi… je ferais aussi l’impasse sur Bilaner. Jaisalmer , c’est Carcassonne au milieu du désert. Une petite ville pour se poser. Préférable de loger dans la citadelle…

Merci pour ces informations.
J’ajoute Jaisalmer à mon périple.
Alain

Bonjour
Un livre traduit en français à emporter dans la valise…, écrit par Gayatri Devi la maharani de Jaipur, qui raconte ses souvenirs et sa relation avec le maharaja et le zénana (hatem) …Le titre : « une princesse de souvient »… c’est croustillant !
C’est facile à trouver, je crois
Moi j’ai signé un gros livre avec plein de photos… pas facile à emporter mais intéressant à lire avant ou après le voyage
Le titre : Delhi, Agra, le Rajasthan … un art de vivre indo-musulman » publié chez ACR
Philippe

Bonjour Monlouv,
ça c’est très sympa. Je viens de la commander sur Amazon.
Merci de cette recommandation,

Sujets suggérés

Services voyage