Traversée SAHARA à pied

Forum Maroc

Bonjour
Agé de 67 ans, j’ai l’intention en hiver 2025 (février Mars) de traversée à pieds et en stop, le SAHARA d’Agadir à la frontière Mauritanienne pour mes 68 ans .
Certains l’ont-ils fait ?
J’ai traversée le SAHARA d’Agadir à Dakhla en BUS.
Mais aujourd’hui, je voudrai le faire à pied avec une tente. Un peu comme un pèlerinage. J’ai appris que Charles De Foucault l’a fait…
Je recherche des informations avec ceux l’ont effectué.
Merci

Traverser le Sahara … une phrase mythique qui a inspiré tellement de voyageurs !
Avec ce genre de carte, après avoir beaucoup marché dans le désert algérien, tchadien, malien, je me suis intéressé à ce mythe.

Conclusions :
1/ Des routes historiques, il ne reste rien. Teghazza n’est plus qu’un tas de sable, Ghat ne ressemble plus à rien, Bilma délaissée s’endort.
2/ Les rares endroits joli du Sahara n’étaient pas sur les routes. Pourquoi traverser les reliefs du Hoggar avec une caravane quand c’est plat par Ghat ? Idem au Tchad où la route reste à l’écart du Tibesti et de l’Ennedi.
3/ Les distances sont considérables et réclameraient des semaines pour une traversée Nord/Sud, plus encore pour une traversée Est/Ouest.
4/ J’ai voulu faire un ersatz de cette expérience en marchant 20 jours sur les 620 km de Tamanrasset à Djanet … Jamais je ne me suis ennuyé autant lors d’un trek saharien !! C’est (la plupart du temps) extrêmement moche et monotone.

Je ne connais pas la trans african highway d’Alger à Lagos …

J’ai tenté d’organiser un parcours de Ghadamès (un rêve absolu) à Teghazza via In Salah … Les problèmes d’autorisations liés à la situation géopolitique sont insurmontables !!
Quand Libye, Tchad, Niger, Mali sont interdits ou presque … comment faire ?

1 « J'aime »

Je veux partir d’Agadir et arriver à la frontière Mauritanienne

Bonjour,
pour ce petit bout de Sahara, le plus important est de bien vous renseigner sur la sécurité (présence de mines à l’écart du goudron, circulation de camions de façon quelque peu dangereuse).

Murielle

Il eut été utile de le préciser dans le message initial. :rage:

C’est noté
Je ferai attention aux camions et je ne compte pas m’écarter de la route.
Merci

Il faudra bien vous écarter de la route, pour vous poser, pour manger, pour dormir…
A mon niveau, je trouve bien dommage de traverser à pîed un morceau de désert en restant sur le goudron.

En Mauritanie, vous auriez de quoi faire (en terme de “marcher dans le désert”), avec plus de sécurité. Soit en mode trek dans le désert, avec guide, chamelier et victuailles (au départ de Atar). Soit en alternant entre goudrons et pistes, en faisant des écart de la route(par exemple de Nouakchott à Aïn el Atrous - moins désert de sable, mais davantage de villages, de rencontres, d’opportunités de pause pour manger, dormir).

Ou alors, vers le sud-est du Maroc (en gros toute la région de Tata à Erfoud, en passant par Mhamid).

Bien d’accord avec Murielle! Ses propositions sont nettement plus intéressantes que Agadir/frontière mauritanienne

C’est à dire que j’ai fait le parcours en bus et j’ai vu de beaux paysages et des gens à découvrir. Donc je voudrai refaire le même chemin à pieds et en stop.
C’est mon envie… pour cela je cherche des conseils et le danger des mines en est un. Encore merci je reste à l’écoute

Bravo
Treenrichissant de connaître votre expérience
Bien à vous

Sujets suggérés

Services voyage