Nous sommes deux voyageurs enthousiastes belgo-français partant pour 8 jours au Maroc fin mai. On attérit à Marrakech et on repart de Fès.
D’emblée l’esprit est de rencontrer des locaux, de voyager à petit budget et en sac à dos.
L’idée serait de séjourner deux jours à Marrakech ainsi que deux jours à Fès en faisant entre les deux une excursion nature.
Le désert serait chouette ainsi que la montagne. Comme nous ne souhaitons pas conduire, on se demandait quelles sont les différentes possibilités de concilier citytrip et nature (sans devoir se presser comme des chameaux).
Auriez-vous des idées d’itinéraire de ce type?
Riri et Réré
camb712
l’itineraire je dirais classique (pour 8 jours) mais très très beau :
passer le tiz’in’Tichka jusque ouarzazate (en bus depuis marrak, pas de soucis).
depuis Ouarzazate vous prenez la N10 (plein de bus qui désservent) qui longe la vallée du Dades. vous avez des petites vallées laterales très belles, (Gorges du dades, gorges du Todra,) de belles palmeraies (skoura, Boumane, Tihnerir), Goulmima
vous allez ainsi jusqu’arrachiddia.
de la vous remontez vers Fez en empruntat la N13 (y’a encore là toujours des bus) : gorges du Ziz, Azrou, puis fes.
8 jours ça va faire un peu short, mais vous choisissez vos 4 arrêts, et de toute manière, vous en aurez plein la vue même lors des trajets en bus. pour remonter dans les gorges (dades - todra) il faut un taxi (on peut prendre des taxis collectifs ou privatiser un taxi).
petit budget : vous prenez des bus ç’est pas cher du tout. et vous êtes avec les locaux. moi j’adore voyager ainsi.
(mais vous avez peut-être le budget pour louer une voiture ?)
les hébergements pareil, vous trouverez des auberges avec des 1/2 pensions pour 200 Dh maxi, des nuits pour 70-100 dh/nuitn petit dej 25 à 30 dh,
moi je prends des bons petits dej, je dine le soir dans des petits restau (35 à 50 dh) et le midi je piquenique avec des achats en epiceries et marchés.
encore : 8 jours c’est très court pour tout cela
je ne passerais qu’un soir à Marrakech, un matin, y’a des bus qui partent vers midi pour Ouarzazate, et avec deux jours à fes, voius aurez une journée de plus pour les montagens et palmeraies.
mon blog sur mes sejours au maroc si ça vous tente d’y jeter un oeil
c’est pas vendre ma daube, jsute donner des idées, j’adore le Maroc
Anonyme3
Bonsoir Béatrice,
Merci pour toutes ces infos! Nous n’avions pas pensé à prendre des bus ou taxis collectifs. C’est une bonne idée. Néanmoins, on se pose la question si on passerait pas trop de temps en transport ou à attendre les correspondances sachant que nous ne souhaitons consacrer que quatre jours entre Marrakech et Fès.
Est-ce que c’est bien désservi et est-ce qu’on trouve facilement des taxis collectifs? Vaut-il mieux passer plus de temps à Fès que Marrakech?
D’avance merci!
Riri et Réré
camb714
plutôt Fes, beaucoup plus riche culturellement, avec une medina surprenante, que Marrakech, sympa aussi mais plus rapide à visiter (mais ne pas se priver d’unr soirée sur Djemaa el Fna, de la visite de quelques beaux palais)
on peut aller en train de fes à Marrakeh, mais pour ce qui est de voire la montagne, ce ne sera pas ça.
vouliez vous louer une voiture ? ça vous assurera le maximlum de liberté dans vos deplacements, et gain de tamps aussi c’est certain. mais louer dans une ville et laisser dans une autre coute plus cher…
sinon, oui les bus :c’est bien désservi. quand on arrive sur une destination, vous vous renseignez tout de suite sur le trajet du lendemain, afin de ne perdre de temps;
grands itineraires : CTM et supratours (oncf) et plein de petites compagnies.
les taxis collectifs sont partout, en ville dans les gares routières, sinon regroupés par destination. en se renseigant dans l’hébergement, chez ls commerçants, on est bien renseigné (recouper les infos quand même en demandant à deux personnes différentes)