5 Pointz

Forum New York

Pour tous ceux qui regrettent la disparition du 5 Pointz (entièrement repeint en blanc, j’ai malheureusement pu le constater récemment) rendez-vous sur le site du collectif officiel 5ptz.com vous pourrez consulter les nombreuses photos des graphs qui ont orné ses murs.

En effet, ceci est bien triste !

New-York, après avoir été une ville pionnière du street-art, en fait la chasse depuis pas mal d’années…

Un véritable coup de frein à l’esprit créatif de cette ville, qui se vérifie hélas au quotidien dans la “bobo-isation” de nombreux quartiers autrefois populaires.

Les maires successifs de NY veulent en faire une ville trop propre… Va pour une ville safe, c’est effectivement agréable, mais trop clean, là, ça coince…

Du coup, Paris et de nombreuses villes d’Amérique du Sud sont devenues bien plus intéressantes dans ce domaine…

La disparition de Five Pointz n’a rien à voir avec une volonté politique de nettoyer la ville.
Le bâtiment dans lequel et sur lequel s’exprimaient les artistes était privé et son propriétaire a fait le choix de faire édifier de nouvelles constructions en lieu et place de ce bâtiment délabré.

Il est fort possible que les maires successifs aient eu une volonté de gentrifrication de certains secteurs mais pour autant des collectifs d’artistes bien organisés investissent légalement de nouveaux espaces.

Le street art et l’art du graf à NY est loin d’être mort même s’il explose dans d’autres villes du monde.

Non non, il y a eu une vraie volonté de la ville de faire disparaître le street art… La preuve, c’est qu’à moins qu’il soit un peu encadré (donc autorisé), il a quasiment disparu de Manhattan

Manhattan n’est pas New-York!
Ce n’est pas à Manhattan qu’il y a les plus belles réalisations en matière de street art, et il ne faut pas confondre art et vandalisme.

Je n’étais pas en visite à l’origine de cette explosion artistique, celle qui avait transformé le métro en vecteur d’expression, mais je ne pense pas qu’un jour, à Harlem surtout, le street art ait eu sa place privilégiée à Manhattan, mais ce le fut davantage dans les autres circonscriptions.

Connaissez-vous tous les grands spots de grafs de NY ?

Merci, je suis au courant… Il n’empêche que c’est la partie la plus tourstique de NY et que tout a été “nettoyé” (ou plutôt, aseptisé) au fil des ans… Va dans les parties les plus touristiques de Paris, tu trouveras autant de street-art que dans les quartiers les plus populaires…

À quel moment aurais-je confondu art et vandalisme ?

bonjour,

Alors pas d’accord du tout du tout du tout… ou pas manque de précision sur votre pensée/impressions

je vous conseille d’acheter une petite appli Street art NYC et là surprise !

Une magnifique map apparait avec tous les graff de NY… mais là où votre théorie des méchants karchers qui veulent tuer l’ART se trompent c’est que la majorité des graff sont à Manhattan (East Village, Lower East Side et bien sûr Soho) puis en suite vient Brooklyn (Williamsburg, Dumbo, et Bedfort). Bref pleins de quartiers qui sont pleins “d’esprit créatifs” et très loin derrière Astoria, Queens sur toute une rue Welling court (on essaye de se rattraper… un peu de patience)

Je vous conseille de lire les balades d’une bloggeuse vivant à NY et qui a une passion pour le Street Art. Vous découvrirez des magnifiques photos et vous aurez la chance de voir que l’Art n’est pas mort
http://dunepommealautre.blogspot.com/search/label/street%20art

Si, comme tu le dis, l’essentiel du street art de NY est à Manhattan, alors je confirme que c’est en voie de disparition !

Le blog pour lequel tu donnes un lien, bien sympa au demeurant, peine d’ailleurs visiblement à remplir ses sujets d’exemples de street art…

Quand je vois tout ce que l’on découvre en une journée de balade dans Paris par rapport à NY, je suis assez sidéré… D’autant que c’est vraiment une chose que j’ai l’habitude de chercher. Or, à part quelques rares pochoirs et des murs “négociés” peints, les promenades dans NY sont bien désertes de street art…

Ce n’est pas dans les quartiers touristiques qu’il faut rechercher l’authenticité, la spontanéité propre à cet art brut.
Tant que NY n’était pas devenue ce pôle touristique majeur parce que rendue sûre par des politiques volontaristes, l’art de rue s’exprimait partout.
Mais d’un certain point de vue le street art mal contrôlé, qui peut être du vandalisme justement, peut être perçu comme une agression, et provoquer un sentiment d’insécurité.
Une ville “propre” rassure.

Quand il est contrôlé comme dans certains spots par le collectif Tat’s Cru ou Five Points Bushwick, ou d’autres qui gèrent les “murals”, par exemple, ce qui est donné à voir s’inscrit comme un musée en plein air.

Je peux comprendre que l’on veuille agir ainsi et après tout, le côté désordre et provocateur initial n’a plus sa légitimité puisque c’est un mode d’expression qui prend ses lettres de noblesse.

Le graffeurs sortent de la rue pour entrer dans des galeries et même des musées.
Ainsi va l’évolution de l’art.

Astoria a bien raison.
Et d’ailleurs, dans les minutes qui suivent, je serai à Wellingcourt.

Vous trouvez que le blog cité peine à mettre en avant le street art alors si vous avez une envie d’en voir, mes dossiers photos en sont plein et c’est sans compter la fournée que je vais rapporter.
C’est un peu ma marotte ici, alors, croyez-moi, je flaire les bonnes pistes, mais en dehors des quartiers sur Manhattan cités par Astoria, il faut aussi bouger ses fesses et accepter d’aller un peu loin parfois, à pied, dans Le Bronx, Brooklyn ou Queens pour ne citer qu’eux.

Vous en voulez du Street art à NYC, en voici!

Si vous êtes en manque, des sites sur ce thème, j’en connais un certain nombre ! :slight_smile:

[quote]
il faut aussi bouger ses fesses et accepter d’aller un peu loin parfois, à pied, dans Le Bronx, Brooklyn ou Queens pour ne citer qu’eux.

Vous en voulez du Street art à NYC, en voici!

Si vous êtes en manque, des sites sur ce thème, j’en connais un certain nombre ! :-](/citation]

Ici il y a une contraction puisque plus haut il est dit que le street art est essentiellement dans Manhattan

Il n’y a pas que toi qui connait NY et dans cette ville moi aussi “je me bouge les fesses”, et c’est un fait, on ne voit pas de street art aujourd’hui comme on en voit à Paris. Il est carrément soit planqué, soit “exploité” avec des murs entiers qui lui sont dédiés (principe qui existe aussi un peu partout, mais dans ce cas c’est du street art encadré, moins pertinent que le street art “illégal”…)

Sur le lien ci-dessus, on amalgame les ex-street artists embourgeoisés qui exposent dans les galeries et, surtout, on va chercher des dessins, grafs et pochoirs des années 1970 pour enrichir un sujet qui serait trop pauvre sans cela… Pas très démonstratif…

Astoria vous étiez modeste dans votre annonce sur Wellingcourt.
Pour y venir régulièrement, je trouve que le spot s’est bien étoffé et va bien au-delà de cette simple adresse.
J’ai vu des réalisations superbez
s, et vous savez comme j’y suis attachée.

Quant à vous Fred, que je ne tutoie pas, c’est bien un acte de vandalisme que de peindre n’importe quoi n’importe où.
Si pour avoir de la valeur à vos yeux, il faut que l’art soit transgressif et donc un acte délictueux, il est certain que nos approches divergent.

Je prends les oeuvres pour ce qu’elles sont et pas pour le lieu où elles se trouvent.

Désolé, sur un forum tout le monde se tutoie, alors je tutoie… Vouvoyer sur un forum, c’est souvent mépriser les autres…

Je ne vois absolument pas à quoi tu fais allusion…

Ou alors, j’ai peur de comprendre…

Le vrai street art, c’est de la peinture dans la rue, forcément illégale… C’est tout son intérêt. Éphémère parce qu’il sera effacé, détruit, puis renouvelé sans cesse…

Ceux qui pensent que le street art est de la dégradation, c’est en général l’administration des municipalités qui, comme à NY, se chargent de combattre ce qui donne pourtant de l’intérêt à certains lieux, ce qui est source de balade dans une ville, ce qui participe à son identité.

De grands noms de l’art contemporain actuels sont nés dans la rue (certains, heureusement, y sont restés), le support gratuit par excellence, la base de l’expression artistique, accessible à tous ceux qui savent regarder et comprendre.

Sujets suggérés

Services voyage